Billi a écrit : ↑12 août 2025, 17:35
Filofax a écrit : ↑15 juin 2020, 21:11
Après presque 1 mois au je n'ai pas pu continuer ma restauration, pour cause de rénovation de notre véranda (et encore, c'est pas complètement fini), je viens de passer mon lundi après-midi (petit jour de récupération) à finaliser le masticage et ponçage de la caisse.
5h de boulot, et ça ne se vois pas du tout.
Voici où j'en était il y a un mois :
102.jpg
Et voici où j'en suis, avec la caisse de fini :
103.jpg
On ne vois pas trop la différence, et pourtant !!!!
Que c'est long !
Bonjour @Filofax,
Je suis sur le forum depuis 1 mois et je parcours un maximum de sujets pour "m'inspirer".
J'ai découvert ta restauration et comme je suis dans la phase prépa de la caisse avant traitement au rustol CIP, je me demandais pourquoi il y a des zones plus sombres sous le CIP notamment au dessus du montant central et de la porte arrière.
As-tu traité ces zones au convertisseur de rouille avant le Rustol CIP ?
Bravo pour le boulot effectué et merci de l'avoir documenté, c'est bien pratique pour ceux qui s'y mettent comme moi
Bonne soirée
William
Bonjour William,
Désolé pour cette réponse tardive, j'étais en vacances ! Je suis ravi que mon sujet puisse t'être utile dans ta propre restauration de 2CV. C'est justement le but de l'avoir documenté, pour aider ceux qui se lancent comme toi.
Concernant ta question sur les zones sombres sous le Rustol CIP, c'est très simple : je n'ai pas utilisé de convertisseur de rouille. En fait, j'ai poncé entièrement la caisse de la 2CV. Les zones plus sombres que tu as remarquées correspondent aux endroits où la tôle avait été mise à nu. Là où la peinture tenait encore bien, j'ai simplement fait un léger égrenage, ce qui explique la différence d'aspect.
D'ailleurs, pour te donner un retour d'expérience avec le CIP, tu verras plus loin dans le sujet que j'ai eu un petit souci avec la peinture. Là où je n'avais pas égrené le CIP, la peinture n'a pas tenu. C'est une leçon apprise !
Maintenant, je m'apprête à commencer la restauration d'une Dauphine (je n'ai pas encore eu le temps de m'y mettre). Pour cette nouvelle aventure, je compte utiliser du Férose. L'idée est toujours d'égrener la peinture là où elle tient, mais je ne mettrai plus de CIP. L'avantage du Férose, c'est qu'il peut être peint directement sans avoir besoin de poncer à nouveau, ce qui devrait me faire gagner quelques précieuses heures de ponçage !
J'espère que cela répond à ta question et que ta préparation de caisse avance bien ! N'hésite pas si tu en as d'autres.
Bonne continuation,