Page 1 sur 2

Fermeture du circuit électrique 2cv par le démarreur

Posté : 22 févr. 2010, 08:58
par deuchistedu60
Bonjour,

Ce post suit mon dernier sur le problème de neiman. Après moult essais pour débloquer mon neiman archi coincé, j'ai réussi à  libérer la direction. Ne pouvant démarrer, j'ai décidé d'utiliser les fils sous le contacteur pour démarrer ma voiture comme dans les films en mettant les fils en contact.
Nous avons donc un fil rouge pour la phase, un fil bleu pour la masse et un fil noir pour le démarreur.

Théoriquement, en mettant en contact le fil de la phase et celui du neutre, j'espérais fermer le circuit et par conséquent alimenter tous les systèmes auxiliaires (niveau d'essence, feux, clignotants...) avant de mettre le fil du démarreur en contact pour lancer le moteur.
Malheureusement, la mise en contact du + et du - ne donnait absolument rien. Le circuit électrique semblait ne pas se fermer.
En mettant le fil du démarreur en contact, j'ai pu constater que le circuit se fermait.
Après diverses expériences, le constat est déprimant, seul la mise en contact du + et du fil du démarreur permet de fermer le circuit électrique de la voiture.

Dans le cas d'une connexion +/- => aucun courant nulle part
Dans le cas d'une connexion +/-/démarreur => alimentation de tous les systèmes, démarreur allumé en continue
Dans le cas d'une connexion +/démarreur => alimentation de tous les circuits, sauf du démarreur
Dans le cas d'une connexion -/démarreur => aucune alimentation nulle part.

Je pense qu'il y a un problème au niveau du circuit électrique mais je ne saurais dire ni où ni pourquoi. J'aimerais donc solliciter l'aide de cette communauté pour tenter de solutionner ce problème embarrassant.

Merci d'avance pour vos réponses, bonne journée à  vous. Cordialement..

Posté : 22 févr. 2010, 21:41
par Domi
:? Pas évident de te répondre sans être face à  l'auto...
Tu n'avais pas déjà  reçu le schémas correspondant à  ton modèle ?
Si non, rappelle moi le type et l'année de ta voiture. :wink:

Posté : 24 févr. 2010, 10:21
par deuchistedu60
Malheureusement, je n'ai aucun schéma électrique, j'ai récupéré quelques documentations mais toutes plus anciennes les unes que les autres
exemple: Image

Je pense qu'il doit s'agir d'un problème de masse qui ne doit plus être reliée à  la carcasse, mais sans grande preuve... Je vais jeter un oeil et j'espère régler ce problème (et aussi celui de mon neiman mais c'est une autre affaire).

Ma deudeuche est une 2cv6 de 1980 (normalement, car le type n'est pas écrit sur la carte grise et j'ignore assez quelles sont les distinctions entre 2CV6 et 2CV4 en dehors de la puissance moteur).

Merci d'avance pour ton aide.
A bientôt.

Posté : 24 févr. 2010, 23:34
par Domi
:shock: Waow, ton "vieux" livre m'intéresse beaucoup ! :)
Pour te venir en aide, j'ai besoin de quelques vues de ton auto et éventuellement son numéro de chà¢ssis, je pourrais mieux la dater et te faire parvenir le schémas le plus adapté à  celle-ci.
:wink:

Posté : 27 févr. 2010, 14:42
par deuchistedu60
Bardaf, je vais essayer de te fournir ça...
Sinon, j'ai relevé quelques infos sur une plaque rivetée sous le capot sur l'habitacle qui mentionne VF7AZKA0072KA 5205, je suppose que cette numérotation peut éventuellement aider à  identifier. (au moins, je viens de découvrir qu'il s'agit d'une azka... même si je ne sais pas trop ce que ça signifie...)

Pour quelques photos, voilà  déjà  l'extérieur:
Image

Moteur avant rénovation :
Image
Image

JJe vais essayer de mettre la main sur des photos du compteur et du tableau de bord (actuellement démontés), car ils sont apparemment assez atypiques (par rapport à  ce que j'ai vu sur ce forum), pas d'indicateur de pression d'huile, de voltmètre... le minimum vital en fait...
Je poste ça dés que possible.

Posté : 28 févr. 2010, 21:15
par Domi
Hello, le numéro de chà¢ssis correspond à  une année-modèle 81, en tous cas avant le 7/81, ton auto possédant encore des tambours à  l'avant.

Et dans ce cas, voici le bon schémas électrique.

