Capote à ouverture intérieure extérieure, antivol bloque-volant, remontage de la capote, pose d'un poste radio, casquette de phare, insonorisation, manette de chauffage, volant, compteur faussé, bouton tableau de bord, maintien de fenêtre, pose des garnitures, habillage de l'habitacle...
En utilisant Waze, j'ai constaté que mon compteur me volait 10km/h.....c'est à dire que lorsque mon compteur affiche 70, je suis réellement à 80 !!
Dans l'absolu, puisque je le sais, ce n'est pas grave.....mais savez-vous d'où cela pourrait venir ?
Merci les docteurs pour vos avis avisés...
Il peut s'agir de plusieurs choses. Roues pas du bon diamètre, compteur pas adapté au rapport de la boite, étalonnage.....
Titi 38.
Merci pour ta réponse Titi
Pour les roues je suis OK, par contre j'ai un doute concernant mon compteur.....j’ai un petit compteur trapézoïdale.... est-ce le bon pour une 2CV6 Spécial de 85 ?
Salut Gilles le compteur trapézoïdal on le retrouve sur la 2cv spécial jusqu'a septembre 1979 ,et cette année là ma spécial ,devient la 2cv 6 spécial comme la tienne et garde le petit compteur trapézoïdal jusqu'à la fin de production au Portugal en juillet 1990
Sur la 2cv spécial en1979 ils ont supprimé le moteur de 435cm3 et l'ont remplacé par le 602 ,nous avons exactement la même voiture mais pas le même moteur
Bonne journée
En utilisant Waze, j'ai constaté que mon compteur me volait 10km/h.....c'est à dire que lorsque mon compteur affiche 70, je suis réellement à 80 !!
Dans l'absolu, puisque je le sais, ce n'est pas grave.....mais savez-vous d'où cela pourrait venir ?
Merci les docteurs pour vos avis avisés...
Moi aussi !
Et mon raisonnement est le suivant : Si on accepte un écart de 5 km/h entre la réalité et la mesure (qu'elle soit mécanique (compteur) ou électronique (GPS) )on peut dire:
+ 5 (pour le compteur) et - 5 pour le GPS = 0 !!
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\ (°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
En utilisant Waze, j'ai constaté que mon compteur me volait 10km/h.....c'est à dire que lorsque mon compteur affiche 70, je suis réellement à 80 !!
Dans l'absolu, puisque je le sais, ce n'est pas grave.....mais savez-vous d'où cela pourrait venir ?
Merci les docteurs pour vos avis avisés...
Moi aussi !
Et mon raisonnement est le suivant : Si on accepte un écart de 5 km/h entre la réalité et la mesure (qu'elle soit mécanique (compteur) ou électronique (GPS) )on peut dire:
+ 5 (pour le compteur) et - 5 pour le GPS = 0 !!
Ça me va bien... ....car je n'avais pas l'intention d'en changer pour si peu.... Deuchémoi...
La meilleure méthode c'est la méthode ancienne tu roule à vitesse stabilisée et tu te chronomètre sur 1km ou 2 ou 3 pour plus de précision et tu obtiens quelque chose d'assez précis.
PS : faut utiliser les repères kilométriques (autoroute) pas le compteur hein les gars !
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
j'ai une Spécial E de 1983, avec petit compteur : il est pile poil avec le GPS.
Le principe d'un tachymètre étant un glissement entre un disque (ou une cloche) amagnétique retenu par un ressort de rappel et un aimant, j'entrevois deux possibilités qui l'empêcheraient de bien tourner :
- ressort détendu=> le retendre (avec parcimonie et des doigts de fée)
- Axe de rotation de l'ensemble aiguille un peu grippé => un peu de WD sur une allumette ou un cure-dent aux points de de pivot puis du lubrifiant silicone avec la même méthode, ça aide (pareil que précédemment : doigts de fée exigés)
la deuxième solution risque moins de dérégler le compteur, sinon il risque d'indiquer 250 km/h en bout de première :pot: (Joke inside)
J'avoue être un peu "peureux" pour ce genre d'opération...
De plus je n'ai jamais démonté mon tableau de bord (il faut que je cherche et que je trouve le mode opératoire) alors, tu imagines mon niveau d'inexpérience...
En tout cas, c'est sympa de m'avoir proposé des solutions...
J'ai eu l'occasion de prendre l'autoroute la semaine dernière.
J'ai, à la fois, mis Waze, GPS Garmin et chronométré plusieurs fois sur 1km et je confirme que mon compteur affiche bien 10km/h de moins que la réalité....à 70 compteur, je suis à 80km/h réel !!! par contre le kilométrage est conforme
Bon ce n'est pas important....puisque je le sais.....je jetterai un oeil derrière le tableau de bord lorsque j'installerai mes warning.
Fredjojo a écrit :Tu devrais également contrôler la distance sur 1 km du compteur
La taille jante/ pneu est d origine
La voiture est montée en TOYO 135R15 72S sur des jantes Michelin.....
Quant au contrôle de la distance, j'ai fait un même parcours (19 km) avec la 2 pattes et un Scénic et j'obtiens la même chose !!!
C'est normal, c'est parce que la deuch est une machine à remonter le temps, en fait tu fais la même distance mais tu arrives quelques années plus tôt donc forcément tu vas plus vite. :lol:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
zamzam a écrit :C'est normal, c'est parce que la deuch est une machine à remonter le temps, en fait tu fais la même distance mais tu arrives quelques années plus tôt donc forcément tu vas plus vite. :lol:
Plus je roule moins vite, plus tôt j'arrive moins tard...