Une 2cv pas comme les autres !!!
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam
- nic_ow
- Nouveau deuchiste
- Ma deuche : 2cv non origine !
- Date de naissance : 13 juin 1996
Re: Une 2cv pas comme les autres !!!
Bon je vais vous détaillé la préparation :lol:
Donc la base niveau carrosserie est une 2cv de 1960, laisser en état d'origine, en gros visuellement un rat's sortis de grange. Sur cette caisse l'ensemble des planché et longeron ont été changés, donc la caisse semble être morte visuellement mais en réalité est très seine, même plus que la plupart des 2cv non refaite sur nos routes !
Après niveau châssis je suis partis d'un ami 8, plus costaud qu'un 2cv et celui-ci à était renforcé, sur celui-ci j'y es monté des pots de suspension d'acadiane, ceci en effet sont plus durs ainsi que 4 amortisseurs dur et une barre stabilisatrice à l'avant donc niveau tenu de route ça vire à plat, c'est un karting !! :D Les freins arrières sont pour le moment d’origine et neuf et bien réglé, ça freine bien en attendant peut être une future évolution, mais je n'en dis pas plus !
Maintenant la partie que tout le monde attend le plus, la mécanique, donc comme base moteur visa 652cc ce qui permet un vilo plus costaud, une cylindré légèrement plus grosse qui amène plus de couple, sur le papier faible, mais en ressenti réel énorme ! à ce moteur j'y es accouplé une boite d'ami super, celle-ci est de même conception que les boites de Citroën gs, mais en légèrement plus courte et bien sûr elle est légèrement plus longue que celle de la gamme bicylindre, alors c'est sur un moteur d'origine ne pourrait surement pas trop la tirer mais l'ajout du turbo me permet un ensemble parfait, ni trop court ni trop long, les rapports plutôt bien étager ! L'avantage aussi de cette boite me permet le montage de frein de gs à l'avant et donc un freinage plus important, obligatoire ici ! Pour pouvoir souffler dans le carbu celui-ci à été remplacer par un de gt turbo et pour alimenter celui-ci une pompe à essence électrique immergé a été placé dans le reservoir ! Pour le turbo il s'agit d'un turbo issu d'une Citroën BX 1.7td, celui-ci est un peu trop gros et sera peut-être une prochaine modification, pour le moment il me permet de souffler en général 0.2 à 0.3 bar sans trop forcer et 0.5 bar à fond dans les tours, pour un moteur non décompresser cela convient bien et me permet donc d'être sur la voie de gauche dans les cotes et une accélération plutôt acceptable pour une 2cv ! Je vous laisse imaginer la tronche du mec en GTR que j'ai doublé à 150km/h !!
Et petite infos comme ça au passage, madame est passée tel quel au contrôle technique et aucun problème 8)
Donc la base niveau carrosserie est une 2cv de 1960, laisser en état d'origine, en gros visuellement un rat's sortis de grange. Sur cette caisse l'ensemble des planché et longeron ont été changés, donc la caisse semble être morte visuellement mais en réalité est très seine, même plus que la plupart des 2cv non refaite sur nos routes !
Après niveau châssis je suis partis d'un ami 8, plus costaud qu'un 2cv et celui-ci à était renforcé, sur celui-ci j'y es monté des pots de suspension d'acadiane, ceci en effet sont plus durs ainsi que 4 amortisseurs dur et une barre stabilisatrice à l'avant donc niveau tenu de route ça vire à plat, c'est un karting !! :D Les freins arrières sont pour le moment d’origine et neuf et bien réglé, ça freine bien en attendant peut être une future évolution, mais je n'en dis pas plus !
Maintenant la partie que tout le monde attend le plus, la mécanique, donc comme base moteur visa 652cc ce qui permet un vilo plus costaud, une cylindré légèrement plus grosse qui amène plus de couple, sur le papier faible, mais en ressenti réel énorme ! à ce moteur j'y es accouplé une boite d'ami super, celle-ci est de même conception que les boites de Citroën gs, mais en légèrement plus courte et bien sûr elle est légèrement plus longue que celle de la gamme bicylindre, alors c'est sur un moteur d'origine ne pourrait surement pas trop la tirer mais l'ajout du turbo me permet un ensemble parfait, ni trop court ni trop long, les rapports plutôt bien étager ! L'avantage aussi de cette boite me permet le montage de frein de gs à l'avant et donc un freinage plus important, obligatoire ici ! Pour pouvoir souffler dans le carbu celui-ci à été remplacer par un de gt turbo et pour alimenter celui-ci une pompe à essence électrique immergé a été placé dans le reservoir ! Pour le turbo il s'agit d'un turbo issu d'une Citroën BX 1.7td, celui-ci est un peu trop gros et sera peut-être une prochaine modification, pour le moment il me permet de souffler en général 0.2 à 0.3 bar sans trop forcer et 0.5 bar à fond dans les tours, pour un moteur non décompresser cela convient bien et me permet donc d'être sur la voie de gauche dans les cotes et une accélération plutôt acceptable pour une 2cv ! Je vous laisse imaginer la tronche du mec en GTR que j'ai doublé à 150km/h !!
Et petite infos comme ça au passage, madame est passée tel quel au contrôle technique et aucun problème 8)
- admin
- Webmaster
- Ma deuche : 2CV Charleston 1974 / 2CV AZAM 1964 / 2CV 6 1975 / 2CV AZLP 1959
- Date de naissance : 25 mai 1988

Les pros du forum ont quand même fait de sacrés diagnostics! Vous m'impressionnerez toujours!
Vive les docteurs deuchistes de 2cv-legende

AL
http://2cv-legende.com
2cvlegende@gmail.com
Boutique produits 100% 2CV : http://2cv-legende.com/boutique-2cv-legende-teeshirt
http://2cv-legende.com
2cvlegende@gmail.com
Boutique produits 100% 2CV : http://2cv-legende.com/boutique-2cv-legende-teeshirt
- bob41
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
- Date de naissance : 26 sept. 1966
- Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Et t'as quoi comme carte grise : une 2, 3 ou 4 CV ? Le 652, c'est bien un 4 CV :shock:
Fais quand même gaffe sur la route, notamment aux radars, pas les automatiques, les autres où on t'arrête. Les gendarmes ne sont pas complétement ignares.
Ben, moi, vois-tu, je préfère ma type A refaite comme à l'origine (dans quelques mois) et qui dépasse pas le 65 km/h. Comme quoi, tous les goûts sont dans le nature, heureusement.

Mais

- nic_ow
- Nouveau deuchiste
Ne parlons pas de sujet qui fâche 
Pour la remmetre en état d'origine cela aurait coûter j'en fortune pour un modèle de base qui n'en vaut peut être pas la peine, alors qu'une type A oui :D
Rappelons quand même que cette voiture était destiner à la feraille, tellement pourris que j'ai retourner l'avant du châssis sur lui même juste avec les bras :lol:

Pour la remmetre en état d'origine cela aurait coûter j'en fortune pour un modèle de base qui n'en vaut peut être pas la peine, alors qu'une type A oui :D
Rappelons quand même que cette voiture était destiner à la feraille, tellement pourris que j'ai retourner l'avant du châssis sur lui même juste avec les bras :lol:
- DERIO
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2CV6 10/1972
- Date de naissance : 05 juin 1956
Très sympa ta deuche !
J'avais installé un moteur de R5 Alpine dans une Renault 4 F4 fourgonnette, avec une boîte et des demi-trains de R6 à disques.
Voiture toute d'origine extérieurement, sauf échappement latéral de 504, un peu en retrait et peint en noir, on ne voyait quasiment rien.
Obligé de supprimer le bac à batterie pour loger le moteur Alpine (non turbo)
Ca démarrait plus fort qu'une Golf GTI série 1, les mecs étaient dégoûtés !
Par contre, je changeais la boîte tous les 3 mois et passé 100km/h ça partait dans tous les sens !
Très bons souvenirs, c'était en 1983...
Très sympa aussi le mec du Contrôle Technique .....
J'avais installé un moteur de R5 Alpine dans une Renault 4 F4 fourgonnette, avec une boîte et des demi-trains de R6 à disques.
Voiture toute d'origine extérieurement, sauf échappement latéral de 504, un peu en retrait et peint en noir, on ne voyait quasiment rien.
Obligé de supprimer le bac à batterie pour loger le moteur Alpine (non turbo)
Ca démarrait plus fort qu'une Golf GTI série 1, les mecs étaient dégoûtés !
Par contre, je changeais la boîte tous les 3 mois et passé 100km/h ça partait dans tous les sens !
Très bons souvenirs, c'était en 1983...
Très sympa aussi le mec du Contrôle Technique .....

