moteur 2cv bloqué

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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Scal
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moteur 2cv bloqué

Message par Scal »

Bonjour à  tous.

Ben, j'en ai une bonne là , mais je la trouve mauvaise quand même. Voilà  le bazard ;
Après reconditionnement et remontage de mon 602, tout bien verifier deux fois, voir trois, contact, demarreur vroum ! Tout est beau sur la planete deuch me suis dit. Le lendemain, ragaillardi et enthousiaste, je recommence, juste pour le son. Contact, demarreur, vroum... aux ange le scal. Mais après quelques secondes, le moteur s'éteint. Je ne ré-essaye mème pas de demarrer, y a clairement un blème. Par un vieux reflexe, j'essaye de tourner le vilo à  la main...bloqué ! J'essaye à  la clef, bloqué. Merde, serrage ou bris de pièces. Je laisse passer la nuit pour bien digérer mon malheur, et ce matin, sans meme avoir pris mon bain, me vla à  l'atelier, pour désosser la bestiole. vite, démontage culasse gauche... tout normal; Rebelotte avec la droite, tout normal. Vilo tjrs bloqué. Bon, pas découragé pour un sou (ça c'est pour frimer car en vrai j'étais po fière) j'ouvre les carter, m'attendant au pire de chez la maison mère... et là , tenez vous bien.................................. (ça c'est pour le suspense) ben... tout est normal. Serais-je victime d'une malédiction, d'un sort jeté par une belle doche acarià¢tre ou bien pire encore ? je me le demande... et je demande aussi aux spécialistes du forum quelques lumières divines sur ce mystère. Mon vilo serait -il faussé ?

Vala. A pluche !


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Re: moteur bloqué

Message par Damien60840 »

Hello Scal!
Ton problème ressemble étrangement à  celui de DD_44, tu devrais lire son topic.
S'il ne veut pas trouner dans les carters mais tourne librement démonté, je pense que ton embiellage est vrillé... :(
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
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Scal
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Re: moteur bloqué

Message par Scal »

Damien60840 a écrit :Hello Scal!
Ton problème ressemble étrangement à  celui de DD_44, tu devrais lire son topic.
S'il ne veut pas trouner dans les carters mais tourne librement démonté, je pense que ton embiellage est vrillé... :(
aie... :P :x :cry:

Merci de cette réponse rapide.
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Re: moteur bloqué

Message par Scal »

Scal a écrit :
Damien60840 a écrit :Hello Scal!
Ton problème ressemble étrangement à  celui de DD_44, tu devrais lire son topic.
S'il ne veut pas trouner dans les carters mais tourne librement démonté, je pense que ton embiellage est vrillé... :(
aie... :P :x :cry:

Merci de cette réponse rapide.
Bon alors voilà  le bilan après verif; Vilo faussé, quelques dixièmes, invisible a l'oeil nu. En le placant sur le carter droit et en le faisant tourner, il arrive a un point dure; blocage ! Mais s'il est clair que le vilo a vrillé c'est qu'il y a eut un effort important sur une des bielles. Mais lequel et pourquoi ?

Je précise que le vilo avant essai tournait librement, que ni les culasses ni les cylindres et pistons n'ont souffert. J'ai une piste cependant. J'ai monté des segments neuf, et j'ai honné les cylindres comme il se doit en cas de nouvelles segmentation, mais j'ai eut un mal de chien à  placer le segment racleur, qui de plus était d'un modèle different de celui d'origine, en effet, c'est un segment avec un ressort à  boudin interne. Seulement, ce segment me semblait trop long, une fois refermé à  l'outil, il ne présentait aucun jeu à  la jonction, et débordait encore du piston.

il est clair pour moi, que ce segment était trop grand, je l'ai monté quand même, car me disant que c'est une pièce faite pour et que comme je n'avais encore jamais remonté un 602, cela était peut être normal. Selon moi, ce segment trop grand s'est dilaté entrainant une resistance trop important entre lui et le cylindre. A l'examen attentif, on peut en effet voir des griffes sur la paroi du cylindre, alors, qu'il était nickel. Donc, aucune trace de serrage, un moteur qui tournait bien rond, et un arrêt subit de celui ci. Je ne vois pas d'autres explications, si vous en avez, je suis prenneur

Possible également, que mes cylindres soit ovalisés,augmentant le probleme, mais, il faudrait pour le confirmer le passer en metrologie, et je ne suis pas outillé pour.

Bref, me voilà  en train de cannibaliser d'autres moteurs pour remonter celui ci... qu'est ce qu'on s'embêterais si tout allais bien hein? :-)
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Re: moteur bloqué

Message par vincent1962papa »

tout le plaisir de ma mécanique si j'ose dire, c'est ce qui nous plait au fond, bien souvent, ah oui DD-44 ça me reviens j'y ai passé un moment et plus de nouvelle,

la piste du segment est surement la bonne, qu'il n'y ait pas de trace de serrage n'est pas plus mal, mais un segment doit toujours posséder un jeu à  la coupe une fois monté ; mais je ne te jette pas la pierre, on n'a eu aussi des problèmes de segment avec des neufs pas de bonnes dimensions :cry: bon c'est remonté mais le moteur n'a toujours pas été démarré , on croise les doigts, j'espère cet été (hein vincent)
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Re: moteur bloqué

Message par Scal »

oui Vincent, j'aurais du suivre ma premiere idée, et pas monter cette saloperie, me vla avec un beau vilo hs et pas mal de boulot inutile. En plus, ces segements, (surtout le racleur), sont bien trop ressort, comparer à  celui d'origine qui ne lui ressemble en rien avec ses echancrures tout les 3-4 mm. Surement une saleté chinoise... et surtout, la confiance en mon fournisseur vient d'en prendre un sacré coup, mais on me dira que c'est jamais arrivé et que j'ai du avoir les seuls défectueux sur des millions ! !

mais ou trouver de bon segments...that's ze question.

Bonne soirée
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Re: moteur bloqué

Message par vincent1962papa »

qui ne fait pas d'erreur ??? moi le premier j'en fais,

nous avions acheté chez méhari.... un coup de fil explication, envoie du segment en défaut, renvoie d'un jeu complet neuf pour les deux cylindres gratos, et là  c'était nickel au remontage, tu n'ai surement pas le seul, ou alors faute à  pas chance une erreur dans ta livraison ou le conditionnement de la pochette de segments,
pas d'action chez eux (portant on a laissé des sous :) )
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Re: moteur 2cv bloqué

Message par Domi »

:shock: Hello, bin en v'là  une triste histoire ! :shock:
Démonte tes cylindres pour confirmer, mais malgré tout ça me surprend... :?
C'est qui ton fournisseur ? En principe, tous ceux connus sont "sérieux", tu pourrais avoir un jeu correct en retour ! :o
De tout coeur avec toi ! :wink:
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Re: moteur 2cv bloqué

Message par Scal »

Domi a écrit ::shock: Hello, bin en v'là  une triste histoire ! :shock:
Démonte tes cylindres pour confirmer, mais malgré tout ça me surprend... :?
C'est qui ton fournisseur ? En principe, tous ceux connus sont "sérieux", tu pourrais avoir un jeu correct en retour ! :o
De tout coeur avec toi ! :wink:
Salut Domi,

apres de plus amples inspection des pieces apres cette mésaventure, il s'avere que, les cylindres sontt gravement griffé, un piston a morflé... tout ça a cause de ces segments de M... bref, moteur hs...ezt bcp de travail perdu

Ben, mon fournisseur tu le connais...je lui en veut pas, mais je ferais plus jamais confiance à  ce qu'on me vend !

