Panne de ralenti sur AZAM 1963

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

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72lolo33
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Panne de ralenti sur AZAM 1963

Message par 72lolo33 »

Bonjour a tous
Je suis le nouveau propriétaire d'une AZAm 1963 qui me cause des soucis concernant la tenue du ralenti.
Ma memere ne cale pas si je garde le starter ,en revanche elle broute sévere quand j'accélere avant de monter finalement dans les tours.
C'est trés désagréable car on a peur de caler à  chaques instants.
Je précise que la tubulure d'admission a été reparée avec un mastic "haute temperature" il devait y avoir une fuite.
De plus le niveau d'essence dans la cuve me semble trés haut.

Bref je nage un peu ..... comme le flotteur de mon carbu solex 28

Merci de votre aide amis "deuchistes"


Domi
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Message par Domi »

:) Hello. Si tu es certain de tous les réglages moteurs et du bon état (allumage, culbuteurs, état général) de ceux-ci, assure toi que ton carbu est encore en bon état, bien fixé et surtout bien propre !
A défaut, commence par nettoyer le gicleur de ralenti, on avisera ensuite. :)
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Message par azu 250 »

Salut,
j'ai eu ça sur mon AZKA et c'etait le tuyaux d'essence
entre le réservoir et la pompe à  essence qui était troué
un tout petit trou de rien et plus de ralenti
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72lolo33
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Message par 72lolo33 »

Alors là  je suis bleuffé,les reponses fusent ,l'amitié et l'entraide "deuchistes" ne sont pas des légendes.

En fait j'ai des doutes à  plusieurs niveaux:
La pompe à  essence est neuve ,on a monté un filtre entre celle ci et le carbu ,je ne sais pas si cela peut avoir une incidence surtout qu'il n'y a pas de colliers de serrage.
La tubulure d'admission a été reparée au mastic peut être une prise d'air de se côté là .

En tous cas je vais vérifier ce que vous me dites ,allumage et propreté du carbu et on avisera .

Merci encore et si vous avez une idée n'hesitez pas à  m'en faire part. :lol
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azu 250
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Message par azu 250 »

Re salut,
on monte le filre à  essence avant la pompe à  essence
et un tuyaux directe de la pompe au carbu
re-verifie:carbu,nettoyage complet et souffler à  l'air comprimée
soupape réglage,allumage en bon état,condensateur,bougies,fils de bougies et bobine
Voila bonne chance,tien nous au courant pour la suite
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Deuchémoi
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Message par Deuchémoi »

72lolo33 a écrit :les reponses fusent ,l'amitié et l'entraide "deuchistes" ne sont pas des légendes.
Sur la légende, rien n'est légende et surtout pas l'entraide ! :wink:

Sur ce, je sors et je laisse la place aux connaisseurs, parce que la mécanique et moi, malheureusement .... :oops:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
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Message par 72lolo33 »

Bonjour a tous ,
Des nouvelles du front.
J'ai nettoyé mon carbu ,remontage et essai de demarrage et là  le demarreur ne fait que "CLAC" sans reussir à  entrainer le moteur.

Je ne vois pas le rapport avec le carbu ,en revanche ma batterie affiche 5.9v .

Qu'en pensez vous est il possible de tester facilement la batterie, le demarreur et sinon peut on demarrer à  l'ancienne avec la manivelle sachant que j'ai un embrayage centrifuge?

Merci de votre aide

Cdlt
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Message par Domi »

Hello.
Si tu amorces bien le carbu avec la commande manuelle de la pompe à  essence, tu peux essayer à  la manivelle. :)
Je pense que ta batterie est faible, tu peux aussi simplement la remettre en charge et ré-essayer plus tard. :)
Concernant le centrifuge, l'auto doit être au point mort, sans quoi elle pourrait partir se promener seule... 8)
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Message par 72lolo33 »

Ca y est elle redemarre.....

Mais elle cale ,j'ai un doute sur le remontage du starter .
En effet la tringlerie du starter est racordée à  un double disque percé qui appui sur une bille elle même poussée par un ressort .
Les initiés comprendront..... je crois.

Comment faut-il remonter cet ensemble?

J'ai un eclaté du carbu solex 28 mais il n'est pas trés net .

J'aimerai également une procedure simple pour regler mon carbu.

Merci à  tous de votre aide
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Message par Domi »

Hello, et bien le système de départ à  froid est, dans ce cas-ci, un "starter" qui fonctionne uniquement par modification du débit de carburant, visant à  enrichir le mélange à  froid, soit pour faciliter le démarrage (commande tirée à  fond), soit pendant la marche à  froid (commande relachée et positionnée par défaut en postion intermédiaire), et ce en gardant le carbu tel quel pour la marche moteur normale (commande repoussée à  fond), sans modifier l'admission d'air.
C'est le cas d'un carbu à  choke, là  c'est le volet d'air fermé par un paillon qui permettra l'enrichissement du mélange (Solex 34 par exemple).
Dans le cas qui nous occupe, le système est constitué d'un disque à  lumière qui se déplace devant des logements pour venir ouvrir ou fermer les canalisations prévue pour les opérations décrites ci-dessus.
En principe, il y a les traces de fonctionnement qui permettent de reposer les pièces dans le bon sens, sans se tromper.
Toutefois, si le montage est inversé, le carbu fonctionnera mal, c'est évident !
Enfin, il est impératif que tous les éléments intervenant dans le fonctionement du système soient propres, en bon état et sensés assurer une étanchéité parfaite, afin de fonctionner correctement !
Bon succès à  toi. :wink:
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Message par 72lolo33 »

Merci Domi le saint Bernard des deuchistes néophites.

Mes investigations se portent maintenant sur l'allumage car du côté du carbu je tourne en rond....
Ma mémere demarre mais elle tousse et n'a pas la pêche.

En demontant le cache de l'allumage et en faisant tourner le demarreur j'observe des etincelles au niveau du rupteur.

Je croyais que le condensateur servait à  eviter ce genre de choses, me trompe-je ?
J'ai des etincelles au niveau des bougies mais elles ne me semblent pas trés intenses.

Bref encore une fois j'ai besoin de conseils .

Merci :wink:
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Message par Domi »

:o Ce que tu décris correspond bien à  un condensateur HS... :roll:
Avant de le remplacer, vérifies si il est toujours bien à  la masse et si son branchement est OK. :o
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Message par 72lolo33 »

Mon condensateur est bien branché mais je vais quand même changer l'ensemble (rupteur condo) car des flashs à  ce niveau ça doit pas arranger les contacts.

J'ai remonté mon carbu ,avec le starter dans le bon sens ,elle demarre plutôt bien ,elle tient le ralenti le petit hic, et oui il y en a un, c'est que j'ai de l'essence qui remonte dans mon filtre à  air quand j'accelere.

Hypothese: Mon pointeau (neuf) est mal monté (il est fourni avec un joint metallique et un autre genre feutre) ,j'ai monté le metallique comme à  l'origine.

Mon flotteur est mal reglé et n'appuit pas bien sur le pointeau.

La pompe à  essence est neuve (changée par l'ancien proprio) est ce qu'il existe plusieurs modeles (*+ ou - puissante) qui necessiterait un reglage quelconque?

Je m'eclate comme un dingue ,j'en dors plus la nuit mais j'adore cette voiture .....je crois que je suis mordu.

evidement peut être il y a t il une autre explication, alors à  vos clavier amis "deuchistes"

cdlt :lol: :lol:
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Message par Domi »

:o Pas de réglage pour la pope à  carburant, c'est le pointeau qui ferme l'arrivée et de ce fait, la pompe "débraye".
Pour la remontée, revois bien tes réglages de base (rupteurs, avance, culbuteurs).
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Message par 72lolo33 »

Bonjour,

J'ai aujourd'hui reglé mon allumage, le point de rupture me semble bien reglé en revanche je penseque les vis platinées sont usées.

Quand je branche une lampe test entre la bobine et la masse et je tourne le volant moteur je trouve que la lampe reste allumée la majeure partie du temps ce que j'explique par une usure des vis platinées.

