Je m'en vais pour ma part vous narrer mes misères, poster quelques photos de mes galères et demander l'avis de cette noble assemblée sur un petit point qui me turlupine un brin.
Récemment mon moteur m'a fait des histoires et des coups de pannes à répétition (en pleine période d'examens, sinon c'est pas drôle

Je fais des pieds et des mains en cette journée de cours pour me faire dépanner, et réussi à me faire tracter jusqu'à l'atelier où l'on bichonne nos mécaniques. Sur conseils d'amis et avec leur aide précieuse, s'en vient le démontage de la pièce fautive (culasse amochée) pour la remplacer par une autre encore en état. Les jours passent et le travail se fait.
Heureux, je réussis à remettre les diverses pièces en place et le moteur se voit remonter avec sa culasse. Tentative de démarrage (la voiture avait alors passé deux jours sous un soleil de plomb, un cagnard à ne pas mettre un bagnard au travail, et pourtant...).
Après de longues secondes de démarreur et après avoir vu le moteur osciller violemment sur ses silent-blocs, cri de victoire, elle démarre !
Désillusion, grosse fuite d'huile, d'où, bonne question, mais ça coule sévèrement et apparemment pas au niveau de la culasse, ça semble venir de derrière (du joint spy) m'annonce mon collègue. Ne pouvant laisser le véhicule à l'atelier fermé pour la durée des vacances d'été, tentative de rapatriement catastrophe sur un moteur bancal pissant l'huile. Ce trajet fut pour le moins épique, moyenne de route, 100à l'heure sur la rocade, un camarade en 106 me suivant de près pour sauver les meubles. Au moment où de la fumée commence à emplir l'habitacle, je m'arrête et on installe la barre de remorquage.
Une fois rentré chez moi, décision de l'été, sortir le moteur, tout nettoyer, tout réparer (mon ami m'avait annoncé à l'oreille un embiellage claquant), pour rouler à nouveau.
J'ai donc commencé le travail et je vous en envoie quelques photos.
Le point qui m'ennuie le plus est le suivant: pensez vous que soudainement le joint spy ait pu rendre l'à¢me et ne plus assurer son office au point de cracher de l'huile dans toutes les directions ? (alors que jusqu'ici, pas de problème majeur annoncé, excepté une consommation anormale d'huile mise sur le dos d'une segmentation usée (encore que, est-ce le responsable), genre 1L par semaine ou aux 100km...)
Pour voir son état (ou le remplacer le cas échéant), il suffit de démonter embrayage et volant moteur seulement n'est-ce pas ? (d'ailleurs, pour le remontage de ces derniers, y a-t-il des précautions particulières ou des méthodes à respecter ?)
Voili voilou, merci de votre accompagnement.
P.S. l'embiellage n'a absolument rien, pas un pet de jeu radial, et un léger jeu axial, bon pour le service ! Plus qu'à résoudre ce pépin de joint spy et de cylindrée
Voilà le véhicule séparé de son coeur:

Voici le poste de travail, encombré de bien des pièces:

Les photos de détails prennent un peu de temps à se charger, je tenterai de les mettre en ligne le plus tôt possible.