Rhéostat de jauge d'essence 2cv : comment ne pas se planter

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955

Rhéostat de jauge d'essence 2cv : comment ne pas se planter

Message par lucky40 »

Bonjour,
Suite à ma malheureuse expérience de commande d'un rhéostat de jauge d'essence faite attention si vous devez changer le vôtre !
Tout ça part de ma panne d'essence il y a deux semaines à cause de la jauge inopérante...
J'ai commandé, en toute confiance, une jauge chez un fournisseur indiquant sur son site que cette dernière était adaptée au fourgonnette AK 400...
Après montage et après remplissage du réservoir, l'aiguille du compteur monte légèrement puis reste invariablement sur la position "zero" !
En fait, après recherche il faut faire attention à la marque du compteur et à la compatibilité du rhéostat de jauge.
En terme clair : si le compteur est un VEGLIA, la jauge doit être VEGLIA
si le compteur est un JAEGER ou O.S la jauge doit être de la même marque JAEGER.
C'est bien beau tout ça, mais les rhéostats de jauge vendus par les fournisseurs ne comportent aucune indication, refabrication oblige !
Alors le seul moyen de s'y retrouver, c'est de prendre un multimètre.
Connecter les bornes du rhéostat + et - et lire dans la position Ohmmètre la résistance affichée.
Si la jauge affiche en position basse du flotteur environ 180 ohms elle est destinée à un compteur JAEGER (mon cas personnel et c'est pas bon car j'ai un VEGLIA...)
Si la jauge affiche en position basse du flotteur environ 5 ohms elle s'adapte avec un compteur VEGLIA ( c'est celle dont j'ai besoin...)
Et surtout ne pas tenter d'intervertir les cosses + et -...c'est le sens du bobinage qui doit être inversé, autant dire une galère pour un résultat pas sûr du tout.
Voilà, je voulais juste témoigner de ce petit contretemps...

EDIT :
ERRATUM
: voir post plus bas !!

Alex 46
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 24 juin 1972

Re: Rhéostat de jauge d'essence : comment ne pas se planter

Message par Alex 46 »

Salut

J'ai jamais fait gaffe à ça, sur la dernier j'avais un petit compteur et ça à marcher avec la neuve, pour la deuxième je vais regarder car j'ai un grand compteur, et heureuse la trappe d'accès est présente sur la deuxième en cas d'intervention.

Merci pour ces précisions. :pouce:
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958

Re: Rhéostat de jauge d'essence 2cv : comment ne pas se planter

Message par CHARLYSTONE »

Merci pour l'info, c'est une très bonne remarque :pouce:
Comme il a était dit dans un autre salon " tu as un bonne esprit deuchiste "
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968

Message par Deuchémoi »

lucky40 a écrit : 11 août 2025, 09:36 Bonjour,
Suite à ma malheureuse expérience de commande d'un rhéostat de jauge d'essence faite attention si vous devez changer le vôtre !
Tout ça part de ma panne d'essence il y a deux semaines à cause de la jauge inopérante...
J'ai commandé, en toute confiance, une jauge chez un fournisseur indiquant sur son site que cette dernière était adaptée au fourgonnette AK 400...
Après montage et après remplissage du réservoir, l'aiguille du compteur monte légèrement puis reste invariablement sur la position "zero" !
En fait, après recherche il faut faire attention à la marque du compteur et à la compatibilité du rhéostat de jauge.
En terme clair : si le compteur est un VEGLIA, la jauge doit être VEGLIA
si le compteur est un JAEGER ou O.S la jauge doit être de la même marque JAEGER.
C'est bien beau tout ça, mais les rhéostats de jauge vendus par les fournisseurs ne comportent aucune indication, refabrication oblige !
Alors le seul moyen de s'y retrouver, c'est de prendre un multimètre.
Connecter les bornes du rhéostat + et - et lire dans la position Ohmmètre la résistance affichée.
Si la jauge affiche en position basse du flotteur environ 180 ohms elle est destinée à un compteur JAEGER (mon cas personnel et c'est pas bon car j'ai un VEGLIA...)
Si la jauge affiche en position basse du flotteur environ 5 ohms elle s'adapte avec un compteur VEGLIA ( c'est celle dont j'ai besoin...)
Et surtout ne pas tenter d'intervertir les cosses + et -...c'est le sens du bobinage qui doit être inversé, autant dire une galère pour un résultat pas sûr du tout.
Voilà, je voulais juste témoigner de ce petit contretemps...
On avait parlé de ces mesures de résistance et des compatibilités jauge/compteur dans ce post viewtopic.php?t=14897 quand j'avais remis sur pied ma jauge (2021 !) !
Et @bob41 (on sait pas, des fois que là où il est, il ait une bonne connexion !) nous avait dit ceci:
bob41 a écrit : 10 févr. 2021, 18:01 Je crois que le rhéostat dans la jauge entre le Jaeger et le Véglia est monté en sens inverse.
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
       Image

ImageImage  Image
       Image
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par lucky40 »

@Nicolas
Oui, j'ai retrouvé ce post et Chatgpt dit la même chose.
Je vais juste revenir sur mon message pour une correction :
Mon rhéostat de chez Mécatechnic fonctionne bien finalement, il est donc compatible avec mon compteur VEGLIA !
Ce qui implique que mes constatations évoquées plus haut sont erronées dans le sens ou c'est l'inverse de ce que j'ai dit ! mea culpa !
Suivent les corrections ci après :
"Si la jauge affiche en position basse du flotteur environ 180 ohms elle est destinée à un compteur type VEGLIA (mon cas personnel et c'est bon car j'ai un VEGLIA...)
"Si la jauge affiche en position basse du flotteur environ 5 ohms elle s'adapte avec un compteur JAEGER ou O.S...
C'est l'inverse qu'évoquait Bob41 à l'époque...
Par contre, c'est en réessayant une dernière fois que j'ai trouvé le problème de cette jauge :
En fait après avoir bien regardé l'orientation des 3 trois de fixation de la jauge sur le réservoir, je me suis aperçu que l'orientation du flotteur n'était pas dans l'alignement du réservoir...
J'ai donc tordu d'environ 15°la tige du flotteur et là bingo , ça fonctionne parfaitement ! En fait le flotteur était coincé contre la paroi du réservoir ! c'est tout bête !!! mais faut le savoir.
Ceci dit le réservoir est celui d'une AK 400 ...différent de celui des berline...
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Deuchémoi »

lucky40 a écrit : 11 août 2025, 17:24 En fait le flotteur était coincé contre la paroi du réservoir ! c'est tout bête !!! mais faut le savoir.
Ceci dit le réservoir est celui d'une AK 400 ...différent de celui des berline...
Ha oui, alors là ... c'est tout couillon et franchement, il faut s'en rendre compte !!
:pouce:
Pour les modifs de ton post précédent, je vais rajouter un "ERRATUM : voir post plus bas !!" :wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
       Image

ImageImage  Image
       Image
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par lucky40 »

Deuchémoi a écrit : 11 août 2025, 17:33
lucky40 a écrit : 11 août 2025, 17:24 En fait le flotteur était coincé contre la paroi du réservoir ! c'est tout bête !!! mais faut le savoir.
Ha oui, alors là ... c'est tout couillon et franchement, il faut s'en rendre compte !!

Pour les modifs de ton post précédent, je vais rajouter un "ERRATUM : voir post plus bas !!" :wink:
Super Nicolas :pouce:
Toujours très efficace dans tes interventions !
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Deuchémoi »

lucky40 a écrit : 11 août 2025, 17:40 Super Nicolas :pouce:
Toujours très efficace dans tes interventions !
Merci !
:wink:
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
       Image

ImageImage  Image
       Image
Répondre
www.piecesauto-pro.fr