bonjour 
en 2019 j'ai changé mon pivot de roue côté passager mais 150 000 km plus tard j'ai a nouveau du jeu qui occasionne pas mal de vibrations...
 je me demande s'il est possible que ce soit le pivot qui soit déjà usé (je fais un usage assez intensif de ma 2cv au quotidien).
 Mais j'ai un doute, comment savoir si c'est le pivot ou le moyeu qui est usé ?? quitte à redémonter je me demande si je dois prévoir un moyeu neuf... c'est cher !
			
			
									
									[RÉSOLU]usure moyeu ou pivot roue côté passager sur 2cv - vibrations
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- Paskcal
- Deuchiste de référence 
- Messages : 629
- Enregistré le : 02 janv. 2025, 22:16
- Ma deuche : 2cv6 special
- Date de naissance : 11 juil. 1972
- Localisation : Paris
Re: usure moyeu ou pivot ?
Salut,Pops34 a écrit : ↑09 juil. 2025, 10:41 bonjour
en 2019 j'ai changé mon pivot de roue côté passager mais 150 000 km plus tard j'ai a nouveau du jeu qui occasionne pas mal de vibrations... je me demande s'il est possible que ce soit le pivot qui soit déjà usé (je fais un usage assez intensif de ma 2cv au quotidien). Mais j'ai un doute, comment savoir si c'est le pivot ou le moyeu qui est usé ?? quitte à redémonter je me demande si je dois prévoir un moyeu neuf... c'est cher !
Heu oui 150 000 kms après c'est tout à fait possible...
Déplus tout dépend si axe qualité d'origine ou pas, graissage fréquent et types de routes empruntée.
À ce propos as-tu graissé tes points habituels avant de jauger ce jeu ?
Il te reste à regarder d'où il provient, lève ta deudeuche, roues pendantes gigote ta roue verticalement et horizontalement et verras si c'est ton axe pivot direct
 
 Tu roules beaucoup avec ta deuche...

- Eric13190
- Docteur deuchiste 
- Messages : 9193
- Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 52
Re: usure moyeu ou pivot roue côté passager sur 2cv - vibrations
Salut.
150 000 km, ha oui, tu plaisante pas... je rejoins @Paskcal mais je ne serai pas étonné que se soit lui qui sera incriminé.
			
			
									
										150 000 km, ha oui, tu plaisante pas... je rejoins @Paskcal mais je ne serai pas étonné que se soit lui qui sera incriminé.
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

						Re: usure moyeu ou pivot roue côté passager sur 2cv - vibrations
salut 
bon après vérification ce qui est sûr c'est que le jeu ne vient pas du moyeu, c'est au niveau de la traversée du bras donc c'est soit le pivot soit le bras... je vais tenter de changer le pivot et si c'est pas ça ben je serai bon pour changer le bras. je pensais que ça durerait plus que ça... je n'ai que cette voiture donc je m'en sers tous les jours et pour arriver chez moi il y a 600m de chemin rocheux défoncé c'est peut-être ça.
il faut vraiment que je règle ça je dois passer le CT et ça me paraît limite
			
			
									
										
						bon après vérification ce qui est sûr c'est que le jeu ne vient pas du moyeu, c'est au niveau de la traversée du bras donc c'est soit le pivot soit le bras... je vais tenter de changer le pivot et si c'est pas ça ben je serai bon pour changer le bras. je pensais que ça durerait plus que ça... je n'ai que cette voiture donc je m'en sers tous les jours et pour arriver chez moi il y a 600m de chemin rocheux défoncé c'est peut-être ça.
il faut vraiment que je règle ça je dois passer le CT et ça me paraît limite
Re: usure moyeu ou pivot roue côté passager sur 2cv - vibrations
bonjour 
finalement j'ai changé le pivot, il y avait effectivement un petit jeu mais ça paraissait pas dramatique au jugé. Comme il avait pas mal de jeu vertical (1.3 mm) j'en ai profité pour le réduire à 0.5 avec des rondelles plus épaisses, ce que je n'avais pas fait la fois précédente car je n'avais pas anticipé.
Le résultat est incontestablement meilleur ! plus du tout de jeu.
Et par ailleurs le démontage était facile. Même pas eu besoin de chalumeau et de glace comme la dernière fois (j'avais du chauffer l'extérieur et refroidir l'intérieur pour le décoller en tapant comme un malade).
Bref c'était pas si terrible.
			
			
									
										
						finalement j'ai changé le pivot, il y avait effectivement un petit jeu mais ça paraissait pas dramatique au jugé. Comme il avait pas mal de jeu vertical (1.3 mm) j'en ai profité pour le réduire à 0.5 avec des rondelles plus épaisses, ce que je n'avais pas fait la fois précédente car je n'avais pas anticipé.
Le résultat est incontestablement meilleur ! plus du tout de jeu.
Et par ailleurs le démontage était facile. Même pas eu besoin de chalumeau et de glace comme la dernière fois (j'avais du chauffer l'extérieur et refroidir l'intérieur pour le décoller en tapant comme un malade).
Bref c'était pas si terrible.
- Eric13190
- Docteur deuchiste 
- Messages : 9193
- Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 52
Re: usure moyeu ou pivot roue côté passager sur 2cv - vibrations
Super nouvelle.
Je passe en résolu
			
			
									
										Je passe en résolu

"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

						- Deuchémoi
- Docteur deuchiste 
- Messages : 16609
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: [RÉSOLU]usure moyeu ou pivot roue côté passager sur 2cv - vibrations
 
 Merci du retour.
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Alex 46
- Docteur deuchiste 
- Messages : 1314
- Enregistré le : 28 juin 2024, 10:42
- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 24 juin 1972
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: usure moyeu ou pivot roue côté passager sur 2cv - vibrations
Salut
Si les pivots était graissés régulièrement, il n'y aurait pas autant de problème sur les axes.
Mais bon comme beaucoup de conducteurs "tant que ça roule je fais rien tout va bien"
Sans la maintenance c'est catastrophe assurée.
AMHA





