François44 a écrit : ↑23 nov. 2025, 13:28
Ah la retraite.... J'en ai "rêvé" longtemps surtout lorsque je faisais des boulots "alimentaires, mais maintenant que la possibilité de la prendre approche à grand pas (01/01/2026), je pense que je vais attendre "un peu". Faut me comprendre, dans les mois à venir, je dois terminer la restauration d'un camion Berliet de 1934, restaurer et remonter à son nouvel emplacement une éolienne Bollée de 1882 que je suis allé démonter cet été (20m de haut pour 9.5T, une belle demoiselle!), récupérer un 4 cylindres HKD de 2m de haut 4m de long et 7T, dans une usine abandonnée, préparer les véhicules pour le Tour de Bretagne, au mois de mai, redémarrer un moteur Ruston et un Gardner (monocylindres horizontaux), apprendre à changer les tubes de fumée d'une chaudière, restaurer un rouleau compresseur à vapeur de 1911 et, surtout, aller au bord du Golfe du Morbihan, récupérer des bras pour ma soudeuse ARO qui, comme le dit Lolo, est un investissement autrement plus intéressant qu'une Parkside ou Vevor... on pourrait même dire "un placement"...
Ha oui, je comprends qu'il te faille jouer les prolongations !
Sacré programme ...
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\ (°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Lolodubalaou a écrit : ↑23 nov. 2025, 21:09
Tu la retrouves sur Aliexpress ... Même photo et même prix ...
Capture d’écran 2025-11-23 à 21.09.22.png
Laurent
Bonsoir. Il y a au moins 2 détails qui me dérangent sur cette machine :
Premièrement, la longueur des bras ; 15 cm c'est vraiment court et ça risque de limiter fortement les possibilités d'utilisation.
Deuxièmement, c'est la façon dont les 2 points de contacts se retrouvent décalés lorsque les bras sont ouverts. Il est primordial qu'avant d'envoyer le courant pour fusionner le point, les deux contacts soient exactement en vis à vis et si ils le sont, bras serrés, ils risquent de ne plus l’être avec 1.5mm de tôle entre les 2...
François44 a écrit : ↑23 nov. 2025, 13:28Faut me comprendre, dans les mois à venir, je dois terminer la restauration d'un camion Berliet de 1934, restaurer et remonter à son nouvel emplacement une éolienne Bollée de 1882 que je suis allé démonter cet été (20m de haut pour 9.5T, une belle demoiselle!), récupérer un 4 cylindres HKD de 2m de haut 4m de long et 7T, dans une usine abandonnée, préparer les véhicules pour le Tour de Bretagne, au mois de mai, redémarrer un moteur Ruston et un Gardner (monocylindres horizontaux), apprendre à changer les tubes de fumée d'une chaudière, restaurer un rouleau compresseur à vapeur de 1911
La HMD est réglable et avec plus de puissance pour un prix compétitif :https://www.hbm-machines.com/fr/p/hbm-m ... ku=H132763 pour souder jusqu'à du 2 +2 en partant du 0.6+0.6. pour quelques € de plus beaucoup mieux que la LIDL.
un point que j'avais découvert sur ces machines avec électronique (pour cela qu'elles sont légères ... Contrairement aux transfos massifs de l'Aro), c'est que tu es limité en temps de soudure entre chaque point.
Dans le manuel d'utilisation de la HBM, en cas de soudure de 2 sur 2 mm, c'est un point tous les 15 secondes au minimum sous risque de surchauffe.
Certes, il n'y a pas de 2 mm d'épaisseur sur la 2cv mais tu touches un point sensible et tu attends vite la limite entre la machine de "loisir" et la machine de "pro"...
Or tu trouves du pro d'occasion pour pas trop cher et j'insiste, cela se revend : les bonnes affaires en Aro ne traînent pas sur le Bon Coin ....
Lolodubalaou a écrit : ↑26 nov. 2025, 07:59
Pour la Toros, pour moi, quand je regarde la prise de courant, ce n'est pas bien gros ... 16 Ampères maxi.
Sur l'Aro, je vais devoir installer une prise 32 ampères et un circuit dédié provenant direct du tableau du compteur ...
Il n'y a pas à tortiller : si tu veux de la puissance à la sortie, il te faut de la puissance à l'entrée !
Laurent
Sur ma pince ARO (le schéma du boîtier est toujours en cours, je vais essayer de terminer aujourd'hui mais comme je bossais hier...) en 380V (alimentée en 400V), lord de la soudure, l'intensité au primaire varie entre 4 et 7A et au secondaire, avec une tension de 2.2V, l'intensité varie, suivant les tôles soudées, entre 1200 et 2500A (il m'a fallu acheter une pince ampèremétrique à boucle de Rogowski pour pouvoir mesurer ces intensités).