Bruit étrange (cliquetis intensif) à l'accélération sur 2CV

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
ptifred
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 9
Enregistré le : 13 juin 2011, 13:21

Re: Bruit étrange (cliquetis intensif) à  l'accélération sur

Message par ptifred »

Bonsoir, merci à  tous pour vos réponses rapides.

Du coup, après avoir lu vos messages, je décidé de demonter un côté pour en avoir le coeur net et suivre vos conseils. Mes culasses sont niquels, les tiges et poussoirs culbus aussi, pas de jeu. Je décide de retirer la chemise (du moteur) pour tater le jeu de la bielle. Et bin ouais, c'est fait ! Pas de jeu sur le l'axe du pied de bielle, pas contre, côté vilebrequin, j'ai plusieurs dixièmes en longitudinal, en latéral du coup, j'en parle pas :shock: . Donc c'est bien ça qui tape à  l'accélération, pas de doute.

J'ai un moteur qui traine dans un coin, je vais l'ouvrir pour voir où il en est, par contre, je crois que c'est un AM2, j'espère que c'est les mêmes enbiellages, je vais mesurer de toute façon avant de faire quoi que ce soit.
Sinon, j'aurai droit de passer chez le marchand. Mon moteur est un A06/635.

Merci encore, maintenant, je passe à  l'étape : refaire un moteur.

Bien cordialement.

Fred


Avatar du membre
ptifred
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 9
Enregistré le : 13 juin 2011, 13:21

Re: Bruit étrange (cliquetis intensif) à  l'accélération sur

Message par ptifred »

Bonsoir,

Bon j'ai mes 2 moteurs l'un à  côté de l'autre.
Est-ce que c'est normal d'avoir quand même un tout petit peu de jeu entre bielles et vilebrequin ? Le deuxième embielage que j'ai n'est pas neuf mais il a beaucoup moins de jeu que celui qui tapait.
Mais y'a quand même un tout petit chouia de jeu.

C'est peut-être normal ce jeu, ce qu'il y a, c'est que j'ai pas envie de remonter l'autre vilo et que le boucan recommence.
Je me rend pas compte.

Si vous pouvez me donner votre avis ?

D'avance merci.

Fred
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Bruit étrange (cliquetis intensif) à  l'accélération sur

Message par Domi »

:o Du jeu la téral oui, mais pas axial... :o
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
ptifred
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 9
Enregistré le : 13 juin 2011, 13:21

Re: Bruit étrange (cliquetis intensif) à  l'accélération sur

Message par ptifred »

Bon, si je comprend bien, mon embielage de secours est fatigué aussi ! :oops: Je vais continuer de chercher, j'ai encore 3 moteurs de 2CV4 dans un coin, je vais les ouvrir pour voir si le vilo est meilleur mais vu que c la maladie, c pas sà»r du tout.

Merki Domi
Avatar du membre
ptifred
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 9
Enregistré le : 13 juin 2011, 13:21

Re: Bruit étrange (cliquetis intensif) à  l'accélération sur

Message par ptifred »

Bonjour,

J'ai remarqué que c'est toujours la bielle gauche qui a du jeu, jamais la droite. Sur mes 2 moteurs, c'est pareil.

Ca doit venir d'un déséquilibre du circuit de graissage, genre le côté gauche qui est plus loin de la pompe à  huile, je me trompe ?

Fred
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Re: Bruit étrange (cliquetis intensif) à  l'accélération sur

Message par Michaël »

Salut ! :)

Je me suis aperçu de ça aussi, sur les deux que j'ai, c'est le côté gauche qui a pris du jeu. Je pense que c'est du au fait que le côté gauche a tendance à  chauffer plus (quand l'huile arrive côté droit, elle a traversé le radiateur d'huile).
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
Avatar du membre
ptifred
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 9
Enregistré le : 13 juin 2011, 13:21

Re: Bruit étrange (cliquetis intensif) à  l'accélération sur

Message par ptifred »

Bonsoir ou bonjour plutôt,

Otez-moi d'un doute : J'ai récupéré un vilo presque neuf de moteur M4 d'ami 6. Est-ce qu'à  votre avis je peux le monter dans un autre moteur que le M4 ? Dans le M28/1 et l'AM2, il est trop petit, c'est sà»r. Dans un 425, je pense aussi. Sinon, je pourrais trouver un bloc de M4 mais ça risque d'être galère pour adapter ça sur ma 2CV6, non (boite, carbu, etc...) ? C'est con quand même, cet embiellage/pistons chemise 7,75 est niquel, je suis dégouté... et puis pour trouver un vilo de M28/1, c pas évident !

@+

Fred
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Bruit étrange (cliquetis intensif) à  l'accélération sur

Message par Domi »

:shock: Ah ! C'est de là  que ça vient les pistons 7,75, d'un M4 ! ! ! :mrgreen:
On s'est posé la question avec Michael ce dimanche au Bel'deuche, comme quoi les chemises sont compatibles, il en avait sur un M28/1 !
Pour ton vilo de M4, tu ne pourras pas le poser dans un M28(/1), les carters sont différents, hélas...
Mais, et ça c'est déjà  fait, tu peux sans gros soucis utiliser un bas moteur M4 et lui greffer les chemises/pistons et les culasses du M28(/1), le résultat est plus que concluant ! De plus le mariage avec la boite est sans problème non plus, il faut essayer de garder l'embrayage à  3 doigts, si possible.
Et réussir à  te faire à  l'idée de devoir te passer de filtre à  huile, hélas...
Bref, tu as de quoi voir venir, si ce n'est de poursuivre tes recherches d'un autre M28/1. :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
ptifred
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 9
Enregistré le : 13 juin 2011, 13:21

Re: Bruit étrange (cliquetis intensif) à  l'accélération sur

Message par ptifred »

ok, merci Domi pour ta réponse.

Je vais regarder si j'ai un moteur M4 qui traîne, on sait jamais.
Sinon, j'ai trouvé quelques annonces d'occase correctes pour un vilo M28/01, à  voir.

Je reçois demain la pochette de joints et j'ai pas de vilo maintenant, ouinnn !! :D

@+

Fred
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Re: Bruit étrange (cliquetis intensif) à  l'accélération sur

Message par Michaël »

Domi a écrit ::shock: Ah ! C'est de là  que ça vient les pistons 7,75, d'un M4 ! ! ! :mrgreen:
On s'est posé la question avec Michael ce dimanche au Bel'deuche, comme quoi les chemises sont compatibles, il en avait sur un M28/1 !
Pour ton vilo de M4, tu ne pourras pas le poser dans un M28(/1), les carters sont différents, hélas...
Mais, et ça c'est déjà  fait, tu peux sans gros soucis utiliser un bas moteur M4 et lui greffer les chemises/pistons et les culasses du M28(/1), le résultat est plus que concluant ! De plus le mariage avec la boite est sans problème non plus, il faut essayer de garder l'embrayage à  3 doigts, si possible.
Et réussir à  te faire à  l'idée de devoir te passer de filtre à  huile, hélas...
Bref, tu as de quoi voir venir, si ce n'est de poursuivre tes recherches d'un autre M28/1. :wink:
Ah tu as déjà  lu le post, je venais de voir l'annonce de ptitfred dans les ventes de pièces, j'allais t'en parler. :)
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
Répondre
www.piecesauto-pro.fr