Problème redémarrage moteur de 2cv après longue immobilisation

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

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Billi
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Problème redémarrage moteur de 2cv après longue immobilisation

Message par Billi »

Bonjour à tous,
Je profite de mes vacances pour attaquer la restauration de ma 2CV6 spéciale de 1983.
Allumage refait à neuf il y a 5 ans (bougie neuve, bobine OK, kit d'allumage neuf, le moteur tournait nickel à 'époque, mais la voiture n'a pas tourné depuis...)
Hier, un peu optimiste j'ai tenté un redémarrage moteur:
-Niveau d'huile OK, batterie neuve, quelques tours de manivelles pour faire circuler l'huile, à vue de nez (ou plutôt de bras) il y a de la compression.
-Je mets une tasse d'essence dans chaque corps du carbu et là, première interrogation. Des bulles "remontent" dans le corps ou se trouve le papillon du starter et le niveau d'essence baisse.
Je me dis que la partie basse du carbu se remplit.
Je mets le contact, démarreur OK, j'insiste 10, 15 secondes, mais rien ne se passe.
Je remplis à nouveau le carbu (même topo: bulles, niveau qui baisse) et tente un nouveau démarrage... Pas mieux.
Il y a un peu d'essence qui a suinté au niveau du carbu et ça sent fort l'essence.
J'arrête là ma tentative.
Je vais vérifié aujourd'hui ou demain bougies, bobines et allumage.
Qu'en pensez-vous ?
Carbu fuyard ?
Merci d'avoir lu jusqu'au bout. C'était un peu long


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Re: Problème redémarrage moteur de 2cv après longue immobilisation

Message par Paskcal »

Billi a écrit : 09 juil. 2025, 09:51 Bonjour à tous,
Je profite de mes vacances pour attaquer la restauration de ma 2CV6 spéciale de 1983.
Allumage refait à neuf il y a 5 ans (bougie neuve, bobine OK, kit d'allumage neuf, le moteur tournait nickel à 'époque, mais la voiture n'a pas tourné depuis...)
Hier, un peu optimiste j'ai tenté un redémarrage moteur:
-Niveau d'huile OK, batterie neuve, quelques tours de manivelles pour faire circuler l'huile, à vue de nez (ou plutôt de bras) il y a de la compression.
-Je mets une tasse d'essence dans chaque corps du carbu et là, première interrogation. Des bulles "remontent" dans le corps ou se trouve le papillon du starter et le niveau d'essence baisse.
Je me dis que la partie basse du carbu se remplit.
Je mets le contact, démarreur OK, j'insiste 10, 15 secondes, mais rien ne se passe.
Je remplis à nouveau le carbu (même topo: bulles, niveau qui baisse) et tente un nouveau démarrage... Pas mieux.
Il y a un peu d'essence qui a suinté au niveau du carbu et ça sent fort l'essence.
J'arrête là ma tentative.
Je vais vérifié aujourd'hui ou demain bougies, bobines et allumage.
Qu'en pensez-vous ?
Carbu fuyard ?
Merci d'avoir lu jusqu'au bout. C'était un peu long
Salut,
Que ça sente l'essence c'est logique...
Ensuite tu rempli les carbu à la louche. Dosage pas précis.
Débranche ton arrivée d'essence et mets une nourrice.
Tu lances la manivelle ou le démarreur et ça va le faire
Si tu as de l'allumage ça devrait péter.
Tu as vérifier si il y bien des étincelles aux deux côtés ? :pense:
Si pas d'étincelles, démontes le ventilateur, ouvres le boîtier d'allumage, nettoies les vis platinees avec une petite toile abrasive, remontes le tout et vérifie tes branchements puis ttes étincelles...
Après bougies en places, nourrice branchée et :volant:
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Re: Problème redémarrage moteur de 2cv après longue immobilisation

Message par Billi »

