Moteur 2cv bloqué

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Caribou
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Ma deuche : 2CV 6 Spécial 1988
Date de naissance : 04 janv. 1960

Re: Moteur bloqué

Message par Caribou »

Bonsoir, :D
Quand papa est là , tout va! :D
Lors du premier remontage est ce que vous avez vérifié que le vilo était parfaitement positionné? (il y a un repère sur la portée de palier qui doit juste rester visible, "à  fleur", sinon ça ne tourne pas) J'ai bien galéré avec ça lors de mon remontage :evil:
Bon, en tout cas on avance à  grands pas vers la solution de ton problème! Un vilebrequin à  changer, c'est pas drôle, mais ça vaut mieux que tout le moteur :|

2cv Spécial de 1988 en cours de restauration
Qu'elle ne meure jamais!
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par vincent1962papa »

je ne comprend pas le truc du repère presque visible,

peux tu détailler , j'ai pu passer à  coté, malgré tous les essais que l'on a tenté,
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
dd_44
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par dd_44 »

Caribou a écrit : Lors du premier remontage est ce que vous avez vérifié que le vilo était parfaitement positionné? (il y a un repère sur la portée de palier qui doit juste rester visible, "à  fleur", sinon ça ne tourne pas) J'ai bien galéré avec ça lors de mon remontage :evil:
Désolé je ne vois pas non plus de quel repere tu parles ... tout ce que je sais c'est que les pions étaient bien dans leurs logements dans les bagues....
Caribou a écrit : Bon, en tout cas on avance à  grands pas vers la solution de ton problème! Un vilebrequin à  changer, c'est pas drôle, mais ça vaut mieux que tout le moteur :|
Le souci est de savoir s'il y a juste le vilo d'abimé ou plus, et ou vais-je trouvé un vilo en bon état du bon modèle pour mon moteur ...
Pour voir la belle et la bielle: http://www.ma2cv.net
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Damien60840 »

J'ai vu chez Retro Design qu'il y a une nouvelle fabrication en cours... Mais a quel prix?
Des fois il vaut mieux reprendre un occaz, mais c'est la loterie...

Caribou où trouves-tu les bagues seules?
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Caribou
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné

Message par Caribou »

André et Philippe:

Pour les repères, je me suis trompé dans mon précédent message, il sont en fait sur les bagues, comme un léger trait de scie longitudinal dans l'axe du vilebrequin. Au remontage, si les bagues sont parfaitement posées à  leur place dans les portées du carter droit, ces traits affleurent juste sur le plan de joint du carter, et ce à  l'avant comme à  l'arrière. Je ne me souviens plus si on doit juste les voir apparaitre ou si au contraire ils sont juste effacés par le carter, mais quand on regarde on comprend. Sinon ça ne marche pas, le vilebrequin n'est pas bien posé et ça grippe. Ce n'est pas évident évident, j'avais eu un peu de mal.

Le vilebrequin se repose sans les joints spi, qui ont dà» être un peu mà¢churés par les déposes-reposes successives et qui peut être faussent un peu votre analyse des mouvements. Il faut les retirer, de toute façon ils seront à  changer.

Damien:

Là  aussi je me suis mal exprimé. Je pensais à  de la récup sur des vilos HS, la bague arrière se dépose simplement, pas la bague avant qui est sertie.

André:

J'en ai 2! (je parle de vilebrequins, bien sà»r :lol: ) dans mon stock. Si ton problème se confirme, on voit ça. Ce sont tous deux des vilos de 2cv6, ils se ressemblent beaucoup mais avec des différences mineures, il faudra certainement les comparer avec le tien pour voir lequel s'adapte le mieux, sur photos ou sur pièces. Si tu veux je peux t'appeler demain en début d'après midi?
Qu'elle ne meure jamais!
dd_44
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par dd_44 »

Caribou a écrit :André et Philippe:
Pour les repères, je me suis trompé dans mon précédent message, il sont en fait sur les bagues, comme un léger trait de scie longitudinal dans l'axe du vilebrequin. Au remontage, si les bagues sont parfaitement posées à  leur place dans les portées du carter droit, ces traits affleurent juste sur le plan de joint du carter, et ce à  l'avant comme à  l'arrière. Je ne me souviens plus si on doit juste les voir apparaitre ou si au contraire ils sont juste effacés par le carter, mais quand on regarde on comprend. Sinon ça ne marche pas, le vilebrequin n'est pas bien posé et ça grippe. Ce n'est pas évident évident, j'avais eu un peu de mal.
Ok merci Philippe, c'est exactement ce qu'on a fait ! en fait les repères de "scie" servent à  ce que le tétons/pions tombent pil poil dans les trou sur les bagues. Pour être tout à  fait honnête, aux premiers essais (oui il y a eu plusieurs premier essai!) on avait fait un coup de marqueur avant de repérer cette marque beaucoup plus précise! Et pas étonnant que tu ais eu du mal, à  deux c'était déjà  pas évident ...
Caribou a écrit : Le vilebrequin se repose sans les joints spi, qui ont dà» être un peu mà¢churés par les déposes-reposes successives et qui peut être faussent un peu votre analyse des mouvements. Il faut les retirer, de toute façon ils seront à  changer.
On s'est vite rendu compte qu'ils génaient effectivement :)
Caribou a écrit : J'en ai 2! (je parle de vilebrequins, bien sà»r :lol: ) dans mon stock. Si ton problème se confirme, on voit ça. Ce sont tous deux des vilos de 2cv6, ils se ressemblent beaucoup mais avec des différences mineures, il faudra certainement les comparer avec le tien pour voir lequel s'adapte le mieux, sur photos ou sur pièces. Si tu veux je peux t'appeler demain en début d'après midi?
Cool, si ca se confirme effectivement ce serait peut être pas mal ! Ok je suis dispo demain en début d'aprem (tu as mon numéro de portable, sinon je te le renverrai en mp)
On pourra aussi faire appel à  Domi pour la compatibilité, j'ai vu un post ou il détaillait tout cela ....
Merci pour tout, à  demain donc .

André
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961

Message par Domi »

:shock: Hello ! Désolé de n'arriver que maintenant, je dois vous confirmer tout ce qui s'est dit jusqu'à  présent :
Le premier soucis est découvert très vite : le palier AV du vilebrequin a tourné dans son logement, ce qui l'a désaligné du trou de graissage, avec les conséquences que vous savez...
De ce fait, l'ensemble s'est tordu et ça justifie que les 2 bielles parraissent jouer dans un autre plan que celui d'origine.
Et là , je tire mon chapeau pour les compétences prouvées de la part des intervenants, preuves qu'ils ont été à  bonne école et bien inspirés de venir nous rejoindre sur La Légende, encore bravo les Amis ! ! ! :P

Sur ce, un vilo M28/M28-1 devrait résoudre le problème, il suffit de comparer le palier AR dont il existe 2 versions : avec ou sans mini-turbine usinée, nécessitant un joint SPI spécifique, montage propre aux premières productions.

Mais ce qui me turlupine, c'est de savoir pourquoi le palier AV a tourné... :?
Soit que le pion de guidage est trop bas, mais là  c'est l'avis de Philippe qui est prépondérant, il a vu les pièces et ses compétences n'ont rien à  m'envier du point de vue observation d'un élément ! Si c'est bon, il est apte à  le confirmer ou pas.
Soit le palier aura grippé, mais là , il faut absolument savoir pourquoi !
Bin oui, si le tuyau d'amenée est obstrué pour X raisons, le fait de remonter un moteur avec ces carters là  reconduira directement à  la même issue... :(

Donc, bien vérifier tous les éléments, de ça dépendra l'issue à  donner à  ton soucis. :)

De tout coeur avec vous tous, les intervenants de ce poste si passionnant ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
dd_44
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par dd_44 »

Domi a écrit : Sur ce, un vilo M28/M28-1 devrait résoudre le problème, il suffit de comparer le palier AR dont il existe 2 versions : avec ou sans mini-turbine usinée, nécessitant un joint SPI spécifique, montage propre aux premières productions.
J'ai lu que le vilo et l'AAC était appareillés et que si l'on changeait l'un fallait changer l'autre qu'en penses-tu stp?
Domi a écrit : Mais ce qui me turlupine, c'est de savoir pourquoi le palier AV a tourné... :?
Notre reconstitution des faits est la suivante:
ce qui est sur:
- a la manivelle et au demarreur le moteur tournait avant le blocage
- ensuite j'ai mis de l'essence dans le carbu
- j'ai fait tourné le démarreur, il y a eu un bruit (je ne saurai dire si c'etait une amorce de démarrage) trés court
- ensuite le moteur était bloqué
- la bougie droite était pleine d'essence, la gauche seche
ce qu'on en conclu;
- au vue de la bielle gauche qui "semble" flambée (a verifier mais comment ?) il y aurait eu torsion du vilo lors de ce "démarrage" et donc plus alignement des bagues.
- ensuite les traces sur la bagues viendrait des essais au pied de biche pour débloquer le moteur :oops:
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Domi »

:o Pas de soucis pour un mariage vilo arbre à  came, j'en remplace souvent avec succès ! :)
Pour le reste, revois bien les circuits de graissage avant le remontage d'un autre vilo. :wink:
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

domi,

les tétons sont bien en place pas que j'ai une grande expérience en tétons :oops:

les traces qu'on a pu croire sur les photo (moi même l'ayant dis) ne sont pas des traces qui démontre le fait qu'une des bagues est tournée , et on ne voit pas comment puisque aucune trace sur les tétons ou les trous les recevant ne présente de trace laissant penser ue c'est pu ce passer, je dit même qu'elles n'ont tournées ni l'une ni l'autre,

mon point de vue sur le scénario, le moteur ne démarre pas , il met de l'essence dans le carbu (sur conseil d'un mécanno) (quelle quantité ?) et pas mal passe dans le cylindre gauche et au coup de démarreur il y a eu auto allumage par compression dans le cylindre gauche pile au pont mort haut, se serait le bruit qu'il a entendu, ça flambé un peu la bielle gauche et flambé le vilebrequin , ce qui supprime l'alignement du vilebrequin et c'est bloqué,

est ce que mon raisonnement se tiens ???

j'ai eu dans un premier temps l'impression d'une bielle un peu flambée , moins de 1 mm , j'ai pris un réglet pour vérifier l'une par rapport à  l'autre, ensuite j'ai détourner du regard le vilo de DD pour qu'il ne soit pas influencer par ma remarque et il est arrivé à  la même bielle un peu flambée

on a fait tous les essais possible, chaque élément indépendant tournent librement les bagues autour des portées, ensuite montage du vilo dans le carter sans la bague qui se démonte et fermeture du carter on arrive à  faire tourner sans soucis,

ensuite montée la bague démontable dans le carter et fermeture mai sans vilo, et présenté le vilo à  l'envers il tourne bien dans la bague,

on a remonté l'ensemble dans le seul demi carter droit, impossible de faire bouger le vilo, alors que tout c'est bien monté,

voilà  ce qui ma revient à  l'idée et les conclusions énoncées plus haut, là  s'arrête mes connaissances et nous n'avions pas de moyen de vérifier l'alignement du vilo, c'est un pro qui peut le dire et pour la bielle aussi avec beaucoup plus de précisions,

:?
--------------------------------------------------------------------------------------
dd_44
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Re: Moteur 2CV 6 bloqué

Message par dd_44 »

Bonsoir

Caribou m'a gentiment proposé, pas un, mais deux vilo qui devraient correspondre à  mon moteur! On sera fixé jeudi soir après une ballade en pays breton ...
Force est de constater qu'au delà  d'une aventure mécanique prévisible, la réelle surprise de cette restauration c'est la découverte d'une aventure humaine tout aussi passionnante.
Je suis réellement bleufé par la solidarité et la gentillesse des deuchistes !
Alors à  ce stade ou tout est démonté, qu'il y en a partout dans le garage, et que rien ne marche et bien je vous dis un grand merci à  tous! :lol: :lol:
En espérant qu'un jour je pourrai à  mon tour aider les "petits" nouveaux ....

André

PS: (pour Domi) avant tout remontage je vérifierai bien entendu tous les orifices de lubrification du carter minutieusement, il est actuellement en cours de nettoyage, l'objectif étant qu'il devienne aussi propre que celui de "Papa Philippe" ... mais la barre est haute ... :roll:
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Domi »

:mrgreen: Très haute en effet ! :mrgreen:

Allez, tu vas bientôt brouter le bitune avec ta voiture ressucitée grà¢ce à  toi et les bons conseils des menbres de La Légende ! :wink:
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Re: Moteur 2cv bloqué

alors quoi de neuf ???

regarde ici,

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=18_s
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Re: Moteur 2CV 6 bloqué

dd_44 a écrit :Force est de constater qu'au delà  d'une aventure mécanique prévisible, la réelle surprise de cette restauration c'est la découverte d'une aventure humaine tout aussi passionnante.
Je suis réellement bleufé par la solidarité et la gentillesse des deuchistes !
Alors à  ce stade ou tout est démonté, qu'il y en a partout dans le garage, et que rien ne marche et bien je vous dis un grand merci à  tous! :lol: :lol:
En espérant qu'un jour je pourrai à  mon tour aider les "petits" nouveaux ....

C'est vrai, La légende n'est pas usurpée! :D

(Je ne pouvais pas ne pas la faire celle là !)
Guillaume d'Orange
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

bon alors DD ???

je connais un gars pas loin qu'a pas mal de moteur , je viens d'y trouver la dernière aile qui manquait et en plus un pare choc arrière une misère, un passionné avec plein de pièce,
Caribou
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné

Message par Caribou »

vincent1962papa a écrit :alors quoi de neuf ???

regarde ici,

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=18_s
Excellent! vendu au prix de la ferraille, au poids!
T'as de la place dans ton garage, Philippe? :D
Qu'elle ne meure jamais!
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

ah si j'avais de la place, des sous et de l'énergie, j'en ferais des choses, mais concentrons nous sur le présent on verra après

je suis en train de réfléchir à  comment garer une voiture en hauteur pour y glisser les motos en dessous, pour te dire comment je suis short en place, j'ai un garage tout en longueur :cry: bon il y en a qui n'ont rien alors je vais pas me plaindre hein,
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

C'est pas plus simple de lever les motos?

Y'a des systèmes qui existent pour les vélos, faudrait peut-être s'en inspirer (en renforçant bien sà»r!)

Pour l'annonce c'est dommage, je suis un peu trop loin!
Guillaume d'Orange
Caribou
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné

Message par Caribou »

vincent1962papa a écrit : je suis en train de réfléchir à  comment garer une voiture en hauteur pour y glisser les motos en dessous, pour te dire comment je suis short en place, j'ai un garage tout en longueur :cry: bon il y en a qui n'ont rien alors je vais pas me plaindre hein,
Même réponse que pour le copain qui veut boucher les glaces latérales de son AZU: une bonne disqueuse, et on n'en parle plus 8)

:roll: ...Je pensais aux motos, bien sà»r :roll:
:roll: ... et content que ton short soit bien en place, le contraire eut été indécent... :roll:
Qu'elle ne meure jamais!
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Caribou a écrit : :roll: ... et content que ton short soit bien en place, le contraire eut été indécent... :roll:
Image
Guillaume d'Orange
dd_44
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par dd_44 »

vincent1962papa a écrit :bon alors DD ???
J'arrive j'arrive !! c'est pas tout près d'ici rennes, avec tous ces travaux sur les routes, ces déviations, le froid, la grêle .... ca ce mérite un vilebrequin :D

Comme convenu j'ai fait la connaissance de Caribou, sans surprise c'est un passionné qui accueille les "petits nouveaux" avec plein de gentillesse et de prévenance.
Il ne m'a donc pas laissé repartir les mains vides puisque je ramène entre autres choses un joli vilebrequin qui se loge dans mon carter comme le pied de cendrillon dans sa pantoufle de vair :D
Seul ombre au tableau j'ai l'impression qu'il est aussi méticuleux que toi dans sa restauration ce qui va me mettre une pression supplémentaire dans la qualité de mes travaux.
Quoiqu'il en soit un grand merci à  lui !

Cela confirme donc bien ,s'il en était besoin que mon vilo était hs. J'ai juste une petite question, j'ai remarqué en arrivant chez moi que la bague du vilo avant coulissait légèrement longitudinalement alors que celle du mien ne bougeait pas. Quelqu'un pourrait-il me dire si c'est normal ?

Voila c'est reparti, encore merci à  toi Christian !

André
dd_44
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par dd_44 »

vincent1962papa a écrit : je connais un gars pas loin qu'a pas mal de moteur , je viens d'y trouver la dernière aile qui manquait et en plus un pare choc arrière une misère, un passionné avec plein de pièce,
c'est le gars de l'annonce ou quelqu'un d'autre ?
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

non c'est un autre,

bin voilà  c'était bien le vilo, t'avais bien vu :wink:

y a plus qu'a remonter , pardon nettoyer et remonter :lol: :lol:

si tu veux voir de près passe à  la maison car les photos c'est jolie mais ça montre pas tous les défauts :roll:

bon courage, panne identifié , frayeur écartée :!:
dd_44
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par dd_44 »

Bonjour

Je me permet d'insister sur une question qui a du passer inaperçue sur ce post:
mon nouveau vilebrequin une fois en place dans le carter et le carter refermé, a, je trouve, un jeu assez important d'avant en arrière.
Après vérification la bague avant coulisse légèrement (un petit millimètre je dirais) ce qui explique qu'une fois en place le vilebrequin bouge.
Est ce une usure "normale" et c'est acceptable?
vaut-il mieux que j'en trouve un autre ?
peut on mettre éventuellement une bague ou je ne sais quoi pour réduire le jeu?

J'attends vos réponses avant de remonter la bête !
Merci

André
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

salut
désolé pas d'idée sur le sujet ça sort de mes connaissances,
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Domi »

:o Hello ! Normalement, tes bagues ne doivent pas bouger car elles sont guidées par le plot dans lequel elles s'enfichent, histoire de les "caler" par rapport aux orifices de graissage... :?
Ceci dit, un jeu "latéral" (AV/AR) léger est toléré, mais les bagues, elles, doivent rester immobiles. :o
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
dd_44
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par dd_44 »

Domi a écrit ::o Hello ! Normalement, tes bagues ne doivent pas bouger car elles sont guidées par le plot dans lequel elles s'enfichent, histoire de les "caler" par rapport aux orifices de graissage... :?
Ceci dit, un jeu "latéral" (AV/AR) léger est toléré, mais les bagues, elles, doivent rester immobiles. :o
Ok merci ! oui les bagues sont bien fixes bloquées par leur pions c'est juste la bague avant qui est entre la roue dentée qui entraine l'aac et la premiere bielle qui a du jeu. Du coup une fois que les bagues sont bloquées par leurs pions dans le carter c'est tout le vilebrequin qui bouge d'avant en arriere...
Bon je vais remonter tous ca et on verra bien quand ca tournera

André
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

un jeu AV/AR est toléré te dis DOMI, maintenant t'as un jeux de combien ?? 5 mm ou 0.4mm tu peux le savoir avec un jeu de cale d'épaisseur,

t'es obligé d'voir ce jeux axial, il est fonctionnel, je serais étonnée qu'il soit important car rien ne tire ou pousse sur l'axe du vilebrequin pour amener une usure des bagues pour donner un jeux important, à  mon humble avis :wink:
dd_44
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par dd_44 »

vincent1962papa a écrit :un jeu AV/AR est toléré te dis DOMI, maintenant t'as un jeux de combien ?? 5 mm ou 0.4mm tu peux le savoir avec un jeu de cale d'épaisseur,
Bien vu les cales d'épaisseur: j'ai 0.8 millimètre de jeu
vincent1962papa a écrit : t'es obligé d'avoir ce jeux axial, il est fonctionnel, je serais étonnée qu'il soit important car rien ne tire ou pousse sur l'axe du vilebrequin pour amener une usure des bagues pour donner un jeux important, à  mon humble avis :wink:
Je suis bien d'accord ! mais purement au pif je trouvais ca beaucoup 0.8 mm ....mais si tout le monde est d'accord pas de problème je vais remonter !
En attendant d'être livré des joints moteur et des segments je nettoie, nettoie, nettoie .... :wink:
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

toujours à  mon avis 0.8mm c'est un jeu fonctionnel compte de l'empilement des différentes tolérances

yapluka :wink:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr