Cherchez le boulet
Posté : 06 févr. 2020, 15:10
C'est le salon des anecdotes, mais celle-ci ne concerne pas une 2 CV mais mon type H.
Je possède donc un HY 72 de 1967 qui commence à me causer des soucis et des pannes.
En allant à la Locomotion en fête l'an dernier la dynamo s'est bloquée, ce qui a provoqué un échauffement brusque et un incendie de la courroie... Rien de grave, j'ai pu éteindre facilement. J'ai eu plus de mal à retrouver une dynamo, mais c'est décidé, je vais la remplacer par un alternateur.
Un peu plus tard j'ai crevé et impossible pour moi de démonter la roue avec le vilebrequin de bord, de toute façon la roue de secours était à plat :shock:
Et en décembre, une petite balade avec deux copains aussi en HY, et paf ! V'la mon joint de culasse qui explose ! De la vapeur partout, j'ai cru qu'il prenait feu une nouvelle fois.
Heureusement que j'ai un beau-frère dépanneur, à chaque fois le H revient sur le camion.
Le petit gros avec le chapeau de cowboy derrière le camion, c'est moi ! :lol:
J'ai donc approvisionné les pièces, et tant que j'y étais j'en ai profité pour en remplacer le maximum : le joint de culasse et tous les joints de la culasse, admission, échappement, les diverses plaques d'obturation, j'ai passé le carbu aux ultra-sons et remplacé aussi tous les joints, remplacé les vis platinées, la tête et le doigt de delco (pas le condensateur :roll: ), les bougies, toutes les durites, le calorstat, etc.
J'ai aussi fait refaire le radiateur en bien mauvais état : un artisan spécialiste a remplacé le faisceau tout rouillé (oui, le faisceau était en acier) par un faisceau en cuivre. J'ai refait la pompe à eau : remplacement du roulement et du "presse étoupe". J'ai bien sur fait un rodage de soupapes.
On retrouve heureusement la plupart des pièces mais j'ai du passer par deux vendeurs, aucun n'a tout : HY Spares en France dans la Manche et Citroworld aux Pays-Bas (faut plus dire Hollande parait-il...)
On démonte avec un copain mécano (avant d'acheter les pièces quand même..), le joint de culasse est bien mort, mais la culasse a aussi morflé : il y a des manques de matières en deux endroits. On voit pas bien sur la photo mais elle est creusée aux deux extrémités.
Solution : la faire recharger à la soudure aluminium, un atelier de Blois me fait ça, puis la faire rectifier, un autre atelier à Bracieux s'y colle (les amateurs des Quatre mousquetaires connaissent le vicomte de Bracieux : c'est Porthos...Mais il n'a jamais mis les pieds à Bracieux).
Tous ça prend un peu de temps et...quelques sous
Et c'est donc avant-hier qu'on remonte. Tout se passe bien, réglage des culbuteurs, remplissage d'huile, de liquide de refroidissement : pas de fuite. Super.
On branche la batterie et action sur le bouton du démarreur, une dizaine de tours, faut que l'essence arrive, et hop, ça démarre.
Pas très joli bruit : il ne tourne que sur trois pattes, un cylindre ne donne pas.
On vérifie l'allumage, normal, on remet en route, toujours trois pattes. C'est le troisième cylindre qui flemmarde :shock: On démonte la bougie pour voir s'il y a une étincelle. Et là, surprise, la bougie est toute fondue, crois t-on, ou plutôt elle est écrasée.
Bizarre, curieux, jamais vu, qu'est que c'est que ça, etc.. tout y passe.
On pense vite à un objet intrus dans le cylindre. Par le trou de la bougie on passe un amant : il ressort avec de la limaille, oh la la, c'est pas bon. Va falloir déculasser. M... alors :shock:
On démonte donc de nouveau, on soulève la culasse juste ce qu'il faut pour accéder audit cylindre. C'est quand même chiant, il faut déposer la rampe de culbuteurs, les tiges de culbuteurs, etc.
Et dans le cylindre n° trois, ou trouve quoi, je vous le donne en mille, un bout d'acier tout bien poli avec un trou au milieu où on aperçoit un filetage : c'est un (ancien !) écrou. Comment est-il arrivé là, on se perd encore en conjectures... Il a du tomber quand on à remis la culasse, mais d'où ?
Le piston n'a rien, la chambre de combustion est toute belle, elle a été billée Quant à l'écrou, il a perdu sa belle forme hexagonale, mais c'est bien un écrou de 12.
On a tout remonté et re-réglé. Le moteur tourne bien ce matin....
Alors qui c'est :boulet: