Ah ça c'est l'esprit Deuchiste...celeste a écrit : ↑12 juin 2025, 09:15 Renseignes- toi des clubs autour, c est outils courant pour deuchiste tu peux l avoir a prêter; EX: contact.essonnementdeuch@gmail.com
@lain
Aucune compression sur ma 2cv - changement soupapes ?
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- Paskcal
- Deuchiste de référence

- Messages : 625
- Enregistré le : 02 janv. 2025, 22:16
- Ma deuche : 2cv6 special
- Date de naissance : 11 juil. 1972
- Localisation : Paris
Re: Aucune compression sur ma 2cv
- renato13
- Docteur deuchiste

- Messages : 11498
- Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955
- Localisation : istres
Re: Aucune compression sur ma 2cv - changement soupapes ?
salut
je pense que l'éssentiel , et de savoir ,si tu change kit chemise /piston , et culasse rectif ,siège et soupapes.
il te faut contrôler le jeux au vilbrequin, les compressions vont monter ? , changer la pompe a huile ,le radiateur huile
et verifier le circuit. pour avoir un travail correct ,et un moteur qui fontionne bien et longtemps
je pense que l'éssentiel , et de savoir ,si tu change kit chemise /piston , et culasse rectif ,siège et soupapes.
il te faut contrôler le jeux au vilbrequin, les compressions vont monter ? , changer la pompe a huile ,le radiateur huile
et verifier le circuit. pour avoir un travail correct ,et un moteur qui fontionne bien et longtemps
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste

- Messages : 1759
- Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
- Ma deuche : 2cv Sausss Ente
- Date de naissance : 10 nov. 1956
- Localisation : Golfe du Morbihan
Re: Aucune compression sur ma 2cv - changement soupapes ?
Hi, avant de poser un insert, je poserai un hélicoil.
L'inverse n'est pas possible ...
Et il y a des tarauds spéciaux pour ne pas se foirer à l'engagement du taraud et cela évite d'aller percer et de se mettre de travers lors de l'alésage ...
C'est un taraud étagé :
Laurent
L'inverse n'est pas possible ...
Et il y a des tarauds spéciaux pour ne pas se foirer à l'engagement du taraud et cela évite d'aller percer et de se mettre de travers lors de l'alésage ...
C'est un taraud étagé :
Laurent
- Zeus44
- Deuchiste intermédiaire

- Messages : 141
- Enregistré le : 16 nov. 2024, 16:57
- Ma deuche : 2cv 6
- Date de naissance : 22 nov. 1966
- Localisation : Etampes
Re: Aucune compression sur ma 2cv - changement soupapes ?
Bsr trop tard pour l'helicoil le forêt et taraud sont commandés après je pense que pour l'helicoil il faut qu'il reste du filet non? Là je n'est plus de filet du tout sur quasiment les 3/4
- Alex 46
- Docteur deuchiste

- Messages : 1309
- Enregistré le : 28 juin 2024, 10:42
- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 24 juin 1972
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: Aucune compression sur ma 2cv - changement soupapes ?
Bonjour
Non inutile qu'il reste du filetage, il faut repercer à un diamètre précis pour refaire le filetage pot l'heliciol.
C'est ce que l'on fait pour les filetages prévu pour la durite de graissage sur les culasses.
- lucky40
- Docteur deuchiste

- Messages : 3730
- Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
- Ma deuche : AK400 76
- Date de naissance : 22 mars 1955
- Localisation : Haute Lande
Re: Aucune compression sur ma 2cv - changement soupapes ?
Salut,
Ce n'est pas un hélicoil classique qui faut placer dans l'orifice de la bougie avec le taraud évoqué plus haut, mais un culot dont la dimension extérieure correspond à ce taraud , soit 16mm. Une fois taraudé le trou de bougie, (il faut veiller à partir bien dans l'axe...)pour placer le culot il suffit de visser la bougie dans le culot et de visser l'ensemble bougie + culot dans l'orifice réalésé à l'aide de la clef à bougie classique.
Ce n'est pas un hélicoil classique qui faut placer dans l'orifice de la bougie avec le taraud évoqué plus haut, mais un culot dont la dimension extérieure correspond à ce taraud , soit 16mm. Une fois taraudé le trou de bougie, (il faut veiller à partir bien dans l'axe...)pour placer le culot il suffit de visser la bougie dans le culot et de visser l'ensemble bougie + culot dans l'orifice réalésé à l'aide de la clef à bougie classique.
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste

- Messages : 1759
- Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
- Ma deuche : 2cv Sausss Ente
- Date de naissance : 10 nov. 1956
- Localisation : Golfe du Morbihan
Re: Aucune compression sur ma 2cv - changement soupapes ?
Objection, Votre Honneur !
C'est un taraud étagé, vendu sans foret complémentaire.
Le peu de filetage qui reste (même un quart ...) suffit à guider l'extrémité du taraud étagé puis tu visses et la partie évasée taillée vient faire le filetage extérieur de l'hélicoil.
Donc pas de risque de partir de travers ...
Je suis convaincu de la méthode car je l'ai essayé ! Et avec succès !
Laurent
PS : et le foret étagé est fourni avec des hélicoils, pas des culots ...
- Alex 46
- Docteur deuchiste

- Messages : 1309
- Enregistré le : 28 juin 2024, 10:42
- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 24 juin 1972
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: Aucune compression sur ma 2cv - changement soupapes ?
https://www.ami-2cv.com/insert-culot-re ... ennes.html
C'est le même principe qu'un hellicoil, hellicoil c'est le brevet.
C'est le même principe qu'un hellicoil, hellicoil c'est le brevet.
- François44
- Docteur deuchiste

- Messages : 1118
- Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
- Ma deuche : 2cv6 special 1981
- Date de naissance : 15 juil. 1964
- Localisation : Rezé,tout près de Nantes...
Re: Aucune compression sur ma 2cv - changement soupapes ?
La photo sur le site (loin d'être un ami des deuchistes!!) présente un insert fileté intérieurement pour recevoir la bougie et extérieurement pour se visser dans la culasse après taraudage. Un "helicoïl" (ou tout autre produit de même principe) est un fil inox, de section losange (diamant) enroulé comme un ressort. Les spires sont comprimées lors de la pose et viennent se serrer fortement contre le filetage réalisé pour le recevoir. De cette façon, il ne risque pas de se dévisser (comme souvent les manchons utilisés en réparation). De nombreux moteurs avec carters alu sont équipés d'usine d'hélicoïls, beaucoup plus résistants qu'un simple taraudage.Alex 46 a écrit : ↑15 juin 2025, 15:46 https://www.ami-2cv.com/insert-culot-re ... ennes.html
C'est le même principe qu'un hellicoil, hellicoil c'est le brevet.
Un "Helicoïl"
- Alex 46
- Docteur deuchiste

- Messages : 1309
- Enregistré le : 28 juin 2024, 10:42
- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 24 juin 1972
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: Aucune compression sur ma 2cv - changement soupapes ?
Bonjour @François44
Merci pour ces explications.
Cdt
Alex
Merci pour ces explications.
Cdt
Alex
- Eric13190
- Docteur deuchiste

- Messages : 9179
- Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 52
Re: Aucune compression sur ma 2cv - changement soupapes ?
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- Zeus44
- Deuchiste intermédiaire

- Messages : 141
- Enregistré le : 16 nov. 2024, 16:57
- Ma deuche : 2cv 6
- Date de naissance : 22 nov. 1966
- Localisation : Etampes
Re: Aucune compression sur ma 2cv - changement soupapes ?
Oui c'est se que j'ai acheté la j'attends le forêt et taraudlucky40 a écrit : ↑15 juin 2025, 08:53 Salut,
Ce n'est pas un hélicoil classique qui faut placer dans l'orifice de la bougie avec le taraud évoqué plus haut, mais un culot dont la dimension extérieure correspond à ce taraud , soit 16mm.
culot bougie.PNG
Une fois taraudé le trou de bougie, (il faut veiller à partir bien dans l'axe...)pour placer le culot il suffit de visser la bougie dans le culot et de visser l'ensemble bougie + culot dans l'orifice réalésé à l'aide de la clef à bougie classique.
- Zeus44
- Deuchiste intermédiaire

- Messages : 141
- Enregistré le : 16 nov. 2024, 16:57
- Ma deuche : 2cv 6
- Date de naissance : 22 nov. 1966
- Localisation : Etampes
Re: Aucune compression sur ma 2cv - changement soupapes ?
Bjr bon voilà j'ai reçu taraud et forêt refait le filetage puis coller l'insert au frein filet impeccable puis tout remonter réglage culbuteur prise de compression pas terribles après remplacement des segments, soupapes , rodage et joint de queue puis tenter un démarrage que dal j'ai repris le réglage de l'allumage elle a commencé a pété qq seconde puis petit réglage de la vis de ralenti et la c'était bon j'ai donc entrepris une belle ballade depuis le temps que je voulais piloter une 2 pattes (2 tour de jardin
) juste le temps d'essayer la 1er et la marche à recule puis rentrer au garage mais helas grosse fuite d'huile au niveau du raccord d'huile dans la culasse le filetage est mort
Est que certains l'ont déjà fait car est-ce que sa débouche afin de bien pouvoir souffler la limaille lors du taraudage
La voilà en photo mémère
Est que certains l'ont déjà fait car est-ce que sa débouche afin de bien pouvoir souffler la limaille lors du taraudage
La voilà en photo mémère
- Paskcal
- Deuchiste de référence

- Messages : 625
- Enregistré le : 02 janv. 2025, 22:16
- Ma deuche : 2cv6 special
- Date de naissance : 11 juil. 1972
- Localisation : Paris
Re: Aucune compression sur ma 2cv - changement soupapes ?
Salut Zeus,Zeus44 a écrit : ↑22 juin 2025, 14:10 Bjr bon voilà j'ai reçu taraud et forêt refait le filetage puis coller l'insert au frein filet impeccable puis tout remonter réglage culbuteur prise de compression pas terribles après remplacement des segments, soupapes , rodage et joint de queue puis tenter un démarrage que dal j'ai repris le réglage de l'allumage elle a commencé a pété qq seconde puis petit réglage de la vis de ralenti et la c'était bon j'ai donc entrepris une belle ballade depuis le temps que je voulais piloter une 2 pattes (2 tour de jardin) juste le temps d'essayer la 1er et la marche à recule puis rentrer au garage mais helas grosse fuite d'huile au niveau du raccord d'huile dans la culasse le filetage est mort
Est que certains l'ont déjà fait car est-ce que sa débouche afin de bien pouvoir souffler la limaille lors du taraudage
La voilà en photo mémère
IMG_20250622_141153_362.jpgIMG_20250622_141108_933.jpg
J'ai pas trop saisi, tu as tarauder la culasse sur place sans démontage ?
- François44
- Docteur deuchiste

- Messages : 1118
- Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
- Ma deuche : 2cv6 special 1981
- Date de naissance : 15 juil. 1964
- Localisation : Rezé,tout près de Nantes...
Re: Aucune compression sur ma 2cv - changement soupapes ?
Pourquoi pas?
Si le taraud est bien graissé pour coller un max de copeaux, ce ne sont pas les particules d'alu restantes qui vont abimer quoi que ce soit, au mieux, elles seront brulées par les explosions ou expulsées à l'échappement.
- Zeus44
- Deuchiste intermédiaire

- Messages : 141
- Enregistré le : 16 nov. 2024, 16:57
- Ma deuche : 2cv 6
- Date de naissance : 22 nov. 1966
- Localisation : Etampes
Re: Aucune compression sur ma 2cv - changement soupapes ?
Slt paskcalPaskcal a écrit : ↑22 juin 2025, 14:18Salut Zeus,Zeus44 a écrit : ↑22 juin 2025, 14:10 Bjr bon voilà j'ai reçu taraud et forêt refait le filetage puis coller l'insert au frein filet impeccable puis tout remonter réglage culbuteur prise de compression pas terribles après remplacement des segments, soupapes , rodage et joint de queue puis tenter un démarrage que dal j'ai repris le réglage de l'allumage elle a commencé a pété qq seconde puis petit réglage de la vis de ralenti et la c'était bon j'ai donc entrepris une belle ballade depuis le temps que je voulais piloter une 2 pattes (2 tour de jardin) juste le temps d'essayer la 1er et la marche à recule puis rentrer au garage mais helas grosse fuite d'huile au niveau du raccord d'huile dans la culasse le filetage est mort
Est que certains l'ont déjà fait car est-ce que sa débouche afin de bien pouvoir souffler la limaille lors du taraudage
La voilà en photo mémère
IMG_20250622_141153_362.jpgIMG_20250622_141108_933.jpg
J'ai pas trop saisi, tu as tarauder la culasse sur place sans démontage ?![]()
Non vue que j'avais aucune compression j'ai tout démonter changer segments soupapes joint queue soupape puis rodage et remontage j'ai retrouvé un peu de compression mais pas se qu'il faudrait mais quand j'ai remonté et essayer sa pissait grave je pense que le filetage n'a pas aimé les démontage successifs 3 fois même si je resserrait au couple sa a du être m'attaquer avant comme le reste de la voiture donc j'ai du retarauder le filetage de bougie mais culasse démonté et la rebelote pour l'arrivée d'huile mais je me renseigne pour la meilleur méthode
- Zeus44
- Deuchiste intermédiaire

- Messages : 141
- Enregistré le : 16 nov. 2024, 16:57
- Ma deuche : 2cv 6
- Date de naissance : 22 nov. 1966
- Localisation : Etampes
Re: Aucune compression sur ma 2cv - changement soupapes ?
Vue que je ne sais pas où sa débouche j'ai surtout peur si sa ailles dans les guides de soupapesFrançois44 a écrit : ↑22 juin 2025, 20:16Pourquoi pas?
Si le taraud est bien graissé pour coller un max de copeaux, ce ne sont pas les particules d'alu restantes qui vont abimer quoi que ce soit, au mieux, elles seront brulées par les explosions ou expulsées à l'échappement.
- Zeus44
- Deuchiste intermédiaire

- Messages : 141
- Enregistré le : 16 nov. 2024, 16:57
- Ma deuche : 2cv 6
- Date de naissance : 22 nov. 1966
- Localisation : Etampes
Re: Aucune compression sur ma 2cv - changement soupapes ?
Après j'ai trouvé sa https://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/m ... 28096.html sa pourrait peu être chopper du filtrage plus profond pour que sa puisse serrer avec en plus peu être coupé 5/6 mm au début du filtage comme je les lu sur un ancien poste
- Eric13190
- Docteur deuchiste

- Messages : 9179
- Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 52
Re: Aucune compression sur ma 2cv - changement soupapes ?
Salut.
C'est la solution que j'ai opté à l'époque? Ça se tente
C'est la solution que j'ai opté à l'époque? Ça se tente
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- Paskcal
- Deuchiste de référence

- Messages : 625
- Enregistré le : 02 janv. 2025, 22:16
- Ma deuche : 2cv6 special
- Date de naissance : 11 juil. 1972
- Localisation : Paris
Re: Aucune compression sur ma 2cv - changement soupapes ?
Salut Zeus,Zeus44 a écrit : ↑22 juin 2025, 21:44 Après j'ai trouvé sa https://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/m ... 28096.html sa pourrait peu être chopper du filtrage plus profond pour que sa puisse serrer avec en plus peu être coupé 5/6 mm au début du filtage comme je les lu sur un ancien poste
Good idear...
Tu ne lâches pas l'affaire bravo.
- Zeus44
- Deuchiste intermédiaire

- Messages : 141
- Enregistré le : 16 nov. 2024, 16:57
- Ma deuche : 2cv 6
- Date de naissance : 22 nov. 1966
- Localisation : Etampes
Re: Aucune compression sur ma 2cv - changement soupapes ?
Non mais bon question finances sa ma enmener bien plus loin que prévu et la c'est la maintenance de mon autre voiture et celle de ma femme qui est a l'abandon va falloir que sa s'arrête
- Eric13190
- Docteur deuchiste

- Messages : 9179
- Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 52
Re: Aucune compression sur ma 2cv - changement soupapes ?
Salut.
En fait je peux pas te dire car mon moteur était rincé, culasse fragilisée, j'ai changé alors de moteur.
Mais le temps que mon garagiste intervienne ça m'a permis de rouler.
En fait je peux pas te dire car mon moteur était rincé, culasse fragilisée, j'ai changé alors de moteur.
Mais le temps que mon garagiste intervienne ça m'a permis de rouler.
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- Zeus44
- Deuchiste intermédiaire

- Messages : 141
- Enregistré le : 16 nov. 2024, 16:57
- Ma deuche : 2cv 6
- Date de naissance : 22 nov. 1966
- Localisation : Etampes
Re: Aucune compression sur ma 2cv - changement soupapes ?
Ok bon je réfléchis voir si je par sur cette méthode ou bin je luis m'est un filet rapporter
- renato13
- Docteur deuchiste

- Messages : 11498
- Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955
- Localisation : istres
Re: Aucune compression sur ma 2cv - changement soupapes ?
bonjour
Mon avis perso , oui tu peut utilisé cette vis plus l'ongue ,aucun soucis ,c'est fait pour.
Mon avis perso , oui tu peut utilisé cette vis plus l'ongue ,aucun soucis ,c'est fait pour.
- Eric13190
- Docteur deuchiste

- Messages : 9179
- Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 52
Re: Aucune compression sur ma 2cv - changement soupapes ?
C'est la solution que @Pascal57 viens d'adopter, tu as un joli visuel, il a fait une belle photo.
viewtopic.php?p=230466#p230466
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- Pascal57
- Deuchiste intermédiaire

- Messages : 209
- Enregistré le : 02 janv. 2025, 07:36
- Ma deuche : 2CV4 bleu lagune de 1974
- Date de naissance : 09 mai 1986
- Localisation : Thionville
- Âge : 39
Re: Aucune compression sur ma 2cv - changement soupapes ?
Bonjour à tous,
Je prends le sujet en cours de route mais je vois qu'on arrive dans le vif du sujet
j'ai hésité aussi entre la pose d'un filet rapporté ou d'une vis plus longue comme Éric l'a suggéré. J'ai finalement opté pour cette méthode car elle ne laisse aucune trace et on ne risque pas grand chose à essayé. La vis coûte dans les 5 euros.
A ce prix-là j'en ai pris 2
. Il vaut mieux prévenir que guérir.
J'ai commandé sur le site Cipere c'est en Allemagne.
Pensez à vérifier le diamètre des différents trous avant de commander.
Perso j'ai commandé le 18 juin et je l'ai reçu hier le 24 alors qu'il y avait un férié en Allemagne le 19 donc c'était assez rapide
Je prends le sujet en cours de route mais je vois qu'on arrive dans le vif du sujet
j'ai hésité aussi entre la pose d'un filet rapporté ou d'une vis plus longue comme Éric l'a suggéré. J'ai finalement opté pour cette méthode car elle ne laisse aucune trace et on ne risque pas grand chose à essayé. La vis coûte dans les 5 euros.
A ce prix-là j'en ai pris 2
J'ai commandé sur le site Cipere c'est en Allemagne.
Pensez à vérifier le diamètre des différents trous avant de commander.
Perso j'ai commandé le 18 juin et je l'ai reçu hier le 24 alors qu'il y avait un férié en Allemagne le 19 donc c'était assez rapide
- Zeus44
- Deuchiste intermédiaire

- Messages : 141
- Enregistré le : 16 nov. 2024, 16:57
- Ma deuche : 2cv 6
- Date de naissance : 22 nov. 1966
- Localisation : Etampes
Re: Aucune compression sur ma 2cv - changement soupapes ?
Bjr Pascal j'ai vue des vis plus longue sur renov2cv normalement elle sont prévus pour une sortie double est-ce les mêmes le gars au tel ma juste dit qu'il y aurai moins de pression d'huilePascal57 a écrit : ↑25 juin 2025, 20:51 Bonjour à tous,
Je prends le sujet en cours de route mais je vois qu'on arrive dans le vif du sujet
j'ai hésité aussi entre la pose d'un filet rapporté ou d'une vis plus longue comme Éric l'a suggéré. J'ai finalement opté pour cette méthode car elle ne laisse aucune trace et on ne risque pas grand chose à essayé. La vis coûte dans les 5 euros.
A ce prix-là j'en ai pris 2. Il vaut mieux prévenir que guérir.
J'ai commandé sur le site Cipere c'est en Allemagne.
Pensez à vérifier le diamètre des différents trous avant de commander.
Perso j'ai commandé le 18 juin et je l'ai reçu hier le 24 alors qu'il y avait un férié en Allemagne le 19 donc c'était assez rapide
- François44
- Docteur deuchiste

- Messages : 1118
- Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
- Ma deuche : 2cv6 special 1981
- Date de naissance : 15 juil. 1964
- Localisation : Rezé,tout près de Nantes...
Re: Aucune compression sur ma 2cv - changement soupapes ?
Si le perçage interne et les trous périphériques de la vis sont similaires aux vis d'origine, je ne vois pas en quoi ça pourrait modifier la pression d'huile...
- gillusma06
- Deuchiste intéressé

- Messages : 46
- Enregistré le : 08 sept. 2011, 14:51
Re: Aucune compression sur ma 2cv
Hello Lucky avez vous démonté la culasse pour refaire le puit de la bougie car j en vois qui le font culasse en place en mettant beaucoup de graisse sur le taraud.. ce qui j avoue me fait craindre la limaille dans le cylindre.lucky40 a écrit : ↑12 juin 2025, 08:45 Salut Zeus44,
J'ai fait ce petit travail il y a 2 mois sur mon moteur AK2 et j'ai acheté ça :
taraud.PNG
Aucun souci pour la pose de l'insert en 14 X 125.
La boite c'est WWW.OC-PRO.fr qui est à Sarlat en Dordogne et pas à Perpète les oies...
Merciiiiii