Frein filet or not frein filet ?

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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Ewwanuel
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Frein filet or not frein filet ?

Message par Ewwanuel »

Bonjour à tous,

Dans ma jeunesse quand je bricolais ma deuche y'a 30 ans, je ne mettais jamais de frein filet, je crois que je n'en connaissais même pas l'existence.

Du coup, dans la rénovation de ma deuche actuelle, je n'en ai pas mis non plus, je ne me suis pas posé la question, j'ai tout serré au couple, point.

Or je lis à gauche à droite qu'il faut (aurai fallut) en mettre entre autre sur les vis de la pompe à huile et sur les vis du volant moteur.

J'ai épluché la revue technique je n'ai pas trouvé l'info.

Qu'en pensez vous ?

Merci

Manu


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Mica
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Re: Frein filet or not frein filet ?

Message par Mica »

A titre personnel, j'ai surtout fait des motos mais l'idée est la même :

Je pense que pour les pièces en rotation qui justement tournent comme une vis dans le bon sens ou dans l'autre d'ailleurs, une gougoutte de frein filet est rassurante.
Franchement ce n'est pas compliqué à dévisser après, ca bloque juste le premier tour, comme un sceau.
J'en mets aussi sur les vis d'étriers (motos) car les roues encaissent pas mal de chocs, de mouvements etc.

Il n'y a à mon avis aucune contre indication à son usage (il ne faut pas vider le flacon sur un filet bien sûr), au pire ça ne sert à rien.
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Lolodubalaou
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Re: Frein filet or not frein filet ?

Message par Lolodubalaou »

Hi,

pourquoi veux tu monter des éléments au frein-filet alors que le constructeur ne le demande pas ?



Capture d’écran 2025-10-09 à 07.28.45.png


Capture d’écran 2025-10-09 à 07.27.40.png


Laurent

PS : oublie la RTA et trouve toi un exemplaire du Citropolis.

Capture d’écran 2025-10-09 à 07.32.16.png

Le Citropolis est fait à base de documents Citroën alors que la RTA est une extrapolation de ces documents.
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Mica
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Re: Frein filet or not frein filet ?

Message par Mica »

Disons que que frein filet ayant été commercialisé début 60, c'est sûr que sur les revues techniques des modèles des années 60 il ne pouvaient pas en parler.
Je pense que par la suite les revues n'ont pas inclu cet élément, reprenant les préconisations précédentes.

Ceci dit, il ne devait n'y avoir au départ de son invention que du rouge très puissant et donc non adapté et je doute que l'usage du frein filet ait été très répandu dans les années qui ont suivi, son usage étant très certainement plus utilisé en aéronautique ou dans les machines industrielles. Après, je ne sais pas sur les dernières 2cv produites dans les années 80/90 s'ils utilisaient en usine du frein filet.

Sur les véhicule anciens, en tous cas pour les motos (que je connais mieux) , l'entretien périodique demandait la vérification des serrages .

Je ne dis pas que le frein filet bleu permet d'éviter cette vérification, mais c'est un bon allié pour avoir moins de risques de desserrages intempestifs.
C'est sans doute pour cela, par exemple, que le MCC préconise de mettre du frein filet pour le serrage des écrous de supports d'amortisseurs avant de 2cv dans sa video pédagogique. Le respect des indications du constructeur n'interdit pas un peu de confort :-)
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Re: Frein filet or not frein filet ?

Message par michel28 »

Bonjour
*il y a plusieurs type de frein filet faible moyen fort etc...
Utiliser le faible pour petites vis ou moyen pour vis plus grosses
ça fera l'affaire et démontable par la suite
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Re: Frein filet or not frein filet ?

Message par Lolodubalaou »

Mica a écrit : 09 oct. 2025, 07:55 Je ne dis pas que le frein filet bleu permet d'éviter cette vérification, mais c'est un bon allié pour avoir moins de risques de desserrages intempestifs.
Le serrage au couple ou mieux, en angulaire permet de déformer la vis dans ses limites élastiques pour justement éviter le desserrage.

C'est pour cela que les vis de fixation de volant sur le vilebrequin doivent être remplacées à chaque fois.

Maintenant, pour le frein filet, on peut être ceinture, bretelle, épingle à nourrice et je reste assis ...

Laurent

PS : sur un moteur 912 Rotax, toutes les vis ont un couple de serrage.
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Re: Frein filet or not frein filet ?

Message par Ewwanuel »

Merci pour ces réponses !

Je n'ai pas non plus changé les vis, quel mauvais élève 😁😂

Je vais me procurer la revue dont tu parles, merci du tuyau.

Emmanuel
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Re: Frein filet or not frein filet ?

Message par pat77 »

Ewwanuel a écrit : 09 oct. 2025, 11:18 Merci pour ces réponses !

Je n'ai pas non plus changé les vis, quel mauvais élève 😁😂

Je vais me procurer la revue dont tu parles, merci du tuyau.

Emmanuel
Salut, je ne change jamais les vis pour a part et j'ai fait quelques moteurs sans jamais avoir eu le moindre souci. Serrer au couple me parait la bonne solution en tout cas.
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Re: Frein filet or not frein filet ?

Message par Ewwanuel »

pat77 a écrit : 09 oct. 2025, 19:21
Ewwanuel a écrit : 09 oct. 2025, 11:18 Merci pour ces réponses !

Je n'ai pas non plus changé les vis, quel mauvais élève 😁😂

Je vais me procurer la revue dont tu parles, merci du tuyau.

Emmanuel
Salut, je ne change jamais les vis pour a part et j'ai fait quelques moteurs sans jamais avoir eu le moindre souci. Serrer au couple me parait la bonne solution en tout cas.
J'aime lire des choses qui m'arrangent 😁😂😂 merci, je vais tout laisser comme ça !
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Re: Frein filet or not frein filet ?

Message par François44 »

pat77 a écrit : 09 oct. 2025, 19:21 Salut, je ne change jamais les vis pour a part et j'ai fait quelques moteurs sans jamais avoir eu le moindre souci. Serrer au couple me parait la bonne solution en tout cas.
Généralement, les vis demandant un serrage angulaire sont des vis à élongation contrôlée. Les réutiliser est très risqué car elles ont subit une première élongation avec le risque qu'un nouveau serrage les emmène en limite de rupture.

Une petite anecdote à propos de serrage ; saviez-vous que sur les très gros moteurs de bateaux (du genre de ceux des porte-containers), les écrous de fixation de culasse (une culasse/cylindre) sont serrés à la main, sans aucun outil!!!
Il y a "un truc" : on engage l'écrou sur la vis jusqu'à ce que l'extrémité du filetage dépasse, puis, avant le serrage, on place un système hydraulique sur ce filetage qui va lui appliquer une traction (d'une valeur précisée par le constructeur du moteur), et on amène l'écrou au contact de la culasse. Ensuite on relâche la traction et hop, c'est serré!

https://youtu.be/HT9XyMANR6Q?si=Lu4hwaQP-pI_19X4
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Re: Frein filet or not frein filet ?

Message par Eric13190 »

:merci: pour cette anecdote, mais comment as tu su que je suis entrain de tester mes premières lunettes progressives, on dirait que tu as fait exprès d'écrire tout petit :mdrr:
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
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Re: Frein filet or not frein filet ?

Message par Mica »

:D
Je ne m'y suis jamais vraiment fait aux progressives
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Re: Frein filet or not frein filet ?

Message par Ewwanuel »

Mica a écrit : 10 oct. 2025, 07:26 :D
Je ne m'y suis jamais vraiment fait aux progressives
Pareil, ça va bien pour conduire ou regarder la télé en surfant sur son téléphone, mais pour tout ce qui est activité en mouvement c'est nul !

Pour bricoler j'ai des grosses loupes de grandes surfaces et ça va très bien😂

Pour ce qui est du serrage des écrous de culasse de bateau, le système hydraulique qui va tirer sur le goujon est quand même un sacré outil 😂 une sorte de goujon pré-contrain...
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Re: Frein filet or not frein filet ?

Message par François44 »

Eric13190 a écrit : 09 oct. 2025, 19:58 ...mais comment as tu su que je suis entrain de tester mes premières lunettes progressives, on dirait que tu as fait exprès d'écrire tout petit :mdrr:
Un pressentiment? :gnark:

Allez, je fais un effort!

Il y a "un truc" : on engage l'écrou sur la vis jusqu'à ce que l'extrémité du filetage dépasse, puis, avant le serrage, on place un système hydraulique sur ce filetage qui va lui appliquer une traction (d'une valeur précisée par le constructeur du moteur), et on amène l'écrou au contact de la culasse. Ensuite on relâche la traction et hop, c'est serré!
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