surchauffe moteur 2cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
luccio44
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 161
Enregistré le : 09 juil. 2009, 21:37
Date de naissance : 0- 0-1970

surchauffe moteur 2cv

Message par luccio44 »

Bonjour à  tous
Suite à  un problème d'hélice de ventilateur (raconté dans la rubrique anecdotes),
j'ai dons roulé environ 30 km sans hélice avant de m'en rendre compte.
Peut on s' avoir si le moteur à  souffert ?
il démarre toujours au quart de tour mais j'ai la sensation qu'il tire moins bien qu'avant (ce n'est peut être qu'une impression).
Luccio
:roll:


Avatar du membre
romainbh
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 813
Enregistré le : 21 juin 2009, 10:48
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
Date de naissance : 19 avr. 1989

Message par romainbh »

:) Essaie d'aller à  mort sur l'autoroute, si tu arrives à  la même vitesse maxi qu'avant, il va bien :mrgreen:.

Sinon ben... fais déjà  ce test, on verra après :P
La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

Hello...Pour acquérir l'info complète, raliez vous à  ce lien :
http://kisscoool69.free.fr/forum/viewtopic.php?t=947 :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
luccio44
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 161
Enregistré le : 09 juil. 2009, 21:37
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par luccio44 »

Bonjour
merci Domi pour tes explications.
Le ralenti est stable et normal
Pour les performances ,je vais donc commencer par la vidange avant d' allez faire une petite "pointe" .
Pour les bruits pas plus qu'avant (j 'ai toujours mon petit bruit vers l'avant un petit "clic clic" dont je n'ai toujours pas trouvé l'origine.
:shock:
Un autre détail m 'interpelle depuis le début sur le démarrage d'une 2CV
Le manuel indique lors du démarrage à  froid que le starter revient en position "mi course" une fois lancé, le mien reste tiré à  fond.
J'ai vérifié autour des commandes du starter ainsi que du carbu comment pouvait revenir en position "mi course" le starter malgré les différents ressorts de rappel et je n'ai rien trouvé (la question est peut être à  poser sur l' index du forum "carbu")?.
S'agit il d'une erreur dans la notice ?.
bonne journée
Luccio
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:o Bin, c'est une quelle année ton auto, en fait ? :?
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
luccio44
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 161
Enregistré le : 09 juil. 2009, 21:37
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par luccio44 »

Bonjour
Image
il s'agit d'un modèle 87 (plus exactement 24/04/87)
Le type du moteur A06/635 et un carburateur 26/18 de marque Solex
Bonne journée
Luccio
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

Hello. Tu reçois le type M28/1 badgé A06/635 à  carbu Solex 18/26 repère 225. (Semelle 26/35)
Le carbu que tu possèdes n'a pas de retour automatique, tu dois positionner toi même le volet de choke en fonction du réchauffement du moteur.
Seul le 21/24 monté en AM2 est équipé de ce système pour ce qui est des M28 et le petit Solex 34 pour les M28/1 ou A79/1.
Malgré tout, un système de dénoyage existe sur le 225, ce qui le différencie au premier coups d'oeil des autres doubles corps (195 par ex)
C'est ce dénoyeur qui permet de laisser s'entrebailler le volet de départ à  froid, manoeuvre justifiée par le retour automatique en position accélérée sur les autres carbu.
Ca évite au moteur de s'engorger de mélange trop riche à  froid, ce qui le noyerait.
Ton manuel du conducteur est probablement une vieille édition qui ne correspond pas à  ton année modèle de voiture. Au dos de celle-ci, tu as une date d'impression, dis nous en plus. :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
luccio44
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 161
Enregistré le : 09 juil. 2009, 21:37
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par luccio44 »

Bonsoir
Domi on ne peut rien te cacher :D
Effectivement la notice (téléchargée sur internet) est une édition de Juillet 1980 (réf 07504 AZ KA)
En tout cas je reste admiratif pour toutes tes explications !...
Dommage que la distance entre Nantes et Viesville soit trop éloignée car j'aurais bien aimé faire ta connaissance.!..
A bientôt pour la suite (test sur autoroute ,vibrations ,bruits etc..)
Merci à  vous tous
Luccio

:D
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:oops: Merci Luccio, n'hésites pas à  poser tes question, La légende est là  pour aider les Deuchistes dans le besoin, dans les limites du possible, bien entendu...
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
luccio44
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 161
Enregistré le : 09 juil. 2009, 21:37
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par luccio44 »

bonjour
Me voilà  de retour.
Après vos conseils je viens d'effectuer la vidange complète ainsi que les réglages culbuteurs.
Et pour finir une petite pointe de vitesse sur la voie express.
Sur du plat (sans vent) je plafonne à  120 au compteur (2CV6). :D
Je pense que cela doit être correct ?..
Luccio
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

Mais c'est parfait tout ça ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
kina
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 16 nov. 2010, 11:25
Date de naissance : 0- 0-1970

Re:

Message par kina »

Domi a écrit :Hello...Pour acquérir l'info complète, raliez vous à  ce lien :
http://kisscoool69.free.fr/forum/viewtopic.php?t=947 :wink:
Bonjour,
je viens juste de m'inscrire et je n'y connais pas grand chose en 2CV. Pourtant j'ai besoin de trouver des infos et cela fait deux jours que je cherche désespérément sur le net.
Ma fille a eu une 2Cv pour ses 18 ans.Elle vient de partir pour continuer ses études en Lozère.
Sa titine a bien roulé jusque là  et de nouveau la panne et et bien évidement étant loin de toute personne pouvant lui porter secours, elle se trouve sans véhicule à  10 bornes de son bahut.
Est-ce que quelqu'un pourrait nous conseiller pour la guider à  distance.
Voilà  la panne. Cela fait deux fois que les hélices du ventilo sont pulvérisées. Comme cela est la deuxième fois, nous craignions que le problème vienne d'ailleurs.
Nous pouvons lui commander un nouveau ventilo et lui faire changer en lui expliquant comment faire, car nous l'avons déjà  fait.
mais nous craignions que cela recommence. Comment pouvons-nous savoir si le problème vient d'ailleurs?
Est-ce que nous avons choisi le bon ventilo, on a repris le même que celui qui était dessus avant la première panne.
Le dernier a été acheté d'occase et une des hélice était légèrement fendu, est-ce que cela peut être la cause de la destruction complété des hélices?
Peut-elle faire dix bornes sans ventilo pour ramener sa deuch chez elle? ou doit-elle se faire tracter?
Si quelqu'un peut nous conseiller ou nous donner des infos sur se genre de problème se serait vraiment sympa. merci d'avance
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: surchauffe moteur 2cv

Message par Damien60840 »

Bonjour Kina, une petite présentation serait sympa, tu peux la faire dan le café deuchiste.
A priori je pense que ça vient de l'hélice que tu as remonté.
Peux-tu nous indiqué l'année de la 2cv ainsi que le type de moteur (2cv4 ou 2cv6?)
Il arrive aussi des fois que la poulie supportant l'hélice ce fendille au niveau de la soudure, déséquilibrant l'ensemble. Est-ce que c'est simplement la partie plastique (donc l'hélice en elle même) ou l'ensemble, hélice plus son support métallique?

Luccio tu fais bien d'en parlé du retour du starter; Clémentine il ne reviens pas non plus (jan 81) et la notice donne aussi cette info là ! Pourtant elle est bien de juillet 1980...
Mystère!
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: surchauffe moteur 2cv

Message par Domi »

:o Hello ! Un truc à  revoir aussi, c'est l'environnement de l'hélice ! Parfois, la grille de protection est déformée et l'hélice vient tout bêtement s'exploser la tronche dessus !
Avec les conseils de Damien, commencer par ça, on avisera ensuite. :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
kina
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 16 nov. 2010, 11:25
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: surchauffe moteur 2cv

Message par kina »

Bonjour,

Merci pour vos conseils.
Bon, la 2CV a été conduite sur 12 bornes sans ventilo, est-ce grave docteur?
c'est un peu compliqué car je sers d'intermédiaire à  ma fille pour sa propre 2CV 6
qui est de l'année 73.
A notre connaissance quand on a remis le deuxième ventilo, on n'a rien vu d'anormal sur son support métallique? mais on va revérifier, car c'est quand même la deuxième fois qu'il éclate.
Pour la grille elle est normale.Par contre,le dernier ventilo était d'occase et les hélice étaient fendillées, comme cuitent à  certains endroits.
Auriez-vous aussi des astuces pour remettre les attaches des sorties d'échappements.
Celles d'origines, après remontages du moteur se sont desserrées et on les a perdu en roulant. Les nouvelles ne semblent pas super bien adaptées par rapport aux premières.
Et des gaz s'échappent.
On a essayé de mettre de la pà¢te réfractaire pour échappement mais se n'ai toujours pas ça.