Image

Ensuite, en voici la légende :

1 - clignotant avant droit
2 - phare avant droit
3 - bobine d'allumage
4 - phare avant gauche
5 - clignotant avant gauche
6 - Klaxon
7 - rupteur
8 - alternateur
9 - sonde pression d'huile
10 - démarreur
11 - boite à  fusibles
12 - régulateur
13 - batterie
14 - centrale clignotante
15 - essuie glace
16 - voyant de pression d'huile
17 - commutateur d'essuie glace
18 - commutateur de warning (feux de détresse)
19 - tableau de bord
20 - contacteur de stop
21 - commodo d'éclairage
22 - neiman (contacteur clé de démarrage)
23 - lampe témoin de warning
24 - commodo de clignotants
25 - plafonnier
26 - jauge de réservoir d'essence
27 - feu arrière droit
28 - feu arrière gauche
29 - commutateur de niveau de loockeed (huile de frein)
30 - testeur de niveau de loockeed
31 - lampe témoin d'alerte loockeed (plaquettes freins, niveau de loockeed trop bas )
32 - lampe témoin de clignotant
33 - lampe témoin de veilleuse
34 - lampe témoin de starter.

ATTENTION : ce schéma électrique est issu d'une production de Deuches destinées à  l'export, aussi des options représentées sont peut-être absentes sur votre modèle de 2cv.
Les couleurs correspondent aux couleurs du faisceau d'origine Citroà«n.



Bon amusement et ne m'oublies pas à  propos de la vieille étude Citroà«n... :wink:

Posté : 02 mars 2010, 16:01
par deuchistedu60
Merci beaucoup, je tà¢cherais de m'en servir habilement (le temps de changer la bobine du démarreur qui semble avoir fondu il y a peu.
Concernant la vieille étude citroen, je ne t'oublies pas, mais étant étudiant avec un bon nombre d'heures de cours par semain,e il m'est assez difficile de scanner actuellement.
Je m'en charge le plus tôt possible.

Posté : 02 mars 2010, 16:27
par Deuchémoi
deuchistedu60 a écrit : Concernant la vieille étude citroen, je ne t'oublies pas, mais étant étudiant avec un bon nombre d'heures de cours par semain,e il m'est assez difficile de scanner actuellement.
Je m'en charge le plus tôt possible.
Je l'ai aussi mais il me faut la retrouver dans un des cartons du déménagement de il y a 10 ans !!!... :oops:
On pourra se partager le boulot ! :wink:

Posté : 02 mars 2010, 17:38
par deuchistedu60
comme tu veux. Enfin, je tà¢cherais d'abattre le scan ce week end, tant que la charge de travail ne m'est pas trop imposante.
A bientôt.

Posté : 02 mars 2010, 20:35
par Domi
:) Merci les gars ! :wink:

Posté : 06 mars 2010, 10:55
par Deuchémoi
Ca y est, j'ai remis la main dessus !
Je ne pourrai pas scanner ce WE, mais j'aurai un peu de temps dans le millieu de semaine. Dis moi où tu en es et je prends le relais !
:wink:

Posté : 06 mars 2010, 12:41
par Xeros
une doc de l'armée ............ alors sa j'aurai jamais cru ......... et elle a quoi de plus que les autres ??... moi aussi je suis intéressé là -dessus ^^

Posté : 09 mars 2010, 09:02
par deuchistedu60
Dis moi où tu en es et je prends le relais !
Wink
Alors, j'ai pas mal avancé ce week end, j'ai scanné les 2/3 du document, j'en suis à  la page 68. Je tenterais de finir ça ce week end, mais en attendant, je peux déjà  envoyer ce que j'ai fait.
Je vous tiens au jus.

+++

Posté : 11 mars 2010, 23:57
par Domi
:) Merci, c'est super ! :wink:

Posté : 12 mars 2010, 13:44
par Deuchémoi
Bon, j'ai eu un peu de temps pendant la pose déjeuner !
Voilà  un lien pour récupérer les pages 57 à  94.
http://dl.free.fr/o3sqiwwqe (22 Mo)
J'ai commencé par la fin, comme ça, si deuchistedu60 tu es déjà  "raccord" tu peux t'arrêter. Sinon, dis-moi à  quelle page tu en es et je poursuis la semaine prochaine !
:wink:

Posté : 13 mars 2010, 11:49
par deuchistedu60
Bah c'est ok, je suis juste en train de galérer pour essayer d'envoyer mes 64 pages par ton site avec frre. Tu pourrais m'expliquer comment faire ?
A bientôt.

Posté : 13 mars 2010, 19:56
par luccio44
Bonjour
Pour envoyer de gros fichiers sur le serveur de Free le mieux est de "zipper" tes fichiers (si tu en à  plusieurs) en 1 seul fichier car cela t'éviteras de charger les fichiers séparément.
Voici le lien pour les explications.

http://dl.free.fr/wiki/index.php/Envoi_ ... erface_Web

Comme il est conseillé indique bien ton mail dans la ligne "me notifier du lien par mail " comme ça tu garderas une trace du lien.

