Bonjour,
En parcourant bêtement le net, je suis tombé sur une page en archive où se trouvait un résumé de la restauration de ma deuche!
Voici donc ce qui s'y trouvait:
"Bonjour à tous,
Comme promis, voici le post concernant la restauration de ma Deuche.
Tout commence en 1996 où après avoir vendu ma cox j'avais l'impression qu'il me manquait quelque chose. Un jour en rentrant chez moi j'ai aperçu chez un carrossier une petite 2cv rouge dans un triste état, décorée de grosses fleurs sur les portes! (vraiment le style années '70

)
Quelques semaines plustard, bingo elle était chez moi où j'avais l'intention de la refaire (juste ce qu'il fallait) pour rouler avec.
Comme les choses ne vont pas toujours comme on veut, peu de temps après j'ai dà» déménager assez rapidement donc la 2cv c'est retrouvée dans un hangard, puis les années passent, dans un box, ensuite faute de place je la démonte entièrement ...
Suite à une longue période d'inactivité forcée en 2005, l'idée de resortir ma Deuche revient, on parcourant certains forum je vois le travail d'autres Deuchistes et j'avais vraiment envie d'en faire autant!
Début 2006 ça y est, la Deuche qui se trouvais dans un hangard à 50km de chez mois est enfin revenue à la maison mais complètement en pièces détachées!
Après examen de la caisse, le choix de la stratégie de travail est vite fait!
Aux grands maux, les grands moyens !!!! Achats de nouveaux planchers, bas de caisses et après réflexion un nouveau chassis qui arrivera plus tard.
Après les soudures, passage au minium de plomb sur toutes les nouvelle surfaces
En attendant l'arrivée du chassis, les trains avant et arrière ont droit à un bon nettoyage (décapage) et sont peint en noir satiné antirouille.
Lorsque le nouveau chassis arrive, il passe directement au ponçage, application du minium de plomb sur les surfaces extérieur et quelques bouteilles de cire pour corps creux sur les quatre faces à l'intérieur. Pour terminer, une couche d'anti-gravillon.
Ensuite arrive un autre problème, celui de la place! J'ai donc construit un nouveau garage en bois pour pouvoir abriter la Belle pendant son remontage, ensuite c'est reparti ...
Le moteur et la boite sont remis dans leur état d'origine, remplacement de quelques joints, tôleries, ...
ensuite, montage du groupe sur le chassis
en même temps, la caisse est préparée pour les première couches de primer
La voici prête pour la peinture. Ne disposant pas de salle de peinture, c'est donc dans mon garage que je vais la faire. Un bon nettoyage du garage est nécessaire ensuite c'est parti ...
et voici le lendemain la caisse qui fait bronzette au soleil (pour durcir la peinture au passage!)
Pendant ce temps, je prépare le chassis à accueillir la caisse ...
Une fois cela fait, ça me libère un garage pour peindre une partie des pièces de carrosserie.
Ensuite, c'est le remontage qui commence
Et après quelques mois, la voici prête pour passer le contrôle technique oldtimer qu'elle passera sans problèmes
Pour le moment je teste ma Deuche sur la route et je doit continuer le remontage de l'intérieur (reste quelques garnitures) et vérifier quelques pièces qui pourraient être défectueuses, je viens de remplacer les roulement ar et au passage les cylindres de frein ar.
Ce que je n'ai pas voulu raté, c'est le redémarrage du moteur après 8ans de remisage:
c'est dur !!!(lien hors service) ensuite
ça tourne !!!(lien hors service)
Voilà en gros 17 mois de travail, ne comptant pas les jurons, les blessures (petites et plus grosse aussi, j'ai quand même faillit perdre un doigt avec un retour de disqueuse sur la main)... mais quelle joie aujourd'hui au volant de ma Deuche
Bien à vous.
François"
Voilà , ça date de 2007 et depuis, il y a eu très peu d'évolutions jusqu'au mois d'avril dernier où je lui ai refait un très gros entretien, remplacer les pneus ainsi que les freins et deux ou trois autres bricoles.
Bonne soirée.
François