Redémarrage de ma 2cv suite à une panne.

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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Hubert
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Re: Redémarrage de ma 2cv suite à une panne.

Message par Hubert »

Pour démonter les ailes avants, il y a combien de boulons en tout les gars? Je ne vois pas de tutoriels qui explique ça... :cafe:


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jyg
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Re: Redémarrage de ma 2cv suite à une panne.

Message par jyg »

Bah ! c'est vrai que ça impressionne un peu d'ouvrir le moteur... mais il y a plein de tutoriels, le forum ... et même moi j'ai su le faire !!! :pouce:

Mais il faut être méthodique, éliminer calmement les causes une par une.
A priori tu as deux problèmes qui me semblent distincts.
Une panne électrique (régulateur alternateur batterie faisceau... etc), et une panne moteur (carburation, allumage, culbuteurs... etc.)

Prends les problèmes un par un : déjà tu sembles sûr de ta batterie et tu as vérifié ton allumage, nettoyé ton carbu. Maintenant à ta place comme on te le conseille dans un message précédent, je vérifie le réglage des culbuteurs.

Bon courage !!!

:volant:
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Re: Redémarrage de ma 2cv suite à une panne.

Message par Eric13190 »

:salut:
Hubert a écrit : 17 mars 2022, 13:46 Pour démonter les ailes avants, il y a combien de boulons en tout les gars? Je ne vois pas de tutoriels qui explique ça... :cafe:
Il y en 4 ;)
Pense à protéger ton pare choc quand tu vas le remonter pour ne pas le rayer.

:salut:
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Re: Redémarrage de ma 2cv suite à une panne.

Message par Deuchémoi »

Si je ne me trompe pas elles sont là:
Aile AV 2cv.jpg
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Re: Redémarrage de ma 2cv suite à une panne.

Message par CHARLYSTONE »

Hubert a écrit : 16 mars 2022, 22:21 Salut à tous,
Oui bien vu charlystone... :merci:
Plantage sur le branchement de la lampe temoins sur la bobine.
Après inversion, la lampe est éteinte quand je bascule le boitier tout à gauche, puis quand je reviens vers la droite elle s'allume.
Je vire la pige, je visse le boitier, je retire la lampe temoins pour ne pas faire chauffer la bobine...
Et je fais un démarrage...
Bon elle démarre mais est mouche toujours au même endroit pschit-paf dans le carburateur... :surpris:
C'est la merde il faut que je tombe sur une deuche enrhumée. :
J'attends de recevoir un condensateur neuf et tout le bazard pour tout remettre propre.
Mais franchement je ne capte pas

:salut: Hubert, je suis heureux de t'avoir aidé, parce que j'ai eu le même problème d'inversion de polarité, pour la suite même avis que les copains contrôle le jeu des soupapes ,c'es très facile à faire :salut:
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Re: Redémarrage de ma 2cv suite à une panne.

Message par Hubert »

Salut les deuchistes,
J'ai réglé les culbuteurs de ma 2cv et je n'y pas vu de désordre ou de choses choquantes.
Bon j'ai tout mis à 0.20 et tou remonté...
Demain soir, je regarderai à nouveau mon allumage.
J'avais remarqué une différence d'un côté par rapport à l'autre lié à la came certainement.
Si je me cale à 0.40 d'un côté, j'ai 0.60 de l'autre.
Et si j'essaye de mettre 0.30, je fini avec 0.50
Bon j'ai u que pour certains c'est déjà arrivé...
Mais bon, d'après vous quelle valeur mettre? :fou:
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Re: Redémarrage de ma 2cv suite à une panne.

Message par Hubert »

En tout cas merci à renato pour.son tutoriel...
Et aussi a ce forum qui fonctionne bien, vive la solidarité :merci:
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Re: Redémarrage de ma 2cv suite à une panne.

Message par Deuchémoi »

Hubert a écrit : 17 mars 2022, 21:32 Mais bon, d'après vous quelle valeur mettre? :fou:
Je dirai ...0,4 des 2 côtés !
Ta came doit être HS. Il va peut-être falloir la changer.
;)
Par exemple (le 1er qui me tombe sous la main !) :
https://www.burton2cvparts.com/fr/came-d-allumage
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Re: Redémarrage de ma 2cv suite à une panne.

Message par Hubert »

Salu deuchemoi,
Oui 0.40 c'est la valeur théorique nominale....
Mais entre la théorie et la pratique il y a un écart et beaucoup en on fait l'expérience, notamment pour les cames mal conçues...
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Re: Redémarrage de ma 2cv suite à une panne.

