Pb mise en place de la caisse de ma 2cv - j'ai un jour 2cm sur l'arrière entre chassis et caisse

Postez ici votre sujet si vous pensez qu'il ne correspond à aucun salon répertorié ci-dessus!

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
claude78
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Ma deuche : 2cv charleston
Date de naissance : 09 juin 1953

Pb mise en place de la caisse de ma 2cv - j'ai un jour 2cm sur l'arrière entre chassis et caisse

Message par claude78 »

bonjour,
je viens de changer le chassis de ma 2cv par un neuf et aussi la caisse elle a été refaite et je me trouve devant un Pb
1ere j'ai un jour d'env. 2cm sur l'arrière entre chassis et caisse, 2e j'ai acheté un ensemble fixation caisse et je n'arrive pas à retrouver l'emplacement des divers vis.

j'ai oublié de faire des photos au démontage et ma mémoire me fais défaut.

je joins les photos
20250929_084109.jpg
20250929_084151.jpg
. en attente de votre aide

Alex 46
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 24 juin 1972

Re: Pb mise en place caisse

Message par Alex 46 »

je me trouve devant un Pb. 1ere j'ai un jour d'env. 2cm sur l'arrière entre chassis et caisse, 2e j'ai acheté un ensemble fixation caisse et je n'arrive pas à retrouver l'emplacement des divers vis.
Bonjour il faudrait faire les photos de dessus pour bien voir les défauts des visseries.
Je suppose que c'est une caisse reconditionnée, la caisse de quelle année ? Est elle antérieure à 1974 ?

Si c'est un jeu vertical entre la caisse et le châssis, c'est certainement le support ceinture AR qui ce fixe au dessus du réservoir qui empêche de faire reposer la caisse sur un châssis prévu pour accueillir les ceintures de sécurité.
Pardon "de dire ça comme ça" mais la caisse ne correspond au châssis elle peut l'épouser en enlevant l'arceau support ceinture AR.

Cdt
claude78
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par claude78 »

oui c'est une caisse reconditionnée mais j'ai regardé en dessous et la caisse ne touche pas le support ceinture on y trouve le même jeu, photo jointe ou on voit bien l'espace.
cdt
Fichiers joints
20250929_110506(1).jpg
Alex 46
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Alex 46 »

oui c'est une caisse reconditionnée mais j'ai regardé en dessous et la caisse ne touche pas le support ceinture on y trouve le même jeu, photo jointe ou on voit bien l'espace.
cdt
Bon tu vas bien voir ou ça touche à l'arrière, elle ne tient pas en l'air toute seule, est-ce que le fond de coffre touche sur les longerons du châssis ???

sinon je vois pas ce qui explique ce jeu ...
claude78
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par claude78 »

oui la caisse touche le bout des longerons et que la et je pense voir l'essieu qui me semble toucher.
claude78
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Re: Pb mise en place de la caisse de ma 2cv - j'ai un jour 2cm sur l'arrière entre chassis et caisse

Message par claude78 »

bonjour,
j'ai fais une photo des 3 types de vis ainsi que des 2 rondelles plates différentes car les autres sont des rondelles contact. j'espère que c'est suffisamment explicite. je joins la photo.
cdt
20250930_071611.jpg
pour info 2 grandes vis et rondelles extra large, 2 vis moyenne et rondelles larges et plusieurs petites vis.
Alex 46
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Alex 46 »

claude78 a écrit : 29 sept. 2025, 13:06 oui la caisse touche le bout des longerons et que la et je pense voir l'essieu qui me semble toucher.
Bonjour

Les causes peuvent être multiples mais c'est anormal que la caisse repose sur les longerons AR, et ne repose pas sur la plateforme.
Un décalage des planchers soudés un peu haut et du plancher fond de coffre soudé trop bas de 10 mm pourrait expliquer cela.
A moins qu'il s'agisse d'une caisse ex accidentée à l'arrière...
Quand on peut atteindre les filetages sur 4 ou 5 filets la caisse pourrait peut-être plaquer au serrage, il faut essayer, pour cela :
Il faut d'abord viser les vis les plus éloignées et remonter en vissant vers le caisson.
claude78
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Re: Pb mise en place de la caisse de ma 2cv - j'ai un jour 2cm sur l'arrière entre chassis et caisse

Message par claude78 »

bonjour,
merci Alex pour tes réponses et effectivement en serrant la caisse elle touche partout, donc peut être de l'inquiétude pour rien.
cdt
Alex 46
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Alex 46 »

claude78 a écrit : 02 oct. 2025, 18:43 bonjour,
merci Alex pour tes réponses et effectivement en serrant la caisse elle touche partout, donc peut être de l'inquiétude pour rien.
cdt
Merci pour ton retour 👍
Tant mieux que tout se soit arrangé.

Bonne soirée.
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973

Message par Eric13190 »

Salut.
Cool que se soit réglé.
Bonne route à toi @claude78 et :merci: @Alex 46 au top, comme d'habitude. :pouce:
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
Image
Paskcal
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Ma deuche : 2cv6 special
Date de naissance : 11 juil. 1972

Message par Paskcal »

claude78 a écrit : 29 sept. 2025, 08:55 bonjour,
je viens de changer le chassis de ma 2cv par un neuf et aussi la caisse elle a été refaite et je me trouve devant un Pb
1ere j'ai un jour d'env. 2cm sur l'arrière entre chassis et caisse, 2e j'ai acheté un ensemble fixation caisse et je n'arrive pas à retrouver l'emplacement des divers vis.

j'ai oublié de faire des photos au démontage et ma mémoire me fais défaut.

je joins les photos 20250929_084109.jpg20250929_084151.jpg. en attente de votre aide
Salut,

Si tu veux je peux passer pour voir avec toi... :pense:
claude78
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par claude78 »

bonsoir Paskcal,
je ne sais pas dans quel coin tu mais si tes pas loin de Rambouillet tu peut passer sans pb.
Paskcal
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Ma deuche : 2cv6 special
Date de naissance : 11 juil. 1972

Message par Paskcal »

claude78 a écrit : 03 oct. 2025, 18:53 bonsoir Paskcal,
je ne sais pas dans quel coin tu mais si tes pas loin de Rambouillet tu peut passer sans pb.
Salut Claude,

Envoie ton tel tel en.mp et on voit ça...
Répondre
www.piecesauto-pro.fr