Carbu 2cv: comment ça se règle ?

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Laure B
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Date de naissance : 0- 0-1970

Carbu 2cv: comment à§a se règle ?

Message par Laure B »

Bonsoir à  tous,

Après des mois de restauration et un bon break en mécanique 2cv histoire de souffler un peu, j'ai encore quelques petits détails à  vous demander.
Titine a fait ses 4OO premiers km sans problèmes. Mais le carbu est mal réglé, voire pas réglé du tout. Les joints n'ont pas été changés. La cuve est très noire. Titine s'en ressent, notamment aujourd'hui au démarrage. Le reste du moteur est bien réglé, donc vu l'absence de travail sur le carbu, à  mon avis ça vient de là .
Avant de démonter, nettoyer, changer les joints, les gicleurs et autres pièces, j'aimerais y voir clair. Je ne comprends pas bien ce que raconte la RTA à  ce sujet. Pour résumer je ne comprends rien aux carbus, juste les principes généraux et encore !
Que me conseillez-vous de tester, de chercher en premier ? Y-a-t'il une doc plus facile à  comprendre sur ce point ? Ah et aussi c'est un double corps, il y a des réglages en plus ?

Merci beaucoup !

Heu ...
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Ma deuche : 2CV6 1990
Date de naissance : 26 nov. 1991

Message par Heu ... »

Bonsoir, content de te revoir ! (souviens-toi, on avait discuté sur un problème des culasse ... résolu depuis OUF !)

Justement, le carbu, je suis en plein dedans moi aussi ! (double corps aussi) Et franchement, pour avoir démonté totalement le miens, je t'assure ce n'est pas si complexe que la RTA le montre, notamment avec les vues éclatés où on croit qu'il y a des milliers de pièces ! Je ne vais pas te parler des réglages, car j'y connais rien (je ne suis même pas sà»r qu'il y en ait tant que ça, à  part les vis de richesse, etc)
Par contre, ce que je peux déjà  te conseiller de faire, c'est de démonter ton carbu (c'est simplissime : 4 vis à  enlever, et il viendra tout seul) et de l'ouvrir en deux. (pour l'ouvrir, c'est pareil, il y a ... 7 vis je crois à  dévisser, et il s'ouvre comme par magie) Déjà  une fois ouvert, tu y verras plus clair (ou pas !) Tu pourras le nettoyer (et enlever éventuellement les crasses déposées au fond) et nettoyer les gicleurs aussi (je te conseille de les démonter un par un pour ne pas douter ensuite de leur place ... AHEM expérience vécue hihi) Déjà  avec ce petit ménage, je suis sà»r que ça ira beeeeeeaucoup mieux !

Tu parlais aussi de petits soucis au démarrage ? Dans quel état sont tes vis platinées ? (rupteurs)

Bonne soirée.
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Message par Michaël »

Salut !

Tu trouveras une documentation détaillée sur le nettoyage d'un carbu double corps ici :

http://deuchgab.chez-alice.fr/atelier.htm

Bon courage ! Maintenant que ton moteur est refait, le carburateur n'est plus qu'un détail :wink: .

Si tu as du mal à  enlever les écrous qui maintiennent le carburateur à  l'avant, tu peux enlever le reniflard, ça va beaucoup mieux après :wink:
Laure B
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par Laure B »

Salut les deuchistes,

Merci beaucoup pur vos conseils et pour votre rapidité ! Je vais donc m'occuper de ce travail cette semaine. Je pense que je changerai les joints tant que j'y suis.
Ca va me permetre aussi d'en savoir un peu plus sur cet organe que je ne connais absolument pas. Je vous tiens au courant, merci encore !
Laure B
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par Laure B »

Re-salut,
Merci encore pour ce descriptif, vraiment ça simplifie les choses. En plus maintenant que j'ai le haut-débit, je n'ai as besoin d'être au travail pour ouvrir les pages avec photos.
Hier Titine a démarré au quart de tour et roulé nickel. Mais je vais quand même lui faire la toilette du carbu, car je n'ai pas envie d'encrasser un moteur restauré.
Ce ne sont pas les vis platinées qui pouvaient être mises en cause car elles sont neuves (enfin, je sais que ce n'est plus un critère aujourd'hui, j'ai déjà  eu quelques déboires avec le "neuf"). Allumage et culbuteurs ont été réglés par mes soins : certes débutante, mais extrêmement précautionneuse, ceci compense cela...
A très bientôt, bon week-end.
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961

Message par Domi »

:) Bonnes résolutions et bien heureux que tu aie pu trouver de l'aide efficace ici, preuve que La Légende est tout simplement différentes de ce que tu fréquente et découvre ailleurs.... 8)
Bonne route ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Jujuc47
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par Jujuc47 »

Michaà«l a écrit :Salut !

Tu trouveras une documentation détaillée sur le nettoyage d'un carbu double corps ici :

http://deuchgab.chez-alice.fr/atelier.htm

Bon courage ! Maintenant que ton moteur est refait, le carburateur n'est plus qu'un détail :wink: .

Si tu as du mal à  enlever les écrous qui maintiennent le carburateur à  l'avant, tu peux enlever le reniflard, ça va beaucoup mieux après :wink:
Merci Michaà«l pour le site c'est très bien fait!
Bonne route à  tous
Julien
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Michaël »

De rien ! :D

C'est normal de partager les infos :wink:
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Re: Carbu : comment à§a se règle ?

Message par s.remy51 »

Bonjour tout le monde !

Puisque le topic existe, je le "relance".

Pouvez vous me dire comment on règle la vis de richesse??

Non pas que que je ne sache pas prendre un tournevis et le tourner...

Mais, la méthode que j'ai c'est :

(méthode donnée par un oncle(aujourd'hui décédé) à  mon père) ,

On met en marche le moteur.
On prend son tournevis, on ferme la vis de richesse jusqu'à  sentir étouffement du moteur
On augmente le ralenti à  la vis de ralenti.

Grosso modo, ça correspond à  : (après fermeture totale) ouverture de 1 tour, 1 tour et quart au besoin.

Je voudrais régler ma richesse, mais de la bonne façon !! Qu'en pensez vous??
Merci de vos conseils.
Sylvain

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

Image
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par vincent1962papa »

c'est comme ça que je fais sur ma 4L, sauf pour le CT ou je faire à  fond :lol:
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par s.remy51 »

vincent1962papa a écrit :c'est comme ça que je fais sur ma 4L, sauf pour le CT ou je faire à  fond :lol:

Merci bien pour ce premier avis !
Sylvain

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005

Image
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961

Message par Domi »

:o Hello. Si toute la gestion moteur est au top, c'est la bonne méthode pour un passage au CT.
Mais en principe, dès que le moteur s'étouffe, il faut désserrer 1/8 à  1/4 de tour, histoire d'avoir un fonctionement homogène de la voiture. :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par vincent1962papa »

bin disons que la 4L accuse les années malgré les soins prodigué, le carbu est un peu usé, j'arrive à  un bon fonctionnement mais au contrôle pollution ça passe pas alors je bride la richesse à  fond accélère un peu le ralentit et roule ma poule, et ils sont cool car il voient quelle est entretenue, il y a des remarques faites mais pas écrites car il savent que je fais derrière, mais je viens de découvrir une fuite à  l'échappement à  un raccord il faut y remédier, pas grave, juste le faire, enfin faire faire à  mon apprentis simon le cadet, qui a aussi changé les plaquettes de freins, :wink:
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par s.remy51 »

Bonsoir à  vous,

dans la logique de la "reprise" de l'auto...

Je continue mon cycle de "vérification - réglages".

Souvenez vous, juste avant Noà«l, il avait fallu que je règle les culbuteurs... (je faisais une drôle de tête).
Après vidange + filtre à  huile.

Et là  je trouve que titine recommence à  boire. Au moins 8 litre au 100. Si c'est pas un peu plus.
Et je sors de l'auto école donc conduite baba cool (pour vous dire... je tire jamais au delà  de la mi course de l'accélérateur)

Donc je continue du côté du carbu.
Ma vis de richesse était ouverte de... (vous allez vous moquer de moi... c'est mérité en même temps 8) )
6 tours !!

Je l'ai donc fermé de 4,5 tours. Je pense que cela devrait avoir un effet... conséquent (??) sur ma conso.
J'aimerai bien revoir les flotteurs aussi mais... hmmmm... j'ai peur de bousiller les joints en démontant la bête..
(le joint de l'entretoise... du couvercle... oubliez pas que je sais être bourrin parfois).
Faudrait aussi que je vois la membrane du dénoyeur...

