Après moultes péripéties, je me permet un post pour obtenir un coup main pour "enfin" faire rouler notre péteuse correctement!
La péteuse en question, une 2cv6 de 1977 avec carbu simple corps.
Alors pour résumer les sympôtmes: la voiture démarre bien avec starter.. sans c'est si elle est de bonne humeur. Le starter permet de tenir un ralenti correct, les pets pets étant pas très régulier sans... (si pet pet peut bien parler à des gens, c'est bien à des deuchistes!)
Alors ( et merci à ceux qui auront le courage de lire), je pense qu'un petit historique est de mise:
On a acheté la voiture en novembre 2013 si mes souvenirs sont bons. Elle a roulé 2 jours, puis pof veux plus démarrer. Si on rajoute de l'essence dans la carbu ça redémarre. Pleins de péripéties et blabla et au final durite d'essence fendue au niveau du reservoir... j'avais quand même, avant tout ça, acheté un kit pour remettre pleins de trucs neuf dans le carbu... ou j'ai confondu semelle et joint en remplaçant l'un part l'autre mais j'y viendrais après...
Bon on emmene slowbaby au garage pour ce problème:
Le garagiste répare la fuite, rate un truc avec la jauge d'essence car elle ne marche plus (elle était pas franchement précise, mais au moins on pouvait avoir une idée approximative).
Il me rajoute un réglage de carbu jamais demandé à 150 euros de main d'oeuvre et me coupe une des vise de fixation qui "bloquait" le starter (qui n'avait jamais bloquer avec moi). Manque de bol je lui explique que j'ai oublié de remettre la semelle entre le carbu et l'araignée, et qu'il n'y a qu'un joint à la place, d'ou le carbu un peu bas, mais maintenant qu'une vis est coupé je peux plus le remettre car je n'aurais plus d'accroche avec le boulon.
Notre garagiste nous rend la péteuse après la douloureuse, et manque de bol, au bout de 2 jours et 50 km, ça démarre plus. Vu que les vis platinée n'avais pas été faites, je me dis lance toi chope un jeu de calle et essaye de régler tout ça pour voir.
170 vidéos sur youtube plus tard, me voila outils en main entrain de démonter le bouzin, pour trouver un boitier dans état dégueulasse avec marque de coup de tournevis, joint éclaté vis dans un sale état et tout le tralala. Bon on nettoie et on test avec de l'existant vu que je voulais pas commander avant d'être certain.
Miracle, premier coup de clé et vroum. Je fait un tour dans le quartier et arrive péniblement a faire le tour du patté de maison pour garer la péteuse qui tournait aussi bien que je ferais de la musique harmonieuse avec une batterie dans les mains.
Je me dis que tout est vieux et bousillé, faut changer tout ça... je regarde le prix de la totale et ma motivation à refaire le réglage, et j'opte pour un allumage électronique qui semble un très bon compris pour mon niveau de mécanique!
3 mois plus tard soit samedi dernier ( fallait d'abord finir de payer le garagiste avant de pouvoir investir), je monte l'allumage electronique et miracle: la voiture démarre nickel quand bien mm il aura le starter. ça à l'air de tourner rond.
Je fait un tour du patelin, me fait une petite dizaine de kilometre, en m’arrêtant 15 minutes pour une course (la voiture semble a ce moment plus capricieuse pour démarrer). Sur la route je sens comme un truc pas terrible, un peu comme si je perdais de la puissance. A un moment c'était franchement net, elle accélérait presque pas en appuyant bien sur la pédale à 30km en seconde. Elle prend poussivement un peu de vitesse et je rentre chez moi.
Plus tard de fait juste un tour de quartier avec et j'ai l'impression qu'elle s'étouffe par moment, et qu'elle aurait même caller sans starter et et un bon coup d’accélérateur.
Me posant pleins de questions et fouillant les forums je fait différent tests:
Changement de bobine d'allumage: pas d'amélioration,
Je fait un test avec les bougies (qui doivent avoir 50km): moteur allumé avec un tout petit peu de starter pour que le ralenti soit pas péteux: je débranche une bougie (coté passagé) le moteur continue de tourner, même si on sent bien la différence et que ça pète pas comme il faudrait. Même test de l'autre coté, ça calle instantanément. Me dis c'est pas parcque c'est neuf que ça marche, je change donc les bougies. Même test, mêmes résultats.
Par contre quand j'enlève les bougies c'est noir de chez noir... je me dis que mon carbu réglé à 150 euros sur un allumage qui n'a pas tenu 2 jours et qui était un peu foireux (fallait insister pour démarrer même en sortant du garage), est peut être un réglage carbu foireux... et cherche a trouver comment régler le ralenti.
voila le moment des photos:
Je trouve bien le gicleur de ralenti ( première grosse vis a gauche) qui est serré à fond. Quand je desserre ne serait ce que d'un quart de tour, le moteur ralenti et calle.

Je me dis que j'ai bien entendu parler d'une vis de richesse, mais là j'ai beau cherche... je vois un machin avec une espèce de bouchon noir sur lequel je n'ose pas trop forcer, mais rien qui ressemble à une vis....:

Donc en gros voila ou j'en suis... comment bien régler mon carbu? et est ce que ça peut venir de ça?
Pour les bougies, les fils sont récent, et j'ai tenté de les intervertir pour être sur au vu du callage sur une des bougies, ça n'a rien changé.
Pour tout ceux qui ont lu jusqu'au bout merci! et pour ceux qui viendrons à ma rescousse plus encore!
Romain