- nic_ow
- Nouveau deuchiste
Ben pas plus que ça, il a fait son boulot c'est tout, on lui avais posez la question avant biensur, mais il nous a répondu qu'il ne sont pas censé vérifier ce qu'il ce trouve sous le capot, ils ont juste à vérifier les éléments de sécurité comme bien éclairer, freiner (ben la elle freine même mieux que l'origine) et bien tenir la route avec les jeux dans les rotules et les amortisseurs, donc faut pas croire que si on change un truc on sera emmerder au contrôle technique ...DERIO a écrit :Très sympa aussi le mec du Contrôle Technique .....
Et pour les gendarme sur le bord de la route c'est la même, ils ne connaissent tout les moteurs de toutes les voitures, par contre là ou je suis dans la mer** , c'est si j'ai un accident, et un passage d'expert , ben l'assurance ne prend rien en compte ...
- JC 34
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : Ami 8 Berline 1977
- Date de naissance : 01 oct. 1951
Belle prouesse mécanique
Mais bon pur rouler à 150 je préfère utiliser ma C5 hydro et question sécurité c'est quand même autre chose. Pour moi la 2CV doit être réservée aux balades avec les copains du club et on se moque des performances 

- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
A trop vouloir faire durer le suspens, c'est ta devinette qui va faire pschitt !!nic_ow a écrit : N'oublier pas l'indice que je vous est donné : pschitt !!!!

EDIT:
Ha ben zut !!!! J'avais pas vu la seconde page !!! :boulet:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- renato13
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955

ben a ta place vue que tu a un carbu de GT turbo, j'aurais monté le turbo de la GT , il est prévu pour, et la capsule de tarage régler pour un moteur essence qui est
en général a 11/12 kg de compression, parce que le turbo de la bx 1.7 diesel, le tarage et beaucoup plus haut ,un diesel les compression son entre 22/24 kg , bref.
on achète un moteur turbo OK, mais on ne peux pas monté un turbo sur un moteur qui est pas prévue pour, le système de graissage d'huile, est plus le même
sur un moteur avec turbo, il faut un radiateur d'huile aussi, il faut un arrosage de la calotte des pistons aussi, un vilo pour aussi ,bref , ton moteur ne fera pas de vieux os a mon avis!!
pour le passage au contrôle, si c'est Gilbert Montagnier qui la fait, rien a dire il est infirme, les autres :flingue: :flingue: , niveau assurance fait gaffe en cas de pépin!!!!
niveau sécurité aussi, 150 kh en 2cv

