Fuite liquide noir au niveau de la pipe d'échappement 2cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Smith
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 10 mars 1979

Fuite liquide noir au niveau de la pipe d'échappement 2cv

Message par Smith »

Bonjour à toutes et tous,
J'ai un petit souci de fuite au niveau du raccord pipe échappement - culasse. Les joints sont neufs, le serrage est effectué au couple a priori recommandé (20 N.m), et une fois le moteur démarré, il y a une fuite d'air projettant des goutelettes noires au niveau de la pipe d'échappement (au niveau du rond sur la photo). On voit les projections sur la cosse plastique du fil de batterie au bout de la flêche :

Image

Faut-il rectifier la culasse ? j'espère que non...
Merci par avance pour vos précieux conseils

PS : désolé de vous soumettre une photo montrant un moteur si crade, je suis en train de remettre tout à plat et un sérieux décrassage est prévu !

DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: Fuite liquide noir au niveau de la pipe d'échappement

Message par DERIO »

Les joints sont neufs mais peut-être que le serrage a été effectué"en contrainte."
L'idéal est de procéser au préserrage avant le serrage final des culasses.
Sinon; essayez d'équilibrer un serrage en diagonale et en doublant les joints,
cela corrigera un leger voilage eventuel du plan de joint.
Tu peux aussi serrer un peu au dela du couplr prescrit.
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par windmill »

Salut :)

Ca crache comme de l'huile par ta pipe d'échappement... Moteur froid ou chaud ? En tout premier lieu, ce n'est pas étanche... En deuxième lieu, ça peut être de l'humidité moteur froid, ou peut-être de l'huile aspiré par des guides de soupapes HS...
Smith
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 10 mars 1979

Message par Smith »

Bonjour,
je n'avais pas vu vs réponses, je n'ai pas eu de notification par mail... bref, merci pour vos réponses ! :D

Quand j'ai effectué le serrage je l'ai fait en 2 fois avant d'appliquer le couple final, a priori pas de serrage en "contrainte". Je vais essayer de serrer un peu plus et sinon j'essayerai de doubler les joints, merci pour l'idée.

Oui c'est un peu gras ce liquide noir, et j'ai le problème à froid comme à chaud. Au delà de la non étanchéité qui sera peut-être résolue par les points précédents, il faudrait que je change les guides de soupapes... en regardant sur quelques sites de vente de pièce, les seuls guides que je trouve sont pour 602cc, alors en tout néophite que je suis, ai-je de tels guides sur mon 425cc ?

Allez, je file voir mes options pour les notifications mail,
Merci et @+
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955

Message par renato13 »

:D bonjour à tous

pour ton rejet comme dit plus haut tu doit avoir , tes guides ou segmentation pas au top , ton moteur bouffe surement un peut d'huile :?:

faut être sur, en prennent les compression.

pour tes joints , fait gaffe ne serre pas plus que se qu'il doit y avoir 1kg 1kg2 vis de 7mn. c'est très fragile les filetage.

démonte ton araignée, vérifie si les porter de l'araignée sont pas déformer et la culasse aussi, puis remonte une autre marque de joint

d'un fabricant a l'autre et les copie pourrie qu'il vende , :!: ou tout simplement tes joints son pas a c 'est serrer :!: sil son pas de la bonne épaisseur :?:

il y a aussi de la patte pour échappement , éventuellement tu les monte a la patte :!: uniquement l’échappement , bien sur :mrgreen: :wink:
ninif16
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv AZAM de sept 66 gris rosé, 2cv AZL début 57 restauré, 2cv AZLP 59, 2cv AZU 1958
Date de naissance : 05 mai 1977

Message par ninif16 »

Bonjour,

+1

Regarde ta segmentation car elle ne doit pas "cracher" de l'huile .... et regarde ton araignée s'il est plane au niveau du joint .... :wink:
2cv AZAM de 1966 Que je bichonne
2cv AZL de 1957 en cours de restauration
2cv AZLP de 1959 restauration plus tard
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par windmill »

A considérer aussi, une culasse fendue, je viens d'avoir ça sur le Transit, ça crachait du gras !
Répondre
www.piecesauto-pro.fr