Bonne nuit Domi
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Re: moteur 2cv bloqué

Message par Domi »

:shock: Ah ouiais, d'accord ! Je t'attends samedi où tu sais avec tous les morceaux cassés, on te trouveras une soluce ! :wink:
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Re: moteur 2cv bloqué

Message par Scal »

Domi a écrit ::shock: Ah ouiais, d'accord ! Je t'attends samedi où tu sais avec tous les morceaux cassés, on te trouveras une soluce ! :wink:
Okay ,je serais là . Merci Domi.
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Re: moteur 2cv bloqué

Message par Scal »

Mésaventure suite et fin:

Voilà , afin de clôturer le sujet, j'ai vu Domi avec mes pièces, qui à  confirmé que mon segment racleur est trop grand, mais que j'aurais dà» verifier le jeu avant de l' installer, et le rectifier moi même. Donc, mea culpa à  mon fournisseur qui n'y est pour rien (j'en suis très heureux, car c'est un chic type). Que cette histoire servent aux suivants.

Bon week end à  tous et merci à  Domi pour son aide et ses connaissances qu'il partage sans compter.
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Re: moteur 2cv bloqué

Message par Domi »

:) Mais de rien Pascal ! Et ce qui me rassure c'est que les dégats soient moins conséquents que ce que tu semblais annoncer.
Concernant le vilo "désaxé", on es tous restés dubitatifs, c'est le premier qu'on constate... :?
D'habitude, ce sont les bielles et leurs coussinets qui trinquent en premier... :|
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Re: moteur 2cv bloqué

Message par Scal »

Domi a écrit ::) Mais de rien Pascal ! Et ce qui me rassure c'est que les dégats soient moins conséquents que ce que tu semblais annoncer.
Concernant le vilo "désaxé", on es tous restés dubitatifs, c'est le premier qu'on constate... :?
D'habitude, ce sont les bielles et leurs coussinets qui trinquent en premier... :|
Oui, c'est un truc de ouf, j'ai testé le vilo sur d'autres carters, pareil ! Mais bon, il est bien vrillé! Mais c'est de l'histoire ancienne, le moteur est dejà  remonté avec un autre vilo...

Le Bleme aussi, c'est que toutes les pieces de ce moteurs viennent de moteurs différents, et j'ai constaté des difference par ex , le moteur sur lequel j'ai pris le nouveau vilo à  une pompe à  huile dont les deux engrenages sont plus épais que sur mon moteur, ils vont bien dessus, mais on ne peut refermer le couvercle de pompe. Y a vraiment des trucs bizarres .


Encore merci Domi, je vais essayer de passer samedi en oubliant pas le produit cette fois... mais je suis une tête en l'air. :)

Bon rallye .
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Re: moteur 2cv bloqué

Message par Domi »

:o Ca c'est parce qu'il y a eu plusieurs types de pompes à  huile, et tu mets justement le doigts sur un point particulier : Tu viens de constater que la largeur des pignons empèche de refermer la pompe, preuve qu'ils étaient montés sur une pompe plus profonde... :o
Maintenant, imagines le résultat si tu as monté l'inverse ? :roll:
Bin oui, un corps de pompe large et des pignons étroits, aucune étanchéité possible, pas de pression d'huile plausible, fin de l'histoire le temps de chauffer... :|
Du coup, ce n'est pas, en plus d'un entre-bec trop réduit, ce dont tu aurais été victime en fin de compte ? :?
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Re: moteur 2cv bloqué

Message par Scal »

je vais verifier ça pied à  coulisse en main... merci Domi, car plus etroits, les engrenages, ça passe en effet innaperçu... finalement, tout n'est pas si intechangeable que ça sur un 602...ah, les joies de la mécaniques :D
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Re: moteur 2cv bloqué

Message par Domi »

:o Bin, il ya quelques trucs à  vérifier, surtout quand on dépareille une pompe à  huile par exemple, mais en principe, tout se marie sans problème... :|
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Re: moteur 2cv bloqué

Message par Scal »

Oui Domi; J'ai vérifié ma pompe a huile, les engrenage arrivent bien à  fleur de corps. Donc ce n'est pas ça. Mais comment savoir, avant de mettre en marche, que le circuit d'huile est ok ? Tu as une idée ?
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Re: moteur 2cv bloqué