mais en tout cas un grand

et

- Gaston2150
- Deuchiste intermédiaire
Joli travail, mais pauvre moteur qui doit bien hurler.
J'ai de la peine pour lui. :(
J'ai de la peine pour lui. :(
- BOUZOU
- Deuchiste intéressé
- Ma deuche : peut etre un jour ? 2CV AZAM
- Date de naissance : 27 janv. 1950
je suis toujours impressionné par le genie humain et les capacités d'adaptation d'un modele de mecanique sur un autre.
Dans un genre un peu different, lorsque j'etais plus jeune, j'avais acheté un Buggy LM1, que je restaurais a l'identique( moi aussi, je prefere les voitures"stock")
a cette occasion, j'avais fait la connaissance d'un autre jeune (bien plus que moi) qui avait aussi un buggy, mais un peu customisé.Il avait pu monter sans grande modif, des culasses de GS sur son 1600vw, et pour freiner tout ça, car ça poussait dur, des freins avant à disque de visa, si mes souvenirs sont bons
Dans un genre un peu different, lorsque j'etais plus jeune, j'avais acheté un Buggy LM1, que je restaurais a l'identique( moi aussi, je prefere les voitures"stock")
a cette occasion, j'avais fait la connaissance d'un autre jeune (bien plus que moi) qui avait aussi un buggy, mais un peu customisé.Il avait pu monter sans grande modif, des culasses de GS sur son 1600vw, et pour freiner tout ça, car ça poussait dur, des freins avant à disque de visa, si mes souvenirs sont bons
la tradition, ce n'est pas de refaire ce que d'autres ont fait avant vous, mais de retrouver l'esprit qui leur a permis de le faire et de le perpétuer
- DERIO
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2CV6 10/1972
- Date de naissance : 05 juin 1956
C'est vrai que c'est un bel exercice de style et un beau boulot.
Mais c'est vrai aussi que c'est risqué de l'utiliser. Malheureusement on n'est pas aux USA ou en Grande-Bretagne où on peut sous certaines conditions, fabriquer ou modifier sa voiture et rouler avec. La seule solution pour rouler avec ce genre d'auto "swapée" en France est de circuler avec un W garage. Le véhicule n'a même pas besoin d'être homologué et peut circuler partout (aux termes de la loi, pour essai). Et cette immatriculation spéciale W, qui se présente comme une carte grise mais sans véhicule désigné, n'est délivrée qu'aux garagistes ou concessionnaires.
Mais c'est vrai aussi que c'est risqué de l'utiliser. Malheureusement on n'est pas aux USA ou en Grande-Bretagne où on peut sous certaines conditions, fabriquer ou modifier sa voiture et rouler avec. La seule solution pour rouler avec ce genre d'auto "swapée" en France est de circuler avec un W garage. Le véhicule n'a même pas besoin d'être homologué et peut circuler partout (aux termes de la loi, pour essai). Et cette immatriculation spéciale W, qui se présente comme une carte grise mais sans véhicule désigné, n'est délivrée qu'aux garagistes ou concessionnaires.
- zamzam
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
- Date de naissance : 27 juil. 1959
Beau boulot ! mais .....l'hiver arrive... et ton turbo t'a n...é ton chauffage 

ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
La 2CV : la seule voiture "open source"
- nic_ow
- Nouveau deuchiste
Ben comme j'ai fais avec des pièces que j'avais sous la main, j'avais qu'un carbu de gt turbo supplémentaire mais pas de turbo, et j'allais pas piquer celui du gt de mon père, il aurait pas aimérenato13 a écrit :![]()
ben a ta place vue que tu a un carbu de GT turbo, j'aurais monté le turbo de la GT , il est prévu pour, et la capsule de tarage régler pour un moteur essence qui est
en général a 11/12 kg de compression, parce que le turbo de la bx 1.7 diesel, le tarage et beaucoup plus haut ,un diesel les compression son entre 22/24 kg , bref.
Sur un moteur de 2cv il y as un radiateur d'huile, bon il y a que ça d'ailleurs, mais après on verra par la suite pour le moment la voiture a 6 mois et 2000km et aucun problèmeon achète un moteur turbo OK, mais on ne peux pas monté un turbo sur un moteur qui est pas prévue pour, le système de graissage d'huile, est plus le même
sur un moteur avec turbo, il faut un radiateur d'huile aussi, il faut un arrosage de la calotte des pistons aussi, un vilo pour aussi ,bref , ton moteur ne fera pas de vieux os a mon avis!!
Bon après la voiture à la base n'a pas était faite pour faire des championnat du monde de vitesse hein, j'ai pris 150km/h une fois mais je ne m'amuserai pas tout le temps à le faire ... En fait j'était partie d'une idée simple, je suis en 2cv, on est dans le sud ouest au pied des montagnes, et ben une vielle 2cv ça monte pas vite et les autre usager de la route s'énerve avec leurs grosse cylindrée, je suis donc un danger sur la route donc il fallait trouvé une solution, chose faite puis-ce que j'ai une cote de référence à coter de chez moi, donc une 2cv d'origine à fond 90 en bas ben en haut on arrive à peine à 70 :/ là au moins je part en bas non lancé, je suis à 70 en trois et je fini en haut toujours en 3 mais à 90, le turbo étant trop gros pour le moteur, il ne souffle que très peut et haut dans les tours, je ne peut pas passer la 4 dans la cote et donc le moteur ne prend pas plus que ça, la prochaine étape sera de mettre un turbo plus petit, mais actuellement c'est rigolo de cramer des dci encrasser dans les cote et eux mécontent rétrograde, et les fond fumer à mort :lol:
Après pour le chauffage, pas besoin, ça chauffe quand même

Concernant tout ce qui est légalité et tout le reste, j'en ai déjà parler et je suis totalement conscient des risques
Et le pire c'est que je n'étudie pas pour çaetpour tes transformation, il faut quand même connaître en mécanique pour faire c'est modif,
![]()
![]()

- Poyducotam
- Deuchiste de référence
- Ma deuche : aucune... pour l'instant
- Date de naissance : 23 août 1966
Sacrées modifs !
Et pourquoi ne pas tâter la terrain du côté de la DRIRE (anciennement les mines) pour une éventuelles homologation ou réception à titre isolée ?
D'après ce que tu nous dis, tu as quand même bien revisité les freins, le châssis, donc tu as fait ça d'une manière réfléchie
Et pourquoi ne pas tâter la terrain du côté de la DRIRE (anciennement les mines) pour une éventuelles homologation ou réception à titre isolée ?
D'après ce que tu nous dis, tu as quand même bien revisité les freins, le châssis, donc tu as fait ça d'une manière réfléchie

- nic_ow
- Nouveau deuchiste
Ah oui oui, tout ça à était fait de manière réfléchie, je veux une voiture pour m'amuser, mais je veux quand même de la sécurité, on a même penser à la pose de disque de gs à l'arrière, pour le moment nous n'avons pas continué mais si je la passe en injection et turbo plus petit je pense être obligé d'y passer !!! et qui sait, la pose d'un ABS pourrait suivre aussi :PPoyducotam a écrit :Sacrées modifs !
Concernant la DREAL se n'est pas simple, pour faire une réception à titre isolé il faut disposer d'une autorisation de transformation de la part de citroën ! De plus, dans mon département la dreal ne s'intéresse plus au véhicule de plus de 30ans ... Je le sais, car je suis en cours d'essaie d'homologation de ma 2cv 4x4
- renato13
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955

- Math 2cv
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv type A de février 1952
- Date de naissance : 25 mai 2000
Bonjour,
selon la loi, la réception à titre isolé de la DREAL est possible, en théorie... :lol:
en pratique cela prend un temps infini, voire même ça ne voit pas le jour, et c'est beaucoup d'argent investi. Après qui ne tente rien n'a rien, avec un dossier béton, c'est possible, en encore... Désolé de casser le moral, mais j'avais tenté de modifier complètement un véhicule, mais à la vue de toutes ces règles (parfois stupides, je l'accorde), j'ai finalement décidé (plus tard
) de juste changer la carrosserie. En laissant le châssis et moteur d'origine et en ne modifiant que la carrosserie, c'est plus facile d'homologuer le véhicule.

selon la loi, la réception à titre isolé de la DREAL est possible, en théorie... :lol:
en pratique cela prend un temps infini, voire même ça ne voit pas le jour, et c'est beaucoup d'argent investi. Après qui ne tente rien n'a rien, avec un dossier béton, c'est possible, en encore... Désolé de casser le moral, mais j'avais tenté de modifier complètement un véhicule, mais à la vue de toutes ces règles (parfois stupides, je l'accorde), j'ai finalement décidé (plus tard

- nic_ow
- Nouveau deuchiste
Alors pour vous répondre, j'en sais plus depuis ce midi, c'est complètement impossible !!! J'ai pris contact avec la DREAL il y a quelques jours pour l'homologation de ma 2cv 4x4, donc pour la DREAL aucun problème, il leur faut juste une autorisation de transformation de la par de Citroën pour ouvrir un dossier de RTI, donc j'ai fais un courriel au service homologation de Citroën et donc réponse ce midi, ils ne délivrent plus de certificat pour des véhicules de plus de 5 ans ...