Etat du moteur de ma 2 CV

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

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Etat du moteur de ma 2 CV

Message par Xeros »

Je souhaiterai avoir votre avis sur l'état de mon moteurs et vos conseil sur d'éventuels chose à  changer, rénover, nettoyer, etc .....

le compteur affiche 59072 km mais je pense que je peut mettre un 1 devant sachant quelle date de 83 .....

j'ai déjà  en stock un filtre à  air neuf, un filtre à  essence et une durite qui le relie au carbu neuf, je vais acheter un filtre à  huile dans pas longtemps .....

après je pense faire donc une vidange (obligatoire quand même ^^), nettoyer le carbu (la si vous avez des conseil sur les produits à  utiliser et si il faut le démonter je prend tout conseil !!)

voici les photo de la bête !! ....pendant le démontage ... donc oui ya des cà¢bles qui pende un peut et des pièces non relié mais dites le moi quand même sa me permettra de révisé la composition de mon moteurs et qui sais ... peut être relevé des chose que je n'avais pas vu !!

si vous désirez d'autres photos plus précise je suis à  votre entière dispositions !!!

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Message par Domi »

:) Hello ! Tu possède un brave A06/635, type M28/1, 29 CV, carbu Solex 26/35, version 18/26 à  repère 225.
Ce moteur affronte bien les années, les kms aussi, à  condition de l'entretenir comme il se doit.
Avant tout, tu dois acquérir la RTA en rapport avec ton auto, tu y trouveras toutes les procédures, vues éclatées et bonnes manières d'appréhender tes interventions.
Mais pour le départ, vidange, dépose des caches culbuteurs, réglage des culbuteurs, contrôle allumage, état filtre à  air, aspect général des collecteurs et leurs fixations et enfin remplacement des canalisations de carburant et du filtre à  carburant.
Penser également au remplacement de l'huile de boite et à  revoir l'état du système de freinage !
Un dernier conseil, utiliser la fonction rechercher pour t'aider dans tes questions, tu trouveras bon nombres de réponses à  celles-ci via ce canal là , nous t'aiderons bien volontiers pour le reste... :wink:
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Message par Xeros »

:shock: sayé je suis choqué .............. choqué comment tu arrives à  reconnaitre un moteurs rien qu'à  partir des photos ...... c'est limite si tu me dit le kilométrage qu'il a ......

je possede cette RTA je pense que c'est la bonne pour ma 2cv6 Spécial
Image

-pour la vidange moteurs et BV c'est prévus
-les freins vont être purger et le maitre-cylindre a été complètement nettoyé
-pour le filtre à  air et à  essence, les neuf attendent sagement dans leurs boites d'êtres placé
-en ce qui concerne le contrôle de l'allumage je devrais trouvé ma réponse dans la RTA
-pour la canalisation du carburant je change la durite qui relie le filtre a la pompe mais devrai-je changé celui qui relie du filtre au réservoir ??
-mais pour l'aspect des collecteurs .... comment on vois si il sont en bon état ?? les miens sont tacheté d'un côté .... normal ??
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Message par lalal »

Salut Domi,
Tous les combiens de temps/kms faut il faire les caches culbuteurs et le reglage de ceux ci ?
En ce qui concerne l'allumage, j'ai doté mon bolde d'un allumage electronique qui fonctionne à  merveille.
Plus besoin de reglage ce niveau là 
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Message par Deuchémoi »

Xeros a écrit ::shock: sayé je suis choqué .............. choqué comment tu arrives à  reconnaitre un moteurs rien qu'à  partir des photos ...... c'est limite si tu me dit le kilométrage qu'il a ......
Et encore ... tu n'as rien vu (lu devrais-je dire !) !!! :shock:

Je me demande si il y a eu une question sur laquelle il a séché, depuis que je suis inscrit ici ! :roll:
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Message par Domi »

:oops: N'en jetez plus, la coupe est pleine.... :oops:

Plus sérieusement, je sèche moi aussi sur certaines choses, fort heureusement, je ne connais pas tout, je vous ai déjà  avoué apprendre tout les jours et découvrir tout autant !
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Message par Xeros »

:roll: trop humble ce Domi lol

Quelqu'un aurait une astuce (ou un produit) qui me permettrait de dégraisser mon moteurs sans trop le démonter ?? on ma conseillé un karcher d'eau chaude mais c'est plutôt cher a louer ... une autre idée ??

et que recommandez-vous pour nettoyer mon carbu ??
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Message par vincent1962papa »

perso, j'ai acheter un dégraissant industriel en bidon de 5l prévu pour les moteur entre autre,

pas nécessaire du karcher , je dirais à  déconseiller même à  cause des joints etc etc,

le produit est à  utiliser pure ou diluer, tu badigeonne partout, tu laisses agir, ensuite brossage à  brosse à  chien dent, pinceau aux poils coupé ras, brosse a dents, ensuite rinçage au jet d'eau et soufflette pour sécher un maximum, ensuite mettre en route le moteur pour qu'il chauffe de partout pour finir le séchage,

un conseil protège le delco et la bobine avec un sac plastique bien scotché,

je le fait de temps à  autre sur ma 4L ,
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Message par Bill57 »

Bonjour
"Domi un vrai pro :wink: "
moi je nettoie avec une brosse à  dent, une brosse métallique un grattoir du WD 40 et un chiffon un peu long mais c'est cool
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Message par Xeros »

ça a l'air pas mal ce WD 40 ... faudra que je pense a m'en acheter une bombe .... :)
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Message par vincent1962papa »

le WD40 et l'huile 3en1 sont des produits indispensable dans tout garage de restauration qui se respectent,

par contre nettoyer son moteur WD40 ça doit revenir cher, au coup par coup je veux bien mais le moteur entier, je doute

enfin c'est mon avis :roll:
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Message par Bill57 »

re
brosse à  dent 30 %
brosse métallique 30 %
grattoir 30%
WD 40 10%
et un chiffon :wink:
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Message par Xeros »

Bonjour !!

Voila des news de l'avancement ....

-les vidanges sont faites
-le réglage des culbuteurs sont ok
-la pompe a essence est nettoyer (j'ai pas toucher l'intérieur car je n'ai pas d'autres joints)
-les filtres neuf sont posé
-les bougies sont vérifier

il n'y a que le carbu qui me pose problème car j'hésite à  le démonter à  cause du joint .....
le contrôle allumage dont tu parlais Domi c'est bien le réglage du rupteur non ??? et pour sa il faut démonter le ventillo ...?
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Message par Domi »

:) Oui, c'est bien ça, d'abord virer le ventilo, la jupette en caoutchouc et le couvercle de l'allumeur, puis vérifier l'azspect, l'état et le réglage des rupteurs. Ensuite, contrôle du point d'avance, sur les 2 cà¢mes (180 '). :)
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Message par Heu ... »

Je ne sais pas ça fait combien de temps que le moteur n'a pas roulé, mais - expérience vécue - je vous conseille (après, je me trompe peut-être) de faire un rodage des soupapes.
C'est rien à  faire (quand on a l'outil pour les ressorts, sinon c'est chiant)
Il faut les sortir, les gratter, mettre la patte spéciale, et tourner :p
Après, la voiture a beaucoup plus de "patate" (terme non adapté pour une 2CV mdr) ! Je viens juste de le faire sur la mienne, et ce n'est pas le même véhicule j'vous jure ! Bon par contre, on a galéré énormément pour sortir les soupapes, mais surtout pour les remettre. En fait il faut retirer 2 demies-lunes bloqués dans un chapeau, et sans un super outil pour baisser les ressorts, c'est très dur ! Pour les remettre, j'vous raconte même pas.
Petite astuce si quelqu'un tombe ici : plutôt que d'acheter un outil, si vous avez des sert-joint, vous pouvez baisser les ressorts en faisant levier ...
Enfin c'est vraiment galère, croyez-moi ...
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Message par Xeros »

^^ j'ai déjà  fais une fois avec l'outil sur un moteur de 4L pendant une formation et une autre fois avec un outil bricolé sur un moteur de deuch qu'il fallait rénové (pas le mien malheureusement) donc je connais la marche à  suivre pour faire le rodage des soupape avec leurs sièges

ben j'aurait eu le matos je l'aurait bien fait mais bon la je fait comme ça tant pis ....

pour le réglage de l'allumage sur la RTA ils montre qu'il faut quand même du matos spécial ... comment faire autrement ??
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Message par Domi »

:) Hello. Bin, un jeu de jauges, une pige de 6 mm et une lampe témoin.
Ma pige est une tige filtée sciée à  77 mm (très précisément pour la mienne :roll: ) avec laquelle je rêgle tous les moteurs 2CV et dérivés, une mêche est parfoit trop longue et difficille à  faire passer. :wink:
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Message par Xeros »

une pige ???? c'est une tige fileté ??

donc de diamètre 6mm avec une longueur de 77mm ... je doit bien avoir ça quelques pars ..... avec une lampe de phare et le jeu de jauge c'est quoi ?? un jeu de cales pour les culbu ??
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Message par Domi »

:) Une pige est un objet qui permet un calage dans l'orifice servant à  définir un point de repère.
Il peut s'agir de tout et n'importe quoi, du moment que l'objet réponde pil-poil à  ce que le constructeur préconise pour réaliser l'opération de la manière la plus optimale posible. :)
Ensuite, le jeu de jauges, c'est bien l'ensemble comprenant les jauges d'épaisseur, appelées également cales d'épaisseurs, ensemble comprenant des épaisseurs de 0,05 mm à  1,00 mm, souvent de 0,05 en 0,05 mm. Il te suffit d'utiliser ce que le constructeur préconise pour être certain des valeurs à  utiliser.
Enfin, concernant la lampe témoin, c'est le testeur déjà  vu sur de nombreuses interventions, le petit truc en forme de fusée Atlas dont on dévisse le bout pour découvrir une pointe, qu'on peut utiliser pour piquer dans un fil, par exemple. Le tout relié à  un fil terminé par une pince qu'on peut agripper là  où on veut.
Si tu n'en possède pas, tu peux tout bêtement utiliser un testeur en position voltmètre, ça fait parfaitement l'affaire.
Bon succès à  toi ! :wink:
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Message par Xeros »

Waou !! merci pour ces précision !! je regarderais ^^
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Message par Xeros »

Bonjour ami deuchiste !!!!

je vient à  vous pour exprimer ma joie et mon problème :mrgreen:

ma joie car j'ai réussi a fair péter le moteur alors qu'il n'avait pas tourné depuis 2 ans !!! Hip hip Hourrra !!!! 8)

et mon problème qui vient du carbu qui ne va pas du tout !!! hip hip hooooooooo

donc voila .... tout est bien branché mais mon problème du carbu est à  l'origine que je l'ai démonté pour le nettoyer mais voila que maintenant il dégueule de l'essence en excédant par le tube du 1er corps ....... ce qui à  fait ce qui devait arriver, il ma noyer complètement le moteur ....... je dirais même qu'à  l'heure actuel les bougies vont rejouer la scène de "sauvez willy"

une solution ??

Et je tient à  remercié tout le monde sur ce forum pour vos excellent conseil qui mon permis de résoudre pas mal de chose !!! avec une tite spéciale pour domi :wink:

ps: j'ai pas réglé l'allumage ......
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Message par Domi »

:) Merci, mais c'est toi qui a réussi le redémarrage, pas moi ! :D
Pour le carbu, je crois que ton pointeau déconne ou alors ton flotteur est coincé, ça arrive parfois...
Tu vas devoir déposer le couvercle. :wink:
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Message par Xeros »

mauvais remontage de ma part ... je m'y attendait ^^ sinon au pire j'ai prévu de voir un spécialiste mercredi .......
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Message par Xeros »

Bonjour tout l'monde !!!!

je vient de réussir à  démarrer ma 2cv !!!!!

après 2 ans d'arrêt elle va enfin reprendre du service !!! 8)

par contre j'aimerait avoir vos avis ....

une fois qu'elle a démarrer je l'ai laissé tourner environ 10 minutes pour quelle se décrasse un peut ... et le temps de régler plus ou moins le carbu elle a calé 2,3 fois .....

ce qui m'interpelle ça à  été un petit bruit venant des cache culbuteurs ....

en ayant le moteur en face de soit .... le cache culbu droit fait un léger "Tic Tic Tic" quand on y penche l'oreille alors que quand on se penche sur le cache culbu gauche cela fait un "Tac Tac Tac" un peut plus bruyant ... on peut même l'entendre sans être penché ....

d'après vous ?? cela pourrait venir d'un mauvais réglage de ma pars ??

et avez vous des astuces pour bien réglé son carbu pour éviter qu'elle ne consomme trop et qu'elle tienne bien le ralentit ... enfin un réglage complet quoi ^^

j'ai aussi fait un test avec mon voltmètre de la tension à  la batterie moteur allumé ... et celle-ci stagne à  12,5v même si je monte dans les tours ... normal ??
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Message par Michaël »

Salut ! :D

J'avais le même problème sur mon moteur, certainement les guides de soupapes qui ont du jeu ou même les sièges de soupapes qui sont usés. Après, tout dépend de l'intensité du claquement, c'est normal d'entendre des claquements lorsque les soupapes se referment. Tant que tu ne consommes pas d'huile, tu n'as pas trop à  t'inquiéter :wink:

Pour la tension, ce n'est pas normal, il me semble que tu dois avoir 14 volts en accélérant. Si la tension n'augmente pas du tout lorsque tu accélères, tu dois avoir un problème au niveau du circuit de charge, bien souvent le régulateur, c'est un problème récurrent sur les 2cv.
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Message par Xeros »

donc si je n'ai pas de pertes d'huile ça n'est pas néfaste pour mon moteurs .... car je veut pas trop y toucher pour l'instant .... si je fait de la route avec ça risque d'être mortelle pour mon moteur ou pas ???
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Message par Deuchémoi »

Je la fais celle de Tic et Tac qui ont de la famille ou je m'abstiens ???
:lol:
OK je sorts ... et je connais le chemin ! :?


:wink:
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Message par Domi »

:o Hello. Plus sérieusement, tu peux avoir des claquements légers, mais à  toi de bien les définir car un petit bruit peut rester bénin et durer toute la vie de la voiture et même plus, alors que d'autres se transformeront en grosse catastrophe à  plus ou moins court terme... :o
Via un forum, je ne peux pas interpréter ton ressenti, vois si un Deuchiste compétent ne pourrait pas te venir en aide, et pour ce faire, merci de compléter plus précisément ta localisation car, 34 Hérault, c'est quand même vaste, tu ne trouve pas ? :?
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Message par Xeros »

:oops: oui lol

je connais un gars qui pourra peut être m'aider pour ce bruit ...

sinon je vient de recevoir mon colis avec toutes les pièces manquante !!! enfin elle va pouvoir sortir du garage !!!!

merci à  tous !!!! :wink:
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