Débrayage impossible sur une 2cv AK de 1971
Posté : 08 sept. 2022, 20:31
Bonjour à tous,
Je me présente à nouveau rapidement : Franck, 49 ans habitant Bordeaux, passionné de mécanique depuis que j'ai 15 ans.
J'ai souvent consulté de façon anonyme ce forum, avec succès, pour y trouver de l'aide précieuse, mais cette fois-ci, je passe le cap, deviens membre et vous sollicite concernant mon problème actuel :
Il concerne une 2CV camionnette de 1971, Type AK, série AK, avec code châssis 01AK6159. Cette 2CV appartient à mon beau-père et j'ai pour projet de la remettre en route. Elle stationne actuellement près de Pau (64).
Ses caractéristiques particulières sont les suivantes :
- le moteur monté est un moteur A06/635 (type M28/1 si je ne dis pas de bêtises). Moteur avec une plaque rouge. Moteur de 2CV 6 si je ne me trompe pas.
- il me semble que la boite de vitesses est celle d'origine, je lis AM-331-11 et AM-331-9 sur le dessus et l'avant de la boite. Freins à tambour en sortie de cette boite.
- le volant moteur est à mon avis celui d'origine : il possède 6 trous qui forment un hexagone pour accueillir le mécanisme d'embrayage. Je ne sais pas dire si c'est volant lourd ou fin. Les photos prises avec la boite montée dessus me m'aident pas beaucoup.
C'est donc un ensemble moteur/boite hybride.
Et évidemment, mon soucis concerne l'embrayage. Celui a été changé, car usé, par mon beau-père. Il a monté un embrayage à 18 cannelures (ça rentre) et un mécanisme à diaphragme (6 trous en hexagone pour la fixation). Je ne sais pas si il a changé la butée.
Depuis ce changement, il est impossible de débrayer. J'ai redéposé le moteur cet été, vérifié le montage, tout remonté et même symptôme : impossible de débrayer, impossible d'engager la première. Les pignons grattent car l'embrayage ne fonctionne pas. J'ai essayé de jouer sur la tension du câble d'embrayage, qui est correctement enclenché dans la fourchette, qui ne me semble pas tordue, mais rien à faire : moteur et boite restent solidaires. : l'embrayage ne marche pas.
J'en arrive à la conclusion que c'est l'ensemble disque/mécanisme qui n'est pas compatible avec mon ensemble moteur/boite.
Dernière chose, avant le changement par mon beau-père, la voiture fonctionnait parfaitement. Malheureusement, il a jeté l'ancien mécanisme et l'ancien disque et il ne se souvient plus du tout (c'était il y a 4/5 ans et la mémoire lui fait défaut) du type de pièces qu'il a démonté...
Mes 2 questions sont donc les suivantes :
Faut-il que je monte plutôt un mécanisme à 3 doigts, avec un disque spécifique ?
Un changement de câble, pour un plus court, s'impose-t-il avec mon ensemble moteur/boite ?
Mille mercis, d'avance, à ceux qui auront lu mon message jusqu'au bout, et mille autres mercis à ceux qui prendront quelques minutes pour y réfléchir et y répondre !
Amicalement,
Franck
Je me présente à nouveau rapidement : Franck, 49 ans habitant Bordeaux, passionné de mécanique depuis que j'ai 15 ans.
J'ai souvent consulté de façon anonyme ce forum, avec succès, pour y trouver de l'aide précieuse, mais cette fois-ci, je passe le cap, deviens membre et vous sollicite concernant mon problème actuel :
Il concerne une 2CV camionnette de 1971, Type AK, série AK, avec code châssis 01AK6159. Cette 2CV appartient à mon beau-père et j'ai pour projet de la remettre en route. Elle stationne actuellement près de Pau (64).
Ses caractéristiques particulières sont les suivantes :
- le moteur monté est un moteur A06/635 (type M28/1 si je ne dis pas de bêtises). Moteur avec une plaque rouge. Moteur de 2CV 6 si je ne me trompe pas.
- il me semble que la boite de vitesses est celle d'origine, je lis AM-331-11 et AM-331-9 sur le dessus et l'avant de la boite. Freins à tambour en sortie de cette boite.
- le volant moteur est à mon avis celui d'origine : il possède 6 trous qui forment un hexagone pour accueillir le mécanisme d'embrayage. Je ne sais pas dire si c'est volant lourd ou fin. Les photos prises avec la boite montée dessus me m'aident pas beaucoup.
C'est donc un ensemble moteur/boite hybride.
Et évidemment, mon soucis concerne l'embrayage. Celui a été changé, car usé, par mon beau-père. Il a monté un embrayage à 18 cannelures (ça rentre) et un mécanisme à diaphragme (6 trous en hexagone pour la fixation). Je ne sais pas si il a changé la butée.
Depuis ce changement, il est impossible de débrayer. J'ai redéposé le moteur cet été, vérifié le montage, tout remonté et même symptôme : impossible de débrayer, impossible d'engager la première. Les pignons grattent car l'embrayage ne fonctionne pas. J'ai essayé de jouer sur la tension du câble d'embrayage, qui est correctement enclenché dans la fourchette, qui ne me semble pas tordue, mais rien à faire : moteur et boite restent solidaires. : l'embrayage ne marche pas.
J'en arrive à la conclusion que c'est l'ensemble disque/mécanisme qui n'est pas compatible avec mon ensemble moteur/boite.
Dernière chose, avant le changement par mon beau-père, la voiture fonctionnait parfaitement. Malheureusement, il a jeté l'ancien mécanisme et l'ancien disque et il ne se souvient plus du tout (c'était il y a 4/5 ans et la mémoire lui fait défaut) du type de pièces qu'il a démonté...
Mes 2 questions sont donc les suivantes :
Faut-il que je monte plutôt un mécanisme à 3 doigts, avec un disque spécifique ?
Un changement de câble, pour un plus court, s'impose-t-il avec mon ensemble moteur/boite ?
Mille mercis, d'avance, à ceux qui auront lu mon message jusqu'au bout, et mille autres mercis à ceux qui prendront quelques minutes pour y réfléchir et y répondre !
Amicalement,
Franck