Kina
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re:

Message par vincent1962papa »

luccio44 a écrit :Bonsoir
Domi on ne peut rien te cacher :D
Effectivement la notice (téléchargée sur internet) est une édition de Juillet 1980 (réf 07504 AZ KA)
En tout cas je reste admiratif pour toutes tes explications !...
Dommage que la distance entre Nantes et Viesville soit trop éloignée car j'aurais bien aimé faire ta connaissance.!..
A bientôt pour la suite (test sur autoroute ,vibrations ,bruits etc..)
Merci à  vous tous
Luccio

:D
nous sommes quelques un du même secteur, on va se cotiser et lui payer un billet aller retour en avion, autant déplacer le savoir que déplacer la classe d'élève, moi j'ai de quoi le coucher et le nourrir ;-)
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: surchauffe moteur 2cv

Message par Damien60840 »

Bonjour Kina,
Pour ce qui est des colliers d'échappement, car je suppose que tu parles de ça:
Image
Les fuites sont un grand classiques à  ce niveau là  sur les deuches. Je ne sais plus qui a mis cette méthode sur le forum mais elle a très bien marché pour moi. Tu les serres pas mal mais pas bloqué non plus, et ensuite tu les frappes (pas côté pas de vis sinon après c'est indémontable) pour les faire tourner sur l'échappement et ensuite tu bloques. Tu peux renouveler l'opération plusieurs fois si nécessaire.
Et attention à  prendre la bonne taille de collier: il en faut deux de 49mm pour l'entré du pot sous boite et un de 47mm pour la sortie du pot sous boite.

Bref pour en revenir à  ton hélice, et bien comme tu peux le voir au dessus, oui ça peut être grave, je t'invite à  suivre la même procédure que Luccio.

Tiens nous au courant...
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: surchauffe moteur 2cv

Message par vincent1962papa »

pou les raccord d'échappement faut pas se prendre la tête les tolérance n'étant plus ce quelles étaient, les collier de qualité molle , faut monter les emmanchement des échappement avec du joint échappement,

il y a un an quand j'ai changé sur la 4L il y avait tellement de jeux qu'impossible de serré sans fuite, et c'est là  que les mécanno m'ont dis maintenant c'est monter à  la pà¢te à  échappement systématiquement et effectivement ça va très bien,

et je viens de me resservir du tube entamer il y a un an pour un autre endroit;
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
kina
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 16 nov. 2010, 11:25
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: surchauffe moteur 2cv

Message par kina »

Salut,
Oui c'est bien de ces colliers dont je parle.
Je n'y connais absolument rien en mécanique et je ne connais pas le nom des pièces, mais je constate que j'arrive toujours à  me faire comprendre....
Alors on a, nous aussi, utilisé la pà¢te pour échappement mais cela n'est pas concluant. En plus on se demande s'il n'y a pas d'autre fuite de gaz ailleurs car notre cher conductrice dit qu'elle en respire plein dans l'habitacle!
On a plus l'impression que les bagues sont pas vraiment de la bonne taille. Je vérifierais à  son retour (si le retour est possible pendant les prochaine vacances).Et si c'est les bons on essayera ta technique.
Pour ce qui est de lui faire changer le ventilo, il semble me rappeler que nous avons galéré pour trouver une clée qui rentrait dans le centre du ventilo pour enlever le boulon central( les dernières Facom ne rentrent pas)
On en est pas encore là ....
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: surchauffe moteur 2cv

Message par Damien60840 »

Pour ma part j'en ai trouvé une qui rentre dans les premiers prix chez "brico des pots" (vendu à  l'unité, pas en jeu de plusieurs clés de différentes tailles).
Par principe les clé 6 pans sont plus fines que les 12 pans, mais ce n'est en rien une vérité absolue, d'ailleurs celle que j'ai trouvé est en 12 pans.

Les facoms "courantes" ne rentrent effectivemment pas, les SAM non plus.

Pour les "vapeurs" dans l'habitacle, si les colliers ne sont pas étanches c'est sà»r que ça n'aide pas, mais ses manchons de chauffage sont-ils toujours là ? Sinon elle est en "prise directe" sur le compartiment moteur, par trois orifices de la taille chacun d'une balle de tennis, bref on respire bien l'air sous le capot...
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: surchauffe moteur 2cv

Message par vincent1962papa »

toute façon en deuche , on roule capote ouverte, alors les odeurs on s'en fout,

quoi c'est l'hiver ?? non juste l'automne :roll:
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Répondre
www.piecesauto-pro.fr