Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...
neutron a écrit : ↑26 oct. 2025, 15:03
Il existe un décalage car le comparateur ne peut entrer en contact avec la couronne. Est-ce une erreur de positionnement de ma part ou cela vient du type de boite (levier de vitesse à l'arrière pour ma part) ?
C'est vraiq ue je n'ai pas testé l'outil sur une BV à commande AR.
Le but du jeu est d'arriver à poser la pointe-boule du comparateur sur le bord périphérique de la couronne.
Est ce qu'en retirant la vis qui est à coté du comparateur, tu ne peux pas positionner la pointe du comparateur sur la couronne.
Sinon, je dois redessiner un autre outil, pour BV à commande AR.
Lolodubalaou a écrit : ↑26 oct. 2025, 19:05
Ben, oui, cela fait demi-tour.
Evidemment, pas de 10/100 ème mais tu vois le changement. De toutes façons, tu prends la valeur la plus basse que tu trouves.
Justement, je n'ai pas observé ce phénomène sur la vitre. Par conséquent, je n'ai pas testé lors de la mesure.
Je ferai une vidéo demain pour montrer le problème
Lolodubalaou a écrit : ↑26 oct. 2025, 19:08
Est ce qu'en retirant la vis qui est à coté du comparateur, tu ne peux pas positionner la pointe du comparateur sur la couronne.
Lolodubalaou a écrit : ↑26 oct. 2025, 19:06
Oui, l'écrou peut se desserrer.
C'est un grand classique sur les BV à commande supérieure.
Laurent
C'est également le cas pour les BV à commande arrière ?
Cet après-midi, j'ai retiré le croisillon de la sortie de boite que j'ai cassé histoire de me faire la main.
J'ai ensuite nettoyé la cloche d'embrayage qui était pleine de cambouis. En la plaçant sur le reste de la BV, le numéro de fabrication me saute aux yeux.
La boîte a donc déjà subi des modifications mais impossible de savoir lesquelles...
Reste à savoir si le couple couronne - pignon d'attaque a souffert. Il est peut-être préférable de prendre celui de la première BV. Un avis ?
L'ancien carter a bien les deux mêmes numéros mais il a un petit problème sur l'une des fixations du pot d'échappement sous moteur. La vis a dû casser lors d'un démontage. Une tentative de perçage a été faite mais pas exactement sur la vis restante (partie couleur rouille).
neutron a écrit : ↑26 oct. 2025, 22:19
J'ai ensuite nettoyé la cloche d'embrayage qui était pleine de cambouis. En la plaçant sur le reste de la BV, le numéro de fabrication me saute aux yeux.
IMG_20251026_193624.jpg
La boîte a donc déjà subi des modifications mais impossible de savoir lesquelles...
Tu vas considérer ta BV comme un terrain d'action et ne tenir compte d'aucune mesure car elle a été modifiée et mal : les carters ne sont pas appairés.
L'ancien carter a bien les deux mêmes numéros mais il a un petit problème sur l'une des fixations du pot d'échappement sous moteur. La vis a dû casser lors d'un démontage. Une tentative de perçage a été faite mais pas exactement sur la vis restante (partie couleur rouille).
IMG_20251018_161932.jpg
Est-ce qu'un taraudage se tente ?
Je reprendrais ce jeu de carter.
Bien sûr que tu peux tenter un perçage puis la pose d'un hélicoil.
Même un M9 ou un M10.
L'essentiel est de pouvoir refixer ton pot : ce n'est pas un filetage particulier ou essentiel.
Reste à savoir si le couple couronne - pignon d'attaque a souffert. Il est peut-être préférable de prendre celui de la première BV.
Regarde aussi s'ils sont appairés.
Pour savoir s'ils ont souffert, nettoyage méticuleux et examen visuel des dents ! Pignon, couronne, planétaires et satellites.
Lolodubalaou a écrit : ↑26 oct. 2025, 19:05
Ben, oui, cela fait demi-tour.
Evidemment, pas de 10/100 ème mais tu vois le changement. De toutes façons, tu prends la valeur la plus basse que tu trouves.
Justement, je n'ai pas observé ce phénomène sur la vitre. Par conséquent, je n'ai pas testé lors de la mesure.
Je ferai une vidéo demain pour montrer le problème
Voici la vidéo :
Pourquoi la distance continue à diminuer quand je le penche vers l'avant ?