piston soupape 2cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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Re: piston soupape 2cv

Message par lalal »

Merci à vous. J'attaque cela ce soir. Puis le second piston


2cv6 Spécial de 07/1984

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Re: piston soupape 2cv

Message par renato13 »

lalal a écrit :Merci à vous. J'attaque cela ce soir. Puis le second piston

:D


oui surtout fait bien les contrôles comme je te dit plus haut, c'est très dur avoir le jeux c'est minime à la main,et donne le résultat chaque contrôle

faut pas te pressait , :wink:
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Re: piston soupape 2cv

Message par lalal »

Bon, j'ai démonté les 2 culasses/chemises/pistons.
J'ai fait le test du jeu à la main, et....rien !
Mais aucun jeu.
J'ai fait comme tu m'avais dit, piston par le haut, poussé fort, fait plusieurs tours complets de vilebrequin.
Et ce, des 2 cotés.
Et rien. Aucun jeu.
Je me posais la question. J'ai appelé mon spécialiste à coté de chez moi.
Il m'a demandé quelle huile j'avais mis ?'
Je lui ai dit de la 10W40.
Qu'est ce que j'avais pas dit !
Il m'a dit qu'il fallait mettre de la 20W50, et qu'il avait deja refait des moteurs à cause de çà.
Je viens de vérifier, c'est de la 15W40 minérale.
Est ce que le bruit peut venir de là ?

Pour les soupapes, il m'a dit que si elle fonctionnaient, pas de raison de les changer car les qualités d'aujourd'hui ne sont pas les mêmes que celles d'origine.
Pas grave, je vais quand même les changer. Il peut me les faire.
Je repartirais ainsi avec du matériel neuf
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Re: piston soupape 2cv

Message par lalal »

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Re: piston soupape 2cv

Message par lalal »

Pour info, pas de point dur, ça tourne niquel.
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Re: piston soupape 2cv

Message par renato13 »

:D bonjour


ben si tu et certain pas de jeux au axes de piton, pas de jeux sur la tête de bielle avec l'axe ' (bagues)

ton bruit viens de plus bas , à ta place je démonte le moteur de la voiture tu l'ouvre, et tu prend

ton vilo et arbre a came tu va le faire contrôler à ton spécialiste , parce que la il faut pas te loupé sur un contrôle ça peut être un jeux sur une bielle ou un palier

ton vilo peut être bon visuellement à la main , puis à chaud avec la dilatation c plus bon, la seule précision pour contrôler un vilo c'est au comparateur.


pour ton huile jais jamais vue de ma vie une huile, même si elle et pas destiner a un type de moteur , du moment que le niveau et le circuit et correct cassé un moteur,

la 15/40 ou la 20/50 et bonne pour le 602cm 2cv ,d’ailleurs cassis préconise pour leur échange standard de la 15/40 ou de la 20/50. :wink:

pour ne pas changer les soupapes les sièges ,et les guides, quand on reconditionne un moteur je suis surpris qu'un mécano dise çà :shock:
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Re: piston soupape 2cv

Message par lalal »

Je vais suivre tes conseils renato.
Non sans flipper mais il serait dommage que je remonte tout pour casser dans 100 bornes
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Re: piston soupape 2cv

Message par renato13 »

lalal a écrit :Je vais suivre tes conseils renato.
Non sans flipper mais il serait dommage que je remonte tout pour casser dans 100 bornes


exactement sage décision +1 :wink:
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Re: piston soupape 2cv

Message par lalal »

J'y vais doucement mais surement.
Il me faut noter par ordre chronologique toutes les opérations que j'ai effectuées afin de suivre la même démarche en sens inverse lors du remontage.
Je vais maintenant faire la vidange.
Il faut que je trouve un système pour bloquer la boite car à cause des disques, je ne peux pas mettre de barre transversale. Et je n'ai guère envie de déposer les disques, cardans...
En effet, j'ai un protège moteur/boite soudé à mon châssis.
Je vais donc mettre des cales en bois entre la boite et le protège moteur.
Puis par dessous, je mettrais mes chandelles sous la boite.
Et ensuite, dépose du moteur... brrrrrr

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Re: piston soupape 2cv

Message par lalal »

Bon, çà y est, le moteur est déposé, la boite calée sur 2 chandelles.
Jusque là, je n'ai pas eu trop de pb pour démonter. Je dirais même que ce fut très facile.
Mais je suppose que les difficultés vont commencer maintenant ?
Les parties moteurs ne sont pas encore séparées en deux. Il ne reste plus qu'à ouvrir la boite...
Y'a plus qu'à (comme on dit chez nous)

Quels conseils me donnez vous ?

Par quoi commencer ? Embrayage ? autre ?

Il faut que je prévois de mettre chaque vis dans un sachet annoté de leur endroit d'origine.
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Re: piston soupape 2cv

Message par renato13 »

:D salut

tu démonte l'embrayage, volant , reniflard tout les accessoire qui sont fixé au moteur, pompe a huile, radiateur
pour les boulons pour pas mélanger les court et les long chaque organe que tu démonte de suite après tu revisse de quelques tours tes boulons (à blanc)
comme çà pour le remontage tu c'est ou il vont et tu perd rien. après tu à les 4 boulons sur les cotés du moteur écrou de 17 tu les enlève tout au tour il y a des boulons de 13 aussi.
puis tu bascule ton moteur et tu ouvre le carter il doit venir sans trop forcé,une fois les boulons de 17 et les boulons de 13 enlevé.

fait çà après on verra.
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Re: piston soupape 2cv

Message par lalal »

Super merci René. Je commence l'opération à coeur ouvert ce soir :D
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Re: piston soupape 2cv

Message par renato13 »

lalal a écrit :Super merci René. Je commence l'opération à coeur ouvert ce soir :D
regarde bien se lien il va te servir .
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Re: piston soupape 2cv

Message par lalal »

Fantastique renato :D :D
Cela va me faire gagner du temps, et à toi par la même occasion :wink:
Merci bcp
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Re: piston soupape 2cv

Message par lalal »

Bon, ca y est, le ventre est ouvert !
Jusque là, pas de souci particulier.
J'ai déposé le vilo ainsi que l'arbre à came.
J'ai mesuré le jeu latéral dans les bielle.
Je peux passer une jauge de 0,15. Celle de 0,2 ne passe pas.
J'ai pris une bielle dans la main droite, puis frappé avec ma main gauche sur le dessus. Aucun bruit...
Les dents du vilo et de l'arbre à came sont nikel.
Les cames sont en bon état.

Je dit bizarre. Qu'est ce bruit alors ?
Pouvez vous me préciser les tests supplémentaires à faire (si je les ai mal faits)

On continue
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Re: piston soupape 2cv

Message par lalal »

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Re: piston soupape 2cv

Message par renato13 »

:D
salut

ben tu a fait du bon boulot tu à tout démonté, ( :shock: ton jeux latéral et trop grand le jeux préconisé et de 0.08 à 0.13 maxi mm )

ton vilo et pas beaux les coussinets son tout rayer c'est pas bon, les coussinets de bielle doivent être pareil :?:

ton arbre a came et pas beaux aussi il et piqué , le coussinet aussi et tout rayer, c'est du à un mauvais graissage (faudra contrôler ton circuit)

faut faire comme je tes dit plus haut, mène ton vilo et ton arbre à came chez un spécialiste atelier de rectification, qui le contrôle qui prenne les cotes

il et vraiment pas beaux ton arbre à came aussi, ne prend pas de pièces temps que tu a pas fait contrôler c'est deux pièces sinon tu va foutre de l'argent en l'air. :wink:
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Re: piston soupape 2cv

Message par lalal »

Merci René
Mais si je l'amène chez un spécialiste, il sera en mesure de tout rectifier ? Est ce reparable ou alors quand il y a du jeu c'est mort ?
Ou alors pour le prix vaut il mieux pas les remplacer ?
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Re: piston soupape 2cv

Message par renato13 »

lalal a écrit :Merci René
Mais si je l'amène chez un spécialiste, il sera en mesure de tout rectifier ? Est ce reparable ou alors quand il y a du jeu c'est mort ?
Ou alors pour le prix vaut il mieux pas les remplacer ?



salut lala


non il pourra rien faire tout et indémontable il te dira sil et dans les cote de tolérance c tout


oui quand il y a du jeux c'est mort , les coussinets pareil sil son rayer tu trouve a nulle part les coussinet, ces monter en usine c'est vilo c'est spécial

on peut rien faire , le contrôle qu'il ferra c'est pour te dire il et mort ou il et bon pour être remonter , moi a mon avis il et hs,mais bon fait le contrôler

c'est mieux , moi je l'ai pas en main ton vilo, si c'est ma voiture je remonte pas se vilo, je répète fait contrôler pour pas engager des frais pour rien , c'est toi

qui décide. :wink:
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Re: piston soupape 2cv

Message par renato13 »

:D
salut

une petite parenthèse

je suis dans le même cas que toi, ma mémère me fait chier en se moment, le moteur que javais a ma campagne que j'ai monter

après avoir changer tout les joints ,il était resté longtemps sans tourner, il a marchais deux mois et demi, l'autre jour il démarrer plus

plus de compression 5kg sur un 3.5 sur l'autre cylindre jais tout démonter il y a segmentation soupapes, je veux le refaire complet

mais se qui me coinçait c'est le vilo , je veux pas faire le haut neuf et le bas vieux sa tien généralement pas longtemps,

alors je me suis décidé j'ai trouvé un vilo 425cm échange standard chez mcda mes culasse son en rectification pour les sièges et guide,

je change le kit piston soupapes,tout le reste quoi, pompe à huile radiateur sauf le reniflard il et pas vieux , le tout va me revenir a plus de 700euros de pièces le vilo 435 euros c'est cher

mais je reviendrait plus sur se moteur,mais bon je peut le faire bien sur. c'est simplement pour te dire tu et pas le seul, on a une passion qui coute cher :mrgreen:

je profite ma femme et mon fils mon donner le feux vert , :P sinon pour toi si vraiment tu peut pas reste la solution de domi un moteur d’occase, en bon état.
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Re: piston soupape 2cv

Message par lalal »

Question moteur d'occasion je suis pas pour. En effet, on est pas sûre de tomber sur un meilleur numéro. Maintenant que j'ai racheté chemises piston; que mes culasses partent chez mon spécialiste pour pose de nouvelles soupapes. ..
Il faut plus que changer vilo et arbre a came et elle est repartie pour des années ?
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Re: piston soupape 2cv

Message par renato13 »

:D

oui c'est sur si tu a déjà acheter les pièces , tu peut plus faire marche arrière change tout se qui a besoin , ( tes rapide comme l'éclair toi :mrgreen: )

n oublie pas ta pompe à huile , et de bien soufflet tout les trous de passage d'huile des carter ,

pour info à Cuers il on des vilo échange standard pour 602cm 290 euros, il vende aussi les coussinet ar c'est nouveaux :?:

le mien pour 425cm il fait 435 euros :cry: plus c vieux plus c cher.
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Re: piston soupape 2cv

Message par lalal »

Chez mcda ?
Je ne vois pas de vilo ?
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Re: piston soupape 2cv

Message par lalal »

Si j'ai vu mais à 435 € pour 602cc...
2cv6 Spécial de 07/1984

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Re: piston soupape 2cv

Message par lalal »

Est-il nécessaire de changer la pompe à huile ? Ca s'use ?
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Re: piston soupape 2cv

Message par renato13 »

lalal a écrit :Est-il nécessaire de changer la pompe à huile ? Ca s'use ?

oui sauf si elle et pas rayer, oui le vilo à 290 il y et plus dispos et c’était pour ami 6.

les 602cm font 435 euros comme le mien :| :|
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Re: piston soupape 2cv

Message par lalal »

Salut,
Je viens de tomber sur un forum qui parle du contrôle de vilebrequin

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Et çà dit que:

"Il ne faut pas qu'il y ait de jeu en "bout de course" entre l'axe du piston et l'axe de la bielle (flèches rouges)."
-> Ce n'est pas mon cas. Aucun jeu

"S'il n'y a pas de jeu,tu as tout bon!(ne t'inquiète pas d'un jeu latéral,c'est normal)."
-> Jusque là, c'est mon cas aussi

"S'il y a du jeu seulement au niveau de l'axe du piston(flèche bleue),la bague se change."
-> J'ai acheté un kit chemises / Piston, donc ce sera changé

"S'il y a du jeu au niveau du vilo (flèche orange),c'est mort,les coussinets ne tiendront pas longtemps avec des segments neufs."
-> Là, je ne saisi pas trop. Ce n'est pas le même test que celui de la flèche rouge ?
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Re: piston soupape 2cv

Message par lalal »

Par acquis de conscience, je le ferais contrôler mais je pense sincèrement qu'il n'est pas HS (je l'espère)
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Re: piston soupape 2cv

Message par zamzam »

ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: piston soupape 2cv

Message par lalal »

Merci Zamzam !
Et pourtant, j'y vais 10x par jour sur le coincoin. Tu as eu l'annonce toute fraiche avant moi :wink:
Je contrôle chez mon gars, et j'avise après :D
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