Rénovation d'un maitre cylindre de 2cv

Ici nos pros vous démontrent en photo telle ou telle astuce de démontage ou autre recalage à faire dans le ventre de votre 2CV... A vos tournevis!

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Damien25
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Ma deuche : 2cv France 3 1983, 2cv Special 1984
Date de naissance : 26 sept. 1977

Rénovation d'un maitre cylindre de 2cv

Message par Damien25 »

Salut à tous,

Alors, ce Week-end, j'avais prévu commencer à m'occuper des freins... avant, le samedi après midi, je sors le tracteur tondeuse pour la première tonte... du coup je pousse la France 3, et que vois-je ?! une belle flaque verte !!! Il était temps que je m'en occupe !

C'est donc parti pour la rénovation de l'émetteur de frein

Ce matin je m'y colle donc, ça peut faire tuto pour d'autres car je n'ai pas trouvé de post dédié sur le forum...
- J'aspire tout ce que je peux de liquide LHM avec une seringue et une petite durite (pour vider les 2 côtés du réservoir)
- Je débranche le départ de tuyau pour les roues AR
- Je tente de débrancher celui des roues avants, mais... l'écrou est clairement quasi rond, et je n'y arriverai pas avec une clef plate sans finir de 'rondifier' l'écrou de la canalisation de frein... J'ai bien des clefs à tuyauter, mais pas de 8mm... qu'à celà ne tienne : je sors la scie à métaux, et je fais une entaille sur ma magnifique clef à pipe facom de 8, un coup de dremel pour limer les bords propres et zou'... à 8€ la clef, j'ai gagné mon temps, j'en recommanderai une !
- Ensuite, déclipage du bocal : y'a fallu tirer fort dessus, les joints tenaient bien !
- Dévissage des 2 vis de maintient de l'emetteur et du pédalier, et j'en profite pour desserrer l'embrayage : ensuite ça se passe à l'intérieur
- Depuis l'intérieur, enlever le cable d'embrayage (et éventuellement d'accélérateur) puis retirer l'ensemble pédalier / emetteur. Perso avant j'avais enlevé la tige de poussée, mais je pense que ça n'est pas nécessaire...

Là plusieurs remarques :
1/ Le circuit fraichement purgé et pollué avec de la merde du côté frein AV => il devait rester de la merde dans l'emetteur...
2/ Tout celà est joliment moulé, et je ne vois aucun circlip pour retirer le piston... Hmmm... J'avais pas pensé à ça...

En fait, il y a 2 goupilles fendues (une par trou) : en fait elles retiennent les pistons, et elle dépassent de... 3mm ! J'arrive à attraper la première avec une pince bec long, mais la seconde ne veut rien savoir... Ma solution : prendre un tournevis plat de la taille de la goupille, le passer dans la fente et 'visser' ou 'dévisser' la goupille => ça m'a permis de la décoller, et après elle est sortie toute seule.

Voilà à quoi ça ressemble :
2026_03_Freins_1.jpg
2026_03_Freins_1.jpg (81.23 Kio) Vu 66 fois
Voilà, et dans l'ordre, l'ensemble des pièces :
2026_03_Freins_2.jpg
2026_03_Freins_2.jpg (58.83 Kio) Vu 66 fois
Après c'est grand nettoyage, mécanique et ultasons. Un peu de corrosion de surface ça et là à l'extérieur, et des traces dans le corps (dur de dire si c'est de la corrosion ou de la saleté.
Pour nettoyer tout ça proprement, je me suis armé d'un jonc en Hêtre de 10mm, dans lequel j'ai fait une saignée traversante sur 4 cm à 5cm du bout => J'y glisse un bout de chiffon en coton que j'enroule pour atteindre le diamètre du piston de l'emetteur, je glisse du Belgom Alu (ou Inox si vous avez, ça ira plus vite) et j'y vais à la visseuse, par va et vient...

Après quelques passages, on remet un chiffon propre et on recommence pour tout nettoyer, un coup de dégraissant frein et c'est tout neuf !
2026_03_Freins_3.jpg
2026_03_Freins_3.jpg (61.86 Kio) Vu 66 fois
2026_03_Freins_4.jpg
2026_03_Freins_4.jpg (50.39 Kio) Vu 66 fois
Le corps reçoit à l'extérieur un coup de brosse métallique pour enlever la vieille peinture qui ne tient pas et enlever les traces de corrosion.

Les pistons sont débarrassés de leurs joints, et nettoyé également au Belgom (mais à la main). Ma pochette de joints vient de chez Burton, et elle contient les goupilles également. Y'a 3 joints sur 4 qui se remettent bien en place, le quatrième c'est quasi impossible !

J'ai dû tourner un cone, et pousser le joint dessus avec des clefs à pipe de 12/13/14/15/16/18 pour le pousser progressivement (en lubrifiant au LHM en plus) : Je vous mets quelques photos pour que vous ayez bien le sens des joints (et le petit piston est 'au fond' alors que le long est côté pédale) :
2026_03_Freins_5.jpg
2026_03_Freins_5.jpg (52.74 Kio) Vu 66 fois
2026_03_Freins_6.jpg
2026_03_Freins_6.jpg (62.3 Kio) Vu 66 fois
2026_03_Freins_7.jpg
2026_03_Freins_7.jpg (55.78 Kio) Vu 66 fois
2026_03_Freins_8.jpg
2026_03_Freins_8.jpg (69.19 Kio) Vu 66 fois
2026_03_Freins_9.jpg
2026_03_Freins_9.jpg (54.77 Kio) Vu 66 fois
Après ça, je remets un coup de peinture sur l'émetteur :
2026_03_Freins_10.jpg
2026_03_Freins_10.jpg (59.14 Kio) Vu 66 fois
Quand tout ça sera sec je réassemblerai tout ça (sans doute pas avant le WE prochain, je repars en déplacement....)

Voilà pour aujourd'hui,

A bientôt les z'amis !

Damien

2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968

Re: Rénovation d'un maitre cylindre de 2cv

Message par Deuchémoi »

Salut @Damien25,
j'ai dupliqué ton post dans la section des tutos. Je suis sûr que ça servira ...
Il est clair, bien détaillé, bien illustré ! Tout ce qu'on attend d'un tuto !
Merci.
:clap:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
       Image

ImageImage  Image
       Image
jacques38
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Ma deuche : 2cv AZA 1963
Date de naissance : 28 juil. 1961

Message par jacques38 »

:pouce:
C'est la voiture des poètes, des rêveurs, des gens qui prennent le temps de vivre. Ce n'est pas une voiture vroum vroum, c'est une voiture tic tac - le tic tac du temps qui passe, et qu'on prend le temps de vivre.

CX 25 PRESTIGE TURBO 2 1988. (vendu).
DS 23 Pallas 1975.(vendu).
2cv AZA 1963.
Traction Avant 7C 1937.(vendu).
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973

Message par Eric13190 »

:pouce: belle initiative :clap: