2 cv coup d'oeil à l'oscilloscope
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Re: coup d'oeil à l'oscilloscope
heuuuuu
sérieux aucune idée :pleurs:
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Re: coup d'oeil à l'oscilloscope
renato13 a écrit :![]()
heuuuuu, Moi je dirai que c'est un garçon ,peut être des jumeaux
:flingue: :flingue: c'est bon je sort!!!! :lol:
sérieux aucune idée :pleurs:
René, tu m'as franchement bien fait rire sur ce coup !!!!
Le mariage de la deuche et de l'oscillo ... Je crois que je ne l'aurai même jamais imaginé. Pour être complètement honnête, je pensais qu'à l'heure de l'ordinateur, l'oscillo faisait office de dinosaure ! (Ceci dit, je dis ça, mais n'y connais strictement rien en matière d'électronique !! Donc j'accepterai toute remarque ... pour ma gouverne !).
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Re: 2 cv coup d'oeil à l'oscilloscope
Bien content de vous faire rigoler, les amis ... La curiosité, vous connaissez ? Cher Deuchemoi, à l'heure des ordinateurs, explique moi pourquoi certains s'intéressent à une mécanique conçue au milieu du siècle dernier
et dans ce cas, pourquoi ne peut on s'intéresser à un bon vieil oscilloscope ... Bon, on pourrait parler du Dwell, peut-être ? 
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Re: 2 cv coup d'oeil à l'oscilloscope
Tu as entièrement raisonjurassicdeuche a écrit :Bien content de vous faire rigoler, les amis ... La curiosité, vous connaissez ? Cher Deuchemoi, à l'heure des ordinateurs, explique moi pourquoi certains s'intéressent à une mécanique conçue au milieu du siècle dernieret dans ce cas, pourquoi ne peut on s'intéresser à un bon vieil oscilloscope ... Bon, on pourrait parler du Dwell, peut-être ?
Mais comme je ne sais ni utiliser un oscillo, ni à quoi ça peut servir (bon j'ai eu un début d'explication en regardant la courbe ...enfin je crois !!) ben ... je reste un peu comme une poule qui aurait trouvé une clef
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Re: 2 cv coup d'oeil à l'oscilloscope
J'étale pas ma science mais bon une explication quand même. Sur ce signal alternatif, avec sa fréquence qui augmente avec le régime,quand on voit que la courbe monte cela signifie la charge du circuit primaire de la bobine et à l'ouverture des rupteurs coupure du primaire (la courbe descend brusquement) et par la variation du champs magnétique création du courant haute tension dans le circuit secondaire vers les bougies. A bas régime l'intensité ou la tension du courant fourni et relativement basse et la partie de la courbe horizontale met en évidence la résistance de la bobine primaire, a haut régime la charge électrique augmente et le signal augmente d'amplitude avec une montée régulière.
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Re: 2 cv coup d'oeil à l'oscilloscope
OK. Mais tout ça permet de dire quoi ? Que la bobine HS ou qu'au contraire elle fonctionne impec ?? Que le primaire est dans les choux ou au contraire le secondaire ? En fait, ça permet de localiser la panne de façon plus précise (dans ce cas là, j'entends ...), c'est ça ?JC 34 a écrit :J'étale pas ma science mais bon une explication quand même. Sur ce signal alternatif, avec sa fréquence qui augmente avec le régime,quand on voit que la courbe monte cela signifie la charge du circuit primaire de la bobine et à l'ouverture des rupteurs coupure du primaire (la courbe descend brusquement) et par la variation du champs magnétique création du courant haute tension dans le circuit secondaire vers les bougies. A bas régime l'intensité ou la tension du courant fourni et relativement basse et la partie de la courbe horizontale met en évidence la résistance de la bobine primaire, a haut régime la charge électrique augmente et le signal augmente d'amplitude avec une montée régulière.
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Re: 2 cv coup d'oeil à l'oscilloscope
OK. Mais tout ça permet de dire quoi ? Que la bobine HS ou qu'au contraire elle fonctionne impec ?? Que le primaire est dans les choux ou au contraire le secondaire ? En fait, ça permet de localiser la panne de façon plus précise (dans ce cas là, j'entends ...), c'est ça ?
Ce signal met simplement en évidence le fonctionnement du primaire de la bobine. pour en déduire un diagnostic il faudrait connaitre les valeurs des coordonnées de ce signal et les comparer à celles du constructeur si elles existent. il s'agit tout bêtement ici d'une expérience. En ce qui nous concerne pour tester une bobine une simple mesure à l'ohmmètre est suffisante. Par contre il faudrait regarder par simple curiosité ce qu'il se passe avec nos bobines trop chaudes lorsque le démarrage devient impossible. Avec la chaleur la résistance du primaire doit augmenter et empêcher sa charge et le signal doit être sans aucune amplitude et à la coupure des rupteurs aucune variation du champs magnétique et en conséquence pas de courant haute tension pour les bougies. mais la aussi simple curiosité pour mettre en évidence un phénomène.
Ce signal met simplement en évidence le fonctionnement du primaire de la bobine. pour en déduire un diagnostic il faudrait connaitre les valeurs des coordonnées de ce signal et les comparer à celles du constructeur si elles existent. il s'agit tout bêtement ici d'une expérience. En ce qui nous concerne pour tester une bobine une simple mesure à l'ohmmètre est suffisante. Par contre il faudrait regarder par simple curiosité ce qu'il se passe avec nos bobines trop chaudes lorsque le démarrage devient impossible. Avec la chaleur la résistance du primaire doit augmenter et empêcher sa charge et le signal doit être sans aucune amplitude et à la coupure des rupteurs aucune variation du champs magnétique et en conséquence pas de courant haute tension pour les bougies. mais la aussi simple curiosité pour mettre en évidence un phénomène.
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Re: 2 cv coup d'oeil à l'oscilloscope
Ok, bah voilà qui est plus clair !! La curiosité est un très bon défaut ... parfois !!
Merci pour ces explications !
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Re: 2 cv coup d'oeil à l'oscilloscope
je ne connais rien dans se domaine oscilloscope
d'abord parce que il y a aucun reglage , et une bobine ne se répare pas ou elle est OK ou elle et hs, et comme jc viens de dire
on peut contrôler une bobine avec l'ohmmètre, pour le DWELL la oui le reglage de l'angle de came 53% ou 63% j'en est eu régler a l'époque avec çà ,
mais c'est pas le même appareil , rien avoir avec l'oscilloscope, mais bon la je connais pas .
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Re: 2 cv coup d'oeil à l'oscilloscope
Deuchémoi a écrit :Ok, bah voilà
Merci pour ces explications !
je me joint au remerciement
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Re: 2 cv coup d'oeil à l'oscilloscope
Merci JC34, mais quand tu écris "la partie de la courbe horizontale met en évidence la résistance de la bobine primaire", pour moi, cela montre surtout que le rupteur n'est pas encore ouvert (vu le profil de la came qui l'actionne), et quand il s'ouvre, la courbe monte, c'est la charge du condensateur à travers le primaire de la bobine, jusqu'à la fermeture suivante du rupteur, qui se voit par la chute brutale de la courbe : le condensateur est court circuité, et se décharge à travers le primaire de la bobine, d'où l'étincelle. Et le % de dwell, c'est le % de temps de fermeture du rupteur (durée du profil plat) par rapport au temps entre 2 étincelles.
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Re: 2 cv coup d'oeil à l'oscilloscope
.........................................................................jurassicdeuche a écrit :Bonjour à tous, je ne sais pas pourquoi on s'est mis à parler de panne ...
moi, je voulais juste voir mon circuit d'allumage sur mon oscilloscope ! On peut tout de même regarder de près sa deuche, même quand elle n'est pas en panne, non ?
Et puis, tout ça, c'est juste histoire de causer un peu ....
![]()
Merci JC34, mais quand tu écris "la partie de la courbe horizontale met en évidence la résistance de la bobine primaire", pour moi, cela montre surtout que le rupteur n'est pas encore ouvert (vu le profil de la came qui l'actionne), et quand il s'ouvre, la courbe monte, c'est la charge du condensateur à travers le primaire de la bobine, jusqu'à la fermeture suivante du rupteur, qui se voit par la chute brutale de la courbe : le condensateur est court circuité, et se décharge à travers le primaire de la bobine, d'où l'étincelle. Et le % de dwell, c'est le % de temps de fermeture du rupteur (durée du profil plat) par rapport au temps entre 2 étincelles.J'ai trouvé d'autres info sur le contrôle du dwell, l'oscillo n'est en effet pas l'idéal ... il y a le dwellmètre ! Bon, maintenant, je vais brancher mon oscillo sur le pot d'échappement, juste pour voir ce qu'en pense Deucheumoi
ben je voudrais apporté quelque précision !!! d'abord c’est toujours très intéressant de parler est d'avoir plusieurs avis, pour contrôler un circuit d'allumage il est bon de savoir comment çà fonctionne
et savoir les bobines ne se règle pas, j’ai pas parler de panne mais de reglage , je c'est pas me servir et lire un oscillo, mais je c'est comment fonctionne un circuit primaire et secondaire sur un allumage
et le % de dwell aussi j'avais un dwellmètre a l'époque, pour régler l’angle de came ,moteur en marche pour les delco a reglage extérieur, on régler part la vis de reglage l'ouverture des vis
pour avoir 53%ou 63% selon les voiture chose qui correspond pas du tout a la valeur du jeux de cale bref ,pour la bobine 2cv ,la bobine , coupe 1 fois pour avoir les étincelles au 2 bougies
les deux ensemble une en explosion l'autre perdu fin échappement,
LA BOBINE
la bobine reçoit le courant basse tension ,par l'intermédiaire des vis platinées, l'ouverture et la fermeture et commandé part la came qui elle et entraîné part rotation part le moteur ,
lorsque le circuit et fermé ( vis fermé ) le courant basse tension alimente la bobine qui se charge, lorsque les vis s'ouvrent la bobine se décharge brutalement en produisant avec l'aide du condo
un courant haute tension qui peut aller 15000/volt ou 30000 volt pour les bobine marron , se courant et diriger ver les sortie de la bobine donc fil de bougies, et bougies houffff
c'est juste pour info pour les personnes qui son pas au courant :lol:
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Re: 2 cv coup d'oeil à l'oscilloscope
Merci JC34, mais quand tu écris "la partie de la courbe horizontale met en évidence la résistance de la bobine primaire", pour moi, cela montre surtout que le rupteur n'est pas encore ouvert (vu le profil de la came qui l'actionne), et quand il s'ouvre, la courbe monte, c'est la charge du condensateur à travers le primaire de la bobine, jusqu'à la fermeture suivante du rupteur, qui se voit par la chute brutale de la courbe : le condensateur est court circuits, et se décharge à travers le primaire de la bobine, d'où l'étincelle.
En effet le condensateur est là pour annuler le phénomène de l'étincelle d’extra-rupture à l'ouverture des rupteurs, ainsi la coupure du primaire est plus franche et par conséquent la variation du champs magnétique aussi. Mai dans ton explication tu dis que la chute de la courbe correspond à la fermeture suivante des rupteurs. Là je ne suis pas d'accord, L'ouverture des rupteurs correspond à cette chute et à la fermeture suivante le primaire est mis à la masse est la courbe remonte avec la charge du condensateur.
C'est ce qu'explique d’ailleurs Renato dans son message.
En effet le condensateur est là pour annuler le phénomène de l'étincelle d’extra-rupture à l'ouverture des rupteurs, ainsi la coupure du primaire est plus franche et par conséquent la variation du champs magnétique aussi. Mai dans ton explication tu dis que la chute de la courbe correspond à la fermeture suivante des rupteurs. Là je ne suis pas d'accord, L'ouverture des rupteurs correspond à cette chute et à la fermeture suivante le primaire est mis à la masse est la courbe remonte avec la charge du condensateur.
C'est ce qu'explique d’ailleurs Renato dans son message.
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Re: 2 cv coup d'oeil à l'oscilloscope
:salut j’ai trouvé cette vidéo très intéressante https://www.youtube.com/watch?v=W94iksaQwUo
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Re: 2 cv coup d'oeil à l'oscilloscope
Ha oui, c'est très instructif. Même en anglais, on pige ... 

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Re: 2 cv coup d'oeil à l'oscilloscope
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Re: 2 cv coup d'oeil à l'oscilloscope
Pour la courbe à l'oscilloscope c'est simple, montée de la courbe charge du circuit primaire de la bobine (rupteurs fermés), chute brutale de la courbe (partie verticale)ouverture des rupteurs avec décharge du condensateur. La petite vidéo de Rénato montre très bien les différentes étapes. Il est à noter que pour un allumage électronique, à effet Hall par exemple (principe utilisé par exemple pour les allumages des 2CV), on obtient le même profil de courbe. Ce profil est également valable pour les capteurs régime moteur qui gèrent l'injection essence et l'allumage ou les capteurs ABS pour le freinage. On utilise toujours la variation d'un champ magnétique pour obtenir un signal. Mais là on sort du domaine qui intéresse nos 2CV .... 