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Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 22 mai 2024, 18:32
par cirev13
Merci pour l'info, j'ai un 602 tournant à réviser je vais suivre ta méthode de nettoyage, pour l'ouverture je me ferai la main sur un autre qui a du jeu dans le vilebrequin :content: .
Eric

Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 22 mai 2024, 19:16
par lucky40
Salut François,
Bravo pour ton travail, c'est propre et sérieux ...
Par contre, un conseil concernant le kit cylindres /pistons : Pour l'avoir vécu : Il est absolument impératif de contrôler le jeux à la coupe des segments. Nos chers revendeurs de pièces ne s'embêtent pas à vérifier que la coupe des segments est bien dans la tolérance (0,25 mini, 0,45 maxi) .Le kit que j'avais monté sur mon AZAM , il y a quelques années maintenant, comportait des segments dont le jeu à la coupe n'était pas dans les plages admises ; conséquence ; il m'a fallu 4 à 5 ans avant de découvrir les coupables des fumées bleues que le moteur générait :jamais je n'aurais imaginé que mon kit neuf était défectueux ! Les symptômes étaient les mêmes que ceux que tu montres plus haut ; de l'huile qui "coule à flot" dans le cylindre.
Et pour la petite histoire, le fabricant du kit la sté APROTEC, qui a été super soit dit en passant, m'a remplacé gratuitement et 5 ans après la pose, le kit défectueux , le moteur avait 350 kms...Quand au revendeur, que je ne nommerai pas, il s'est complètement déchargé du problème !
Alors, renseigne toi auprès de Rénov 2cv et demande leur si les jeux à la coupe des segments ont bien été contrôlés...
A plus
Jean-Marc

Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 23 mai 2024, 23:02
par François16
lucky40 a écrit : 22 mai 2024, 19:16 Salut François,
Bravo pour ton travail, c'est propre et sérieux ...
Par contre, un conseil concernant le kit cylindres /pistons : Pour l'avoir vécu : Il est absolument impératif de contrôler le jeux à la coupe des segments. Nos chers revendeurs de pièces ne s'embêtent pas à vérifier que la coupe des segments est bien dans la tolérance (0,25 mini, 0,45 maxi) .Le kit que j'avais monté sur mon AZAM , il y a quelques années maintenant, comportait des segments dont le jeu à la coupe n'était pas dans les plages admises ; conséquence ; il m'a fallu 4 à 5 ans avant de découvrir les coupables des fumées bleues que le moteur générait :jamais je n'aurais imaginé que mon kit neuf était défectueux ! Les symptômes étaient les mêmes que ceux que tu montres plus haut ; de l'huile qui "coule à flot" dans le cylindre.
Et pour la petite histoire, le fabricant du kit la sté APROTEC, qui a été super soit dit en passant, m'a remplacé gratuitement et 5 ans après la pose, le kit défectueux , le moteur avait 350 kms...Quand au revendeur, que je ne nommerai pas, il s'est complètement déchargé du problème !
Alors, renseigne toi auprès de Rénov 2cv et demande leur si les jeux à la coupe des segments ont bien été contrôlés...
A plus
Jean-Marc
Bonjour Jean-Marc,

J’avais vu sur ta restauration le problème que tu avais eu avec ton kit défectueux. J’ai l’assurance que le kit est bon, comme il est déjà prémonté, je vais leur faire confiance. Si il a de la fumée bleue je penserai à toi.

A plus
François

Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 24 mai 2024, 09:12
par lucky40
Bonjour François,
Un homme averti en vaut deux ! Si fumée bleue il y a , tu sauras où chercher la cause...Mais bon l'histoire ne se répète pas forcément...et c'est tout le mal que je te souhaite :pouce:

Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 29 mai 2024, 23:17
par François16
Bonsoir à tous :)

Le montage vient de commencer :

Démontage des soupapes en bon état pour décalaminage et rodage, test d'étanchéité à l'essence, elles sont nickelles.
Rodage soupapes.jpg
Culasse  avant après.jpg
Pose du moteur en ayant préalablement nettoyé le chassi avec quelques retouches peinture.
Pose moteur.jpg
C'est plus facile ainsi de poser les pistons et les culasses (5 minutes pour les pistons)un peu plus long pour la première culasse : En suivant une vidéo, j'ai retiré les culbuteurs, pour bien la poser et la serrer en me servant des axes des culbuteurs, puis démontage d'un axe, mise en place du culbuteur, serrage, et démontage de l'autre axe pour remonter le deuxième culbuteur.

Tout fonctionne parfaitement en tournant le volant moteur, les soupapes s'ouvrent et se ferment. Je sens déjà une amélioration au niveau de la compression.

Je resserrerai bien les culasses après avoir mis l'araignée en place, réglage des culbuteurs et pose des joints couvercles.
Moteur vue du dessus.jpg
Moteur vue de face.jpg
Moteur vue de côté.jpg
Le plus dur est fait, encore du nettoyage des accessoires à faire.

:salut:

Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 30 mai 2024, 00:47
par Eric13190
C'est trop beau, bravo François :clap:

Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 30 mai 2024, 08:00
par JPA_47
Splendide travail, François !
C'est beau, propre, brillant, net !
Bonne journée à tous
Jean-Pierre

Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 30 mai 2024, 09:32
par Damien25
Salut,

Incroyable, on mangerait dessus !

Avec un bon reglage des culbus, la bagnole va être métamorphosée !!! gaffe aux radars ;o)

Bonne continuation,

Damien

Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 02 juin 2024, 21:59
par François16
Eric13190 a écrit : 30 mai 2024, 00:47 C'est trop beau, bravo François
Damien25 a écrit : 30 mai 2024, 09:32 Salut,

Incroyable, on mangerait dessus !

Avec un bon reglage des culbus, la bagnole va être métamorphosée !!! gaffe aux radars

Bonne continuation,

Damien
JPA_47 a écrit : 30 mai 2024, 08:00 Splendide travail, François !
C'est beau, propre, brillant, net !
Bonne journée à tous
Jean-Pierre
Merci à vous tous :)

Le remontage a bien continué ce week-end, vérifications pour le radiateur d'huile et les conduites, puis la pose. Nettoyage de la dynamo, j'ai utilisé du nettoyant contact électrique, ça élimine bien le gras rien qu'avec le jet, essuyage très léger pour ne pas abimer les bobines. j'ai bien retiré le gras qu'il y avait sur les entrefers du stator, ça devait coller avec le rotor, j'ai peut-être gagné quelques chevaux...
Rotor avant nettoyage.jpg
Stator avant nettoyage.jpg
Stator avant nettoyage.jpg (105.41 Kio) Vu 3631 fois
Stator après nettoyage.jpg
Pose de la dynamo, puis remise du capot principal. J'en ai profité pour mettre des charbons neufs.
Dynamo posée.jpg
Démontage du couvercle de la boite de vitesse pour remplacer le join et pour une nouvelle peinture. J'en ai profité bien sur pour faire la vidange de la boite, trop facile dans ces conditions !
Les pignons sont nickels, la boite est très propre à l'intérieur.
Intérieur BV.jpg
Pose de la pompe à essence, du carburateur, de la ligne du pot d'échappement, 2 litres d'huile 20W50 dans le carter et voici les dernières photos de ce week-end.
A ce soir 1.jpg
A ce soir 2.jpg
Il me reste à faire :
Réglage des culbuteurs
Branchement dynamo
Pose et branchement allumage électronique
Pose du démarreur
Divers branchements (accélérateur, chauffage, pompe à essence intérieure, starter), etc...

C'est bientôt fini !

:salut:

Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 02 juin 2024, 22:30
par Eric13190
:amour: Bravo François :amour:
Trop propre, trop beau.
Ps je sais je me répète mais je suis sans voix.

Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 03 juin 2024, 07:22
par Damien25
Salut,

Rien à dire, juste magnifique !

Tes tubulures admission / echappement, tu les a peintes comment ? c'est de la haute T° ? ça va tenir ? Si t'as un bon tuyau, dis le ;o))

Merci,

Damien

Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 03 juin 2024, 07:23
par Deuchémoi
Quelle satisfaction on doit avoir après ce genre de travail !!
:pouce:

Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 03 juin 2024, 08:04
par JPA_47
Bonjour @François16 , bonjour à tous,
Ordre et propreté, telles sont les règles de notre François...
J'en reste coi ! Et c'est rare chez moi !
Un seul mot : bravo !
Tu fais envie...
Et comme me disait ma grand-mère, alors que je me désolais déjà de mes rondeurs adolescentes (qui sont restées depuis à leur place ;) , "mon petit, il vaut mieux faire envie que pitié !"
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre

Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 03 juin 2024, 08:15
par CHARLYSTONE
Bonjour, excellent travail, que dire de plus :clap: :pouce:

Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 03 juin 2024, 19:43
par Socotel
C’est vraiment magnifique !
Bravo pour ce travail.
Pour ta boîte, tant que tu y a accès, je te conseille (si pas fait) de démonter, nettoyer et graisser le levier de sortie de boîte et de valider l’état du soufflet.
Sur la mienne, c’était complètement fossilisé !

Vivement la suite.

Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 05 juin 2024, 18:43
par François16
Merci à tous :)
Socotel a écrit : 03 juin 2024, 19:43 C’est vraiment magnifique !
Bravo pour ce travail.
Pour ta boîte, tant que tu y a accès, je te conseille (si pas fait) de démonter, nettoyer et graisser le levier de sortie de boîte et de valider l’état du soufflet.
Sur la mienne, c’était complètement fossilisé !

Vivement la suite.
C’est une très bonne idée, je ne l’ai jamais fait, donc je vais le faire. Merci du conseil !
Damien25 a écrit : 03 juin 2024, 07:22 Salut,

Rien à dire, juste magnifique !

Tes tubulures admission / echappement, tu les a peintes comment ? c'est de la haute T° ? ça va tenir ? Si t'as un bon tuyau, dis le ;o))

Merci,

Damien
Bonsoir Damien,

J’ai utilisé cette peinture :
Peinture.jpeg
Après plusieurs semaines j’ai eu un peu de peinture qui s’est écaillée au raccord des deux tubulures d’échappement, j’ai frotté, c’est parti mais la peinture tient très bien. Il y a t- il eu un problème de dégraissage ?. J’en ai profité pour remettre une couche. Je peux te confirmer qu’elle tient bien, mais il faut bien dégraisser avant. J’utilise de l’acétone.

En attendant, elle est bientôt prête !
2CV 1.jpeg
2CV 2.jpeg
:salut:

Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 16 juin 2024, 17:31
par François16
Bonjour à tous :)

Quelques nouvelles : Elle fonctionne !

Petit tour autour du quartier sans capot et sans les ailes, j’ai adoré ! Très bon bruit du moteur 2cv !

Puis retour au garage pour vérifications et là grosse fuite d’huile…

Bloc moteur : ok
Pompe à huile : ok
Joints spi : ok
Joints lunettes : les chutes du Niagara !

Points positifs : moteur ok, allumage ok, dynamo ok, je viens de démonter les culasses avec toutes les opérations nécessaires qui prennent quelques heures, résultat les joints lunettes montés à l’envers !

Tout est remonté je fais un test demain pour vérifier si les fuites ont disparues.

Ce n’est pas la première fois que je dois tout démonter, j’ai l’habitude :mdr:

Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 16 juin 2024, 18:42
par Deuchémoi
François16 a écrit : 16 juin 2024, 17:31 Petit tour autour du quartier sans capot et sans les ailes, j’ai adoré !
J'aurais adoré tout autant ! Et les voyeurs à leur fenêtre ou sur les trottoirs n'ont pas du en croire leurs yeux !
:gnark:
Je crois que les joins de lunettes montés à l'envers sont presque un classique, non ?

Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 17 juin 2024, 08:51
par Eric13190
Deuchémoi a écrit : 16 juin 2024, 18:42
François16 a écrit : 16 juin 2024, 17:31 Petit tour autour du quartier sans capot et sans les ailes, j’ai adoré !
J'aurais adoré tout autant ! Et les voyeurs à leur fenêtre ou sur les trottoirs n'ont pas du en croire leurs yeux !
Et la Marée Chaussée aussi :gnark: :mdrr:

Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 17 juin 2024, 14:58
par Damien25
Salut,

Super... En effet, les joints de lunette, c'est dans les classiques et quand ça pisse, ça fait pas semblant généralement...

Mais sinon, pas de fumées suspectes, le moteur tourne rond et à l'air de faire à peu près ses chevaux (mais en rodage...) ??

Damien

Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 02 juil. 2024, 21:54
par François16
Bonsoir à tous :)

Jamais deux sans trois !

Deuxième essai : la fuite d'huile est toujours là au niveau des joints lunettes et je détecte un bruit au ralenti, un clac clac...

En écoutant ma première vidéo, j'entends aussi ce clac clac...

J'arrête tout, je déprime, je laisse tout tomber pendant 10 jours, je me décide à tout redémonter et je cogite, je regarde les tutos de ce magnifique forum et des vidéos de montage et démontage moteur, je cogite, je cogite et j'ai trouvé !

En retirant les culasses, j'ai découvert ceci :
Traces sur tubes.jpg
ça montre bien qu'il y a un montage en force, ce n'est pas bon, les culasses ne sont pas perpendiculaires par rapport à l'axe du piston, les joints lunettes sont donc mal positionnés.

Confirmation avec un montage à blanc: le bloc piston est de travers par rapport à la culasse :
Mauvais positionnement culasse.jpg
Avec ma perceuse et l'outil adéquat, limage des ailettes :
Avant limage.jpg
Zone de limage.jpg
Quelques dixièmes de mm en moins et maintenant ça rentre bien !
Bon positionnement culasse.jpg
J'ai commandé et reçu des joints vitton par Burton (top qualité),j'ai tout remonté en vérifiant chaque étapes plusieurs fois.

Mise en route du moteur :

Son merveilleux, plus de clac clac, plus de fuite d'huile, essai autour du quartier, tout fonctionne !
Essai 2 cv.jpg
Et pour me détendre, après cet essai en regardant avec angoisse une éventuelle goûte d'huile, réglage du parallélisme à la ficelle, il y avait un écart important...
Parallélisme 1.jpg
Parallélisme 2.jpg
Parallélisme 2.jpg (97.41 Kio) Vu 2815 fois
Parallélisme 3.jpg
Maintenant elle fonctionne à merveille, (réglage de l'allumage électronique, le curseur n'était pas à la bonne position), plus de fumée bleue, graissage de tous les points, très bon son de 2 cv, je vais rouler avec molo molo les premiers 100 km, vidange et le moteur est neuf !

Je vais pouvoir dépasser le 90 !

:salut:

Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 02 juil. 2024, 23:04
par Damien25
Salut,

Fallait avoir l'oeil, bien joué !

Trop la classe en mode Mad Max... presque dommage de pas la laisser comme ça, surtout quand le sous capot est nickel !!

Hate d'avoir les news du rodage et les chronos avec, mais molo molo... Tu prévois une première vidange à 500km ? et d'ailleurs, tu utilises quelle huile ?

Encore bravo,

Damien

Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 02 juil. 2024, 23:41
par Socotel
Bon à savoir ces histoires de tubes de culbuteurs qui frottent !

Bravo pour ton travail de qualité, tu peux être fier ! 👏

Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 03 juil. 2024, 06:12
par Eric13190
: :enchante: respect François, quelle pugnacité.
Perso j'aurais laissé tombé plis de 10 jours :mdrr:
Merci pour les photos de qualité.

Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 03 juil. 2024, 07:18
par Deuchémoi
Comme en math : laisser l'exo sur le quel on butte de côté et y revenir plus tard ... :wink:
Bien joué.
:pouce:

Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 03 juil. 2024, 13:10
par François16
Merci à vous tous 😊
C’est vrai que par moment, il vaut mieux prendre du recul pour réfléchir !
Damien, je mets de la 20W50. Prochaine vidange dans 500 km.

Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 04 juil. 2024, 08:18
par zamzam
Le bonheur simple de rouler au son d'un 425 🤗

Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 05 juil. 2024, 10:22
par Damien25
François16 a écrit : 03 juil. 2024, 13:10 Merci à vous tous 😊
C’est vrai que par moment, il vaut mieux prendre du recul pour réfléchir !
Damien, je mets de la 20W50. Prochaine vidange dans 500 km.
Salut,

:merci: :)

J'ai fait sans doute l'erreur (mais sans soucis apparent) de mettre de la semi-synthèse en 10w50 pendant bien longtemps... Après avoir lu pas mal de trucs à faire peur, j'aurais tendance à me tourner vers de la Elf HTX 20-50w... Il semblerait que nos coussinets de l'époque n'aiment pas bien les solvants des huiles modernes...

Bonne continuation !

Damien

Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 05 juil. 2024, 11:17
par Eric13190
Salut.
Je me sers de la Motul 20w50 :pouce:
Vu mon kilométrage effectué, une vidange par an.

Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 05 juil. 2024, 13:24
par Thierry94
Je me lasse pas de suivre tout ces beaux chantiers de restauration

Impressionnant cette maîtrise et cette qualité

Bravo