identification du moteur 2cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
janys35
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 20
Enregistré le : 09 avr. 2010, 18:14

identification du moteur 2cv

Message par janys35 »

Bonjour,
avant récupéré cette AZU de 69, l'ancien proprio m'a dit qu'il avait changé le moteur (plus péchu). Or je ne sais pas quel son réelement ses caractéristiques.
Est il possible à  partir du numéro de serie sur sa plaque d'en connaitre son type ?
Description de la plaque moteur :
AM
N' serie : 26712880

Merci par avance de vos précisions.
A bientôt.
Yves de Bretagne


Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:) Hello. Le moteur dont tu nous présente le badge est un type M4 de 602 CC (74 X 70) de la première génération.
Normalement, il développe 22 CV si il est équipé d'un carbu Solex de 30 mm, les dernières versions affichaient 25,5 avec le très convoité Solex de 40 mm... :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
janys35
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 20
Enregistré le : 09 avr. 2010, 18:14

Message par janys35 »

Bonjour Domi,
Merci de ces précisions. Effectivement c'est ce que je pensais. Par contre le carbu est un solex 32PICS. Est il d'origine ? Un carbu de 40 serait plus conseillé pour faire "respirer d'avantage le moteur" ou celui d'origine (lequel ?) serait plus indiqué ?
A bientôt
Yves de Bretagne.
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:roll: Houyouille ! En principe, les M4 recevaient uniquement les Solex 30 OU 40.
Si tu as un 32, il s'agit peut-être alors d'un moteur 425 type A79/0, de 21 CV et qui devrait normalement être badgé AYA... :o
Ceci dit, il n'est pas impossible que les précédents proprios ayent pu "bidouiller" la mécanique, et sans photos, dificille d'être plus précis. :?
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
janys35
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 20
Enregistré le : 09 avr. 2010, 18:14

Message par janys35 »

Domi,

Je pense que l'ancien proprio a mis en place ce carbu en ne respectant pas la configuration d'origine. On peut également constater (à  mon avis) que le filtre à  air ne l'est pas non plus. Il me semble qu'il est bien plus gros normalement.
Ci joint quelques liens pour visionner le moteur en question (si besoin j'ai d'autres photos) :
http://img199.imageshack.us/i/p1050822a.jpg/
http://img686.imageshack.us/i/p1060057q.jpg/
http://img706.imageshack.us/i/p1060033am.jpg/

Autre question :
En consulttant divers documents relantant l'historique des moteurs, à  aucun moment j'ai pu voir le sigle AZU sur la plaque moteur. C'est soit AZZ ou autre chose.
Ci joint, en lien, la photo de la plaque du moteur A53 AZU 1966. Je sais que c'est d'origine, car cette voiture a été acheté neuve et en entretien digne de ce nom. Qu'en pensez vous ?

http://img84.imageshack.us/i/p1060255.jpg/

Merci de toutes ces informations depuis que je suis sur ce forum. C'est génial de trouver de la compétence extrème... :wink:

A bientot.
Avatar du membre
janys35
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 20
Enregistré le : 09 avr. 2010, 18:14

Message par janys35 »

Domi,
Après quelques recherches, je pense comment cette configuration de moteur de l'AZU 69 en est arrivée là .
Le proprio m'avait dit qu'il avait changé le moteur pour en avoir un de plus péchu. En fait il a du casser le moteur original qui devait être (si je ne me trompte pas) un A79/0 avec un carbu solex 32pics. J'immage donc dans ce cas, que le bloc moteur a uniquement été changé pour un M4 et qu'il a concervé les éléments périphériques originaux (carbu solex 32, démareur etc...). Par contre la boite de vitesse je n'en sait rien encore.

Concernant mon autre question, j'ai un extrait de document (Manuel de réparation n'854) qui liste les diffrentes identification de véhicule A tous type. Lorque je consulte la colonne <Indice plaque moteur> je devrais retrouver mon moteur AZU 1966 dont l'indice de la plaque moteur est AZU (voir photo message précédent). Or je ne le voit pas. Je sais que c'est un modèle A53 pourtant.
Qu'en pensez vous ?

Merci. A bientot
Yves de Bretagne
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:) Hello ! Les 3 premières photos sont déroutantes pour qui ne connait pas bien son sujet !
En effet, si l'aspect fait penser à  un type A53 de 18 CV, sa plaquette est bien celle d'un M4 de 602 CC pour, normalement, 22 CV avec un carbu de 30 mm, du moins en origine !
Pour le moteur 425, la plaquette AZU est celle qu'on retrouvait sur les A53 montés en fourgonnettes.
Badgé différemment, il est pourtant tout à  fait identique aux AZ, AZc, AZm qui eux, équipaient les berlines.
A ta place, si le mariage M4 et Solex 32 semble bon, laisse les choses en état, tu devrais en être content ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
janys35
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 20
Enregistré le : 09 avr. 2010, 18:14

Message par janys35 »

Merci domi de tes conseils.
Je remettrais tout ça en état.
A bientot.
Yves de Bretagne
Répondre
www.piecesauto-pro.fr