2cv de retour sur la route après 4 ans de garage

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
neutron
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Ma deuche : 2CV AZAM 1964 & 2CV AZKA 1976
Date de naissance : 30 nov. 1982

2cv de retour sur la route après 4 ans de garage

Message par neutron »

Bonjour à tous,
Comme je l'expliquais dans ce sujet, j'ai entrepris de remettre sur la route la 2cv6 AZKA pour un événement familial qui aura lieu le week-end prochain pour ensuite la mettre en vente car je ne me sens pas capable de remettre en ordre le chassis et le plancher (voir CT)

Voici ce qui a été fait :
  • vidange huile moteur
  • vidange huile de boite
  • remplacement des bougies
  • remplacement du filtre à air
  • graissage des pivots et cardans
  • remplacement de la capote
  • mise en place des "nouvelles" ailes avant qui se trouvaient dans le coffre avec de nouvelles bavettes
  • remplacement de la centrale clignotante
  • montage du rétroviseur droit que mon beau-père avait acheté
  • nettoyage complet
  • passage au contrôle technique
    IMG_20250924_133937_copy_1440x1920.jpg
    CT_01.jpg
    la roue voilée n'a pas (encore) engendré la déformation du pneu. Ce défaut n'était pas signalé lors du dernier CT en 2021.
    CT_02.jpg
Ce week-end, j'ai pu faire ma première balade en 2cv ! Moi au volant => :content:

Les problématiques rencontrées avant et pendant la balade :
  • le filtre à air Purflux A407 semble avoir évolué car j'ai commandé ce visuel Image mais j'ai reçu celui-ci Image.
    J'ai enlevé la mousse orange pour pouvoir fermer la boite à air mais le couvercle n'est pas collé...
    IMG_20250924_092332_copy_1440x1920.jpg
  • En lavant la 2cv, je me suis rendu compte que le pot sous caisse était percé et que ses fixations étaient à changer. Ce n'était donc pas une surprise lors du CT. C'est commandé et ce sera changé dans la semaine.
  • En rétrogradant vers la 3e ou la 2e, un grognement se fait fortement entendre. C'est inaudible en accélérant car le moteur (et le pot) couvre le bruit je pense. Je suis donc maudit avec les boites de vitesse de 2cv. J'ai pris connaissance de la réponse récente de @Lolodubalaou sur un sujet similaire Ce serait donc au moins un des roulements en cul de boite. A voir si je trouve un acheteur avec cette problématique...
  • Lors de la balade, nous nous sommes arrêtés à 4 reprises. Il faut que le démarreur tourne une dizaine de seconde (pied au plancher) pour que le moteur pète. Le démarrage à froid pose moins de difficultés. Est-ce que la boite à air mal fermée ou le pot sous caisse peuvent avoir un impact ? J'ai lu ce sujet. Il y aurait donc des pistes à explorer :
    • la batterie a plus de 4 ans donc certainement une chute de tension plus conséquente qu'une batterie neuve
    • la bobine. Lors de mes tests avec les clignotants, j'ai remarqué que la bobine était chaude (moteur éteint mais contact mis depuis une dizaine de minutes). Est-ce normal ?
    • le réglage des culbuteurs
  • l'évacuation d'air chaud droit n'est pas en ligne avec le trou dans l'aile. Est-ce normal ?
    IMG_20250924_092259_copy_1440x1920.jpg
    IMG_20250924_092322_copy_1440x1920.jpg
Si vous avez des réponses / conseils, je suis preneur.

PS :Les problématiques faisant référence à des rubriques différentes, il ne m'a pas semblé judicieux de créer un sujet dans chacune d'elles. Maintenant, si cela est conseillé, je le ferais.

Répondre
www.piecesauto-pro.fr