Caches de protection cylindre / culasse de ma 2cv qui se craquellent : peut-on les enlever ?

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
anselme
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Ma deuche : 2CV6 1986
Date de naissance : 06 juin 1986

Caches de protection cylindre / culasse de ma 2cv qui se craquellent : peut-on les enlever ?

Message par anselme »

Bonjour à tous,

J’ai une question côté moteur au sujet des caches de protection autour des cylindres / culasses, des deux côtés.

Sur ma voiture, il y a actuellement des sortes de protections qui semblent être en caoutchouc, mais elles sont en train de se craqueler et de se décomposer complètement.

Je me demande donc :

est-ce que je peux simplement les enlever ?

faut-il absolument les remplacer ?

à quoi servent-elles exactement ?

quelles seraient les conséquences si je roule sans ?

Ce qui m’étonne, c’est que sur certains sites de pièces, je vois plutôt des caches en tôle. Du coup, je ne sais pas si ce que j’ai sur la voiture est bien d’origine ou si c’est un montage différent / bricolé par un ancien propriétaire.

Si quelqu’un sait à quoi correspondent exactement ces pièces et ce qu’il faut faire dans ce cas, je suis preneur.
Merci d’avance pour vos conseils.
Fichiers joints
photos_cache_culbuteurs.jpg
photos_cache_culbuteurs2.jpg
photos_cache_culbuteurs3.jpg

Mica
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Ma deuche : 2cv Charleston 1983
Date de naissance : 28 août 1975

Re: Caches de protection cylindre / culasse de ma 2cv qui se craquellent : peut-on les enlever ?

Message par Mica »

T'as des cache culbuteurs non pas en viton, mais de chez Louis Vuitton ;)

C'est vrai que c'est bizarre, on dirait qu'un truc a fondu dessus . Je n'ai au aucune idée de l'origine et de l'utilité, mais je suis d'avis que tu peux l'enlever (si tu y arrives) car vu l'état, cela ne doit plus servir à grand chose.
" La nuit, tous les chats sont plats" ( Proverbe routier)
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955

Re: Caches de protection cylindre / culasse de ma 2cv qui se craquellent : peut-on les enlever ?

Message par renato13 »

Bonjour

on dirai quil y a eu du ruban thermique ,tout brulé craquelé, bref certain pose du ruban thermique ,sur l'échapement et toute les partie
chaude ,pour améliorer les performence ,le bruit ,isolation pour la chaleur , bref sur un moteur de moto ou moteur puisant certain
monte sur l'échappement des bandes thermique ,reste a prouvé si vraiment c'est utile.

bref sur ta 2cv , il vaut mieux virer tout çà ,et avoir les ailettes des culasses bien propre avec les conduit en tôle,
pour avoir un bon refroidissement du haut moteur ,la 2cv et refroidie par air,et huile ,il faut que ton moteur respire bien .
nettoie bien tes caches culbutteurs ,aussi.
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, ces cache cylindres sont d'origine monté sur les dernières 2CV de 1988 a 1990 ,ont peut les remplacer par ceux en tôle, ils servent au refroidissement des cylindres
anselme
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par anselme »

bref sur ta 2cv , il vaut mieux virer tout çà ,et avoir les ailettes des culasses bien propre avec les conduit en tôle,
pour avoir un bon refroidissement du haut moteur ,la 2cv et refroidie par air,et huile ,il faut que ton moteur respire bien .
nettoie bien tes caches culbutteurs ,aussi.

Je pense que sur ma 2Cv j'ai pas de conduit en tole comme ca par exemple:
https://www.mehariclub.com/fr/1012221-- ... rn/#pane-A
https://www.mehariclub.com/fr/1012231-- ... cc-reborn/

C'est du caoutchouc craquelé.
J'imagine qu'il fat que j'en achète pour droite et gauche ou je peux conduire sans ? (je sais pas si les conducteurs d'air serait efficace si il n'y a rien ?

Ca fait un petit budget tout de meme si il faut droite gauche en haut et en bas
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour @anselme ,les conduits d'air servent au bon refroidissement des cylindres il est dangereux de rouler sans ça
akoirium
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 1978 AZKA
Date de naissance : 15 déc. 1981

Message par akoirium »

MDR .... un moteur de 2cv momifié !!! enveloppé dans des bandelettes de lin thermique ! :mdrr:

Gratte moi tout ca a la spatule !!!! ... c’était la mode dans les années 80/90 dans le monde du KéKé tuning !!! :mdrr:

Grosse abération sur un moteur refroidis par air !
Sauf si cette 2cv était destinée a rouler en Sibérie sur le permafrost qui disparaît plus que dangereusement !...
anselme
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par anselme »

Bonsoir a tous et merci pour vos retours.

Pour lea caches culasses je vais mettre des nouveaux avec le model en aluminium de chez burton que j’ai commandé.
Par contre pour tout le caoutchouc autoir des cylindres je vais le laisser jusqu’a ce que j’ai le budget pour acheter en occass les protections en toles.

C’est tout de meme bizarre que Citroen ait decide de cela sur la fin de la productio alors que c’etait sur que ca allait moins durer que la tole!
akoirium
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 1978 AZKA
Date de naissance : 15 déc. 1981

Message par akoirium »

Perso je pense que cela correspond aux premières prises de conscience du réchauffement climatique.
La pollution a créé dans ces années là un refroidissement climatique.... et c etait la solution de Citroën a ce problème...
Sauf que aujourd'hui... c est plus la même histoire...🙄

Mais il y de la tole sous le caoutchouc cramé.. vire le a la spatule....et au tournevis plat si besoin 😉
Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956

Message par Lolodubalaou »

Hi,

les couvre-culasses ont été recouverts d'insonorisant pour passer de 80 dB à 78dB.

Avec aussi,
>> une prolongation de la garniture collée sous le capot,
>> des bavettes de passage de roues
>> une tôle d'insonorisant sous le moteur.

Laurent
Répondre
www.piecesauto-pro.fr