Jeune nouveau Deuchiste

Ici c'est le café deuchiste du village : arrêtez-vous boire un coup en compagnie des plus anciens et présentez-vous, vous et votre 2CV !

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

duck_loux
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Ma deuche : 2cv AZKA 1981
Date de naissance : 24 mai 1984

Jeune nouveau Deuchiste

Message par duck_loux »

Bonjour à tous,

Edit: je me présente plus en détail, j'étais un peu fatigué lors de mon inscription... Je m'appelle Louis, et suis sur la région Bretagne (originaire de Pau), près de RENNES (LIFFRE exactement pour ceux qui connaissent). Je suis Gendarme, et amoureux des deuch depuis que mon père en a eu une (celle que j'ai connu à mes 10 ans a fini à la casse...). Mais la passion n'attend pas le nombre des années...

Je suis un jeune de 29 ans (Edit: j'y tiens pendant encore un an...) et je devrais avoir d'ici peu une 2CV AZKA de 1981, totalisant 132100 kms d'origine, qui est donnée par la grand mère de ma femme, afin qu'elle continue de rouler et qu'elle soit restaurée.

C'est donc une seconde main (la grand mère l'a acheté à 10 000 kms à une voisine en 1983), de couleur vert ou jaune (je ne sais pas exactement).

Elle n'a pas roulé depuis 2 ans environ, le CT est à faire, mais la vidange a été faite à 132095 kms par la grand mère, avant de la remiser dans sa grange...

Voila, je ne sais pas encore quand je vais aller la chercher, celle-ci se trouvant à 600 kms de chez moi... et que j'appréhende un peu de faire autant de route avec la deuch comme cela.

Pour les photos, j'en ai pris avec mon appareil photo (tel portable) mais je ne sais pas trop comment les mettre sur le forum.

Aussi, jeune que je suis, je demande votre aimable gentillesse dans la restauration de la titine (je sais pas encore comme l'appeler !), et vous prie par avance d'excuser mes questions idiotes, mes demandes saugrenues (e suis pas vraiment mécano).

De plus, mon métier ne me permettant pas trop de travailler quand je le voudrais, et ma famille étant très importante à mes yeux (surtout mes deux bout de chou), j'espère que vous comprendrez mes "absences" et mes retards en réponse.

Sur ce, je vous souhaite une bonne continuation.

Ca y est, je l'ai.
Elle roule, CT ok.
En avant la grand mère!
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959

Re: Jeune nouveau Deuchiste

Message par zamzam »

Les questions idiotes sont surtout celles que l'on ne pose pas !
Bienvenue ! :) :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
duck_loux
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Message par duck_loux »

Merci!

Puisque j'ai bien tout lu, ça devrait fonctionner pour les photos...

Alors???

L'extérieur ça donne :

Image

Image

Image

Image

Un petit coup de lavage lui fera beaucoup de bien. Je ne sais pas si on voit bien, mais il y a de la corrosion au niveau du feu ARG.

Le moteur:

Image

Image

Image

Des travaux en perspective je pense!

Et enfin, le NMR de série:

Image
Ca y est, je l'ai.
Elle roule, CT ok.
En avant la grand mère!
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par Damien60840 »

Sois le bienvenu!
Tu sais nous avons tous autre chose que le forum dans la vie (moi le premier), personne ne te fera jamais de remarque pour ça!
Et y'a pas de questions bêtes non plus, ce qu'on sait il a bien fallu qu'on l’apprenne, le but ici c'est de partager.

Pour en revenir à ta titine,
déjà tu pourras commencer par une vidange, de l'huile ça vieillit, même quand on ne s'en sert pas! (qui plus est si tu lui mets une tirée de 600kms après 2ans d'arrêt!).
Une bonne purge de frein lui ferait pas de mal non plus, si c'est une 81 elle a encore les tambours de frein à l'avant, donc liquide de frein "normal", c'est hydrophile, mais l'eau étant plus lourde, elle s'accumule en bas du circuit, dans les cylindres de roue, sans purges tu risques des fuites de de tuer tes cylindres de roue.
Enfin il serait judicieux aussi de faire un nettoyage, même sommaire, du carburateur (tu trouveras des tutoriels sur le forum, c'est assez simple) et de faire le plein avec de l'essence fraiche.
Après ça va se limiter à une petite révision classique, pression des pneus, nettoyage ou changement du filtre à air, vérifier de l'éclairage, des essuie-glaces (toujours con de se rendre compte quand il pleut qu'ils ne marchent pas ou n'essuient plus...), etc...

