le chassis de ma portugaise (2cv6 special, fevrier 90) se met à rouiller a vue d'oeil, et je possède l'auto depuis 1999.
alors que mes Ami 8 et autres deuches des 70s tiennent mieux, y'a pas photo.
Les caisses c'est une autre histoire...
2cv des années 80 fragiles?
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- zamzam
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
- Date de naissance : 27 juil. 1959
Re: 2cv des années 80 fragiles?
Yep !
les acier des deuchs jusqu'au début des années 70 étaient de meilleure qualité, plus riches en carbone (peut-être aussi en chrome et en phosphore ) donc moins sensibles à la corrosion puis sûrement à cause du premier choc pétrolier et pour des raisons économiques la qualité des aciers à baissé :roll: ..ceci explique cela :!:

les acier des deuchs jusqu'au début des années 70 étaient de meilleure qualité, plus riches en carbone (peut-être aussi en chrome et en phosphore ) donc moins sensibles à la corrosion puis sûrement à cause du premier choc pétrolier et pour des raisons économiques la qualité des aciers à baissé :roll: ..ceci explique cela :!:

ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
La 2CV : la seule voiture "open source"
- Chris2cv
- Nouveau deuchiste
- Ma deuche : 2cv6 spècial
- Date de naissance : 09 mai 1979
Dans les année 80 les produits et qualités, étais le début du commerce compétitif cherchons guère plus loin :s
- ninif16
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv AZAM de sept 66 gris rosé, 2cv AZL début 57 restauré, 2cv AZLP 59, 2cv AZU 1958
- Date de naissance : 05 mai 1977
Bonjour,zamzam a écrit :Yep !![]()
les acier des deuchs jusqu'au début des années 70 étaient de meilleure qualité, plus riches en carbone (peut-être aussi en chrome et en phosphore ) donc moins sensibles à la corrosion puis sûrement à cause du premier choc pétrolier et pour des raisons économiques la qualité des aciers à baissé :roll: ..ceci explique cela :!:![]()
J'avais vu un reportage je sais plus où ? Ou il parlait justement de tout çà .... la qualité de tôle des 2 cv des années 70 et 80 sont de bien meilleur qualité que les 2cv des années 80, Toute comme les adhésif des 2cv charleston d'origine de bien meilleur qualité sur les premières séries et sur les dernières .... par économie peut être ? :?
2cv AZAM de 1966 Que je bichonne
2cv AZL de 1957 en cours de restauration
2cv AZLP de 1959 restauration plus tard
2cv AZL de 1957 en cours de restauration
2cv AZLP de 1959 restauration plus tard
- admin
- Webmaster
- Ma deuche : 2CV Charleston 1974 / 2CV AZAM 1964 / 2CV 6 1975 / 2CV AZLP 1959
- Date de naissance : 25 mai 1988
C'est comme tout... Je connais des frigos qui ont 35 ans quand j'en connais aussi des tous récents qui lachent au bout de 5 ans!
Pareil pour des laves vaisselles, des tv et même des matelas, des meubles et là en l'occurence des chassis :(
Les ingénieurs savent faire des produits qui durent et infatigables mais ce n'est pas la préoccupation de notre siècle
C'est entre autre pourquoi il vaut mieux garder un vieux chassis des années 60 et le restaurer comme on peut plutôt que de payer un chassis neuf un bras et devoir le changer 10 ans après
Pareil pour des laves vaisselles, des tv et même des matelas, des meubles et là en l'occurence des chassis :(
Les ingénieurs savent faire des produits qui durent et infatigables mais ce n'est pas la préoccupation de notre siècle
C'est entre autre pourquoi il vaut mieux garder un vieux chassis des années 60 et le restaurer comme on peut plutôt que de payer un chassis neuf un bras et devoir le changer 10 ans après

AL
http://2cv-legende.com
2cvlegende@gmail.com
Boutique produits 100% 2CV : http://2cv-legende.com/boutique-2cv-legende-teeshirt
http://2cv-legende.com
2cvlegende@gmail.com
Boutique produits 100% 2CV : http://2cv-legende.com/boutique-2cv-legende-teeshirt
Oui ça fait longtemps qu'on dispose de technologies suffisantes pour fabriquer des objets qui durent extra-longtemps (ya un siècle on a fabriqué une ampoule qui continue de fonctionner aujourd'hui encore... Alors que celles qu'on achète ne durent que quelques années voir moins...) Dans l'optique ou il faut consommer, on fabrique des objets à durée de vie limitée pour qu'on en rachète de façon à entretenir le commerce et le profit. C'est du véritable sabotage, j'ai un ami qui bossait dans une entreprise fabriquant des moules pour faire des objets en plastique. Il m'a dit qu'ils étaient obligés, sur un moule tout neuf, de rajouter un cordon de soudure histoire de créer un point de faiblesse et de limiter ainsi la durée de vie du moule
C'est pareil pour tout maintenant.

C'est pareil pour tout maintenant.
- lotarie
- Deuchiste intermédiaire
- Ma deuche : 2cv Dolly Jaune Rialto et Rouge Delage de Décembre 85.
- Date de naissance : 19 mars 1979
+1 :? Malheureusement...zamzam a écrit :Yep !![]()
les acier des deuchs jusqu'au début des années 70 étaient de meilleure qualité, plus riches en carbone (peut-être aussi en chrome et en phosphore ) donc moins sensibles à la corrosion puis sûrement à cause du premier choc pétrolier et pour des raisons économiques la qualité des aciers à baissé :roll: ..ceci explique cela :!:![]()
La 2CV n’est pas une voiture, c’est un art de vivre !
Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir...
Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir...
- deudeuche 2
- Nouveau deuchiste
- Ma deuche : dyane
- Date de naissance : 06 oct. 1959
j'ai une anecdote certifiante.
j'ai toujours roulé en deuche,ou je faisais un an maxi sans deuche.
dans la famille,mes frêres et soeurs et ma maman ont tous eu à un moment une deuche.
sauf une soeur qui n'a pas le permis;
un soir,(faisait déja un peu sombre) mon jeune frêre vient me montrer la deuche NEUVE qu'il vient d'acheter.
sortie du garage le jour même ou la veille.
une blanche.
(ouhlààà.et on était dans les fameuses années..)
je lui ai emprunté son briquet (je ne fumais pas) pour lui montrer les taches de rouille.
aux endroits habituels..
de plus,cela faisait sans doute deux ou trois ans que l'emplacement du numéro de chassis avait été déplacé et mis sous le cylindre..
et mon frêre l'avait encore à l'ancien emplacement.
alors oui,il y avait la qualité de l'acier à mettre en cause,et aussi pour certaines,du temps passé sur les parkings citroenncombiné à la mauvaise qualité,et la finesse de la couche de peinture..
conseil de l'époque:
-ne pas simoniser une peinture d'origine,car aux joints de tôles,sur le bord,l'épaisseur,tu verra la tôle apparaitre et la rouille aussi,apres quelques semaines..
j'ai toujours roulé en deuche,ou je faisais un an maxi sans deuche.
dans la famille,mes frêres et soeurs et ma maman ont tous eu à un moment une deuche.
sauf une soeur qui n'a pas le permis;
un soir,(faisait déja un peu sombre) mon jeune frêre vient me montrer la deuche NEUVE qu'il vient d'acheter.
sortie du garage le jour même ou la veille.
une blanche.
(ouhlààà.et on était dans les fameuses années..)
je lui ai emprunté son briquet (je ne fumais pas) pour lui montrer les taches de rouille.
aux endroits habituels..
de plus,cela faisait sans doute deux ou trois ans que l'emplacement du numéro de chassis avait été déplacé et mis sous le cylindre..
et mon frêre l'avait encore à l'ancien emplacement.
alors oui,il y avait la qualité de l'acier à mettre en cause,et aussi pour certaines,du temps passé sur les parkings citroenncombiné à la mauvaise qualité,et la finesse de la couche de peinture..
conseil de l'époque:
-ne pas simoniser une peinture d'origine,car aux joints de tôles,sur le bord,l'épaisseur,tu verra la tôle apparaitre et la rouille aussi,apres quelques semaines..