Message par Domi »

:o Perso, si c'est moi qui redémarre un moteur que j'ai reconditionné, je débranche l'allumage et je dépose les bougies.
Je fais tourner au démarreur jusqu'à  ce que la pression d'huile soit acquise.
Pour rappel, il est toujours impératif de bien huiler les composants d'un moteur qu'on réassemble, histoire de lui assurer une lubrification le temps de la montée en pression du circuit de graissage ! ! !
Sur ce, ça réamorce également l'alimentation et dès qu'on rebranche l'allumage et que les bougies sont reposées, en général ça fait : bababa braaaoum ! :mrgreen:
Du coup, comment être sà»r de la pression d'huile ?
Bin, le manocontact est là  pour ça ! Une lampe témoin raccordée au positif de la batterie et sa masse sur la borne du manocontact : sans pression la lampe s'allume, une fois le circuit sous pression elle s'éteind. En même temps, ça permet de confirmer le taux de fuite (temps mis pour que la pression retombe après l'arrèt de la pompe) qui est tributaire du bon état des composants du circuit de graissage.
Et si tu n'as pas de manocontact et que tu as un doute, désserrer un cache culbuteur permettra de constater que l'huile est bien arrivée jusqu'aux rampes de culbuteurs ! :wink:
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Re: moteur 2cv bloqué

Message par Scal »

Merci Domi je vais faire exactement ce que tu dis et enlever le bougies, ce que je n'avais pas fais. Qu'est ce qu'on ferait sans toi. Un tout grand merci ******

A bientôt; et belle semaine.
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Re: moteur 2cv bloqué

Message par Scal »

Voilà , je viens de faire comme tu as dis, enlever les bougies, faire tourner le demarreur sans contact, j'ai meme enlever les caches culbuteurs pour etre certain de "voir" ce qui se passe, plein d'huile a giclée, et la lampe du manocontact de pression s'est éteinte. Bon signe !

La derniere fois, j'avais amorcé à  la manivelle, ce fut une erreur!

Demain, dernières vérif et j'espère que ça fera vroum.

a pluche
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Re: moteur 2cv bloqué

Message par Domi »

:) Bien joué Pascal, on attend la suite ! :wink:
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Re: moteur 2cv bloqué

Message par Scal »

Domi a écrit ::) Bien joué Pascal, on attend la suite ! :wink:
Merci Domi. Je suis heureux de m'être inscrit sur ce forum. Je remercie ses créateurs et les modés... c'est très rassurant de vous savoir là .

Après ces petits compliments bien mérités, voici la suite du redemarrage de mon moteur. J'ai peiné a redemarrer, cause : difficultés d'approvisionner la pompe à  essence, il faut dire que toute ma ligne de carburation differe de celle d'une deuch, j'ai donc mi une poire d'amorçage, et tout est ok; Demarrage impec. Faut que j'aprenne a maitriser la bestiole, car toutes les connections different egalement (par ex, j'ai pas de pédale de gaz, mais une poignée manuelle, ça change bcp dans le dosage et la senssibilité. Idem pour le starter, dont la tirette fonctionne à  l'envers de celui de la deuch, je suis aussi en échappement libre, ça change aussi bcp l'impression)

Pas de fuites, les culasses chauffent de la même façon, je ne suis pas monté ds les tours, laisser gentiment tourner au ralentit avec quelques accélérations modérée. Je n'ose pas le laisser tourner trop longtemps, car sans hélice, j'ai peur de surchauffer...je suis devenu "parano" depuis ma mésaventure. :D

Seul bémol, mon témoin de charge batterie reste allumé, je dois verifier la connectique, car le systeme electrique est fait maison... et verifier avec un autre alternateur si le miens n'est pas out, mais j'en ai pas de rechange. Le regulateur est neuf, ça vient donc pas de là .