Est ce exact?

Cdlt :P
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Message par Domi »

:o Ca voudrait plutôt dire que tu as beaucoup d'écartement !
Tu dois avoir 0,45 au sommet de la came d'allumage.
Refaire le contrôle sur l'autre came et établir une moyenne si par malheur une différence existe.
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Message par 72lolo33 »

Bonjour,

J'ai réglé l'écartement de mon allumage, j'ai démonté mes caches culbuteurs pour les vérifier .

J'ai remonté des nouveaux joints et là , oh miracle, elle s'est mise à  tourner sans remontée d'essence dans le carbu, elle a de nouveau un ralenti stable et elle ne broute plus à  l'accéleration.

J'avoue ne pas comprendre vraiment pourquoi.

j'ai un souci concernant le réservoir d'essence, je vais devoir le déposer pour le nettoyer
, il y au fond une sorte de melasse qui ne doit pas arranger la carburation mes problemes malgré le filtre à  essence doivent venir de là .

En tous cas cela m'a permis de faire une révision qui ne fait pas de mal à  ma ZAZAM.

Au fait la dépose du reservoir peut-elle se faire sans démonter la caisse?

Encore une fois merci Domi pour ta patience et ta disponibilité :wink:
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Message par Domi »

:) Content que le résultat soit bon ! :P
Le réservoir se dépose par en dessous, il est fxé par 4 vis, 2 sur l'essieu AR, 2 sur le chà¢ssis. :wink:
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Message par Michaël »

Salut !

Pour le démontage du réservoir, tu trouveras toutes les infos utiles ici :

http://deuchgab.chez-alice.fr/atelier_f ... ervoir.pdf
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Message par 72lolo33 »

Les ennuis recommence......mon AZAM se remet à  tousser et elle n'a pas de "pêche" à  l'acceleration.Elle crache de l'essence par le haut et par le bas du carbu.

J'ai decidé de changer mes vis platinées, mes cà¢bles de bougies et mon condensateur.

J'ai aussi remarqué un trou au niveau de la pipe d'admission (côté admission pas échappement).
Ce n'est pas le trou pour "dé-noyer" dessous mais un autre beaucoup plus gros sur le côté qui avait déjà  été reparé avec du mastic.
Est ce que cela peut expliquer les remontées d'essence et le ralenti chaotique?

Merci devos conseils :wink:
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Message par Domi »

:o Pas vraiment, mais...Reconditionne ton allumage et on verra ensuite. :wink:
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Message par 72lolo33 »

Salut,

J'ai trouvé ma panne, j'ai une tige de culbuteur qui est cassé nette.
Evidement du côté que je n'avais pas demonté.

Elle a du casser aprés mes réglages d'allumage car j'ai eu une période de bon fonctionnement.

Je vais être un véritable spécialiste de l'allumage cela fait dix fois que je le regle.

J'ai besoin encore une fois de conseils .
Comment change t on cette tige ?
Faut il démonter la culasse quels sont les écueils à  éviter ,connaissez vous un topic sur le sujet?
Enfin il y a t il differents modeles ?

Merci :wink:
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Message par Michaël »

Salut !

Je ne pense pas que le démontage de la culasse soit nécessaire, il suffit de démonter le culbuteur, par contre, il faut une douille spéciale pour l'écrou du bas, celui du haut étant celui qui maintient la culasse.
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Message par Domi »

:) Tu peux y parvenir à  l'aide de 2 clés de 6/7 plates jumelées, ou à  l'aide d'une clé à  molette de qualité, c'est ainsi que je dois hélas pratiquer... :roll: .
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Message par 72lolo33 »

Bonjour,

Mission accomplie la tige de culbuteur cassée a été retirée .

Elle est tordue?????

Comment est ce possible, ne devrait elle pas être droite?

Existe t il des longueurs differentes?

Et si oui comment être sur de commander la bonne et où?

Encore des questions, j'abuse :oops:
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Message par Domi »

:? Tu dois retrouver un modèle identique ou compatible avec ton moteur.
Bones recherches :wink:
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