Message par Deuchémoi »

Hubert a écrit : 18 mars 2022, 12:45 Salu deuchemoi,
Oui 0.40 c'est la valeur théorique nominale....
Mais entre la théorie et la pratique il y a un écart et beaucoup en on fait l'expérience, notamment pour les cames mal conçues...
Je dirai que si tu as un coup 0,3 et un coup 0,5 (à chaque demi-tour de came), c'est bancale. Après que tu mettes 0,5 ou 0,3 et que chaque fois tu tombes sur cette même valeur, là ça peut peut-être être jouable ... ;)
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Re: Redémarrage de ma 2cv suite à une panne.

Message par François44 »

Un contrôle très rapide à faire. Boitier allumeur ouvert, tu te mets devant en observateur et tu demandes à quelqu'un de démarrer. Tu dois apercevoir une petite étincelle au niveau des contacts du rupteur . Si l'étincelle est forte et "grésillante", le condensateur est mort.
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Re: Redémarrage de ma 2cv suite à une panne.

Message par Deuchémoi »

François44 a écrit : 19 mars 2022, 09:11 Un contrôle très rapide à faire. Boitier allumeur ouvert, tu te mets devant en observateur et tu demandes à quelqu'un de démarrer. Tu dois apercevoir une petite étincelle au niveau des contacts du rupteur . Si l'étincelle est forte et "grésillante", le condensateur est mort.
Intéressante cette info ! :pouce:
Merci François.
;)
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Re: Redémarrage de ma 2cv suite à une panne.

Message par Hubert »

Salut Francois44,
Merci pour la combine, encore une de plus... :mdrr:
Tous les jours j'apprends un truc pour la 2cv

Bon voilà où j'en suis depuis la panne de samedi dernier après avoir acheter ma deudeuche =
- démontage et nettoyage complet carburateur fait
- réglages culbuteurs fait suite aux conseils avisés 0.20 partout. Merci renato13 pour ta vidéo :merci:
- test alternateur et régulateur.
-remplacement de l'alternateur fait.
- démontage boitier d'allumage et remplacement du condensateur et rupteur fait
- réglage à proximatif de l'allumage ma came est pas bien symetrique d'un point à un autre, c'est la merde.
Là elle démarre et roule mais pas terrible...
En plus j'ai trop tendu la courroie d'alternateur et ça puait le chaud, odeur acre. Et plus de clignotant ou le delire complet je freinecc'est un clignotant qui s'allume devant? :pense: :???:
Je ne suis pas satisfait du job, j'étais content et optimiste pour le travail fait, mais là c'est pas jobarre... :tirelalangue:
Si vous avez des combines ou avis...
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Re: Redémarrage de ma 2cv suite à une panne.

Message par louislarénov »

:salut: Hubert*
Quand tu dis qu'elle roule pas terrible, elle tousse? elle ne tire pas? est-ce qu'elle pschitte encore?
Va faire prendre tes compressions par un garagiste, il y en a pour un quart d'heure sur une deuch, si elle ne tire pas, cela peut venir de la segmentation (étanchéité des pistons). Je ne connais pas les deuchs modernes d'accord, mais il y a des classiques qui enjambent les générations, les compressions en sont une. Ta came d'allumage est à changer d'après ce que je lis. Pour ta panne de feux, c'est sûrement aussi un classique, une mauvaise masse ou un retour de masse par les feux arrières. Je te propose d'enlever tes ampoules de stop et de contrôler si le cligno avant s'allume toujours. Cette panne n'est pas grave et l'électricité auto a toujours été et sera toujours une chienlit, malgré l'âge du capitaine. Quant à la courroie d'alternateur, je ne pense pas que l'odeur vienne de la tension mais plutôt d'un frottement, mais là, effectivement, je ne connais pas le montage des deuch "modernes", je préfère, par culture, les 6 volts suicides anciennes :) :) :)
Ne te décourages pas :clap:
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Re: Redémarrage de ma 2cv suite à une panne.

Message par Hubert »

Salut louislarenov,
Merci de ta réponse,
Oui c'est ça elle ne tire pas.... :non:
Elle le pchitt et ne tousse plus.
La came est à remplacer, le reglage ne me plait pas...
Pour la courroie, quand j'ai voulue reregler l'alternateur il était très brulant :fou:
Et ça puait le chaud et pas une odeur de caoutchouc
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Re: Redémarrage de ma 2cv suite à une panne.

Message par Eric13190 »

:salut:
Si tu tends trop ton câble tu peux "bouffer" la poulie du ventilateur, il le semble, regarde un peu par là, cela peut expliquer l'odeur de chaud sans odeur "plastique".
:salut:
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Re: Redémarrage de ma 2cv suite à une panne.

Message par louislarénov »

:salut: ah ouais! la poulie est en plastique sur ventilo plastique?
La deuch est un axiome.
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Re: Redémarrage de ma 2cv suite à une panne.

Message par Hubert »

Salut les deuchistes,
J'attends la came pour le réglage convenable... ;)

En attendant j'ai une question technique =
Comment on règle la hauteur de la pédale d'embrayage?
Elle est trop haute et ça ne facilite pas mon démarrage en première... :siffle:
Il y a un post là dessus?
Je n'ai pas trouvé
Ou bien le propriétaire avant chaussait du 50...
Je ne vois pas comment il faisait pour embrayer le talon au sol
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Re: Redémarrage de ma 2cv suite à une panne.

Message par Hubert »

Ah si j'ai trouvé un message de Renato qui parle de la hauteur du bord de la pédale d'embrayage au plancher qui doit être de 141 mm
Moi demain je mesure mais je suis sûr d'avoir bien plus...
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Eric13190
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Re: Redémarrage de ma 2cv suite à une panne.

Message par Eric13190 »

:salut:
Si tu arrives à voir quelques chose:
C'est tiré de ma petit bible sur la 2cv, pratique pour les renseignements
20220322_230950.jpg
20220322_231009.jpg
C'est bête, ils donnent pas la valeur de "L"
C'est bête, ils donnent pas la valeur de "L"
En cherchant bien ;)
Screenshot_20220322-235708_Office.jpg
Screenshot_20220322-235730_Office.jpg
:salut:
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Re: Redémarrage de ma 2cv suite à une panne.

Message par Hubert »

Salut eric, :salut:
Quelle réactivité... merci à toi.
Demain je regarde sur ma deudeuche
Ah il y a un bon esprit sur ce forum :tchin:
Je suis bien content d'être venu vous rejoindre :)
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Re: Redémarrage de ma 2cv suite à une panne.

Message par Hubert »

Pour te répondre eric sur la côte "L", je crois que renato parlai dans un ancien poste de 141 mm
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Hubert
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Re: Redémarrage de ma 2cv suite à une panne.

Message par Hubert »

Bon par contre j'ai pas compris le = " 20 mm entre la butée mécanique du pédalier et le début d'action sur le leviet de boite..."
Ça veut dire quoi sur le plan?
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Re: Redémarrage de ma 2cv suite à une panne.

Message par Eric13190 »

:salut:
@Hubert , j'ai rajouté des photos sur mon post précédent.
Je te les remets. Au cas où:
Screenshot_20220322-235708_Office.jpg
Screenshot_20220322-235730_Office.jpg
Donc la hauteur pour une 2cv6 est de 130,5
Donc la hauteur pour une 2cv6 est de 130,5
:salut:
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Re: Redémarrage de ma 2cv suite à une panne.

Message par Eric13190 »

:salut:
Là, je crois que l'on est complet
Screenshot_20220323-002234_Office.jpg
Screenshot_20220323-002316_Office.jpg
Screenshot_20220323-002334_Office.jpg
Voilà, j'espère que cela va te servir.
:salut:
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Re: Redémarrage de ma 2cv suite à une panne.

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, ne pas confondre réglage du câble d'embreyage et la garde de la pédale, sur les 2cv dernière génération, celles avec le pédalier suspendu :pense: il y a une différence entre les anciennes et les modernes :salut:
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Re: Redémarrage de ma 2cv suite à une panne.

Message par Eric13190 »

:salut:
Oui justement, je pense que @renato13 parlait pour les anciennes.
Les 2cv4/6, la garde est de 130.5 +/-5mm et cela dans plusieurs ouvrages.
:salut:
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Re: Redémarrage de ma 2cv suite à une panne.

Message par Hubert »

Salut les durs... :salut:
Merci pour les précisions, je vais regarder ça tout à l'heure pour vérifier déjà la côte de 130 mm +/- 5
:merci:
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Re: Redémarrage de ma 2cv suite à une panne.

Message par Hubert »

Heu 130/131 :mdrr:
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Re: Redémarrage de ma 2cv suite à une panne.

Message par Hubert »

Et ça veut dire quoi "griffer" la tôle de support en "a" pour obtenir cette côte ? :???:
Ils ont des droles d'idées tout de même :mdrr:
Non sans rire ça veut dire?
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