J'ai l'impression de suivre une restauration de voiture à la télévision, tout roule
Restauration 2CV4 de 1974 de Pascal57
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam
- Eric13190
- Docteur deuchiste

- Messages : 9178
- Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 52
Re: Restauration 2CV4 de 1974 de Pascal57
Il y a pas a dire, vous faites une belle équipe avec ton beau-père.
J'ai l'impression de suivre une restauration de voiture à la télévision, tout roule
J'ai l'impression de suivre une restauration de voiture à la télévision, tout roule
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- Pascal57
- Deuchiste intermédiaire

- Messages : 209
- Enregistré le : 02 janv. 2025, 07:36
- Ma deuche : 2CV4 bleu lagune de 1974
- Date de naissance : 09 mai 1986
- Localisation : Thionville
- Âge : 39
Re: Restauration 2CV4 de 1974 de Pascal57
Merci Éric !
je vais peut-être te spolier mais on arrive à la fin de la saison, c'est bientôt l'épisode final !
Vis de graissage arrivée aujourd'hui et montée dans la foulée !
On voit bien la différence !
Le remontage du moteur est enfin terminé !
Je ne remonte pas encore le ventilateur pour pouvoir régler l'allumage et il le reste le carburateur à attaquer. Tous les joints seront changés demain soir.
Remise en place du moteur prévue vendredi après-midi
je vais peut-être te spolier mais on arrive à la fin de la saison, c'est bientôt l'épisode final !
Vis de graissage arrivée aujourd'hui et montée dans la foulée !
On voit bien la différence !
Le remontage du moteur est enfin terminé !
Je ne remonte pas encore le ventilateur pour pouvoir régler l'allumage et il le reste le carburateur à attaquer. Tous les joints seront changés demain soir.
Remise en place du moteur prévue vendredi après-midi
- Damien25
- Deuchiste de référence

- Messages : 636
- Enregistré le : 20 nov. 2021, 00:06
- Ma deuche : 2cv France 3 1983, 2cv Special 1984
- Date de naissance : 26 sept. 1977
- Localisation : Doubs
- Âge : 48
Re: Restauration 2CV4 de 1974 de Pascal57
Salut,
Enfin remonté ?!, tu veux dire déjà !
Super boulot ! Pour l'allumage, tu remontes du standard, ou un electronique ? Et pour la bobine ?
Sur le carbu, vérifie bien ton axe de papillon, qu'il n'ait pas trop de jeu... un peu de graisse silicone ne peux pas faire de mal !
Et evidemment, attention à la planéité / étanchéité de la fixation sur l'araignée !
Dans 2 semaines elle roule !
Bonne continuation,
Damien
Enfin remonté ?!, tu veux dire déjà !
Super boulot ! Pour l'allumage, tu remontes du standard, ou un electronique ? Et pour la bobine ?
Sur le carbu, vérifie bien ton axe de papillon, qu'il n'ait pas trop de jeu... un peu de graisse silicone ne peux pas faire de mal !
Et evidemment, attention à la planéité / étanchéité de la fixation sur l'araignée !
Dans 2 semaines elle roule !
Bonne continuation,
Damien
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
- Pascal57
- Deuchiste intermédiaire

- Messages : 209
- Enregistré le : 02 janv. 2025, 07:36
- Ma deuche : 2CV4 bleu lagune de 1974
- Date de naissance : 09 mai 1986
- Localisation : Thionville
- Âge : 39
Re: Restauration 2CV4 de 1974 de Pascal57
Salut Damien,
Merci !
Pour l'allumage je reste en classique pour l'instant, je verrai par la suite. Si c'est trop capricieux je passerai en électronique.
La bobine (traditionnelle), les fils de bougies et les bougies sont neuves en NGK.
Merci pour les conseils, il me reste de la pâte d'étanchéité en plus du joint d'entretoise sous le carburateur, j'en mettrai là où il faut.
Oui moins que ça même, si tout va bien premier essai ce week-end après avoir rempli et purgé le circuit de frein, on n'a pas pu le faire encore.
J'ai hâte
Merci !
Pour l'allumage je reste en classique pour l'instant, je verrai par la suite. Si c'est trop capricieux je passerai en électronique.
La bobine (traditionnelle), les fils de bougies et les bougies sont neuves en NGK.
Merci pour les conseils, il me reste de la pâte d'étanchéité en plus du joint d'entretoise sous le carburateur, j'en mettrai là où il faut.
Oui moins que ça même, si tout va bien premier essai ce week-end après avoir rempli et purgé le circuit de frein, on n'a pas pu le faire encore.
J'ai hâte
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste

- Messages : 16583
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Restauration 2CV4 de 1974 de Pascal57
Dans la hâte, n'oublie pas d'immortaliser ce moment avec la caméra ... sur le trépied !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Pascal57
- Deuchiste intermédiaire

- Messages : 209
- Enregistré le : 02 janv. 2025, 07:36
- Ma deuche : 2CV4 bleu lagune de 1974
- Date de naissance : 09 mai 1986
- Localisation : Thionville
- Âge : 39
Re: Restauration 2CV4 de 1974 de Pascal57
Oui il peut de nouveau s'asseoir au volant mais il attend surtout le démarrage du moteur et la balade
.
J-1 avant la repose du moteur.
Hier soir j'ai démonté le carburateur et changé le joint et la membrane après le nettoyage de finition
J-1 avant la repose du moteur.
Hier soir j'ai démonté le carburateur et changé le joint et la membrane après le nettoyage de finition
- Pascal57
- Deuchiste intermédiaire

- Messages : 209
- Enregistré le : 02 janv. 2025, 07:36
- Ma deuche : 2CV4 bleu lagune de 1974
- Date de naissance : 09 mai 1986
- Localisation : Thionville
- Âge : 39
Re: Restauration 2CV4 de 1974 de Pascal57
Ça y est le moteur a retrouvé sa place ! La barre des phares et le pare-choc avant aussi.
On a fait quelques tests électriques, tous concluants. On continue le remontage demain après-midi avec le carburateur, le branchement de la conduite de carburant, le boitier d'air et peut-être le réglage de l'allumage.
Elle a retrouvé son aspect originel 
- Eric13190
- Docteur deuchiste

- Messages : 9178
- Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 52
Re: Restauration 2CV4 de 1974 de Pascal57
Trop belle
couleur et calandre 
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- Deuchémoi
- Docteur deuchiste

- Messages : 16583
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Restauration 2CV4 de 1974 de Pascal57
Au pas de charge ... 
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Pascal57
- Deuchiste intermédiaire

- Messages : 209
- Enregistré le : 02 janv. 2025, 07:36
- Ma deuche : 2CV4 bleu lagune de 1974
- Date de naissance : 09 mai 1986
- Localisation : Thionville
- Âge : 39
Re: Restauration 2CV4 de 1974 de Pascal57
Ça y est la voiture est complète, il ne manque que les bavettes, je dois encore commander les rivets.
Le boîtier d'air a été remonté et j'ai remonté le carburateur tout à l'heure. On a mis 5 litres d'essence, remis le câble d'accélérateur, remis la tige du starter, reconnectés la durite d'essence à la pompe, amorcés et lancés le moteur au démarreur mais.... il n'y a pas eu de ratés d'allumage et il ne s'est jamais mis en route
.
Après plusieurs essais infructueux on a vérifié que l'essence arrivait bien, qu'on avait l'étincelle aux vis platinées et à la bougie mais rien à faire.
On a re-démonté le carburateur pour en essayer un autre que mon beau-père avait avant et on re-contrôlera l'avance à l'allumage demain matin mais quelque chose nous échappe pour l'instant.
Première déception dans la dernière ligne droite
.
En espérant qu'on trouvera le problème demain
Le boîtier d'air a été remonté et j'ai remonté le carburateur tout à l'heure. On a mis 5 litres d'essence, remis le câble d'accélérateur, remis la tige du starter, reconnectés la durite d'essence à la pompe, amorcés et lancés le moteur au démarreur mais.... il n'y a pas eu de ratés d'allumage et il ne s'est jamais mis en route
Après plusieurs essais infructueux on a vérifié que l'essence arrivait bien, qu'on avait l'étincelle aux vis platinées et à la bougie mais rien à faire.
On a re-démonté le carburateur pour en essayer un autre que mon beau-père avait avant et on re-contrôlera l'avance à l'allumage demain matin mais quelque chose nous échappe pour l'instant.
Première déception dans la dernière ligne droite
En espérant qu'on trouvera le problème demain
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste

- Messages : 16583
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Restauration 2CV4 de 1974 de Pascal57
La nuit porte conseil, et au bout ... la lumière jaillit !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- didou04
- Deuchiste confirmé

- Messages : 452
- Enregistré le : 26 févr. 2022, 21:04
- Ma deuche : 2cv AK400
- Date de naissance : 30 nov. 1965
- Localisation : alpes de haute provence
Re: Restauration 2CV4 de 1974 de Pascal57
Ça fesait longtemps que j'étais pas venu.
Belle avancée.
Pas de doute que vous trouverez le problème et qu'elle démarre enfin
Belle avancée.
Pas de doute que vous trouverez le problème et qu'elle démarre enfin
- Damien25
- Deuchiste de référence

- Messages : 636
- Enregistré le : 20 nov. 2021, 00:06
- Ma deuche : 2cv France 3 1983, 2cv Special 1984
- Date de naissance : 26 sept. 1977
- Localisation : Doubs
- Âge : 48
Re: Restauration 2CV4 de 1974 de Pascal57
Salut Pascal,
Ca doit pas être bien sorcier, vous aller trouver !
Vous avez checké la pompe à essence ?
Pour les bavettes, j'ai capitulé sur les rivets : j'ai trouvé des petites vis inox qui ont presque la même tête, avec écrou nylstop épaulé côté bavette : bien plus simple à monter et en maintenance, et on y vois que du feu !
Damien
Ca doit pas être bien sorcier, vous aller trouver !
Vous avez checké la pompe à essence ?
Pour les bavettes, j'ai capitulé sur les rivets : j'ai trouvé des petites vis inox qui ont presque la même tête, avec écrou nylstop épaulé côté bavette : bien plus simple à monter et en maintenance, et on y vois que du feu !
Damien
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
- Pascal57
- Deuchiste intermédiaire

- Messages : 209
- Enregistré le : 02 janv. 2025, 07:36
- Ma deuche : 2CV4 bleu lagune de 1974
- Date de naissance : 09 mai 1986
- Localisation : Thionville
- Âge : 39
Re: Restauration 2CV4 de 1974 de Pascal57
Bon ! Enfin une bonne nouvelle après plus de 2 jours d'errance et de recherches. On a trouvé ce qui n'allait pas !
On avait un décalage au niveau de la came d'allumage car le porte masselotte était desserti !
Un des précédents propriétaires avait fait un carnage et avait dû le changer ou le décaler. Du coup il y a une sorte de rondelle en bout d'arbre à cames avec des dents à mater pour le bloquer.
J'ai trouvé une partie de la solution grâce à un post de Deuchémoi qui date de quelques années. (Je ne sais pas comment faire pour te citer en faisant un lien désolé
)
En remettant correctement le porte masselotte et donc la came d'allumage on à enfin pu caler l'avance à l'allumage avec le boîtier.
Résultat, ce matin la voiture a enfin démarré et sans lui injecter d'essence dans le carburateur
On a fait un heureux cet après-midi
On avait un décalage au niveau de la came d'allumage car le porte masselotte était desserti !
Un des précédents propriétaires avait fait un carnage et avait dû le changer ou le décaler. Du coup il y a une sorte de rondelle en bout d'arbre à cames avec des dents à mater pour le bloquer.
J'ai trouvé une partie de la solution grâce à un post de Deuchémoi qui date de quelques années. (Je ne sais pas comment faire pour te citer en faisant un lien désolé
En remettant correctement le porte masselotte et donc la came d'allumage on à enfin pu caler l'avance à l'allumage avec le boîtier.
Résultat, ce matin la voiture a enfin démarré et sans lui injecter d'essence dans le carburateur
On a fait un heureux cet après-midi
- Pascal57
- Deuchiste intermédiaire

- Messages : 209
- Enregistré le : 02 janv. 2025, 07:36
- Ma deuche : 2CV4 bleu lagune de 1974
- Date de naissance : 09 mai 1986
- Localisation : Thionville
- Âge : 39
Re: Restauration 2CV4 de 1974 de Pascal57
L'origine de notre problème 
- Pascal57
- Deuchiste intermédiaire

- Messages : 209
- Enregistré le : 02 janv. 2025, 07:36
- Ma deuche : 2CV4 bleu lagune de 1974
- Date de naissance : 09 mai 1986
- Localisation : Thionville
- Âge : 39
Re: Restauration 2CV4 de 1974 de Pascal57
La remise en route à quand même révélée une fuite sur la vis du raccord de graissage d'huile de la culasse que j'avais changé.
En changeant simplement le joint le problème s'est réglé. J'avais pourtant mis un joint neuf
.
Maintenant on va pouvoir faire les réglages de finition avant les essais sur route, il reste quand même la purge des freins à faire, faudrait pas l'oublier
En changeant simplement le joint le problème s'est réglé. J'avais pourtant mis un joint neuf
Maintenant on va pouvoir faire les réglages de finition avant les essais sur route, il reste quand même la purge des freins à faire, faudrait pas l'oublier
- Eric13190
- Docteur deuchiste

- Messages : 9178
- Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 52
Re: Restauration 2CV4 de 1974 de Pascal57
Yesssssss, ça sent bon 
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- Deuchémoi
- Docteur deuchiste

- Messages : 16583
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Restauration 2CV4 de 1974 de Pascal57
Tant mieux si j'ai pu aider !!
Pour la citation, très simple : tu vas sur le post en question, tu cliques DROIT sur les guillemets en haut à droite du post et tu fais : "Ouvrir dans un nouvel onglet" (ou un truc du genre !). Dans ce nouvel onglet, tu vires ce dont tu n'as pas besoin, puis tu copies le restant, que tu vas coller dans le post final !!
Tout ça en partant du principe que tu es sur un PC sous windows. Sinon, même principe, mais faut copier/coller, retour arrière, avance de 2 cases et passe ton tour ... bref, un peu de gym digitale !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Pascal57
- Deuchiste intermédiaire

- Messages : 209
- Enregistré le : 02 janv. 2025, 07:36
- Ma deuche : 2CV4 bleu lagune de 1974
- Date de naissance : 09 mai 1986
- Localisation : Thionville
- Âge : 39
Re: Restauration 2CV4 de 1974 de Pascal57
Merci, mais je parlais juste de ton pseudo pour que tu es la notification de citation genre @Deuchémoi
Ah ben ça y est j'ai trouvé
.
J'avais mis l'arobase après avoir écrit ton nom
Ah ben ça y est j'ai trouvé
J'avais mis l'arobase après avoir écrit ton nom
- Eric13190
- Docteur deuchiste

- Messages : 9178
- Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 52
Re: Restauration 2CV4 de 1974 de Pascal57
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- PLUX
- Docteur deuchiste

- Messages : 2201
- Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
- Ma deuche : 2cv 4 1974
- Date de naissance : 02 janv. 1959
- Localisation : luxembourg
- Âge : 66
Re: Restauration 2CV4 de 1974 de Pascal57
C'est sûr que restaurer une 2cv en 6 mois est plus facile que s'y retrouver dans ces trucs informatiques.
Enfin je parle pour moi......quoique 6 mois....
2cv 4 de 1974
- Pascal57
- Deuchiste intermédiaire

- Messages : 209
- Enregistré le : 02 janv. 2025, 07:36
- Ma deuche : 2CV4 bleu lagune de 1974
- Date de naissance : 09 mai 1986
- Localisation : Thionville
- Âge : 39
Re: Restauration 2CV4 de 1974 de Pascal57
Je ne pourrai pas dire que je maîtrise complètement l'un ou l'autre sujet, on a toujours des choses à apprendre. C'est ce qu'on appelle l'expérience je crois. En tout cas ça m'en fait une belle maintenant
.
Ça fait plaisir d'entendre ronronner ce moteur après tous ces efforts, et ce week-end on va encore faire quelques ajustements et réglages et peut-être les premiers tours de roue dans le lotissement si tout va bien
.
Ensuite la grosse étape ce sera le CT et là on verra si il y a des choses à bosser ou pas..
Ça fait plaisir d'entendre ronronner ce moteur après tous ces efforts, et ce week-end on va encore faire quelques ajustements et réglages et peut-être les premiers tours de roue dans le lotissement si tout va bien
Ensuite la grosse étape ce sera le CT et là on verra si il y a des choses à bosser ou pas..
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste

- Messages : 16583
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Restauration 2CV4 de 1974 de Pascal57
Je n'avais pas compris que tu voulais "me taguer" ...
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Damien25
- Deuchiste de référence

- Messages : 636
- Enregistré le : 20 nov. 2021, 00:06
- Ma deuche : 2cv France 3 1983, 2cv Special 1984
- Date de naissance : 26 sept. 1977
- Localisation : Doubs
- Âge : 48
Re: Restauration 2CV4 de 1974 de Pascal57
Petit reminder : n'oublie pas la purge ;o)) ça serait dommage de la chiffonner si vite !Pascal57 a écrit : ↑02 juil. 2025, 21:03 Je ne pourrai pas dire que je maîtrise complètement l'un ou l'autre sujet, on a toujours des choses à apprendre. C'est ce qu'on appelle l'expérience je crois. En tout cas ça m'en fait une belle maintenant.
Ça fait plaisir d'entendre ronronner ce moteur après tous ces efforts, et ce week-end on va encore faire quelques ajustements et réglages et peut-être les premiers tours de roue dans le lotissement si tout va bien.
Ensuite la grosse étape ce sera le CT et là on verra si il y a des choses à bosser ou pas..
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
- Pascal57
- Deuchiste intermédiaire

- Messages : 209
- Enregistré le : 02 janv. 2025, 07:36
- Ma deuche : 2CV4 bleu lagune de 1974
- Date de naissance : 09 mai 1986
- Localisation : Thionville
- Âge : 39
Re: Restauration 2CV4 de 1974 de Pascal57
Bonjour à tous,
Malheureusement on n'a pas pu terminer la voiture ce week-end, on a du s'arrêter pendant la purge des freins parce qu'on arrivait pas à purger la roue ARD.
Rien ne sortait du purgeur
.
On l'a démonté, le trou était bien libre, la canalisation était sèche donc on est remonté jusqu'au répartiteur en Y et là on a compris le problème : La conduite se termine en cône et elle est plus courte que quand je l'ai insérée avec son joint.
Résultat, j'ai dû ressortir la conduite spirale du train arrière démonter le repartiteur et recommander une nouvelle conduite
Ça décale au week-end prochain le remontage et la purge. On a réussi à nettoyer le repartiteur en enlevant le morceau de cuivre coincé à l'intérieur mais on était dégoûté sur le coup de ne pas pouvoir la finir...
Malheureusement on n'a pas pu terminer la voiture ce week-end, on a du s'arrêter pendant la purge des freins parce qu'on arrivait pas à purger la roue ARD.
Rien ne sortait du purgeur
On l'a démonté, le trou était bien libre, la canalisation était sèche donc on est remonté jusqu'au répartiteur en Y et là on a compris le problème : La conduite se termine en cône et elle est plus courte que quand je l'ai insérée avec son joint.
Résultat, j'ai dû ressortir la conduite spirale du train arrière démonter le repartiteur et recommander une nouvelle conduite
Ça décale au week-end prochain le remontage et la purge. On a réussi à nettoyer le repartiteur en enlevant le morceau de cuivre coincé à l'intérieur mais on était dégoûté sur le coup de ne pas pouvoir la finir...
- PLUX
- Docteur deuchiste

- Messages : 2201
- Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
- Ma deuche : 2cv 4 1974
- Date de naissance : 02 janv. 1959
- Localisation : luxembourg
- Âge : 66
Re: Restauration 2CV4 de 1974 de Pascal57
Tous ces imprévus sont usants et je comprends votre frustration.
Mais, malheureusement, ils font partie de l'histoire.
Ce n'est que partie remise.
Courage
Mais, malheureusement, ils font partie de l'histoire.
Ce n'est que partie remise.
Courage
2cv 4 de 1974
- Eric13190
- Docteur deuchiste

- Messages : 9178
- Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 52
Re: Restauration 2CV4 de 1974 de Pascal57
Courage, tu n'y pensera plus après 
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
