Galère depuis installation allumage électronique sur ma 2cv 6

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, Eric13190

Répondre
dry_zine
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Ma deuche : 2cv6 spec
Date de naissance : 01 janv. 1980

Galère depuis installation allumage électronique sur ma 2cv 6

Message par dry_zine »

Oyé Oyé camarades !

J’ai un souci depuis l’installation d’un allumage électronique sur ma 2cv6.
Raison : elle m’énervait à démarrer difficilement à chaud ( alors vous allez me dire t’aurais dû juste changer la bobine ! ) mais bon, dans ma lancée j’ai changé bougies, bobine, sèche et allumage donc ( on m’en a dit que du bien ! )

Installation : RAS

Fonctionnement avant : Son seul problème était les démarrages à chaud, ralenti nickel, démarrage à froid nickel

Fonctionnement après :
- au démarrage à froid starter à fond, elle peut mettre 1 à 2 secondes à prendre les tours
- quand je baisse le starter assez bas, elle cale aléatoirement au bout d’1 minute voir bien moins
- quand j’enlève le starter, bien qu’elle soit chaude, le moteur danse la salsa ( voir vidéo ) puis cale. Par moment cela peut être instantané.
- j’ai roulé un peu avec vite fait, elle cale souvent quand j’enlève les gaz

Synthèse : j’ai revérifié le réglage du boîtier d’allumage électronique, moteur pigé , un coup à gauche led éteinte je tourne doucement à droite , led s’allume , je serre.

—> Je suis donc dans l’embarras :euh: , vu que je n’ai touché qu’au boîtier et rien d’autres.
Une question me taraude, le fait de passer à ce type de boîtier nécessite t’il de modifier d’autres réglages type carbu ?
ou alors est ce coutume de tricher sur le réglage de l’allumage électronique ?
Un essai que je n’ai pas fait c’est de remettre l’allumage classique pour vérifier que le repère de pige soit bon. C’est une 2cv d’origine donc je pense que oui quand même.

Je demande officiellement et humblement votre aide ;)

Mica
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Ma deuche : 2cv Charleston 1983
Date de naissance : 28 août 1975

Re: Galère depuis installation allumage électronique

Message par Mica »

Bizarre, on dirait qu'un cylindre ne donne pas. Tu es sûr de tes bougies , connectique fil de bougie ?
" La nuit, tous les chats sont plats" ( Proverbe routier)
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : Dyane 4 1971 Blanc Meije 1
Date de naissance : 07 mars 1971

Message par pat77 »

Salut, tu as bien mis les aimants pour l'allumage électronique?
Après, d'après les symptômes, je pencherais pour un mauvais réglage de l'allumage électronique. Tu as bien calé avec la pige en place? et regardes bien la notice, il me semble qu'il faut tourner et allumer la lumière puis retourner et visser juste quand elle s'éteint (ou l'inverse), en gros, bien respecter la procédure. Après, le pas de chance et un allumage défectueux mais je n'y crois pas trop.
Pour ton problème de démarrage à chaud, c'est uniquement un problème de bobine oui mais le bon réglage des culbuteurs et de l'allumage aide beaucoup.
Dyane 4 1971
Blanc Meije 1
dry_zine
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par dry_zine »

Mica a écrit : 04 avr. 2026, 12:45 Bizarre, on dirait qu'un cylindre ne donne pas. Tu es sûr de tes bougies , connectique fil de bougie ?
Je vais démonter les bougies pour voir, mais oui pour moi elle fonctionne sur les deux cylindres, c’est chaud des deux côtés les colonnes de chauffages.
Quand j’accélère ça ne danse plus comme cela.
dry_zine
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par dry_zine »

pat77 a écrit : 04 avr. 2026, 13:40 Salut, tu as bien mis les aimants pour l'allumage électronique?
Après, d'après les symptômes, je pencherais pour un mauvais réglage de l'allumage électronique. Tu as bien calé avec la pige en place? et regardes bien la notice, il me semble qu'il faut tourner et allumer la lumière puis retourner et visser juste quand elle s'éteint (ou l'inverse), en gros, bien respecter la procédure. Après, le pas de chance et un allumage défectueux mais je n'y crois pas trop.
Pour ton problème de démarrage à chaud, c'est uniquement un problème de bobine oui mais le bon réglage des culbuteurs et de l'allumage aide beaucoup.
Aimants bien en place.Oui pige en place, j’ai même vérifié avec la caméra endoscopique.
Et j’ai pourtant refait 3 fois le réglage en suivant la procédure
akoirium
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 1978 AZKA
Date de naissance : 15 déc. 1981

Message par akoirium »

Salut
Pour moi tu a tout bien fait comme il faut est ca n'as rien a voir avec l'allumage électronique.
Par contre bobine ? origine ? neuve ? sèche ?
mais la je crois qu'on est plus dans un soucis de carburation...

De quel allumage s'agit t il ?
dry_zine
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par dry_zine »

akoirium a écrit : 04 avr. 2026, 21:42 Salut
Pour moi tu a tout bien fait comme il faut est ca n'as rien a voir avec l'allumage électronique.
Par contre bobine ? origine ? neuve ? sèche ?
mais la je crois qu'on est plus dans un soucis de carburation...

De quel allumage s'agit t il ?
Hello, bobine sèche neuve, allumage électronique standard MCC.
Soucis de carburation j’y ai pensé mais ce serait le hasard ! car avant que je touche à l’allumage je n’avais pas ce soucis :pensif:
Mica
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Re: Galère depuis installation allumage électronique sur ma 2cv 6

Message par Mica »

Sur ta video, soit le ralenti est vraiment trop bas, soit j'ai l'impression à nouveau qu"un cylindre ne donne pas :???:
Peux -tu dans le doute démarrer, et pendant que ça gigote , retirer un capuchon de bougie d"un côté, le remettre, puis l'autre. ( fais gaffe aux chataignes, mets un gant)

Vois s'il y a une difference ou pas d'un côté et si le moteur cale de l'autre. Elle peut tourner sur un seul cylindre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par pat77 »

Commence par remettre les anciennes bougies et câbles. Concernant les câbles, attention à ce que la partie métal à l'intérieur soit bien positionnée. Ca parait bête mais je me suis fait avoir une fois, elle était reculée au fond du caoutchouc et la partie ne touchait pas assez la bougie ou la partie en métal de la bobine, il faut bien l'enclencher dessus.
Dyane 4 1971
Blanc Meije 1
akoirium
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par akoirium »

Pour cela, faire ressortir la cosse bougie en fesant coulisser le caoutchouc sur le câble, puis connecter le câble et remettre le caoutchouc après :wink:

si tu est sure de tes connectiques et que ton calage d'allumage n'as pas tourné au moment du serrage c'est que tout vas bien coté allumage
Soucis de carburation j’y ai pensé mais ce serait le hasard ! car avant que je touche à l’allumage je n’avais pas ce soucis
Ca ressemble toujours a du hasard !
Mais peut être que : meilleur allumage = meilleure aspiration au carbu = plus facile de déloger une petite saleté qui ne posait pas de soucis jusque la ... :???:

Donc oui d'abord l'allumage mais la qualité de l'allumage MCC n'est pas a mettre en doute.
Pour le calage, Ta led doit resté allumé après serrage, puis moteur dépigé tu fait un tour a la manivelle et pile poil ou la led s"allume, tu doit pouvoir repigé le moteur sans forcer .
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par pat77 »

akoirium a écrit : 05 avr. 2026, 12:10 Pour cela, faire ressortir la cosse bougie en fesant coulisser le caoutchouc sur le câble, puis connecter le câble et remettre le caoutchouc après :wink:

si tu est sure de tes connectiques et que ton calage d'allumage n'as pas tourné au moment du serrage c'est que tout vas bien coté allumage
Soucis de carburation j’y ai pensé mais ce serait le hasard ! car avant que je touche à l’allumage je n’avais pas ce soucis
Ca ressemble toujours a du hasard !
Mais peut être que : meilleur allumage = meilleure aspiration au carbu = plus facile de déloger une petite saleté qui ne posait pas de soucis jusque la ... :???:

Donc oui d'abord l'allumage mais la qualité de l'allumage MCC n'est pas a mettre en doute.
Pour le calage, Ta led doit resté allumé après serrage, puis moteur dépigé tu fait un tour a la manivelle et pile poil ou la led s"allume, tu doit pouvoir repigé le moteur sans forcer .
C'est très rare mais on ne peut pas écarter un problème de l'allumage. Mais en dernier ressort bien sûr. Le remontage de l'ancien allumage peut dire si le problème vient vraiment de là.
Dyane 4 1971
Blanc Meije 1
Alex 46
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 24 juin 1972

Message par Alex 46 »

Bonjour

Faire le test de l'étincelle des bougies pour commencer.

Si le problème de démarrage à chaud est toujours présent malgré le changement de bobine, le callage des culbuteurs est à refaire.

Cdt
Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956

Message par Lolodubalaou »

Hi,

c'est toujours la même chose ....

Avant de toucher à quoique ce soit, au niveau de la carburation, les fondamentaux !

Z - Fondamentaux  - avant tout réglage de ralenti - Mar 2017.jpg
Z - Fondamentaux - avant tout réglage de ralenti - Mar 2017.jpg (60.92 Kio) Vu 111 fois

Z - Fondamentaux - 2.png

Z - Fondamentaux - 3.png

Donc, dans ton cas, tu remets ton allumage tel qu'il était avant (allumage classique) et on attend ta réponse !

Laurent
dry_zine
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par dry_zine »

Euréka j’ai trouvé hier soir !
J’en profite pour remercier tout le monde, tous vos commentaires m’ont permis de vérifier divers éléments.

J’ai fait le test de débrancher le côté gauche et le droit pour vérifier qu’elle tournait bien sur deux cylindres : ok

J’enlève les bougies, rien de particulier je les remet. Puis quelques minutes plus tard j’ai un flash: c’est bizarre je crois me souvenir que la forme du culot n’est pas tout à fait pareil… bref je redémonte et effectivement les anciennes ont un culot plus long, enfin l’électrode dépasse nettement plus !
À gauche l’ancienne, à droite la nouvelle
À gauche l’ancienne, à droite la nouvelle
J’ai acheté des B6HS et non des BP6HS comme montées.

Alors avis aux experts, deux réflexions me
viennent :
- les plus courtes fonctionnent certainement mais nécessitait de reprendre le réglage moteur ( lequel d’ailleurs ? )
- les plus courtes ne sont pas compatibles ( j’en doute ! )

Pour ma culture cela m’intéresse

Je me suis visiblement fait avoir comme un bleu, mais j’en suis un donc je prend cela avec philosophie ;)

Nouvelle vidéo, il fonctionne bien mieux ( par contre faut que je vérifie la courroie si bien tendue car ça siffle au niveau de l’alternateur..).
Comment trouvez vous le ralenti ?
J’ai quand même calé une fois en m’arrêtant à un stop j’avais fait moins de 2km, peut être pas assez chaud, mais j’ai l’impression que mon ralenti est un poil juste
https://youtu.be/4IQz3rutqu8
Mica
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par Mica »

Ah ben voilà. C'est clair qu'un cylindre ne donnait pas bien.
Tu peux remonter un poil ton ralenti et tu le règleras moteur bien chaud, ce uniquement après avoir bien réglé ta vis de richesse.

:pouce:
dry_zine
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par dry_zine »

Mica a écrit : 06 avr. 2026, 09:50 Ah ben voilà. C'est clair qu'un cylindre ne donnait pas bien.
Tu peux remonter un poil ton ralenti et tu le règleras moteur bien chaud, ce uniquement après avoir bien réglé ta vis de richesse.

Les deux donnaient mal je pense, la « mauvaise «  bougie était sur les deux cylindres !
akoirium
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par akoirium »

:clap:

effectivement, quand l'étincellement se fait au bon endroit ca marche beaucoup mieux

Et donc maintenant si tu dois changer de bougies et que tu est en allumage électronique, je te conseille de prendre des bougies "iridium" elle sont plus chère mais la durée de vie est impressionnante ! ma première paire a fait plus 7 ans et elles fonctionne encore ( elles sont dans le coffre au cas ou ) :wink:
Alex 46
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 24 juin 1972

Message par Alex 46 »

Pour les BP6HS, il est précisé au dos que ce type de bougies ne convient qu'aux moteurs A06/ du 07/79 au 07/90 des 2CV4 /6 Mehari AZU 250/AK 400 de la même période.

Les B6HS seraient apparemment utilisées pour les autres moteurs antérieur au 07/79.
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par pat77 »

akoirium a écrit : 06 avr. 2026, 12:40 :clap:

effectivement, quand l'étincellement se fait au bon endroit ca marche beaucoup mieux

Et donc maintenant si tu dois changer de bougies et que tu est en allumage électronique, je te conseille de prendre des bougies "iridium" elle sont plus chère mais la durée de vie est impressionnante ! ma première paire a fait plus 7 ans et elles fonctionne encore ( elles sont dans le coffre au cas ou ) :wink:
Salut, les iridiums chez moi ont merdé au bout d'un moment, je suis repassé aux classiques qui fonctionnent parfaitement. Je ne sais pas d'où venait le problème mais ça s'est mis à déconner alors que tout allait bien au début, moins d'un an de fonctionnement correct. Le retour au BP6HS a réglé le problème.
Dyane 4 1971
Blanc Meije 1
Mica
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par Mica »

dry_zine a écrit : 06 avr. 2026, 12:29
Mica a écrit : 06 avr. 2026, 09:50 Ah ben voilà. C'est clair qu'un cylindre ne donnait pas bien.

Les deux donnaient mal je pense, la « mauvaise «  bougie était sur les deux cylindres !
Ah oui d'accord ! Je croyais qu'il y avait une bonne et une mauvaise. T'avais donc deux demi-cylindres qui fonctionnaint, soit un cylindre, c'est bien ça :D
dry_zine
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par dry_zine »

Alex 46 a écrit : 06 avr. 2026, 13:43
Pour les BP6HS, il est précisé au dos que ce type de bougies ne convient qu'aux moteurs A06/ du 07/79 au 07/90 des 2CV4 /6 Mehari AZU 250/AK 400 de la même période.

Les B6HS seraient apparemment utilisées pour les autres moteurs antérieur au 07/79.
A06 de 88 je suis donc dedans, cela confirme bien :pouce:
dry_zine
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par dry_zine »

Mica a écrit : 06 avr. 2026, 15:51
dry_zine a écrit : 06 avr. 2026, 12:29

Ah oui d'accord ! Je croyais qu'il y avait une bonne et une mauvaise. T'avais donc deux demi-cylindres qui fonctionnaint, soit un cylindre, c'est bien ça :D
vu comme ça, les mathématiques parlent d’elle même : )
Répondre
www.piecesauto-pro.fr