Attention si tu mets le lien direct comme précédemment tous le monde à  un accès et peut le télécharger :wink:
Luccio

Posté : 13 mars 2010, 21:27
par vincent1962papa
vous m'oublier pas por le lien , merci les potos :D

Posté : 14 mars 2010, 13:16
par deuchistedu60
Yup, merci des indics, voilà  la première partie du document:
http://dl.free.fr/vmCs70Axv
Enjoy ^^

Posté : 15 mars 2010, 09:26
par Deuchémoi
Bon, ben voilà  tout y est alors !!
Moi, j'ai choisi l'option de tout "imprimer" dans un .pdf et ensuite, ça ne fait qu'un seul fichier à  envoyer et ... à  consulter !
Pour plus de simplicité, je peux récupérer le fichier de deuchistedu60 et réintégrer tout ça dans un seul .pdf en virant les pages en doublon!
Y'en a à  qui ça simplifierai la vie ??

Dites-moi !
:wink:

Pour le lien accessible à  tout le monde, ben ... les autres en profiteront aussi ! :lol:

Posté : 15 mars 2010, 21:10
par luccio44
D'accord avec toi deuchémoi pour le partager avec les autres,mais attention au "Copyright" pour les docs.:wink:
Luccio

Posté : 16 mars 2010, 01:41
par Domi
:shock: Waow, super boulot les amis, un grand merci ! ! ! :)

Posté : 16 mars 2010, 12:02
par Deuchémoi
luccio44 a écrit :D'accord avec toi deuchémoi pour le partager avec les autres,mais attention au "Copyright" pour les docs.:wink:
Luccio
Déjà , je ne devrai pas l'avoir ce bouquin:
"Réservé à  l'armée française" ! :roll:
Ensuite, édition de juin 1959: on est pas tombé dans le domaine public, des fois ??? :?
Et puis, j'ai beau chercher, je ne vois ni copyright, ni de mention parlant des "ayants droit" ! :twisted:

:P :P

Bon, trêve de plaisanterie ... je mets à  dispo et j'assumerai. Si Admin pense que cela peut nuire au forum, je vire le lien et on s'arrange autrement. :wink:

Posté : 16 mars 2010, 13:31
par Domi
:o Hello ! Le chargement s'arrète avec la vue PDF.63, tout comme le numéro de page qui sous entend qu'il y en a au moins une 64em... :o
Il y a d'autres chargements prévus ou je n'aurais pas tout récupérer ? :?
Encore merci ! :)

Posté : 16 mars 2010, 18:40
par Xeros
il n'a pas encore tout chargé !! patience :wink:

par contre c'est vraie qu'une petite éclaircie au niveau de la numérotation des pages nous aiderait bien !!! ......les 16 A,B,C,D elles vont ou ?? :roll:

Posté : 16 mars 2010, 20:33
par luccio44
bonjour
Tant mieux pour le copyright, mais ce n'était pas pour "t'embêter" :( juste pour information car j'ai été confronté au problème.
En tout cas super boulot.
A bientôt
Luccio

Posté : 16 mars 2010, 22:57
par Domi
:) Rappel pertinent Luccio, le Copyright... :wink:

Posté : 17 mars 2010, 11:07
par deuchistedu60
outch, désolé, c'est vrai que j'ai fait le travail un peu à  l'arraché, comme qui dirait.
Les pages 16, A,B,C,D sont apparemment des annexes supplémentaires, qui sont intégrées entre la page 16 et la 17 sur des grandes pages dépliantes.
Désolé d'ailleurs de l'ordre foireux des pages pdf dans l'archive, mais mon scanner n'était pas très performant, et en raison d'étourderies, je n'ai pas toujours scanné dans le bon ordre.
Par contre, tous les numéros sur les PDF correspondent à  la page contenue dans le fichier, il suffit donc de les remettre dans l'ordre (n'ayant presque aucune expérience avec adobe, je n'ai pas trop su comment les remettre sous un seul document...)

Enfin, j'espère qu'il n'y aura pas trop de problèmes. Je reste dispo en tout cas.
Bonne journée.

Posté : 22 mars 2010, 11:06
par Deuchémoi
Coucou tout le monde !
Désolé du retard, mais j'ai pas eu trop de temps la semaine dernière !
Luccio, t'inquiète pas, j'ai pris ta remarque du bon côté ! :wink:
Je charge le fichier de Deuchistedu60 et je regarde ce que je peux faire ! :wink:

Posté : 22 mars 2010, 13:09
par Deuchémoi
Ca y est !
Tout est presque prêt : pivoté, renuméroté, compilé sauf ... la page 23 ! :?
La 22 a été scannée 2 fois, portant le n'22 et le n'23 ... :lol: :lol:
Comme je n'ai pas le bouquin sous la main, je m'en occupe demain et remonte le fichier complet: de 00 à  94 !
Ca sera plus simple comme ça !! :wink: