Bruit de vibration aléatoire, boîte de vitesse dans ma 2cv ?

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Ewwanuel
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Ma deuche : 2CV4
Date de naissance : 19 avr. 1977

Bruit de vibration aléatoire, boîte de vitesse dans ma 2cv ?

Message par Ewwanuel »

Bonjour,

J'ai un bruit de vibration aléatoire sur ma 2cv4.

De temps en temps, avec une ''force'' croissant avec la vitesse mais quelle que soit la vitesse et même au point mort, embrayé ou débrayé, (mais en roulant) j'ai ce genre de bruit/vibration mais en beaucoup moins fort, moins souvent et en roulant plus vite (ça le fait le plus entre 50 et 70 km/h) que sur cette vidéo. Mais c'est du ON/OFF comme là et ce bruit en plus feutré et moins fort :

J'ai éliminé pas mal de possibilités : c'est pas le moteur, ça ne le fait que si les roues tournent. C'est pas de la tôle ou les ailes, ça le fait même à l'arrêt si je lève une roue ou l'autre et que je la fais tourner en l'air.

Au bruit métallique et à la vibration que je ressent dans le levier de vitesse (ça ne vibre ni dans le volant, ni dans les pieds, ça ne ralenti pas la voiture et les vitesses passent bien) je pense que ça vient de la boîte, sur laquelle je n'ai rien fait de spécial lors du rafraîchissement de la bête. Malgré tout je n'ai pas le souvenir que ça le faisait avant le démontage du moteur et donc la désolidarisation d'avec la boîte, sur laquelle j'ai juste changé les joints papier de sortie de boite et refait l'étanchéité du couvercle arrière.

J'ai resserré l'écrou d'axe de pignon conique qui tournait librement sur le millimètre que lui autorisait son verrouillage mais ça n'a rien changé.

Est ce que cela vous inspire quelque chose ? Est ce qu'un axe, un pignon ou un roulement peu vibrer que de temps en temps ?

Merci et bonne journée à tous

Emmanuel

Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973

Re: Bruit de vibration aléatoire, boîte de vitesse dans ma 2cv ?

Message par Eric13190 »

Salut.
Franchement je ne sais pas. Même si cela n'a aucun rapport, as tu changer les silentblocs de la liaison entre ton levier de vitesse et la boite, c'est tout bête mais très important pour le bon fonctionnement de l'ensemble.
De plus le rajout de quelques rondelles fines permet d'atténuer encore plus la vibration.
IMG_20251002_084636.jpg
IMG_20251002_084636.jpg (33.63 Kio) Vu 220 fois
Tu as vérifié le niveau de l'huile de boîte ?
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
Image
Ewwanuel
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par Ewwanuel »

Eric13190 a écrit : 02 oct. 2025, 08:42 Salut.
Franchement je ne sais pas.
As tu changer les silentblocs de la liaison entre ton levier de vitesse et la boite, c'est tout bête mais très important pour le bon fonctionnement de l'ensemble.
De plus le rajout de quelques rondelles fines permet d'atténuer encore plus la vibration.
IMG_20251002_084636.jpg
Cette pièce est neuve et je pense que la vibration est trop forte pour que ça puisse venir de ça. Mais je ferai le test, merci.

L'huile de boîte est neuve et ne fuit pas.
Paskcal
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Ma deuche : 2cv6 special
Date de naissance : 11 juil. 1972

Re: Bruit de vibration aléatoire, boîte de vitesse ?

Message par Paskcal »

Ewwanuel a écrit : 02 oct. 2025, 08:48
Eric13190 a écrit : 02 oct. 2025, 08:42 Salut.
Franchement je ne sais pas.
As tu changer les silentblocs de la liaison entre ton levier de vitesse et la boite, c'est tout bête mais très important pour le bon fonctionnement de l'ensemble.
IMG_20251002_084636.jpg
Cette pièce est neuve et je pense que la vibration est trop forte pour que ça puisse venir de ça. Mais je ferai le test, merci.

L'huile de boîte est neuve et ne fuit pas.
Salut,

Dis simple petite question ;

As-tu remplacé ton pot sous boîte ou démonté celui-ci dernièrement ?
Une fois il m'est arrivé après l'avoir remonté d'avoir des vibrations au levier de vitesse au point mort et un sale bruit de ferraille...
Je te le donne Émile... :wink:
Mon pot touchait l'équerre de frein à main et il m'a juste fallut bien le repositionner à fond dans les encoches puis parfait.
Vérifie ça
Ewwanuel
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par Ewwanuel »

Je l'avais bien démonté, mais remonté bien dans les encoches et le montage du frein à main devait être différent car l'équerre qui le maintient est au milieu du fer à cheval du châssis, loin du pot qui se trouve sous la boîte.

Je viens malgré tout d'aller vérifier.

En tapant sur le pot il y a quand même une vibration qui en fait est dû au volet du chauffage qui a perdu sa mousse. Je vais voir si en modifiant la position des volets du chauffage en roulant ça change quelque chose mais j'y crois pas trop.

Merci de la suggestion
Ewwanuel
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par Ewwanuel »

Toujours pareil, ça ne vient pas du volet de chauffage.

2 personnes branchées mécanique que j'ai emmené faire un tour pensent que ça ne vient pas de la boîte. L'un des 2 a senti des vibrations au sol coté passager et pense à un roulement de roue, mais l'autre dit que dans ce cas cette vibration serait permanente et qu'on la détecterai en bougeant la roue à la main ce qui n'est pas le cas.

Le mystère s'épaissit, Sherlock revient !
Alex 46
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 24 juin 1972

Message par Alex 46 »

Bonjour

La boîte à certainement besoin d'être révisée, il doit y avoir un problème de synchro.

Cdt
A
Ewwanuel
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par Ewwanuel »

J'avais essayé de filmer, pensant que ça venait d'une tôle qui vibrait. On ne voit rien bouger, par contre on entend ce bruit métallique, surtout quand il s'arrête, juste avant le coup de klaxon (qui indique que je venais de ressentir/entendre la vibration).

Avis aux oreilles expertes !

Merci
Répondre
www.piecesauto-pro.fr