Si tu veux vraiment assurer le coup, il faudra prévoir des rupteurs neufs et un condensateur d'avance (et savoir et avoir de quoi le changer sur le bord de la route!) ainsi qu'une bobine d'allumage (un grand classique!).
Ensuite roulez jeunesse! :lol:
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
duck_loux
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Message par duck_loux »

Merci pour les conseils.

Première petite question, ma foi idiote, vraiment, je m'en rends compte tout seul, mais bon... J'y mets quoi comme essence à la titine??? du SP95, SP98? Je dois y rajouter du plomb ou pas?

M***e, je crois que c'est pas gagner de la ramener en terres bretonnes!
Ca y est, je l'ai.
Elle roule, CT ok.
En avant la grand mère!
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Salut,
Très belle voiture, elle est superbement bien conservée! Vraiment!

Pour le choix du carburant, si les cylyndres/pistons n'ont jamais été changés (du doit pouvoir en être sûr vu que tu as l'historique de ta voiture), tu peux rouler au sans plomb 95 sans aucun souci et sans additif non plus d'ailleurs (on attend toujours qu'on nous prouve à quoi ça sert et ce qu'il y a dedans, aux USA ils roulent avec du sans plomb depuis les années 70 sans additifs, ça fait un peu de recul tout de même!)
Cependant, nombreuses sont les station qui ne délivrent plus de sp95 mais du sp95 E10, que je te déconseille fortement: l'thanol eszt corrosif pour les caoutchouc non adapté à ce carburant (durite, membrane de pompe à essence...) et depuis est moins énergétique (ça combustion dégage moins d'énergie à quantité égale que l'essence) et nécessite moins d'air pour le même volume de carburant (du coup les réglages du carbu étant prévu pour de l'essence ordinaire, le mélange est trop pauvre).
Bref si tu n'as pas de sp95 par chez toi, mets du sp98, ça fonctionne parfaitement (c'est juste qu'il a des capacités supérieures inutiles à ton moteur).
Un dernier point: depuis quelques mois, les stations services ne sont plus tenues de préciser si c'est du sp95 ou du sp95-E10...
Personnellement je roulais au sp95 avant, désormais par chez moi on ne trouve plus que du E10, je suis passé au 98.
Guillaume d'Orange
duck_loux
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Message par duck_loux »

Oui, j'ai été très surpris lorsqu'on l'a sortie de la grange de la voir dans un aussi bon état.

J'ai vu de la corrosion surtout au niveau du feu AR et sur tout le bas au niveau du pare choc. J'espère que je ne vais pas trop galérer pour faire disparaitre ça...

Merci pour les conseils. Donc je peux foncer sur du SP98 sans soucis, et surtout sans additif. Tant mieux alors!!!

Pour l'historique, j'espère l'avoir, mais on ne sait jamais. Je ne le saurais que lorsque j'irais la chercher.

Au plaisir de vous lire.

Louis - le barbu
Ca y est, je l'ai.
Elle roule, CT ok.
En avant la grand mère!
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Pour le feu AR, tu nous mettras une photo feu démonté, on pourra mieux t'aiguiller.

Pour le pare choc, si c'est que sur le bas, un bon poncage, un coup d'antirouille un coup de peinture et roule, c'est assez facile à peindre.
Guillaume d'Orange
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968

Message par Deuchémoi »

Louis ... 2cv ... Gendarme .... !!!!
Tu n'es pas .... non ! C'est pas possible ! Sa réincarnation peut-être ??? :roll:

Bienvenue Louis.
Fallait que quelqu'un la fasse, et je me suis dévoué ... Que veux-tu c'est comme ça, il en faut bien un !
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
       Image

ImageImage  Image
       Image
duck_loux
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Message par duck_loux »

Malheureusement, j'ai raté le coche pour être à St Trop... Mais St Malo n'est pas si loin que ça et en deuch, ça vaudra certainement le détour quand je l'aurais (oui un jour je l'aurais!!!).

Pour le feu, je n'y manquerai pas. La rouille se situe au bas du feu et s'étend me semble t il jusqu'à l'autre feu par le bas de la malle, au niveau du PC donc, mais je n'ia pas plus fait attention, tellement obnubilé que j'étais par la (ma) future belle!

Au plaisir de vous lire.

Louis - le barbu
Ca y est, je l'ai.
Elle roule, CT ok.
En avant la grand mère!
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955

Message par renato13 »

:D bienvenue parmi nous
duck_loux
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Message par duck_loux »

Merci de votre accueil général.
Ca y est, je l'ai.
Elle roule, CT ok.
En avant la grand mère!
qd7858
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Ma deuche : 2CV4
Date de naissance : 02 juil. 1985

Message par qd7858 »

Bonjour et bienvenue !
Belle voiture en effet ! En l'état on la croirait bicolore :)

J'ai été un peu comme toi il y a 4 ans lorsque j'ai acheté la mienne.
C'était une première main mais qui n'avait pas tourné depuis 7 ans !!!
J'habite près de Paris et je l'ai achetée près de Carcassonne !!! Quasiment 800km...
La récupération a été épique ! Dans un premier temps, camion porte voiture jusqu'à Montauban où j'ai de la famille. Après la vérification du circuit d'essence, l'arrivée de celle ci dans le carbu, que le moteur n'est pas bloqué, un changement de bougie et une vidange, j'ai essayé de la démarrer sur place... sans succès.
Ensuite j'avais deux possibilités. Soit je faisais les aller/retour (en train) pour faire les réparation moi même, soit je trouvais un mécano dans le coin qui me remettrai la mécanique en ordre de manière à remonter sur Paris. J'ai regardé le temps et le prix que ça couterait, et j'ai finalement fait faire les réparations par un gentil garagiste très honnête et très sympathique !

Une fois les travaux terminés, 3 jours de remontée tranquille avec un de mes frères. Hyper sympa ce petit road-trip ! Maintenant, je fais les réparations moi-même.

Sinon, tu as aussi l'option autotrain (transport de ta voiture en train).

A bientôt
EVE, 47000km, 39 ans, 4 roues, 2 cylindres, 1 amour...
duck_loux
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Message par duck_loux »

Je pense que je vais d'abord essayer de la faire démarrer (elle tournait comme une horloge selon la grand mère, donc sauf gros problème, ça devrait être bon).

Et si ça marche pas, là, il faudra mettre les mains dans le cambouis...

Mais pour l'instant, j'attends d'avoir une date avec mon beau père pour descendre voir plus en détail et tenter de la remonter vers chez moi...

Pas facile de concilier la vie d'un retraité non plus... c'est qu'ils sont occupés ces gens là :D
Ca y est, je l'ai.
Elle roule, CT ok.
En avant la grand mère!
duck_loux
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Message par duck_loux »

Bonjour à tous.
Il est prévu de faire remonter la Deuch au cours du mois de janvier, en fonction des disponibilités du CT et du beau père.
Bref, j'espère l'avoir en 2014...
Bon vent à tous!
Ca y est, je l'ai.
Elle roule, CT ok.
En avant la grand mère!
yerom85
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 Special 09/1987, 2cv AZL de 1960
Date de naissance : 20 sept. 1980

Message par yerom85 »

Soit le bienvenu sur la Légende, Louis

+1 Deuchémoi :mrgreen:
duck_loux
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Message par duck_loux »

Merci
Ca y est, je l'ai.
Elle roule, CT ok.
En avant la grand mère!
lamouette
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Ma deuche : 2CV4 Spécial 1979
Date de naissance : 18 oct. 1979

Message par lamouette »

Bonjour louis,
Moi aussi je suis Gendarme mais en Maritime à Cherbourg.
très jolie deuche.
Si tu as un doute, tu peux voir pour la ramener sur un plateau.
John
John de Cherbourg, 2CV4
duck_loux
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Message par duck_loux »

Merci pour l'accueil.
N'hésites pas à me contacter sur ma bal pro (Louis, à Liffré 35...).
Ca y est, je l'ai.
Elle roule, CT ok.
En avant la grand mère!
duck_loux
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Message par duck_loux »

Bonjour à tous.

Non, je n'ai pas encore récupéré ma Deuch. La faute à beau papa qui en ce moment hiberne (on peut pas lui en vouloir avec ce temps)...
Bref, j'ai bon espoir d'ici la fin de l'année (ouh là...).
Sinon, ma femme pense qu'une nouvelle couleur pour la deuch serait une bonne idée.
De mon côté, j'ai pensé à faire mettre des autocollants, histoire de garder la peinture d'origine (peu commune à priori).

Vos avis? Des idées de couleur? ou de déco?

je suis preneur de toutes les (bonnes) idées!

Merci à vous.
Ca y est, je l'ai.
Elle roule, CT ok.
En avant la grand mère!
lamouette
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Ma deuche : 2CV4 Spécial 1979
Date de naissance : 18 oct. 1979

Message par lamouette »

Moi j'aime bien le style 2cv France 3.
John de Cherbourg, 2CV4
duck_loux
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Message par duck_loux »

Bonjour à tous.

Me revoilà.

Avec la deuch.

Avec le beau père nous sommes allés la chercher dans l allier pour la remonter chez lui. Il a le temps de travailler dessus et de la place, ce que je n ai pas...

Bref.

Nous voilà parti la semaine dernière pour une petite visite à la grand mère et récupération sur une remorque de la deuch. L oncle avait remis une batterie et a démarré sans soucis la bête! Quel soulagement!
Elle est montée toute seule sur la remorque et on est rentré tranquille.
Sur place elle a pris le chemin du garage pour un petit tour de révision générale.

Premier jour.
On enlève le plus facile, portes capot capote malle sièges... Bref on la vide un peu.
Premières surprises sans en être vraiment, il y a de la rouille sur la plaque arrière et un peu dans le coffre. Les custodes sont elles aussi touchées. Rien de grave quand même. Le plancher semble bon à première vue. Le châssis aussi.
Le moteur tourne parfaitement. Bref ça sent bon.
Un peu de meuleuse, et d huile de coude et ça avance bien. Je me dis que peut être je vais rentrer avec rapidement.

Jour 2.

On regarde un peu plus les ailes et les bas de caisse. Beaucoup de mastic sur le bas. Et le beau père de se rappeler que la deuch a été en carrosserie il y a 15 ans environ.
On retire le mastic... erreur. Fallait pas. Enfin si il fallait. De la corrosion perforante sur le bas de caisse droit et sur les entourages de queue de pie. Cette réparation nous intrigue vu que ça a été fait à grands coups de mastic. On gratté un peu partout et le plancher au.niveau des pieds laisse deviner un peu de rouille. Pas glop. Pas sûr de rentrer avec...

Jour 3.

On s attaque à ce put.. de plancher. On retire et on découvre de la me...de en barre. Le plancher a été changé par une grande tôle mais dessous ils ont fait 1 trop de chaque côté qu ils ont laissé à l air libre... rien que ça. Me... pardon mince alors. En surface c est beau et dessous c est pourri. Le châssis semble pas beau du coup.
Démontée pour démontée, décision est prise de retirer la caisse du châssis.

Jour 4.

On s attaque à la caisse. Elle sort difficilement du fait de la rouille omniprésente (vive la campagne) et de la terre partout présente.
Le châssis apparaît. Et un gros point de corrosion dessus et dessous à la limite de la perforation.
Le retour en deuch s annonce très très mal.

Bref.

Voilà où nous en sommes.
Mes vacances prenant fin et le retour s annonçant, je vais laisser la grand mère deuch chez mon beau père pour qu il finisse les réparations qui s imposent principalement. Le reste on verra plus tard.

PS, pour la peinture je pense faire Charleston jaune et noir. Qu en pensez vous?
PS 2, les photos viendront ultérieurement, je suis avec mon téléphone portable et c est pas pratique en l état...
Ca y est, je l'ai.
Elle roule, CT ok.
En avant la grand mère!
scrat
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Ma deuche : 2cv4 1976
Date de naissance : 13 mars 1963

Message par scrat »

Salut et bienvenue duck_loux !!!

Me disais ........ j'ai loupé la prez ??? mais vu la date je comprends mieux :wink: ..... j'étais pas encore là !!! :roll:

sinon pour la couleur ??? perso je trouve qu'il y a tellement de deuch' d'origine , qu'il faut ce faire plaisir avec sa propre réalisation ,( mais attention sans détériorer le support ) :wink: de plus la deuch s'y prête très bien .
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968

Message par Deuchémoi »

Bonjour,
pas de post en doublon ! Merci.
J'ai supprimé ceux de ta présentation.
La suite là:
viewtopic.php?f=5&t=7184
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
       Image

ImageImage  Image
       Image
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972

Message par RICMAN41 »

Salut duck_loux :salut:
:bienvenue:
Loïc
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Ma deuche : 2cv Burton
Date de naissance : 01 mars 1986

Message par Loïc »

Salut et bienvenue à toi et ta deuch! :bienvenue:

Pour la couleur, la charleston jaune et noire est très belle c'est vrai, mais on en voit de toutes les couleurs sur le forum et elles sont toutes très belles quand elles sont bien faites, le principal étant que ta voiture te plaise et corresponde à tes envies. L'avantage de la deuch c'est de pouvoir faire beaucoup de choses sans pour autant dénaturer la voiture.

Bon courage pour les réparations!
admin
Webmaster
Webmaster
Ma deuche : 2CV Charleston 1974 / 2CV AZAM 1964 / 2CV 6 1975 / 2CV AZLP 1959
Date de naissance : 25 mai 1988

Message par admin »

:enchante:
duck_loux
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Message par duck_loux »

Elle roule mes amis, elle roule.
Et elle a passé le contrôle technique sans embuche!
Plus qu'à peindre tout ça!!!
Ca y est, je l'ai.
Elle roule, CT ok.
En avant la grand mère!
scrat
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Ma deuche : 2cv4 1976
Date de naissance : 13 mars 1963

Message par scrat »

C'est cool !!! :pouce: