Début rénovation 2cv4 AZ KB !
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- TintinMar
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Début rénovation 2cv4 AZ KB !
Bonjour à tous,
Comme expliqué dans ma présentation je me lance dans la restauration d'une dodoche !
Je suis complètement débutant et donc j'en suis à la phase d'analyse et de cours théorique pour essayer de savoir de quoi je parle
Voila où je rencontre un problème, La 2 cv est de 1976, c'est donc une 2cv4, comme l'indique la plaque de la caisse.
Mais quand je regarde la plaque moteur, elle indique le "AK2" du moteur M28/1 de 602 cm3, qui devrait appartenir à une 2cv6.
Alors voila ma question pour vous chers amis experts, est ce qu'avec la photo, vous pourriez être certain que c'est un 602 cm3 ?
C'est possible que le moteur ait été modifié, mais je ne peux avoir l'information exacte...
Je m'excuse de la simplicité de la question mais ça me mélange pas mal les pinceaux dans ma recherche d'informations...
Quels sont les points principaux de différence entre la 2cv4 et 2cv6 au niveau du moteur ?
Je vous remercie !
Comme expliqué dans ma présentation je me lance dans la restauration d'une dodoche !
Je suis complètement débutant et donc j'en suis à la phase d'analyse et de cours théorique pour essayer de savoir de quoi je parle
Voila où je rencontre un problème, La 2 cv est de 1976, c'est donc une 2cv4, comme l'indique la plaque de la caisse.
Mais quand je regarde la plaque moteur, elle indique le "AK2" du moteur M28/1 de 602 cm3, qui devrait appartenir à une 2cv6.
Alors voila ma question pour vous chers amis experts, est ce qu'avec la photo, vous pourriez être certain que c'est un 602 cm3 ?
C'est possible que le moteur ait été modifié, mais je ne peux avoir l'information exacte...
Je m'excuse de la simplicité de la question mais ça me mélange pas mal les pinceaux dans ma recherche d'informations...
Quels sont les points principaux de différence entre la 2cv4 et 2cv6 au niveau du moteur ?
Je vous remercie !
- celeste
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Re: Début rénovation 2cv4 AZ KB !
L araignée n a pas la même largeur, je n ai pas la cote sous la main, et il me semble que la grille ventilo a trois branches et non quatre , mais combien de deuche ont encore le moteur d origine?
@lain
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Re: Début rénovation 2cv4 AZ KB !
Peut tu faire une photo de face au dessus du pare-choc avant du moteur, surtout la grille du ventilateur
- cirev13
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Re: Début rénovation 2cv4 AZ KB !
Vu le positionnement des échangeurs d'air ce serait un 2cv6, c'est bien ça sur une boite de 2cv4 quand on habite en montagne, un peu moins fiscalement.
Eric
Eric
- Eric13190
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Re: Début rénovation 2cv4 AZ KB !
Salut.
Sur un moteur 435cm3 de 2cv4:
-absence de cartouche de filtre à huile
-grille aération à trois branches
-les échangeurs d'air sont parallèle et on une conduite ronde qui part vers l'habitacle.
-l'araignée est plus petite.
Au contraire, sur un 602cm3
- présence d'un filtre à huile (sauf moteur AM4, il le semble)
- grille d'aération à 4 branches
- les échangeurs ne sont pas parallèle, ils sont axé vers l'extérieur, et leur sortie :habitacle est courte et de forme ovoïde
- l'araignée est plus imposante.
Bien entendu, toutes ces pièces sont interchangeables mais le filtre huile, lui est présent seulement sur le 602cm3.
Pour moi, tu as un 602cm3, switch de moteur très courant à l'époque lors d'un changement standard de moteur.
Sur un moteur 435cm3 de 2cv4:
-absence de cartouche de filtre à huile
-grille aération à trois branches
-les échangeurs d'air sont parallèle et on une conduite ronde qui part vers l'habitacle.
-l'araignée est plus petite.
Au contraire, sur un 602cm3
- présence d'un filtre à huile (sauf moteur AM4, il le semble)
- grille d'aération à 4 branches
- les échangeurs ne sont pas parallèle, ils sont axé vers l'extérieur, et leur sortie :habitacle est courte et de forme ovoïde
- l'araignée est plus imposante.
Bien entendu, toutes ces pièces sont interchangeables mais le filtre huile, lui est présent seulement sur le 602cm3.
Pour moi, tu as un 602cm3, switch de moteur très courant à l'époque lors d'un changement standard de moteur.
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- Damien25
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Re: Début rénovation 2cv4 AZ KB !
Salut,
Voilà, Eric a tout dit !
Normalement la plaque moteur ne ment pas...
Mais en effet, à part quelques modèles (vehicules de decembre 1969 à novembre 1970), tous les 602 ont un filtre, donc si tu en as un, c,est clair !
Bon courage pour la resto !
Damien
Voilà, Eric a tout dit !
Normalement la plaque moteur ne ment pas...
Mais en effet, à part quelques modèles (vehicules de decembre 1969 à novembre 1970), tous les 602 ont un filtre, donc si tu en as un, c,est clair !
Bon courage pour la resto !
Damien
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
- TintinMar
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Re: Début rénovation 2cv4 AZ KB !
Et voila !
Je suis donc allé chercher cette bonne vieille deuch !
Voici quelques photos du transport...
Je suis débutant complet, donc il m'a fallu me faire un bout de garage pour pouvoir travailler dessus !
Je suis donc allé chercher cette bonne vieille deuch !
Voici quelques photos du transport...
Je suis débutant complet, donc il m'a fallu me faire un bout de garage pour pouvoir travailler dessus !
- TintinMar
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Re: Début rénovation 2cv4 AZ KB !
En arrivant je l'ai passé au karcher
)
Un tout petit peu de boulot en perspective...
Enfin bref et me voila à poncer toutes les pièces pour les faire briller ! et les repeindre derrière...
C'est pas facile à faire partir ce f**** blackson ! Allez je retourne poncer...
Et puis me voila parti pour le démontage !
(Appréciez cette belle cascade sur le coffre 
Un tout petit peu de boulot en perspective...

Enfin bref et me voila à poncer toutes les pièces pour les faire briller ! et les repeindre derrière...
C'est pas facile à faire partir ce f**** blackson ! Allez je retourne poncer...
- Eric13190
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Re: Début rénovation 2cv4 AZ KB !

Tu as de l'espace pour travailler, c'est appréciable.
Bonne continuation

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- Deuchémoi
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Re: Début rénovation 2cv4 AZ KB !
Ha, chouette, une nouvelle resto !! Je sen qu'on va se régaler ...
Le problème des garages ouverts, c'est que l'hiver il ne fait pas chaud pour bosser ! Surtout dans ton coin !
Mais bon, avec des moufles, ça peut l'faire ...

Le problème des garages ouverts, c'est que l'hiver il ne fait pas chaud pour bosser ! Surtout dans ton coin !
Mais bon, avec des moufles, ça peut l'faire ...

J'adore !!

Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
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- Damien25
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Re: Début rénovation 2cv4 AZ KB !
Salut,
Super boulot, voilà une resto qui avance bon train !!
La caisse est bien attaquée, mais 'classiquement' et ça n'est pas non plus si grave que ça (les pieds A/B/C ont l'air d'avoir survécu. Le fond de coffre à l'air sauvable de loin... à coup sûr plancher / bas de caisses / traverse sous assise...
Bon courage !
Damien
Super boulot, voilà une resto qui avance bon train !!
La caisse est bien attaquée, mais 'classiquement' et ça n'est pas non plus si grave que ça (les pieds A/B/C ont l'air d'avoir survécu. Le fond de coffre à l'air sauvable de loin... à coup sûr plancher / bas de caisses / traverse sous assise...
Bon courage !
Damien
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
- TintinMar
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Re: Début rénovation 2cv4 AZ KB !
Merci pour vos messages !
Je vais essayer de m'y prendre du mieux que je le peux...
J'ai quelques questions, et je pense que vous allez pouvoir m'aiguiller
Après avoir bien regarder les autres sujets sur le forum, je crois que je suis encore plus paumé
Je suis actuellement à l'étape du traitement et de la peinture de mes essieux.
Seulement voila, j'ai du mal à choisir le meilleur cocktail de produits pour avoir le résultat le plus optimum.
J'en suis donc la dans ma réflexion:
Je pensais donc une couche de férose de partout puis une couche de Primaire antirouille Rustol-Owatrol CIP puis en peinture et comme couche finale: Hammerite (Mat??Brillant???) J'ai déja bien brossée toutes mes pièces: Voici donc mes questions:
Est ce que le primaire Rustol Owatrol n'est pas en trop ? Combien de quantités pensez vous qu'il est nécessaire pour essieux AR et AV ? (2,5L ou 5L)
Est ce que vous connaissez ce produit la ? Pour remplacer la férose ? Merci beaucoup en tout cas !
Allez je retourne à l'atelier !
Je vais essayer de m'y prendre du mieux que je le peux...
J'ai quelques questions, et je pense que vous allez pouvoir m'aiguiller
Après avoir bien regarder les autres sujets sur le forum, je crois que je suis encore plus paumé
Je suis actuellement à l'étape du traitement et de la peinture de mes essieux.
Seulement voila, j'ai du mal à choisir le meilleur cocktail de produits pour avoir le résultat le plus optimum.
J'en suis donc la dans ma réflexion:
Je pensais donc une couche de férose de partout puis une couche de Primaire antirouille Rustol-Owatrol CIP puis en peinture et comme couche finale: Hammerite (Mat??Brillant???) J'ai déja bien brossée toutes mes pièces: Voici donc mes questions:
Est ce que le primaire Rustol Owatrol n'est pas en trop ? Combien de quantités pensez vous qu'il est nécessaire pour essieux AR et AV ? (2,5L ou 5L)
Est ce que vous connaissez ce produit la ? Pour remplacer la férose ? Merci beaucoup en tout cas !