Bonsoir,
Merci pour ta réponse, pas eu le temps aujourd'hui de 'en occuper.
La tentative d'hier était à l'arrache donc sans rien tester.
Demain je reprends la procédure point par point et je vous tiens au courant.
Bonne nuit
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Re: Problème redémarrage moteur de 2cv après longue immobilisation

Message par Deuchémoi »

N'oublie pas (si toute fois tu le savais !) que, sous l'araignée se trouve n petit trou pour évacuer le trop plein d'essence du carbu. Donc si ça coule de là, c'est normal et peut-être à l'origine de ton odeur d'essence !
:wink:
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Re: Problème redémarrage moteur de 2cv après longue immobilisation

Message par Billi »

Bonsoir,
En effet, j'ai dans doute un peu trop chargé le carbu, d'où l'écoulement car trop plein.
J'ai fait au plus simple.
Pour l'allumage, j'ai testé le + bobine au multimètre : 11,6V ça me paraît OK.
étincelle aux 2 bougies OK.
Résistance primaire bobine 3,9 Ohm et secondaire 11,59kOhm. OK pour moi, mais dite moi si je me trompe.
Pas le temps de faire le reste aujourd'hui.
Je teste la pompe à essence demain.

J'ai bon espoir
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Re: Problème redémarrage moteur de 2cv après longue immobilisation

Message par Paskcal »

Billi a écrit : 10 juil. 2025, 22:24 Bonsoir,
En effet, j'ai dans doute un peu trop chargé le carbu, d'où l'écoulement car trop plein.
J'ai fait au plus simple.
Pour l'allumage, j'ai testé le + bobine au multimètre : 11,6V ça me paraît OK.
étincelle aux 2 bougies OK.
Résistance primaire bobine 3,9 Ohm et secondaire 11,59kOhm. OK pour moi, mais dite moi si je me trompe.
Pas le temps de faire le reste aujourd'hui.
Je teste la pompe à essence demain.

J'ai bon espoir
Salut,
Oui testé ta pompe si tu veux.
À ce propos, vidange ton reservoir si ça fait longtemps que ton essence est deans elle est pourrie.
Branche une nourrice avec 01 ou 02 litres d'essence en direct à l'arrivée d'essence et lance le demarrage :megaphone:
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Re: Problème redémarrage moteur de 2cv après longue immobilisation

Message par Paskcal »

Paskcal a écrit : 10 juil. 2025, 22:57
Billi a écrit : 10 juil. 2025, 22:24 Bonsoir,
En effet, j'ai dans doute un peu trop chargé le carbu, d'où l'écoulement car trop plein.
J'ai fait au plus simple.
Pour l'allumage, j'ai testé le + bobine au multimètre : 11,6V ça me paraît OK.
étincelle aux 2 bougies OK.
Résistance primaire bobine 3,9 Ohm et secondaire 11,59kOhm. OK pour moi, mais dite moi si je me trompe.
Pas le temps de faire le reste aujourd'hui.
Je teste la pompe à essence demain.

J'ai bon espoir
Salut,
Bon point tu as de l'allumage...
Oui teste ta pompe si tu veux.
À ce propos, vidange ton reservoir si ça fait longtemps que ton essence est deans elle est pourrie.

Branche une nourrice avec 01 ou 02 litres d'essence en direct à l'arrivée d'essence et lance le demarrage :megaphone:
Après quand tu auras siphonné ton.resrvoir tu seras bon pour une petite révision de tous tes fluides et filtres
Si tu galères trop, je peux passer t'aider si tu veux
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Re: Problème redémarrage moteur de 2cv après longue immobilisation

Message par Billi »

Bonjour Paskcal,
Merci pour ta réponse et ta proposition de coup de main, c'est très sympa.
Je vais essayer de me débrouiller et si vraiment je m'en sors pas...
Si tu as besoin, je peux rendre service également.
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Re: Problème redémarrage moteur de 2cv après longue immobilisation

Message par Billi »

Re-bonjour à tous,
Je n'ai pas précisé que j'ai un soucis électrique au tableau de bord : le témoin du mano-contact de pression d'huile ne s'allume pas et les aiguilles des jauges batterie et réservoir ne bougent pas d'un poil quand je mets le contact.
A priori pas d'influence pour lancer le moteur sinon il n'y aurait pas d'allumage, mais il faudra que je traite également ce problème.
Si vous avez des pistes, je prends.
Merci encore pour votre aide et votre soutien moral.
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Re: Problème redémarrage moteur de 2cv après longue immobilisation

Message par jacques38 »

Salut, as tu vérifier les fusibles ?
Après tant d'années d'inactivité, des connexions peuvent s'être oxydées ou desserrées.
C'est la voiture des poètes, des rêveurs, des gens qui prennent le temps de vivre. Ce n'est pas une voiture vroum vroum, c'est une voiture tic tac - le tic tac du temps qui passe, et qu'on prend le temps de vivre.

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Re: Problème redémarrage moteur de 2cv après longue immobilisation

Message par Billi »

Merci Jacques pour ta réponse.
J'avais pensé aux fusibles, ils sont OK.
Par contre c'était un mauvais diagnostic de ma part.
Seul le témoin du mano-contact de pression d'huile posé problème. Le réservoir était vide donc normal que la jauge soit à zéro et le témoin de charge batterie fonctionne quand le moteur tourne.
Et donc vous voyez venir la grande nouvelle...
Le moteur à démarré. J'ai suivi les conseils de Paskcal en mettant une nourrice.
IMG_20250711_172739.jpg
Démarrage avec starter, après 2, 3 minutes je baisse le starter à mi-course à la Limite de caler. Je suis resté sur ce régime pas tout à fait au ralenti, mais si je supprime totalement le starter je cale.
Il faut que je travaille ça.
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Re: Problème redémarrage moteur de 2cv après longue immobilisation

Message par Paskcal »

jacques38 a écrit : 11 juil. 2025, 16:11 Salut, as tu vérifier les fusibles ?
Après tant d'années d'inactivité, des connexions peuvent s'être oxydées ou desserrées.
Salut,
+ 1 je suis d'accord avec toi...
Nettoyage des cosses et têtes de fusibles :pouce:
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Re: Problème redémarrage moteur de 2cv après longue immobilisation

Message par Paskcal »

Billi a écrit : 11 juil. 2025, 20:06 Merci Jacques pour ta réponse.
J'avais pensé aux fusibles, ils sont OK.
Par contre c'était un mauvais diagnostic de ma part.
Seul le témoin du mano-contact de pression d'huile posé problème. Le réservoir était vide donc normal que la jauge soit à zéro et le témoin de charge batterie fonctionne quand le moteur tourne.
Et donc vous voyez venir la grande nouvelle...
Le moteur à démarré. J'ai suivi les conseils de Paskcal en mettant une nourrice.IMG_20250711_172739.jpg
Démarrage avec starter, après 2, 3 minutes je baisse le starter à mi-course à la Limite de caler. Je suis resté sur ce régime pas tout à fait au ralenti, mais si je supprime totalement le starter je cale.
Il faut que je travaille ça.
Salut,

Good-job :pouce:
Là elle cale mais elle n'a pas tourné depuis longtemps et puis il faut affiner le réglage ralenti.

Vérifie bien tout tes durites du réservoir au carburateur, si c'est sec ou craquelé change les...
Si c'est en bon état let's go...
Tu mets ton essence neuve dans le réservoir et :volant:
Penses bien à faire une révision de la deudeuche et vérifie tous tes niveaux.
Ensuite que du bonheur
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Re: Problème redémarrage moteur de 2cv après longue immobilisation

Message par Deuchémoi »

P't'être qu'un nettoyage du réservoir ne ferait pas de mal et un changement de filtre à essence aussi ... avant d'encrasser le carbu !
:wink:
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Re: Problème redémarrage moteur de 2cv après longue immobilisation

Message par Billi »

Pour ce qui est des durites c'est du grand n'importe quoi. Il y a du diamètre 7 plastique transparent sur l'essentiel du trajet qui est emmanché en force dans du diamètre 11 noir craquelé aux jonctions avec les parties en métal.
Bref, à revoir.
J'hésitais sur le démontage pour nettoyage du réservoir mais je crois que je vais prendre le temps.
Je vous tiens au courant pour l'affinage des réglages.
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Re: Problème redémarrage moteur de 2cv après longue immobilisation

Message par Deuchémoi »

Billi a écrit : 11 juil. 2025, 22:26 Pour ce qui est des durites c'est du grand n'importe quoi. Il y a du diamètre 7 plastique transparent sur l'essentiel du trajet qui est emmanché en force dans du diamètre 11 noir craquelé aux jonctions avec les parties en métal.
Bref, à revoir.
En fait, c'est bien comme ça d'origine ... sauf pour les diamètres (ou alors tu donnes les dia extérieurs) :wink:
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Re: Problème redémarrage moteur de 2cv après longue immobilisation

Message par Billi »

OK, donc tout est normal. Je change les durites, nettoie le réservoir et je passe à la suite
Je vais donc créer un sujet dans le forum restauration.
J'ai fait quelques photos qui pourraient illustrer le tuto pannes d'allumage, je peux les ajouter ?
Bon week-end à tous.
À bientôt pour la suite
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Re: Problème redémarrage moteur de 2cv après longue immobilisation

Message par Deuchémoi »

Billi a écrit : 12 juil. 2025, 09:36 J'ai fait quelques photos qui pourraient illustrer le tuto pannes d'allumage, je peux les ajouter ?
Plus il y a de photos permettant d'illustrer le propos, mieux c'est.
:wink:
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Re: Problème redémarrage moteur de 2cv après longue immobilisation

Message par Lolodubalaou »

Billi a écrit : 11 juil. 2025, 20:06 Démarrage avec starter, après 2, 3 minutes je baisse le starter à mi-course à la Limite de caler. Je suis resté sur ce régime pas tout à fait au ralenti, mais si je supprime totalement le starter je cale.
Hi,

donc, tu dois laisser un peu de starter pour faire tourner ton moteur au ralenti, si je comprends bien.

C'est toi qui vas trouver la solution !!!

10.jpg
10.jpg (113.37 Kio) Vu 464 fois

1 - le départ à froid de ta voiture comprend deux phases quand tu tires sur la manette "de starter".

Quelles sont ces deux phases ?

2 - si tu es obligé de rester sur la première phase (sinon, tu cales), quel est le circuit air-essence qui est en fonctionnement et quel est le circuit air-essence qui ne fonctionne pas ?

3 - quelle est la première cause du non fonctionnement à rechercher sur ton circuit de ralenti, surtout après une longue immobilisation et des dépôts dans ton essence ?

Laurent
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Re: Problème redémarrage moteur de 2cv après longue immobilisation

Message par Billi »

Hi,

donc, tu dois laisser un peu de starter pour faire tourner ton moteur au ralenti, si je comprends bien.

C'est toi qui vas trouver la solution !!!

1 - le départ à froid de ta voiture comprend deux phases quand tu tires sur la manette "de starter".

Quelles sont ces deux phases ?

2 - si tu es obligé de rester sur la première phase (sinon, tu cales), quel est le circuit air-essence qui est en fonctionnement et quel est le circuit air-essence qui ne fonctionne pas ?

3 - quelle est la première cause du non fonctionnement à rechercher sur ton circuit de ralenti, surtout après une longue immobilisation et des dépôts dans ton essence ?

Laurent
[/quote]

Bonjour @Lolodubalaou, ci-dessous mes réponses à tes questions.
Je compte sur toi pour me dire si j'ai bon.

1-Dans un premier temps, à froid l'essence vaporise mal dans le mélange air/essence, et grâce au starter on diminue la quantité d'air aspirée pour rendre le mélange plus riche.
Dans un second temps le mélange réchauffé par le moteur n'a plus besoin d'être enrichi et on peut donc couper le starter.

2- Le circuit en fonctionnement est le circuit "normal" (c'est à dire celui qui est actif en roulant ou au démarrage). Le circuit qui dysfonctionne est celui du ralenti.

3- Cause de non fonctionnement = des merdouilles dans le circuit de ralenti. Donc soufflage carbu (ou gros nettoyage ?).

Hypothèse: le tube d'émulsion pourrait-il être en cause également car quand je coupe le starter et que je tente de compenser en accélérant, j'ai du mal à ne pas caler.

Est-ce qu'un débouchage est possible en obturant l'arrivée du filtre à air et en actionnant le démarreur pour créer une forte dépression dans le carbu ?
Je faisais ça en début de saison sur mon ancienne tondeuse thermique et ça fonctionnait bien.

Bon dimanche à tous

William
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Re: Problème redémarrage moteur de 2cv après longue immobilisation

Message par Lolodubalaou »

William,

les réponses !

D'abord, quand ton moteur tourne par le démarreur, c'est proche de 200 tours/minute , donc pas beaucoup. Donc mauvaise vaporisation de l'essence dans la buse car la dépression est faible.

De plus, la tubulaire d'admission est froide, donc condensation de l'essence sur cette tubulure.

Résultat des courses, il faut compenser la mauvaise pulvérisation et la condensation, par un mélange air-essence très riche (plus de 10 fois, le pourcentage habituel ...)

Et il faut aussi fournir assez de mélange pour faire tourner ce moteur ! Tu n'oublies pas que ton papillon de gaz est fermé !


1 - sur un 26/35, quand tu tires ta manette de starter, pour un démarrage à froid

>> en début de tirage, la came de starter pousse sur la vis d'axe de papillon et entr'ouve le papillon, pour donner du mélange, à, ton moteur : c'est une position de ralenti accéléré

>> puis si tu continues à tirer ta manette, tu vas fermer le volet d'air : tu vas fermer l'arrivée d'air pour augmenter la dépression et ainsi, amorcer le circuit principal (tu laisses quand même un peu d'air arriver, par un entrebaillement contôlé : la fameuse ouverture positive !).


2 - tu es obligé de rester en position de ralenti accéléré.

Oui, tu as raison !

Ton circuit de ralenti ne débite pas et tu ouvres ton papillon, tu enclenches la progression et commence à faire débiter (plus ou moins) le circuit principal.


3 - après immobilisation et dépôts

La première chose à vérifier est la perméabilité du gicleur de ralenti : c'est un tout petit trou, proche de 40/100 ème de millimètre, de diamètre.

Si tu as un doute, n'hésite pas à le changer.

Si cela ne suffit pas, effectivement, c'est tout le circuit à valider : soufflage à l'air comprimé ou sinon démontage complet et validation de la perméabilité à l'eau chaude.


4 - divers

>> Non, ton tube d'émulsion (ou automaticité) n'intervient que dans le circuit principal.

Si le passage du régime de ralenti, au régime principal, ne se fait pas bien, c'est la progression qui ne se fait pas bien.

>> la carburateur de ta tondeuse est surement plus simple, a des conduits beaucoup plus courts que ceux de ton 26/35 et une cuve beaucoup plus petite.

Certes, en bouchant brutalement, l'arrivée d'air complétement, tu vas créér une forte dépression mais qui sera brève (quelques tours moteur), efficace sur ta tondeuse, beaucoup plus aléatoire, sur un carbu plus gros et plus complexe ...

Laurent
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