
restauration 2cv AKS 400
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam
- layaute74
- Deuchiste intéressé
- Messages : 45
- Enregistré le : 31 août 2024, 18:23
- Ma deuche : AKS 400
- Date de naissance : 04 juin 1963
- Localisation : SALLANCHES HAUTE SAVOIE
Re: restauration 2cv AKS 400
Bonjour à tous, suite à la restauration de mon moteur, il n'a pas de plaque d'indentification, celle rivetée sur le carter à coté du démarreur, est ce qu'il est possible d'en avoir une et comment faire, merci, bonne journée 

- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste
- Messages : 6787
- Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958
- Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu
Re: restauration 2cv AKS 400
Bonjour, il y a des revendeurs,de pièces 2CV, qui vendent des plaques vierge, à refrapper
- lucky40
- Docteur deuchiste
- Messages : 3715
- Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
- Ma deuche : AK400 76
- Date de naissance : 22 mars 1955
- Localisation : Haute Lande
Re: restauration 2cv AKS 400
Salut,CHARLYSTONE a écrit : ↑10 nov. 2024, 13:53 Bonjour, il y a des revendeurs,de pièces 2CV, qui vendent des plaques vierge, à refrapper
@Layaute74
C'est bien celle çi : .
- layaute74
- Deuchiste intéressé
- Messages : 45
- Enregistré le : 31 août 2024, 18:23
- Ma deuche : AKS 400
- Date de naissance : 04 juin 1963
- Localisation : SALLANCHES HAUTE SAVOIE
Re: restauration 2cv AKS 400
Je pense , je n'ai pas l'origine, moteur 602cc d'un model AK400 de 75, merci 

- lucky40
- Docteur deuchiste
- Messages : 3715
- Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
- Ma deuche : AK400 76
- Date de naissance : 22 mars 1955
- Localisation : Haute Lande
Re: restauration 2cv AKS 400
Voilà une plaque d'origine AKS 400 : celle de mon moteur AK2 ( raison pour laquelle j'ai flouté le numéro). On peut voir que la plaque vendue par 2CV Distribution n'est pas identique à la plaque d'origine.
- Damien25
- Deuchiste de renommée
- Messages : 555
- Enregistré le : 20 nov. 2021, 00:06
- Ma deuche : 2cv France 3 1983, 2cv Special 1984
- Date de naissance : 26 sept. 1977
- Localisation : Doubs
- Âge : 47
Re: restauration 2cv AKS 400
Salut.
En bon modeliste, j'ai investi il y a 1 an dans une 'grosse' decoupeuse laser...
Je ne coupe que du bois, mais j'ai fait quelques tests d gravage sur l'alu... faut que j'optimise, mai ça a l'air de macher...
Après, 2 solutions : masquer l'epargne, la peindre en noir, et venir retirer la peinture au laser autour du marquage pour laisser apparaitre le numero en noir. Sinon, graver le numero, puis passer un coup de peinture et ' l'essuyer' pour garder la peinture dans le marquage...
Je ferai des essais et je vous redirai...
Damien
En bon modeliste, j'ai investi il y a 1 an dans une 'grosse' decoupeuse laser...
Je ne coupe que du bois, mais j'ai fait quelques tests d gravage sur l'alu... faut que j'optimise, mai ça a l'air de macher...
Après, 2 solutions : masquer l'epargne, la peindre en noir, et venir retirer la peinture au laser autour du marquage pour laisser apparaitre le numero en noir. Sinon, graver le numero, puis passer un coup de peinture et ' l'essuyer' pour garder la peinture dans le marquage...
Je ferai des essais et je vous redirai...
Damien
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
- layaute74
- Deuchiste intéressé
- Messages : 45
- Enregistré le : 31 août 2024, 18:23
- Ma deuche : AKS 400
- Date de naissance : 04 juin 1963
- Localisation : SALLANCHES HAUTE SAVOIE
Re: restauration 2cv AKS 400
ok, est ce qu'il y à moyen de trouver le N° du moteur ailleur que sur la plaque rivétée?, sur la carte grise? mais si le moteur a été changé entre temps bien sûr cela ne correspond plus je pense, je cherche partout sur les carter mais visiblement je ne voie rien ou je ne regarde pas ou il faut
mes vieux yeux me fond défaut
parce que c'est bien beau de trouver une plaque, mais encore faut-il ne pas y graver n'importe quoi dessus n'est ce pas?, merci


- lucky40
- Docteur deuchiste
- Messages : 3715
- Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
- Ma deuche : AK400 76
- Date de naissance : 22 mars 1955
- Localisation : Haute Lande
Re: restauration 2cv AKS 400
Bonjour,
La plaque moteur n'est qu'une identification de construction d'un moteur affecté à une catégorie de véhicule . Dans ton cas, il te faut trouver une plaque AK2 d'un moteur existant car ce numéro de moteur est introuvable dans la nomenclature Citroën pour la simple raison qu'il a toujours été possible de remplacer un moteur par un autre suite à une panne majeure par exemple. Qui dit nouveau moteur dit nouvelle plaque avec un numéro différent. Mais pas de quoi à se mettre la rate au court-bouillon, cette plaque n'est pas indispensable, même la FFVE, dans la liste des pièces à fournir pour l'obtention d'une attestation de conformité à l'origine, demande "une photo de la plaque moteur si possible".
Pour preuve : Personnellement, c'est ce que j'ai fait, j'ai eu un peu de chance il est vrai, car j'ai trouvé sur LBC pas très loin de chez moi un moteur de fourgonnette AK 400 très incomplet avec sa plaque moteur...pour une cinquantaine d'euros...
La plaque moteur n'est qu'une identification de construction d'un moteur affecté à une catégorie de véhicule . Dans ton cas, il te faut trouver une plaque AK2 d'un moteur existant car ce numéro de moteur est introuvable dans la nomenclature Citroën pour la simple raison qu'il a toujours été possible de remplacer un moteur par un autre suite à une panne majeure par exemple. Qui dit nouveau moteur dit nouvelle plaque avec un numéro différent. Mais pas de quoi à se mettre la rate au court-bouillon, cette plaque n'est pas indispensable, même la FFVE, dans la liste des pièces à fournir pour l'obtention d'une attestation de conformité à l'origine, demande "une photo de la plaque moteur si possible".
Pour preuve : Personnellement, c'est ce que j'ai fait, j'ai eu un peu de chance il est vrai, car j'ai trouvé sur LBC pas très loin de chez moi un moteur de fourgonnette AK 400 très incomplet avec sa plaque moteur...pour une cinquantaine d'euros...
- layaute74
- Deuchiste intéressé
- Messages : 45
- Enregistré le : 31 août 2024, 18:23
- Ma deuche : AKS 400
- Date de naissance : 04 juin 1963
- Localisation : SALLANCHES HAUTE SAVOIE
Re: restauration 2cv AKS 400
ok, merci pour cette précision , éffectivement la FFVE m'avait également précisée "si possible",merci beaucoup 

- Damien25
- Deuchiste de renommée
- Messages : 555
- Enregistré le : 20 nov. 2021, 00:06
- Ma deuche : 2cv France 3 1983, 2cv Special 1984
- Date de naissance : 26 sept. 1977
- Localisation : Doubs
- Âge : 47
Re: restauration 2cv AKS 400
Salut,lucky40 a écrit : ↑11 nov. 2024, 15:52 Bonjour,
La plaque moteur n'est qu'une identification de construction d'un moteur affecté à une catégorie de véhicule . Dans ton cas, il te faut trouver une plaque AK2 d'un moteur existant car ce numéro de moteur est introuvable dans la nomenclature Citroën pour la simple raison qu'il a toujours été possible de remplacer un moteur par un autre suite à une panne majeure par exemple. Qui dit nouveau moteur dit nouvelle plaque avec un numéro différent. Mais pas de quoi à se mettre la rate au court-bouillon, cette plaque n'est pas indispensable, même la FFVE, dans la liste des pièces à fournir pour l'obtention d'une attestation de conformité à l'origine, demande "une photo de la plaque moteur si possible".
Pour preuve :FFVE.PNG
Personnellement, c'est ce que j'ai fait, j'ai eu un peu de chance il est vrai, car j'ai trouvé sur LBC pas très loin de chez moi un moteur de fourgonnette AK 400 très incomplet avec sa plaque moteur...pour une cinquantaine d'euros...
Je ne l'ai jamais fait, mais en passant par l'Aventure Peugeot/Citroen/DS, il n'y a pas moyen de remonter à ça dans les registres de fabrication ? évidemment, ça coute des sous...
Damien
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
- lucky40
- Docteur deuchiste
- Messages : 3715
- Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
- Ma deuche : AK400 76
- Date de naissance : 22 mars 1955
- Localisation : Haute Lande
Re: restauration 2cv AKS 400
Bonjour,
@ Damien
Peut être ! il doit bien y avoir une trace quelque part du couple N° de moteur/n° de châssis ? Je n'en ai jamais entendu parler pour ma part.
@ Damien
Peut être ! il doit bien y avoir une trace quelque part du couple N° de moteur/n° de châssis ? Je n'en ai jamais entendu parler pour ma part.
- Damien25
- Deuchiste de renommée
- Messages : 555
- Enregistré le : 20 nov. 2021, 00:06
- Ma deuche : 2cv France 3 1983, 2cv Special 1984
- Date de naissance : 26 sept. 1977
- Localisation : Doubs
- Âge : 47
Re: restauration 2cv AKS 400
Salut,
Non, pas encore, plein d'autres choses sur l'établi en ce moment...
Mais un exemple de gravage (même modèle que moi en plus petit...) :
Dés que j'ai fais les essais, je vous tiendrai au jus !
Damien
Non, pas encore, plein d'autres choses sur l'établi en ce moment...
Mais un exemple de gravage (même modèle que moi en plus petit...) :
Dés que j'ai fais les essais, je vous tiendrai au jus !
Damien
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
- robert48
- Deuchiste intermédiaire
- Messages : 118
- Enregistré le : 25 mars 2021, 21:44
- Ma deuche : ami-super
- Date de naissance : 31 mars 1952
- Localisation : barre des Cévennes 48400
Re: restauration 2cv AKS 400
Bonjour,pour la plaque moteur les archives de Citroen doivent pouvoir dire quel numéro de moteur à été monté sur la voiture neuve ainsi que la boite c'est une ancienne de la DDE avec cette couleur orange.
- layaute74
- Deuchiste intéressé
- Messages : 45
- Enregistré le : 31 août 2024, 18:23
- Ma deuche : AKS 400
- Date de naissance : 04 juin 1963
- Localisation : SALLANCHES HAUTE SAVOIE
Re: restauration 2cv AKS 400
Bonjour à tous, excusez moi de mon absence depuis un moment, je me suis évertuer à continuer à refaire mon moteur pour ma AKS 400
galères sur galères question moteur et carbu, donc comme je l'avais dis, j'ai en attendant de refaire mon moteur, commandé un moteur et carbu reconditionné pour rouler au plus vite avec ma belle isa "parue dans 2cv mag" N°160 , grosse erreur de ma part d'avoir commandé chez "2cv passion", puisque à mon grand regret il m'a fallut quand même tout refaire de A à Z aussi bien moteur que carbu qui sont montés vraiment à l'arrache , rien de conforme coté pièces mécanique, bourrage de pâtes à joint ou il ne faut pas, ect etc etc.... et j'en passe, enfin , j'ai tout repris et maintenant je roule avec ma belle isa en rodage pour l'instant. Mais pour ceux qui voudraient acheter sur ce site, je dis STOP!! , pas chère mais vraiment du gros caca pour être poli, dont le siège sociale est à Varsovie!!! Bisare non? SURTOUT ne leur faîtes pas de pub. Bonne route à tous

- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste
- Messages : 6787
- Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958
- Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu
Re: restauration 2cv AKS 400
Ils ont une sale réputation, tu t'ai fait avoir comme certains du forum 

- jacques38
- Deuchiste de renommée
- Messages : 512
- Enregistré le : 09 mai 2023, 10:44
- Ma deuche : 2cv AZA 1963
- Date de naissance : 28 juil. 1961
- Localisation : Sassenage 38360 (Isère)
- Âge : 64
Re: restauration 2cv AKS 400
Salut.
Je comprends parfaitement ta frustration et ta déception concernant ta commande chez "2cv passion". C'est rageant de recevoir du matériel reconditionné qui s'avère être une source de problèmes supplémentaires plutôt qu'une solution rapide. Le fait d'avoir dû tout reprendre de A à Z, du moteur au carburateur, avec des pièces non conformes et un montage bâclé (pâte à joint où il ne faut pas, etc.) est tout simplement inacceptable.
Ton retour d'expérience est précieux et je te remercie de le partager avec nous. Il est crucial que les passionnés de 2CV soient informés de ce genre de mésaventure, surtout lorsque des entreprises proposent des produits de si mauvaise qualité. Un prix bas ne devrait jamais rimer avec un travail "à l'arrache" et non conforme.
Le fait que le siège social soit à Varsovie, comme tu le mentionnes, peut effectivement soulever des questions sur la traçabilité et le recours en cas de problème.
Ton message est clair et ta mise en garde contre "2cv passion" est bien reçue. Comme tu le demandes, je ne ferais aucune promotion pour ce site. Ce type de témoignage est essentiel pour les amateurs de véhicules anciens.
Bonne route à toi aussi, profite bien de chaque kilomètre avec Isa !
Je comprends parfaitement ta frustration et ta déception concernant ta commande chez "2cv passion". C'est rageant de recevoir du matériel reconditionné qui s'avère être une source de problèmes supplémentaires plutôt qu'une solution rapide. Le fait d'avoir dû tout reprendre de A à Z, du moteur au carburateur, avec des pièces non conformes et un montage bâclé (pâte à joint où il ne faut pas, etc.) est tout simplement inacceptable.
Ton retour d'expérience est précieux et je te remercie de le partager avec nous. Il est crucial que les passionnés de 2CV soient informés de ce genre de mésaventure, surtout lorsque des entreprises proposent des produits de si mauvaise qualité. Un prix bas ne devrait jamais rimer avec un travail "à l'arrache" et non conforme.
Le fait que le siège social soit à Varsovie, comme tu le mentionnes, peut effectivement soulever des questions sur la traçabilité et le recours en cas de problème.
Ton message est clair et ta mise en garde contre "2cv passion" est bien reçue. Comme tu le demandes, je ne ferais aucune promotion pour ce site. Ce type de témoignage est essentiel pour les amateurs de véhicules anciens.
Bonne route à toi aussi, profite bien de chaque kilomètre avec Isa !

C'est la voiture des poètes, des rêveurs, des gens qui prennent le temps de vivre. Ce n'est pas une voiture vroum vroum, c'est une voiture tic tac - le tic tac du temps qui passe, et qu'on prend le temps de vivre.
2cv AZA 1963
CX 25 PRESTIGE TURBO 2 1988
DS 23 Pallas 1975
Traction Avant 7C 1937
2cv AZA 1963
CX 25 PRESTIGE TURBO 2 1988
DS 23 Pallas 1975
Traction Avant 7C 1937