Axe papillon carbu 2cv solex 40 pcis 3
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- JFU
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Axe papillon carbu 2cv solex 40 pcis 3
Bonjour j’ai redemarré mon moteur amc avec un allumage electronique Renov cela fonctionne bien plus de trou à l’accélération.
Maintenant j’ai un pb de ralenti trop haut sur mon solex 40 pcis 3.
Vis de richesse réglé, la vis du papillon à zéro je suis à 1000 tr/mn impossible de redescendre.
J’ai arrosé de diluant frein , au niveau de l’axe du papillon côté conducteur j’ai une accélération significative.
J’ai aussi un cran lorsque je positionné le papillon en buté.
Auriez vous des infos sur le montage de l’axe du papillon sur ce type de carburateur il y a t’il des coussinets des joints je n’ai pas de doc sur le montage de l’axe
Merci d’avance pour votre retour
Maintenant j’ai un pb de ralenti trop haut sur mon solex 40 pcis 3.
Vis de richesse réglé, la vis du papillon à zéro je suis à 1000 tr/mn impossible de redescendre.
J’ai arrosé de diluant frein , au niveau de l’axe du papillon côté conducteur j’ai une accélération significative.
J’ai aussi un cran lorsque je positionné le papillon en buté.
Auriez vous des infos sur le montage de l’axe du papillon sur ce type de carburateur il y a t’il des coussinets des joints je n’ai pas de doc sur le montage de l’axe
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Re: Axe papillon carbu 2cv solex 40 pcis 3
Jfu,
oui, il y a des joints plastiques sur chaque extrémité de l'axe de papillon.
La doc ne les mentionne pas :
Laurent
PS : j'ai déjà donné dans le 40 PICS, il y a longtemps ...
Aussi je dois en refaire un pour les tous derniers numéros de 2cv Xpert ...
PS 2 : sinon, rien de transcendant, on bague et on met un roulement !
oui, il y a des joints plastiques sur chaque extrémité de l'axe de papillon.
La doc ne les mentionne pas :
Laurent
PS : j'ai déjà donné dans le 40 PICS, il y a longtemps ...
Aussi je dois en refaire un pour les tous derniers numéros de 2cv Xpert ...
PS 2 : sinon, rien de transcendant, on bague et on met un roulement !
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Re: Axe papillon carbu 2cv solex 40 pcis 3
Bonjour merci pour toutes ces informations techniques
J’ai démonté le carbu ce matin, le papillon fermé, j’ai 0,25mm d’espace sur la partie qui descend dans le collecteur la partie arrière elle semble étanche.
Il y a un petit frottement quand le papillon arrive en butée fermé
J’ai 1mm de jeu axial latéral, ces jeu peuvent ils expliquer le ralenti trop haut ?
La lampe led que j’ai mis sous le carburateur accentue l’impression de jeu mais il y a un espace de 0,25mm.
Cordialement
JFU
J’ai démonté le carbu ce matin, le papillon fermé, j’ai 0,25mm d’espace sur la partie qui descend dans le collecteur la partie arrière elle semble étanche.
Il y a un petit frottement quand le papillon arrive en butée fermé
J’ai 1mm de jeu axial latéral, ces jeu peuvent ils expliquer le ralenti trop haut ?
La lampe led que j’ai mis sous le carburateur accentue l’impression de jeu mais il y a un espace de 0,25mm.
Cordialement
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Re: Axe papillon carbu 2cv solex 40 pcis 3
Bonjour si il y a un solex 40 pcis 3 sur l’étagère ou en échange standard cela peut m’intéresser.
J’ai tenté un rapprochement sur Face de bouc avec la clinique j’attend d’être adoubé.
Cordialement
JFU
J’ai tenté un rapprochement sur Face de bouc avec la clinique j’attend d’être adoubé.
Cordialement
JFU
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Re: Axe papillon carbu 2cv solex 40 pcis 3
Bonjour
J’ai tenté le démontage du papillon j’ai retiré les deux vis mais je n’ai pas réussi à le sortir c’est encombré par le haut et ça force par le bas ?
Faut il insister pour faire passer le papillon dans l’axe vers le bas ?
Autrement en réglant le papillon avec les 2 vis le jeu est réduit de 0,25 à 0,10 le papillon se retrouve sur le 1er trou de progression comme vu sur la photo, ça a l’air bon ?
J’ai vu les joints sur l’axe mais je n’ai pas pu les retirer à priori il faut démonter l’axe donc le papillon , la boucle est bouclée !
J’ai mesuré un axe de 8mm extérieur 11mm il y a t’il un modèle à privilégier ?
Merci d’avance pour votre aide
Cordialement
JFU
J’ai tenté le démontage du papillon j’ai retiré les deux vis mais je n’ai pas réussi à le sortir c’est encombré par le haut et ça force par le bas ?
Faut il insister pour faire passer le papillon dans l’axe vers le bas ?
Autrement en réglant le papillon avec les 2 vis le jeu est réduit de 0,25 à 0,10 le papillon se retrouve sur le 1er trou de progression comme vu sur la photo, ça a l’air bon ?
J’ai vu les joints sur l’axe mais je n’ai pas pu les retirer à priori il faut démonter l’axe donc le papillon , la boucle est bouclée !
J’ai mesuré un axe de 8mm extérieur 11mm il y a t’il un modèle à privilégier ?
Merci d’avance pour votre aide
Cordialement
JFU
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Re: Axe papillon carbu 2cv solex 40 pcis 3
Bonjour
Peut on retirer les joints de l’axe de papillon en les crochetants de l’extérieur sans endommager les paliers?
Merci pour votre retour
Cordialement
JFU
Peut on retirer les joints de l’axe de papillon en les crochetants de l’extérieur sans endommager les paliers?
Merci pour votre retour
Cordialement
JFU
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Re: Axe papillon carbu 2cv solex 40 pcis 3
J'ai sortie les joints avec une pince à épiler c'est pas très costaud ?
J'attends des joints neufs
Cordialement
JFU
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Re: Axe papillon carbu 2cv solex 40 pcis 3
Beaucoup de choses dans tout tes posts ....
1 - pour toi, c'est quoi, le jeu axial latéral ?
Si tu mets ton carbu à l'horizontale (en position d'utilisation) et que tu bouges ton axe de papillon vers l'avant ou vers l'arrière et vers le haut ou vers le bas et que tu sens du jeu, pas bon .... C'est usé.
2 - la Clinique du Carbu sur Facebook, ce n'est pas moi. C'est mon compère Pierre Yves avec qui je travaille (moi, je reste sur les forums et je ne vais pas sur Facebook (Zuckerberg me donne de l'allergie) et je ne vais plus sur Le Bon Coin ...).
Pas de soucis, Pierre Yves travaille très bien : nous avons les mêmes procédures et parfois, c'est moi qui bague ses carbus !
3 - si tu as retiré les deux vis de papillon, en mettant le papillon bien vertical, il sort par la semelle du carbu : il faut parfois tirer dessus, mais c'est possible.
4 - j'ai toujours retiré l'axe pour retirer les joints ... De toutes façons, il faut valider l'usure du palier.
Tu vas avoir dans le prochain 2cvXpert (qui sort dans un mois), un article pour mesurer l'usure d'un palier de carburateur.
Pour ma part, au dessus de 6/100 ème, je bague !
Tu comprends bien que si tu sens ton jeu à la main, c'est "bague et roulement" d'office ...
5 - mettre des joints neufs sur un axe usé et/ou un palier qui a du jeu est un pis-aller qui ne durera, comme le teint des jeunes filles, que le temps d'une rose ...
Parce qu'évidemment, il n'y a pas que le palier du corps-cuve qui s'use, il y a aussi l'axe qui s'use ...
Et il faut le reprendre, après recharge, au tour.
Ou en trouver un neuf ... Et là, bonjour !
Laurent
1 - pour toi, c'est quoi, le jeu axial latéral ?
Si tu mets ton carbu à l'horizontale (en position d'utilisation) et que tu bouges ton axe de papillon vers l'avant ou vers l'arrière et vers le haut ou vers le bas et que tu sens du jeu, pas bon .... C'est usé.
2 - la Clinique du Carbu sur Facebook, ce n'est pas moi. C'est mon compère Pierre Yves avec qui je travaille (moi, je reste sur les forums et je ne vais pas sur Facebook (Zuckerberg me donne de l'allergie) et je ne vais plus sur Le Bon Coin ...).
Pas de soucis, Pierre Yves travaille très bien : nous avons les mêmes procédures et parfois, c'est moi qui bague ses carbus !
3 - si tu as retiré les deux vis de papillon, en mettant le papillon bien vertical, il sort par la semelle du carbu : il faut parfois tirer dessus, mais c'est possible.
4 - j'ai toujours retiré l'axe pour retirer les joints ... De toutes façons, il faut valider l'usure du palier.
Tu vas avoir dans le prochain 2cvXpert (qui sort dans un mois), un article pour mesurer l'usure d'un palier de carburateur.
Pour ma part, au dessus de 6/100 ème, je bague !
Tu comprends bien que si tu sens ton jeu à la main, c'est "bague et roulement" d'office ...
5 - mettre des joints neufs sur un axe usé et/ou un palier qui a du jeu est un pis-aller qui ne durera, comme le teint des jeunes filles, que le temps d'une rose ...
Parce qu'évidemment, il n'y a pas que le palier du corps-cuve qui s'use, il y a aussi l'axe qui s'use ...
Et il faut le reprendre, après recharge, au tour.
Ou en trouver un neuf ... Et là, bonjour !
Laurent
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Re: Axe papillon carbu 2cv solex 40 pcis 3
Voila une explication claire et nette ! 
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- JFU
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Re: Axe papillon carbu 2cv solex 40 pcis 3
Merci loulougentiltroubadour pour ce retour détaillé, je vais essayer d'être plus précis.
Le jeu dans le sens de la longueur de l’axe 1mm, perpendiculairement à l’axe négligeable.
Le jeu de 0,25 sur le papillon fermé est il normal, sur la partie éclairée de la photo ci après ?
Le carbu n’a pas vu d’essence depuis les années 2000, les joints d’axe desséchées sont venus tous seuls
Mon pb est le ralenti qui ne descend pas en dessous de 1000 tr/m est ce forcément lié à la carburation ?
Ce n’est pas toujours facile pour un ancien électronicien de ce mettre à la mécanique
Merci d’avance
Cordialement
JFU
Le jeu dans le sens de la longueur de l’axe 1mm, perpendiculairement à l’axe négligeable.
Le jeu de 0,25 sur le papillon fermé est il normal, sur la partie éclairée de la photo ci après ?
Le carbu n’a pas vu d’essence depuis les années 2000, les joints d’axe desséchées sont venus tous seuls
Mon pb est le ralenti qui ne descend pas en dessous de 1000 tr/m est ce forcément lié à la carburation ?
Ce n’est pas toujours facile pour un ancien électronicien de ce mettre à la mécanique
Merci d’avance
Cordialement
JFU
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Re: Axe papillon carbu 2cv solex 40 pcis 3
JFU,
c'est toi qui vas nous donner la réponse !
1 - le circuit de ralenti est un circuit de carburateur à part entière : une arrivée d'essence, une arrivée d'air, un gicleur d'essence et une sortie de mélange air-essence.
2 - sur un carburateur neuf, si tu fermes complétement le papillon, il y a du mélange air-essence riche qui part vers les cylindres. Mais pas suffisamment en grande quantité pour faire tourner le moteur.
3 - aussi, tu dois entr'ouvrir le papillon pour laisser passer un peu d'air.
4 - si tu arrives à faire tourner ton moteur (même avec un ralenti haut) alors que tu fermes complètement ton papillon, c'est que tu apportes de l'air, à tes cylindres !
5 - par où cet air arrive à rentrer dans le carburateur (papillon complètement fermé) ?
Laurent
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Re: Axe papillon carbu 2cv solex 40 pcis 3
Houla houla ! Interrogation surprise !
J’ai plein de réflexions mais pas de certitude.
De ce que j’ai compris la dépression dans le moteur aspire le mélange air essence en quantité calibré dans le carburateur.
Si j’ai une fuite dans le collecteur trop d’air dans le mélange calibré par le carbu donc je cale j’emmène trop d’air ?
Si j’ai une fuite dans l’axe du papillon à priori c’est pareil ?
Je dirais que c’est ma fuite de 0,25 qui emmène trop de mélange ? Cela expliquerat la présence de la vis micrometrique sur le réglage papillon pour un reglage précis
J’ai bon ?
Merci d’avance our ton retour
Cordialement
JFU
J’ai plein de réflexions mais pas de certitude.
De ce que j’ai compris la dépression dans le moteur aspire le mélange air essence en quantité calibré dans le carburateur.
Si j’ai une fuite dans le collecteur trop d’air dans le mélange calibré par le carbu donc je cale j’emmène trop d’air ?
Si j’ai une fuite dans l’axe du papillon à priori c’est pareil ?
Je dirais que c’est ma fuite de 0,25 qui emmène trop de mélange ? Cela expliquerat la présence de la vis micrometrique sur le réglage papillon pour un reglage précis
J’ai bon ?
Merci d’avance our ton retour
Cordialement
JFU
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Re: Axe papillon carbu 2cv solex 40 pcis 3 resolu
Bonjour
J’ai remplacé mes joints sur l’axe du papillon, recentré ce dernier, j’ai 0,10 de jeu maintenant mais je ne ferme toujours pas complètement le papillon.
J’ai redémarré ce matin starter à fond pendant quelques minutes pour que ça chauffe.
Le ralenti est maintenant reglable avec la vis micrometrique du papillon.
Au ralenti J’ai encore une oscillation aléatoire entre 750 et 850 tr/mn qui nécessitera plus d’investigation ?
L’ acceleration est franche depuis la mise en place de l’allumage electronique.
Dans le cadre de la remise en route de cette Azam 1966 , je dois avancer rapidement sur d’autre points en vu d’un passage au CT pour l’obtention de la carte grise.
Merci à lolodubalaou pour son aide précieuse, je pense qu’un lifting de mon carbu sera nécessaire je te recontacterai
Cordialement
JFU
J’ai remplacé mes joints sur l’axe du papillon, recentré ce dernier, j’ai 0,10 de jeu maintenant mais je ne ferme toujours pas complètement le papillon.
J’ai redémarré ce matin starter à fond pendant quelques minutes pour que ça chauffe.
Le ralenti est maintenant reglable avec la vis micrometrique du papillon.
Au ralenti J’ai encore une oscillation aléatoire entre 750 et 850 tr/mn qui nécessitera plus d’investigation ?
L’ acceleration est franche depuis la mise en place de l’allumage electronique.
Dans le cadre de la remise en route de cette Azam 1966 , je dois avancer rapidement sur d’autre points en vu d’un passage au CT pour l’obtention de la carte grise.
Merci à lolodubalaou pour son aide précieuse, je pense qu’un lifting de mon carbu sera nécessaire je te recontacterai
Cordialement
JFU
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Re: Axe papillon carbu 2cv solex 40 pcis 3 resolu
Déjà écrit ...
Mettre des joints neufs sur un axe usé et/ou un palier qui a du jeu est un pis-aller qui ne durera, comme le teint des jeunes filles, que le temps d'une rose ...
Laurent
PS : maintenant, si cela te permet d'avancer pour avoir ta carte grise !
L'essentiel est de savoir ce que l'on fait, en toute conscience.