Je vous avais présenté, lors de mon inscription il y a plus de deux ans, ma Rustine, une 2cv6 spéciale de 81 à l' état d' épave !
Un sacré chantier semé de galères en tous genres que j' ai bien cru interminable ! c' est d' ailleurs pas encore tout a fait terminé, mais bon elle a son sésame...le CT.
voila à quoi elle ressemblait arrivée à la maison...

J' ai acheter pour ainsi dire une carte grise avec groupe moteur boite d' origine avec 80000 km et toutes la quincaillerie nécessaire à l' assemblage d' une deuche !
Je l'ai pas eu chère,achetée sur un coup de tête sans me rendre vraiment compte du travail qui m' attendait... j' en ai eu pour mon argent ... et pas plus !
La liste des pièces HS à remplacer est longue.. Châssis, caisse (trop de boulot sur celle là), portières, capot, malle, capote, ailes arrière, pare chocs, bref toute la carrosserie est bouffée je me lance donc dans une chasse à la pièce d' ocaz d' au moins 6 mois avant de vraiment attaquer.
Étant donné que je suis parti pour faire un Patchwork de pièces diverses, je ne voit plus l' intérêt d' en faire un véhicule d' origine puisqu'il n' en sera pas un... très vite mon projet s' oriente vers une personnalisation de ma 2CV future, et des idées j' en ai tout un stock pour me construire ma propre 2CV sur mesure et conforme à mes rêves.... mais les rêves coûtent cher, et le mien m' aura couté surtout du temps .
Il faut vraiment être passionné pour se lancer dans ce genre de restauration et je comprend aisément que d' autre moins bricoleur soit tenter d' abandonner en chemin, tant les difficultés et complications sont nombreuses pour un novice.
J' ai du apprendre à souder, coudre, mastiquer, peindre, et à me lever le matin pour arriver à mes fins, à chaque galère il faut se remotiver pour continuer à avancer, mais rien est impossible quand on le veut vraiment.
Vous ne pouvez imaginer, aujourd’hui, ma satisfaction d' être allé jusqu’au bout, chaque fois que j' ouvre mon garage !
Cela aura été long mais le résultat est à la hauteur de mes attentes et je ne regrette rien des week-end et soirées passée depuis deux ans .
Mais avant d' aller plus loin dans les détails, je vais quand même vous présenter ma belle, prise en photo juste avant son épique première sortie.... ( Voir au rayon Anecdotes du forum )

La Jean-Bat mobile !

Un bon gros sigle 2CV, pour que les gens ils sachent !.. c'est pédagogique comme concept !

le cuir pour les banquettes, faites maison avec deux banquette de salon en cuir de recup... c' etait la solution la plus economique ( et durable) pour refaire mes banquettes (j' en avais assez pour refaire toutes les garnitures interieure, et cela ne m' aura pas couté un rond, mais haie haie haie, même avec une machine de cordonnier des années 30, cela aura été long.. ) je savait déja coudre, mais le cuir, c' etait une première... j' ai du tout apprendre !

Là, aussi, j' ai pas choisi la simplicité, pour les haut-parleurs, j' ai profité que la caisse soit en restauration pour y souder des phares de 2CV sur la tablette pour y intégrer les HP... quelques heures de boulot à passer en plus !
Pour l' autoradio, je suis parti de la malle d' origine pour en façonner le caisson. J' ai pris soin d' aligner les trois nervures sur le dessus pour le clin d' oeil.
Je me suis arrangé pour recupérer de la tolle de l' ancienne carrosserie pour mes travaux de tôlerie, histoire de lui donner un supplément d' âme... (le véhicule d' origine roule encore partiellement, ici et là ...)
il reste le volant à terminer, il est rouge avec le centre noir mais je doit finir de le garnir avec du cuir sur le pourtour... ( c' est pas fini )

Vivement les beau jours, les balades dominicales et les rassemblements.. j' ai passé salbris dans mon garage à remonter le moteur, et Chateaubriant ... dans mon garage aussi, à poncer la couche d' appret ! ...FRUSTRANT !
A suivre, La restauration proprement dite en image... @ bientôt
J-baptiste