Alors j'hésite à  commander un lot "rénov carbu" et faire du remplacement ou me contenter du réglage de la richesse.

Mais bon merci de vos conseils, c'est sympa de me (de nous !!) "télé-assister".

Merci bonne soirée !
Sylvain

Image
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Michaël »

Salut ! :D

L'état de ton allumage (vis platinées, condensateur, bougies) peut également influer sur la consommation. Je viens de refaire mon allumage et je suis passé de quasi 10 l/100 à  7 l/100.
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par s.remy51 »

Bonjour à  tous !!

Bref, ce matin (enfin j'ai commencé à  11h...)
j'ai déposé le couvercle du carbu.

L'intérieur ne m'a pas réserver de surprise spéciale. Un peu de sable.

Là  où j'ai bien rigolé c'est :
- flotteur : ils étaient à  13 mm... Je les ai mis à  18 épaisseur du joint papier comprise (de mémoire de rta : 19 mm)
- pompe d'accélération (appelée chez MCC assistance volet carburateur)... HS : le soufflet de la membrane est craquelé, elle ne fait pas ressort (il ne doit pas être étanche non plus), donc là , elle est poussée par le ressort qui agit sur la membrane. Qu'elle conséquence cela peut avoir?
En faisant une recherche Google, je suis retombé sur un topic du forum, où Domi expliquait que cela pouvait altérer le ralenti.

Je précise que starter tirée à  fond ou poussée à  fond (starter mis ou pas...), la came qui vient toucher le targette de la pompe ne la touche... jamais ! Bref...
Et il manque 2 vis au couvercle de cette pompe (il tient par 4 vis, là  y'en a 2...)

Pas pu mettre de photo, les mains trop sales pour tenir l'appareil.
Voilà , c'est tout (c'est déjà  pas mal) pour l'instant !
Des réactions, commentaires ou remarques, n'hésitez pas, je reste à  votre écoute !!
Sylvain

Image
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Damien60840 »

Tu nous parle du module devant ou de celui en haut vers l'arrière?? Là  j'ai du mal à  te suivre (vais peut -être aller me couché, il est 2h du mat!)
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par s.remy51 »

Damien60840 a écrit :Tu nous parle du module devant ou de celui en haut vers l'arrière?? Là  j'ai du mal à  te suivre (vais peut -être aller me couché, il est 2h du mat!)

Lol... ^^

Non je parle de la petite pompe, quand tu regardes ton carbu en face, te tenant devant le moteur, c'est le petit module qui se situe en haut à  gauche du carbu, vers l'arrière. Quand tu démarres, ça fait rétracter l'espèce de crochet, et quand tu tires le starter, une came entrainé par le mouvement de l'ensemble vient se mettre à  toucher le crochet et l'entraine (elle actionne alors la membrane). Moi sur la mienne... il ne se passe rien, starter à  fond ou pas, la came n'entraine pas le crochet (pas d'action sur la membrane donc).

Ah... qu'est ce que c'est compliqué les femm... euh les deuches... ^^ :mrgreen: :mrgreen:
Sylvain

Image
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Re: Carbu 2cv: comment à§a se règle ?

Message par Damien60840 »

D'accord tu nous parle de la capsule de dénoyage. Dans ce cas rien d'inquiétant.
Regardes ici:
viewtopic.php?p=7459& :wink:
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par s.remy51 »

Damien60840 a écrit :D'accord tu nous parle de la capsule de dénoyage. Dans ce cas rien d'inquiétant.
Regardes ici:
viewtopic.php?p=7459& :wink:

Capsule de dénoyage... punaise !

Personne ne l'appelle de la même façon !

D'ailleurs je me suis planté, je voulais pas dire pompe d'accélération dans mon post, mais pompe de ralenti...
Bref, merci bien !
Sylvain

Image
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Michaël »

Salut ! :)

En fait lorsque tu tires le starter à  fond, l'entrée d'air est complétement fermée. Le crochet qui dépasse de la capsule de dénoyage permet d'entrouvrir le volet du starter lorsque le moteur aspire pour éviter, comme son nom l'indique, que le moteur ne se noie.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr