La 2CV et le très grand froid
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam
- enchanteurdecrêpes
- Nouveau deuchiste
- Ma deuche : 2CV6 spécial
- Date de naissance : 26 déc. 1974
La 2CV et le très grand froid
Salut à tous,
Je suis un Français qui habite dans le nord de l'Europe. L'hiver, il y fait TRÈS froid (-25/-30° la journée). Je m'offre pour mes 40 ans une 2CV que j'achète en France. J'irai très bientôt la chercher. Je la ramènerai chez moi (je prévois de faire dans les 3500 km). Je suis déjà allé plusieurs fois au Danemark, en Suède et en Finlande. J'ai remarqué que les Nordiques adoraient les 2CV, j'en ai beaucoup vu. Mais je n'ai jamais eu la présence d'esprit de leur demander s'il fallait faire quelque chose de spécial pour pouvoir rouler quand il fait -25°. Une bonne batterie, une bonne huile mais quoi d'autre? Merci d'avance pour votre aide!
Je suis un Français qui habite dans le nord de l'Europe. L'hiver, il y fait TRÈS froid (-25/-30° la journée). Je m'offre pour mes 40 ans une 2CV que j'achète en France. J'irai très bientôt la chercher. Je la ramènerai chez moi (je prévois de faire dans les 3500 km). Je suis déjà allé plusieurs fois au Danemark, en Suède et en Finlande. J'ai remarqué que les Nordiques adoraient les 2CV, j'en ai beaucoup vu. Mais je n'ai jamais eu la présence d'esprit de leur demander s'il fallait faire quelque chose de spécial pour pouvoir rouler quand il fait -25°. Une bonne batterie, une bonne huile mais quoi d'autre? Merci d'avance pour votre aide!
- JC 34
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : Ami 8 Berline 1977
- Date de naissance : 01 oct. 1951
Re: La 2CV et le très grand froid
Bonjour,
Pour les grands froid en 2 CV il faut bien sur monter l'écran de calandre, le moteur étant refroidi par l'air, cela limitera le refroidissement qui serait trop important. Une bonne batterie bien sur et surtout si c'est possible garer l'auto à l'abri. Pour le reste avoir un système de chauffage en bon état, surtout pour le dégivrage du pare brise. Utiliser une huile minérale adaptée au grand froid c'est à dire le plus fluide possible à basse température. Voir ci-joint ....
Une huile moteur est caractérisée par son indice de viscosité (son aptitude à s’écouler) à froid et à chaud.
Ainsi, si votre bidon porte la mention 15W40; 15W représente l’indice de viscosité de l’huile à froid symbolisé par le W (winter en Anglais). Plus cet indice se rapproche de 0, plus l’huile est fluide à basse température. Cet indice est par exemple de 0W dans les pays nordiques.
Le chiffre 40 indique lui la viscosité à chaud. Plus le chiffre est élevé, plus la lubrification s’effectue correctement à haute température. Ainsi, cet indice peut porter les mentions W30, W40 ou W50 dans les pays d’Afrique du Nord.
JC

Pour les grands froid en 2 CV il faut bien sur monter l'écran de calandre, le moteur étant refroidi par l'air, cela limitera le refroidissement qui serait trop important. Une bonne batterie bien sur et surtout si c'est possible garer l'auto à l'abri. Pour le reste avoir un système de chauffage en bon état, surtout pour le dégivrage du pare brise. Utiliser une huile minérale adaptée au grand froid c'est à dire le plus fluide possible à basse température. Voir ci-joint ....
Une huile moteur est caractérisée par son indice de viscosité (son aptitude à s’écouler) à froid et à chaud.
Ainsi, si votre bidon porte la mention 15W40; 15W représente l’indice de viscosité de l’huile à froid symbolisé par le W (winter en Anglais). Plus cet indice se rapproche de 0, plus l’huile est fluide à basse température. Cet indice est par exemple de 0W dans les pays nordiques.
Le chiffre 40 indique lui la viscosité à chaud. Plus le chiffre est élevé, plus la lubrification s’effectue correctement à haute température. Ainsi, cet indice peut porter les mentions W30, W40 ou W50 dans les pays d’Afrique du Nord.
JC

- Titi 38
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2CV type AZ
- Date de naissance : 01 nov. 1970
Bonjour et bienvenue,
2 ou 3 tours de manivelle moteur avant de démarrer le matin pour dégommer le 2 cylindres. Cela évite de trop solliciter la batterie. Bien mettre le cache nez. Il y a aussi les joints des freins (Coupelles) qui n'aiment pas trop le froid. Il n'y a pas de parade hormis un garage.
Titi 38.
2 ou 3 tours de manivelle moteur avant de démarrer le matin pour dégommer le 2 cylindres. Cela évite de trop solliciter la batterie. Bien mettre le cache nez. Il y a aussi les joints des freins (Coupelles) qui n'aiment pas trop le froid. Il n'y a pas de parade hormis un garage.
Titi 38.
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
Bonjour à toi Français du grand froid et bienvenue sur La Légende !
Merci de te localiser dans ton profil
Dis c'est un sacré périple que tu prévoies là ...!!! :shock: En même temps, sur la neige, la deuche c'est impec !
Merci de te localiser dans ton profil

Dis c'est un sacré périple que tu prévoies là ...!!! :shock: En même temps, sur la neige, la deuche c'est impec !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- scrat
- Deuchiste confirmé
- Ma deuche : 2cv4 1976
- Date de naissance : 13 mars 1963
Salut et bienvenue Enchanteurdecrêpes !!! 

- renato13
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955

ben la c'est vraiment le Norrrrrrrrrrrrd, ( comme dirai Galabru) .'(En complément des bon conseils de jc)
pour l'hiver à moins 25/30, ben a ta place je monterai un allumage électronique , bobine sèche avec fils et bougies,pour avoir un allumage nickel ,
puis le soir pose une couverture sur le moteur,pour pas que le carbu givre dans la nuit,le problème que tu risque de rencontrer c'est le givre du carbu ?
la condensation se forme dans la cuve et dans le réservoir? est c'est gouttes d'eau peuvent occasionner des pannes, éventuelle.
autres chose le stationnement, la nuit les température descende , ne tire pas le frein a main, pour pas que les mâchoires reste coller sur le tambour.
enclenche la première c'est plus sur. Après ta 2cv sera a son aise sur la neige et au froid, presque partout. Bruuuuut ....je commence déjà a me gelé, chez nous
prés de Marseille -25 degrés on les à seulement quant on dort dans le congelo.

- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
Et encore ... même pas sûr !! :roll:renato13 a écrit :chez nous
prés de Marseille -25 degrés on les à seulement quant on dort dans le congelo.![]()
:lol:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- lalal
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
- Date de naissance : 01 juin 1976
Bienvenue parmi nous le nordiste de l'extrême ;-)
2cv6 Spécial de 07/1984
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
- renato13
- Docteur deuchiste
Deuchémoi a écrit :Et encore ... même pas sûr !! :roll:renato13 a écrit :chez nous
prés de Marseille -25 degrés on les à seulement quant on dort dans le congelo.![]()
:lol:

- RICMAN41
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
- Date de naissance : 03 févr. 1972

- enchanteurdecrêpes
- Nouveau deuchiste
- Ma deuche : 2CV6 spécial
- Date de naissance : 26 déc. 1974
Je prévois de faire un peu de moins de 3000 km (+ 26 heures de bateau) en 5 jours: 500 km tout seul, 700 km avec mon père et le reste avec un copain que je récupère dans le nord de la France. Je prends le bateau dans le la nord de l'Allemagne. J'arrive en Lettonie 26 heures plus tard. Encore 7 heures de route et je suis chez moi. Détail: je n'ai jamais conduit de 2CV de ma vie. Pour l'instant, il ne fait que -11°. Ca ne sera pas trop un choc pour la 2CV. Je crains surtout le moment où il fera -20/-25°
-
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv6 Special 09/1987, 2cv AZL de 1960
- Date de naissance : 20 sept. 1980
Bienvenue sur La Légende, Merlin
Renato ... chui même pas sûr que le glaçon que tu mets dans le pti jaune soit à -25° :lol:

Renato ... chui même pas sûr que le glaçon que tu mets dans le pti jaune soit à -25° :lol:
2cv6 Spécial de 09/1987 -- 2cv AZL 1960 en cours de restauration
Ma présentation -- Resto de l'AZKA -- Resto de l'AZL -- Renault 12 TR de 1974
Liste des sociétés de vente de pièces
- renato13
- Docteur deuchiste
yerom85 a écrit :Bienvenue sur La Légende, Merlin![]()

houlaaa .... la .... jamais de la vie un Marseillais prendra un tel risque de jeter un glaçon a -25 degrés dans son jaune,au risque de pété son verre
est voir tout son jaune foutre le camp sur la table,

-
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv6 Special 09/1987, 2cv AZL de 1960
- Date de naissance : 20 sept. 1980

2cv6 Spécial de 09/1987 -- 2cv AZL 1960 en cours de restauration
- zamzam
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
- Date de naissance : 27 juil. 1959
Hello !
Juste une idée comme ça : par grand froid( -20°, -25°) pour réchauffer un peu ton compartiment moteur tu peux boucher tes évacuations d'air dans les ailes et renvoyer l'air chaud dans le compartiment moteur mais pour que ce soit efficace tu devra te priver de chauffage (ou au moins faire moit/moit avec ta deuch
) 

Juste une idée comme ça : par grand froid( -20°, -25°) pour réchauffer un peu ton compartiment moteur tu peux boucher tes évacuations d'air dans les ailes et renvoyer l'air chaud dans le compartiment moteur mais pour que ce soit efficace tu devra te priver de chauffage (ou au moins faire moit/moit avec ta deuch

ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
La 2CV : la seule voiture "open source"