Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...
Je vais avoir besoin d'aide pour réaliser les tâches suivantes :
- branchement manomètres et compte tour
- branchement autoradio (en prévision pour les vacances d'été :D )
Je me demandais comment raccorder tout ces fils et s'il fallait prévoir un fusible en plus...
Pour les manomètres et compte tour, il faut un + après contact et une petite lumière. Où peut-on prendre facilement ce + ? Peut-on se piquer sur l'éclairage du tableau de bord (pour avoir le fonctionnement avec les phares) pour les petites lumières ?
Concernant l'autoradio, je crois qu'on doit pouvoir trouver toutes ces infos sur le forum (+ après contact, + permanent, mise en place d'un porte fusible).
Bonjour ,
Je vais suivre ton post car je suis en train de monter un mano de t° et un compte-tour !! On va attendre les réponses des spécialistes
A+ Fred
Salut !
Parfait, si je ne suis pas le seul intéressé c'est encore mieux !
Il n'y a plus qu'à attendre les avis de spécialistes. Et ils sont nombreux sur le forum...
Oui, tu peux prendre le + veilleuse sur l'éclairage de tableau de bord ou bien sur le commodo où il est également présent.
C'est préférable de rajouter un porte fusible pour les instruments rajoutés. (+ après contact)
Je te conseille d'utiliser une masse "franche" directement sur la caisse (sous la planche de bord ) plutôt que de te repiquer sur un fil existant.
Pour l'autoradio, c'est simple; un + permanent (si poste à mémoires), un + après-contact, une masse (toujours direct châssis préférable)
Les 2 x 2 fils des hp, le coaxial fil d'antenne et c'est tout.
Il est aussi possible d'utiliser une antenne de pare-brise électronique et de la coller en invisible, non pas sur le pare-brise mais à l'intérieur du grand cache
plastique supérieur noir tdb et cache du moteur d'essuie glace. Impératif de l'alimenter en + après contact (idem ligne autoradio).
Je l'ai fait sur ma 2cv, ça fonctionne très bien et c'est complètement invisible.
Le + après contact est présent à différents points, c'est un des trois fils sur le Neiman, il arrive aussi à la boîte à fusibles. Tester avec une lampe témoin.
Si tu choisis la ligne de la boîte à fusibles fais attention à choisir le côté Avant fusible, si tu en rajoutes un. Après fusible si tu n'en rajoutes pas.
Evite aussi un doublage de cosses derrière le Neiman, ça se déconnecte trop souvent et peut être sujet à panne. Suis plutôt le fil choisi et fais une épissure propre
(idéalement soudée) une dizaine de cm plus haut.
Merci pour ces infos, c'est parfait !
Je vais donc prendre un multimètre pour bien repérer les fils, avant ou après contact. J'ai prévu de rajouter un fusible pour les manos (8A) et un pour l'autoradio (16A), donc je ferai mon piquage au neiman ou avant la boîte à fusibles. Pour la lumière, je ferai à partir du comodo, ça a l'air plus facile que derrière le tableau de bord !
Des petits dominos c'est bon ou c'est vraiement mieux de souder une épiscure ?
Evite les dominos...On ne les utilise normalement pas en électricité automobile.
Il vaut mieux souder puis bien isoler et utiliser des fiches femelles/mâles pour les connexions.
Bonsoir !
Alors petit compte rendu après travaux du week-end...
Les fils sont tirés, je me suis repiqué au niveau du neiman en faisant des soudures sur les fils et en les isolant. J'ai rajouté un fusible sur le + après contact et un autre sur le + permanent. Des fiches bananes pour connecter les fils entre eux et des petites fiches plates pour connecter les instruments. Aucun domino.
Pour les lumières, rajout d'une cosse plate sur le comodo des phares.
Le plus long est de faire passer tout les fils et les rendre invisibles !
Le compte tour est raccordé, piquage sur le - bobine qui vient du dg notion.
Petit souci au démarrage par contre. Refus de démarrer. Comme s'il n'y avait pas d'allumage... Je déconnecte le signal derrière le compte tour et là boum, ça démarre !
Je le rebranche moteur tournant et il fonctionne parfaitement. Je coupe le moteur et redémarre, là ça fonctionne. J'ai essayé plusieurs fois et ça a bien démarré. Bizarre non ? Est-ce que le compte tour peut perturber l'allumage électronique ?
Demain je monte le support pour température et pression d'huile et je raccorde les manos.
Je ferai une petite photo une fois que tout sera en place !