Mon systeme de démarreur fonctionne bien, lui aussi differe bcp de l'origine, car je n'ai pas de boite de vitesse pour l'y fixer, ni d'ailleur de place pour l'engener sur le volant moteur, il est connécté à  la poulie d'alternateur via un arbre auto-rétractable emmenché sur une couronne extérieur au moteur... une manivelle motorisée en somme. Ce qui est amusant de noter, c'est qu'un homme developpe 700 watt (quazi 1cv vapeur) de puissance musculaire, mais s'épuise vite, le demarreur lui, fait également a peu près cette puissance (1cv vapeur) mais la batterie a plus de réserve lol.

Voilà , bonne soirée à  tous.
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Re: moteur 2cv bloqué

Message par vincent1962papa »

je reste prudent sur l'échappement libre quand à  la longévité du moteur, les raisons mécaniques sont complexes, du genre soupapes d'échappement qui refroidissent trop vite puisqu'il n'y a pas de rétention de gaz chauds en sortie d'échappements en autre, :?
des moteurs moderne s'en accommodent mieux que d'anciens,

méfiance à  mon avis, mais ça doit effectivement donner un son d'enfer , et un peut plus de puissance, :wink:
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Re: moteur 2cv bloqué

Message par Scal »

tu as raison , l'échappement libre est nocif pour un moteur étudié pour en avoir un, ce n'est pas un qu'un organe passif à  diminuer le volume sonore, il participe également à  la "rondeur" de fonctionnement par le choix judicieux des longueurs
des tubes et de coude pour des chaque cylindre, de plus, le pots son "accordés" entre eux (longueurs differentes) pour des raisons de résonance et de choc d'onde des gaz... il y a d'autres raisons encore; Mais c'est provisoire, j'aurais bien un échappement, que je dois encore fabriquer. Pour le son, oui, c'est presqu'un hélico
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Re: moteur 2cv bloqué

Message par Scal »

Salut a touti,

Je viens clore définitivement ce topic.

Les segments racleurs d'origine Uflex,(només ainsi car ils ont une forme de "U" et son flexibles dans tout les sens) comme le précise la rta, sont plus grand que le cylindre, et cela est normal, car ils ont "compressible" ils ont en effet ces fentes tout du long qui se resserrent au montage avec l'outil adhoc comme précisé également. Donc, ce segment racleur, que la rta nome en fait refouleur ( si j'ai bonne mémoire) semble donc a priori trop grand; Ce qui était le cas avec le segment non Uflex que j'ai placé, muni de sont ressort interne, mais ce n'est pas un Uflex, il était donc bel et bien trop grand, et a rayé mes jolis cylindres honnés à  neuf; J'aurais dà» être plus attentif; Depuis,j'ai refait le moteur avec ces mêmes segments, mais raccourci cette fois... et tout vas à  merveille. Chose curieuses, les autres segments de la même pochette avaient la bonne taille, alors qu'ils auraient du aussi être trop grands si prévus pour rectifications :|

Autre chose à  probablement fait vriller mon vilo, un mauvais serrage du volant moteur, car j'ai retrouvé l'ergo de positionnement du vilo, brisé dans le trou correspondant du volant. Il y a du avoir un balourd. Donc oui, un villebrequin 2cv, ça se plie ! C'etait un moteur d'occase et je ne connais pas son histoire, il avait aussi peut être prit du jeu aux assemblages à  "froid/chaud". Uune autre raison encore peut être à  l'origine de ce problème, j'avais d'ailleur trouvé qu'il avait trop de jeu longitudinal lors du montage,ce qui n'est plus le cas avec celui que j'ai installé..

Voilà , en espérant que ça serve.

Byebye
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Re: moteur 2cv bloqué

Message par Domi »

:) Merci de ce précieux témoignage pascal et tout le succès possible à  toi pour la suite de tes aventures ! :wink:
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Re: moteur 2cv bloqué

Message par Scal »

Domi a écrit ::) Merci de ce précieux témoignage pascal et tout le succès possible à  toi pour la suite de tes aventures ! :wink:
merci Domi, et tu y as participé par tes conseils précieux, ainsi que ce super forum !

a plus
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