Allez je retourne à l'atelier !
- Paskcal
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- Ma deuche : 2cv6 special
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- Localisation : Paris
Re: Début rénovation 2cv4 AZ KB !
Salut,
2.5 litres suffiront pour le rustol.
Ferose est un convertisseur de rouille et rustol un antirouille.
2.5 litres suffiront pour le rustol.
Ferose est un convertisseur de rouille et rustol un antirouille.
- Damien25
- Deuchiste de référence
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- Ma deuche : 2cv France 3 1983, 2cv Special 1984
- Date de naissance : 26 sept. 1977
- Localisation : Doubs
- Âge : 48
Re: Début rénovation 2cv4 AZ KB !
Salut,
Perso j'ai fait Rustol CIP / Apprêt phosphatant (sans doute pas nécessaire) / peinture... Mais j'ai l'impression que la Ferose est tout de même plus tolérante.
Il ne faut pas croire ce qui est annoncé sur les temps de sechages du CIP : 48h ça n'est pas assez avant peinture à sechage rapide, il faut attendre plus, sinon ça 'réagi' mal et ça pèle...
Il ne faut par contre pas utiliser de Rustol 'antirouille incolore' qui est non compatible pour être pient !
Damien
Perso j'ai fait Rustol CIP / Apprêt phosphatant (sans doute pas nécessaire) / peinture... Mais j'ai l'impression que la Ferose est tout de même plus tolérante.
Il ne faut pas croire ce qui est annoncé sur les temps de sechages du CIP : 48h ça n'est pas assez avant peinture à sechage rapide, il faut attendre plus, sinon ça 'réagi' mal et ça pèle...
Il ne faut par contre pas utiliser de Rustol 'antirouille incolore' qui est non compatible pour être pient !
Damien
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
- Alex 46
- Docteur deuchiste
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- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 24 juin 1972
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: Début rénovation 2cv4 AZ KB !
Salut @TintinMar
Ferose ou Owatrol "cip" mais inutile de mettre les deux une sur l'autre.
Il faut bien utiliser Owatrol CIP et non Owatrol incolore (;en effet il n'accepte que les peintures mono composant).
Pour le châssis il existe des peintures spéciales châssis, plus résistantes .
1 litre est suffisant pour les 2 essieux.( CIP)Combien de quantités pensez vous qu'il est nécessaire pour essieux AR et AV ? (2,5L ou 5L)
Ferose ou Owatrol "cip" mais inutile de mettre les deux une sur l'autre.
Il faut bien utiliser Owatrol CIP et non Owatrol incolore (;en effet il n'accepte que les peintures mono composant).
Pour le châssis il existe des peintures spéciales châssis, plus résistantes .
- Alex 46
- Docteur deuchiste
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- Enregistré le : 28 juin 2024, 10:42
- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 24 juin 1972
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: Début rénovation 2cv4 AZ KB !
Salut @Damien25
Il faut utiliser uniquement de la peinture mono composant pour recouvrir l'Owatrol incolore.Il ne faut par contre pas utiliser de Rustol 'antirouille incolore' qui est non compatible pour être pient !
- Paskcal
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- Ma deuche : 2cv6 special
- Date de naissance : 11 juil. 1972
- Localisation : Paris
Re: Début rénovation 2cv4 AZ KB !
Salut Alex,Alex 46 a écrit : ↑17 oct. 2025, 09:35 Salut @TintinMar
1 litre est suffisant pour les 2 essieux.( CIP)Combien de quantités pensez vous qu'il est nécessaire pour essieux AR et AV ? (2,5L ou 5L)
Ferose ou Owatrol "cip" mais inutile de mettre les deux une sur l'autre.
Il faut bien utiliser Owatrol CIP et non Owatrol incolore (;en effet il n'accepte que les peintures mono composant).
Pour le châssis il existe des peintures spéciales châssis, plus résistantes .
Quelle peinture châssis tu parles ?
