Y a plus qu'a faire la même pour le pointeau et tester tout ça
De l'éthanol pour ma 2cv ...
Modérateurs : Deuchémoi, Eric13190
- Ewwanuel
- Deuchiste passionné

- Ma deuche : 2CV4
- Date de naissance : 19 avr. 1977
Re: De l'éthanol pour ma 2cv ...
J'ai creusé un peu cette histoire de sonde lambda et voici mes conclusions :akoirium a écrit : ↑16 juin 2026, 06:32 La sonde lambda mesure le taux d’oxygéne dans les gaz d’échappement et en déduire la qualité de la combustion.
La valeur idéale depends en fait de l'afficheur ou calculateur utilisé mais en general il doit se situer au plus pres de 1.
tu auras plus d'infos ici ou ailleurs :
https://www.verron-laurent.com/2106-val ... pretation/
Mais pour que cela soit utile sur nos ancienne il faut une sonde et un afficheur de qualité et une tension d'alimentation stable, ce qui est rarement le cas sur nos titine.
je pense que mon échec viens de la et il me suffirais d'ajouter un regulateur stabilisé 12v pour rendre les valeurs stables et exploitables.
Il y a des sondes pas chères dites à bande étroite et qui indiquent surtout si le mélange est trop riche ou trop pauvre pour un moteur essence. Ça n'est pas binaire mais la bande de mesure est très étroite et est précise pour un ratio de mélange entre 14 et 15:1 en gros, ce qui est le ratio souhaitable pour l'essence. En deçà et au delà la précision n'est pas leur fort et les valeurs indiquées ne seront pas précises.
Or pour faire bien tourner un moteur avec du E85 il faut un rapport air carburant de 9,5:1 seulement et la sonde à bande étroite n'est pas faite pour mesurer ça avec précision
Pour ça il faut une sonde large bande qui a une courbe de mesure bien plus linéaire pour les ratio de 8 à 20:1.
Elle sont aussi 5X plus chères.
J'aurai pu me rencarder avant de commander mon kit pas cher à bande étroite du coup, mais je suis bélier
Du coup le kit bande étroite va aller sur la bête qui va rester à l'essence et le kit large bande que je viens de commander ira d'abord sur le banc de test pour mon moteur flexfuel avant de trouver sa place, un jour, dans une AK400 à tout faire qui reste à dénicher
- akoirium
- Docteur deuchiste

- Ma deuche : 2cv6 1978 AZKA
- Date de naissance : 15 déc. 1981
Alors j'avais potasser le sujet aussi, et mon kit chinois pas chère était annoncé comme "Large bande " avec une sonde 4 fils ( 2 pour le signal et 2 pour alimenter la résistance de chauffage aux démarrages a froids
Valeurs instables et inexploitables, alors j'ai tester une autre sonde chinoise large bande a 40€ qui visiblement avais de bon commentaires sur des voitures récentes ... et même résultat.
C'est donc pour cela que je me dis que c'est peut être pas la sonde qui est en cause, mais l'afficheur qui serais sensible aux variations de tensions ou/et parasites .
Donc, comme on ne peut pas tester un afficheur + sonde de qualité a plus de 250€ dans une boutique de tuning auto quelconque...
Quand tu testeras ta chinoiserie sur ton moteur, je te conseille d'avoir 2 batteries
Une pour le moteur en condition avec alternateur et régulateur branché.
Et une autre juste pour alimenter l'afficheur et la sonde et être certain que ce n'est pas un soucis d'alimentation ou/et parasites .
Et si en branchant la sonde sur la batterie moteur les valeurs partent en couille ... le problème seras donc identifié et facilement solvable pour moins de 2€
Valeurs instables et inexploitables, alors j'ai tester une autre sonde chinoise large bande a 40€ qui visiblement avais de bon commentaires sur des voitures récentes ... et même résultat.
C'est donc pour cela que je me dis que c'est peut être pas la sonde qui est en cause, mais l'afficheur qui serais sensible aux variations de tensions ou/et parasites .
Donc, comme on ne peut pas tester un afficheur + sonde de qualité a plus de 250€ dans une boutique de tuning auto quelconque...
Quand tu testeras ta chinoiserie sur ton moteur, je te conseille d'avoir 2 batteries
Une pour le moteur en condition avec alternateur et régulateur branché.
Et une autre juste pour alimenter l'afficheur et la sonde et être certain que ce n'est pas un soucis d'alimentation ou/et parasites .
Et si en branchant la sonde sur la batterie moteur les valeurs partent en couille ... le problème seras donc identifié et facilement solvable pour moins de 2€
- Ewwanuel
- Deuchiste passionné

- Ma deuche : 2CV4
- Date de naissance : 19 avr. 1977
Apparemment les sondes qui ont quatre fils sont des sondes à bande étroites, les large bandes ont 5 ou 6 fils.
Ça peut expliquer que les valeurs soient inexploitables dans ton montage car pour le rapport oxygène éthanol qui nous concerne, la valeur visée est dans la plage basse et donc très imprécise. Entre 9 et 13 partie d'air pour une partie d'essence, la variation de tension est à peine perceptible.
J'avais lu déjà ce que tu te disais au sujet de la stabilité de la tension et j'avais commandé un régulateur 12 volts.
Ça peut expliquer que les valeurs soient inexploitables dans ton montage car pour le rapport oxygène éthanol qui nous concerne, la valeur visée est dans la plage basse et donc très imprécise. Entre 9 et 13 partie d'air pour une partie d'essence, la variation de tension est à peine perceptible.
J'avais lu déjà ce que tu te disais au sujet de la stabilité de la tension et j'avais commandé un régulateur 12 volts.
- akoirium
- Docteur deuchiste

- Ma deuche : 2cv6 1978 AZKA
- Date de naissance : 15 déc. 1981
J'avoue que j'ai la fléme de me replonger dans le sujet lambda
6 fils
Même pour moi dans mon taf en maintenance industrielle, je n'ais jamais vus de sonde ou de capteurs avec plus de 5 fils !... le cinquième étant forcement le blindage du câble a relier a la masse ou a la terre ...
Mais bon ... le mode de réflexion des ingénieurs automobiles est radicalement différent de tout autre ingénieurs et échappe a toute tentative de compréhension par le commun des mortels .... donc pourquoi pas ...
Même pour moi dans mon taf en maintenance industrielle, je n'ais jamais vus de sonde ou de capteurs avec plus de 5 fils !... le cinquième étant forcement le blindage du câble a relier a la masse ou a la terre ...
Mais bon ... le mode de réflexion des ingénieurs automobiles est radicalement différent de tout autre ingénieurs et échappe a toute tentative de compréhension par le commun des mortels .... donc pourquoi pas ...