Page 1 sur 1
eclairage des phares de 2cv - quelles lampes ? explications comodo
Posté : 17 août 2019, 14:17
par deuch25
Bonjour les amis deuchistes :D
J'ai deux petites questions concernant l'éclairage des phares:
1) Leur utilisation est bien la suivante: si on veux rouler en feux de croisements simple on tourne le Comodo sur "v" en position basse c'est à dire vers les pieds, si on veut rouler en croisement en voulant mettre les plein phares si besoin, on tourne le Comodo en position "R", on place le Comodo en bas pour les croisements puis on placer le Comodo en remontant vers le volant pour mettre les pleins phares?
je vous pose cette question car à chaque fois que je roule de nuit, on me fait des appels de phares comme si j'étais en plein phares alors que mon Comodo est bien en position basse en "R"... je me demandais donc si j'avais pas un soucis de réglage du Comodo, ou des lampes? 8)
2) quelles type de lampe utilisez vous sur vos deuches pour les croisements/phares en version 12 V?
:D
Re: eclairage des phares
Posté : 17 août 2019, 16:41
par bob41
Oui, le commodo des phares fonctionne en principe comme tu le dis. Maintenant les branchements des feux de croisement et des feux de routes ont pu être inversés, mais je pense plutôt une inversion des connections sur la barre de phares que sur le commodo.
Il faut que tu vérifies que lorsque ton commodo est en position code ce ne sont pas les pleins phares qui sont allumés. Si c'est le cas inverse les branchements sur la barre de phares.
Mais ça se voit bien quand même la différence entre codes et phares quand tu roules :shock:
Et il y a aussi le réglage en hauteur grâce à la molette au tableau de bord...
Pour les ampoules, sur ma 2 CV 6 j'ai des ampoules "normales" code européen blanches en 40/45 W.

Re: eclairage des phares
Posté : 19 août 2019, 10:53
par deuch25
bob41 a écrit :
Oui, le commodo des phares fonctionne en principe comme tu le dis. Maintenant les branchements des feux de croisement et des feux de routes ont pu être inversés, mais je pense plutôt une inversion des connections sur la barre de phares que sur le commodo.
Il faut que tu vérifies que lorsque ton commodo est en position code ce ne sont pas les pleins phares qui sont allumés. Si c'est le cas inverse les branchements sur la barre de phares.
Mais ça se voit bien quand même la différence entre codes et phares quand tu roules :shock:
Et il y a aussi le réglage en hauteur grâce à la molette au tableau de bord...
Pour les ampoules, sur ma 2 CV 6 j'ai des ampoules "normales" code européen blanches en 40/45 W.

Merci pour ces conseils bob,je vais donc tacher de voir tout ca et je vous tiendrai au courant…
( j'ai comme l'impression de me répéter ce jour.. :D :D )
Re: eclairage des phares de 2cv - quelles lampes ? explications comodo
Posté : 19 août 2019, 14:09
par François44
Tu n'as pas besoin de tourner le bouton à chaque fois!
Lorsque tu te mets en "V", c'est l'éclairage Ville (veilleuses en haut, codes en bas)
Lorsque tu te mets en "R", c'est l'éclairage Route (pleins phares en haut et codes en bas)
Re: eclairage des phares de 2cv - quelles lampes ? explications comodo
Posté : 19 août 2019, 18:51
par deuch25
salut les deuchistes amis
en lisant vos messages je me suis aperçu que les codes = les feux croisements!

:boulet2:
bon j'ai découvert que l'on pouvais tourner et orienter les phares de la deuche en dévissant le boulon sous le globe du phare, mon phare gauche était très orienté à gauche il devait surement éclairer les véhicules en face directement dans les yeux des conducteurs…

:roll:
pour le reste j'ai baissé les deux phares et en essayant d'être le plus possible au meme niveau, je me suis mis en face de ma porte de garage blanche, on verra bien ce que ca donne de nuit très prochainement…
j'ai vérifié j'ai des ampoules normales codes européens blancs en 40/45W... :D
et merci encore pour vos conseils...

Re: eclairage des phares de 2cv - quelles lampes ? explications comodo
Posté : 19 août 2019, 21:12
par toutoune
bonsoir
voir pour le réglage
viewtopic.php?t=10268
Re: eclairage des phares de 2cv - quelles lampes ? explications comodo
Posté : 19 août 2019, 22:39
par deuch25
Merci pour ce lien, interessant , mais très techique… 8)
Re: eclairage des phares de 2cv - quelles lampes ? explications comodo
Posté : 20 août 2019, 09:22
par bob41
Voici la méthode officielle Citroën.
Cliquer sur l'image pour la voir (ou l'avoir !

) droite...

Re: eclairage des phares de 2cv - quelles lampes ? explications comodo
Posté : 20 août 2019, 23:27
par Deuchémoi
bob41 a écrit :
Cliquer sur l'image pour la voir (ou l'avoir !

) droite...

Joli !
Re: eclairage des phares de 2cv - quelles lampes ? explications comodo
Posté : 27 août 2019, 17:03
par deuch25

amis deuchistes
Puisque je suis connecté, j'en profite pour dire que j'ai fais des balades de nuit, et je n'ai plus d'appels de phares depuis que j'ai bougé mes feux, ils étaient trop haut je pense…

Re: eclairage des phares de 2cv - quelles lampes ? explications comodo
Posté : 27 août 2019, 17:59
par Deuchémoi
deuch25 a écrit :je n'ai plus d'appels de phares depuis que j'ai bougé mes feux
la fée électricité est pleine de (bonnes) ressources !

Re: eclairage des phares de 2cv - quelles lampes ? explications comodo
Posté : 24 sept. 2019, 12:09
par YANLOT75
Salut, c'est curieux, mon comodo ne fonctionne pas comme cela, moi je tourne sur v, ce sont les veilleuses, sur R, ce sont les codes, et en poussant la manette, plein phares, avec le voyant bleu qui sallume.
Sauf que, je n'ai que les veilleuses droite qui fonctionne, et pas de codes. C'est chiant, alors, j'ai remplacé mon comodo et verifier les branchement a l'aide du schema. Tout ne correspond pas, et oui, mon bolide est une serie allemande avec une manette d'appel de phare, dont je ne connais pas les branchements. Je n'y comprends plus rien.
Je penses meme avoir remplacer le comodo pour rien!!!
Re: eclairage des phares de 2cv - quelles lampes ? explications comodo
Posté : 10 août 2020, 16:17
par ElCastor
Hello,
Je me posais également la question pour le fonctionnement du comodo de phares. Et je vois qu'il existe un montage d'origine, et un montage modifié.
Un schéma vaut mieux qu'un long discours, les images viennent du site de mehri.cassis.club qui a bien détaillé les 2 différences :
Ici on a le branchement d'origine sur le comodo :
NOIR : (+) 12v permanent
BLEU : klaxon
JAUNE : plein phares
VERT : codes (ou feux de croisement)
GRIS: veilleuses (ou feux de position)

- phare4.PNG (289.82 Kio) Vu 5154 fois
Le fonctionnement d'origine (et tel que décrit dans le manuel de ma 2cv6) fait que si on tourne le comodo on suit la séquence OFF -> veilleuses -> phares :
0 -> OFF
V -> veilleuses si comodo tiré vers le volant / feux de croisement si comodo poussé vers le fond.
R -> plein phares si comodo tiré vers le volant / feux de croisement si comodo poussé vers le fond.
Ainsi sur un fonctionnement de ville, on peut se mettre sur V et alterner veilleuses/croisement ; et en route on peut se mettre sur R et alterner phares/croisement
Il semble exister un montage modifié, et qui est plus similaire de nos voitures actuelles fait que si on tourne le comodo on suit la séquence OFF -> veilleuses -> croisement :
Mais alors le fonctionnement est tel quel :
0 -> OFF
V -> veilleuses si comodo tiré vers le volant / pleins phares si comodo poussé vers le fond.
R -> feux de croisement si comodo tiré vers le volant / plein phares si comodo poussé vers le fond.
Ainsi sur un fonctionnement de ville, on peut se mettre sur V et alterner veilleuses/phares ; et en route on peut alterner croisement/phares
Pour le réaliser, il suffit d'inverser les fils jaune et vert sur le comodo comme expliqué ci dessous.
Quel est votre réglage à vous ? origine, ou modifié ?
Re: eclairage des phares de 2cv - quelles lampes ? explications comodo
Posté : 10 août 2020, 17:22
par bob41
J'ai le montage d'origine sur toutes mes voitures et il est bien plus logique.
Sur les explications, une position est omise.
Quand on tourne d'un cran, position V, vers le conducteur on est en veilleuses, et si on pousse vers l'avant on est en feu de croisement.
Dans cette position, si on tourne le commodo d'un cran en position route R, on reste en feux de croisement, et en tirant vers soi, on passe en feux de route.
Il y a aussi un autre montage incluant deux klaxons, ville et route.
Enfin, il y a une bidouille pouvant être faite pour avoir les appels de phares. Mais c'est une autre histoire, et un autre post ! On en a déjà parlé.
