Bonjour a tous,
Voila vu que je dispose d'un moteur 602 qui a sérré je me suis amusé a le démonter pour en comprendre un peu mieu le fonctionnement
Aprés avoir déculassé viré les cylindres tous les ptit bébéilles qui traine a droite a gauche (allumeur, boulon, le long tuyeau tordu qui se balade un peu partout pour envoyer l'huile (carter de graissage je crois mais je suis sur de rien sur son nom) le cache de la pompe a huile et enfin les 4 gros boulons en 17 qui bloquent le tout) je voulais savoir si il y a des précautions particuliére a prendre avant de 'fendre' le moteur en deux , des trucs particulier a faire attention (genre ya t'il une position spécifique)
et sinon vu que la il a pas l'air de beaucoup vouloir bouger je me demandais aussi si il fallait sortir la pompe a huile avant (la mienne est complétement bloqué)
je préfére demander avant si ca tenait qu'a moi je choperais tout ca a coup de marteau et pied de biche
voilou si vous avez des techniques particuliére je suis preneur
merci d'avance
Ouvrir un moteur de 2cv en 2
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- neokal
- Deuchiste intéressé
- Date de naissance : 0- 0-1970
Ouvrir un moteur de 2cv en 2
L'imagination est plus importante que le savoir, le savoir est limité et l'imagination sans frontiére... A.Einstein
-
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 oct. 1961
Re: Ouvrir un moteur en 2

Ne pas oublier de déposer le couvercle de pompe à huile, les 2 vis de fxation de la crépine, le reniflard, l'allumeur et toute la visserie périphérique. Quand tu l'auras ouvert, tu sors tous les éléments en les repèrant (position), sans te tracasser du calage de distibution.
Quand tu auras tout nettoyé et vérifié, on t'aidera pour le remontage !

Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
- neokal
- Deuchiste intéressé
Salut dom et merci pour ces infos
Donc le moteur s'ouvre bien en deux (je suis resté sur mon idée du marteau-pied de biche)
J'ai démonté un piston (1er fois de ma vie que je fait ca ;-)) ca me parais + simple mais la ya un souci, on dirais que le vilebrequin part avec une moitié (meme s'il a un peu de jeu sur l'autre j'ai trop peur d'abimer les joints spy) et la pompe a huile part avec l'autre moitié
Comme les deux sont lié mécaniquement c'est un peu la galére , j'ai vachement peur de tout niquer
Et vu que je travail moteur a plat c'est pas evident , je vais attendre d'avoir un pote sous la main maniére de maintenir le moteur incliné pendant que j'arracherais tout ca (heu je démonterais tout ca)
Voila ou j'en suis pr le moment
Donc le moteur s'ouvre bien en deux (je suis resté sur mon idée du marteau-pied de biche)
J'ai démonté un piston (1er fois de ma vie que je fait ca ;-)) ca me parais + simple mais la ya un souci, on dirais que le vilebrequin part avec une moitié (meme s'il a un peu de jeu sur l'autre j'ai trop peur d'abimer les joints spy) et la pompe a huile part avec l'autre moitié
Comme les deux sont lié mécaniquement c'est un peu la galére , j'ai vachement peur de tout niquer
Et vu que je travail moteur a plat c'est pas evident , je vais attendre d'avoir un pote sous la main maniére de maintenir le moteur incliné pendant que j'arracherais tout ca (heu je démonterais tout ca)
Voila ou j'en suis pr le moment
L'imagination est plus importante que le savoir, le savoir est limité et l'imagination sans frontiére... A.Einstein
-
- Docteur deuchiste
neokal a écrit :Salut dom et merci pour ces infos

Idéalement, tu dois avoir déposé les 2 cylindres avant de procéder à la séparation des 2 demi-carters !
C'est plus facile que d'avoir à travailler un demi bloc à la fois, il faut partir d'un bas moteur nu.

2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
- neokal
- Deuchiste intéressé
Ok domi no soucy. Je ferais attention.
Bon ca y est le moteur est ouvert en deux c'est trop beau, c'était pas du tout une liaison mécanique j'avais juste remis un ecrou sur son filetage héhéhé :D
Le vilebrequin a l'air bien encré dans sa partie je l'ai pas viré de peur d'abimer les joints si ya une technique particuliére ca m'intérésse
J'ai pu nettoyer une bonne partie de l'ancienne huile dans laquelle il y avais des tas de petit copeaux métalliques
J'ai verifié les 4 petit cylindre fermé (ceux qui font les mécanisme d'admission/échappement dans la cullasse) y'en a un qui couine un peu mais il bouge sans trop de soucis, je pense faudra juste les virer et nettoyer au w40 un bon coup
par contre ya un truc qui me dérange un peu plus j'ai fait tourner la pompe a huile et ya un endroit ou elle force un peu sinon elle tourne sans soucis mais je pense pas que ce soit un point positif, vu que c'est le vilebrequin qui a sérré la force du serrage a-t-elle pu voiler l'axe de la pompe a huile?
Sinon j'aurais aimer savoir aussi les points de graissage important , je connais que les deux bras du vilebrequin mais doit y en avoir aussi pour la pompe a huile non?
Dans la revue technique ils conseillaient de huiler a la burette le vilebrequin, j'ai acheter une burette de vaselinne ca fait l'affaire? ca me semblerais plus logique de huiler a la 15w40 mais je n'y connais rien en mécanique donc je préfére demander conseil avant.
Voila ou j'en suis ;-) merci
Bon ca y est le moteur est ouvert en deux c'est trop beau, c'était pas du tout une liaison mécanique j'avais juste remis un ecrou sur son filetage héhéhé :D
Le vilebrequin a l'air bien encré dans sa partie je l'ai pas viré de peur d'abimer les joints si ya une technique particuliére ca m'intérésse
J'ai pu nettoyer une bonne partie de l'ancienne huile dans laquelle il y avais des tas de petit copeaux métalliques
J'ai verifié les 4 petit cylindre fermé (ceux qui font les mécanisme d'admission/échappement dans la cullasse) y'en a un qui couine un peu mais il bouge sans trop de soucis, je pense faudra juste les virer et nettoyer au w40 un bon coup
par contre ya un truc qui me dérange un peu plus j'ai fait tourner la pompe a huile et ya un endroit ou elle force un peu sinon elle tourne sans soucis mais je pense pas que ce soit un point positif, vu que c'est le vilebrequin qui a sérré la force du serrage a-t-elle pu voiler l'axe de la pompe a huile?
Sinon j'aurais aimer savoir aussi les points de graissage important , je connais que les deux bras du vilebrequin mais doit y en avoir aussi pour la pompe a huile non?
Dans la revue technique ils conseillaient de huiler a la burette le vilebrequin, j'ai acheter une burette de vaselinne ca fait l'affaire? ca me semblerais plus logique de huiler a la 15w40 mais je n'y connais rien en mécanique donc je préfére demander conseil avant.
Voila ou j'en suis ;-) merci
-
- Docteur deuchiste

En fait, si tu as des copeaux métaliques, il se peut que tes coussinets de vilos soient altérés !
Tu dois tout séparer pour vérifier chaque pièces, l'embiellage reste solidaire de ses bieilles, la pompe à huile est entraînée par l'arbre à came. De plus, si tu as son corps ou le couvercle qui présentent des griffures, prévois son remplacement !
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
- neokal
- Deuchiste intéressé
Désolé domi mais j'ignore ce que sont les coussinets de vilos et l'embiellage , vraiment newbie en méca j'avoue
Sinon la pompe a huile est normalement entrainé par l'arbre a came mais si je la tourne ya un moment ou elle resiste un peu
J'ai pu faire des photos avec une webcam mais sont vraiment pas terrible
Coté pompe a huile

Coté vilebrequin

Sinon la pompe a huile est normalement entrainé par l'arbre a came mais si je la tourne ya un moment ou elle resiste un peu
J'ai pu faire des photos avec une webcam mais sont vraiment pas terrible
Coté pompe a huile

Coté vilebrequin

-
- Docteur deuchiste

Mais pour décoller le ventilo, ça va pas être évident ! :shock:
Bref, en haut, tu as l'arbre à cames et le corps de pompe à huile, tu peux déloger le tout de là où ça se trouve, ce sera plus simple pour en vérifier l'état.
En bas, tu as ton embiellage complet, mais sur l'avant, sont restés le ventilo et sa poulie ainsi que la tôlerie du carter de refroidissement.... :?
Du coup, lui aussi tu peux le sortir, le nettoyer et en vérifier l'état.
Tu devras de toutes façon remplacer les joints SPI (bourrages) de palier AV et AR, et pour ça tu devras déposer la poulie/ventilateur fixé par une vis centrale de 9 mm à tête de 14 mm.
Tu dois la désserrer et la déposer, puis réintroduire la clé et taper dessus perpendiculairement à son axe pour décoller le cône de la poulie/ventilo. Ensuite, le reste viendra.
Avance ainsi, on avisera ensuite.

2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
- neokal
- Deuchiste intéressé
Ok j'ai trouvé c'est quoi les coussinet de villos ;-)
Le ventillo je l'ai viré mais le support du ventillo est resté enquillé sur la tete avant du vilebrequin j'ai pas voulu tapé comme un bourrin pour éviter d'abimer le reste, du coup la tole est resté prisonniére du bloc ;-), pour la vis en 14 c'est deja viré
Un des bras du vilebrequin est bloqué et il ne pivote plus sur son axe (une biellette je crois, elle est bloqué) , j'ai oublié de préciser que j'avais trouvé un vilebrequin d'occaz en assez bonne état , je me sens pas du tout encore de démonter un vilebrequin trop compliquer pour moi :twisted:
Je pensais racheter un kit complet joint moteur (et éventuellement segment neuf car j'en ai pété un, je posterais pour avoir + d'info car ca a pas l'air évident du tout à remplacer)
Reste a démonter la pompe a huile la nettoyer niquel et verifier un peu son état général mais bon elle tourne c'est deja un bon point, vu toute la limaille ca métonnerais pas qu'un petit copeaux se soit glisser la ou il faut pas
Franchement j'aurais jamais penser allé aussi loin mais la j'ai presque espoir de desséré ce satané moteur aprés 6 années de standbye, il va sans dire que je prend mon temps et que ma deuch reste la priorité numéro 1, vivement cet été 8)
Le ventillo je l'ai viré mais le support du ventillo est resté enquillé sur la tete avant du vilebrequin j'ai pas voulu tapé comme un bourrin pour éviter d'abimer le reste, du coup la tole est resté prisonniére du bloc ;-), pour la vis en 14 c'est deja viré
Un des bras du vilebrequin est bloqué et il ne pivote plus sur son axe (une biellette je crois, elle est bloqué) , j'ai oublié de préciser que j'avais trouvé un vilebrequin d'occaz en assez bonne état , je me sens pas du tout encore de démonter un vilebrequin trop compliquer pour moi :twisted:
Je pensais racheter un kit complet joint moteur (et éventuellement segment neuf car j'en ai pété un, je posterais pour avoir + d'info car ca a pas l'air évident du tout à remplacer)
Reste a démonter la pompe a huile la nettoyer niquel et verifier un peu son état général mais bon elle tourne c'est deja un bon point, vu toute la limaille ca métonnerais pas qu'un petit copeaux se soit glisser la ou il faut pas
Franchement j'aurais jamais penser allé aussi loin mais la j'ai presque espoir de desséré ce satané moteur aprés 6 années de standbye, il va sans dire que je prend mon temps et que ma deuch reste la priorité numéro 1, vivement cet été 8)
-
- Docteur deuchiste

2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break