C'est top tout est à l'abri...
Etat des lieux de ma 2cv
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam
- Le_solognot_41
- Docteur deuchiste

- Messages : 933
- Enregistré le : 25 juil. 2019, 10:15
- Ma deuche : 2cv type AZA
- Date de naissance : 01 févr. 1974
- Localisation : sud du loir et cher
Re: Etat des lieux de ma 2cv
oui tu as raison et j'ai même vu un alfa roméo ( AR 6 ) dans le Cher quand j’étais ado, au début j'ai cruCHARLYSTONE a écrit : ↑04 mai 2025, 08:39 Bonjour, vous avez oublié aussi le DUCATO de Fiat, son châssis cabine souvent utilisé pour le camping car![]()
à un truc perso mais non.
plus gros, existait un alfa ar8 qui était un ivéco mais j'en ai jamais vu en vrai.
https://lautomobileancienne.com/c25-j5- ... -de-sevel/
on montait des phares de peugeot 104 sur tout ces frères.
d'ailleurs j'ai toujours une épave dans le fond du jardin ( moteur 2,5l à cascades de pignon.)
amusant je viens de croisé un j5 turbo gris métallisé toit blanc en parfait état
très rare à mon avis.
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste

- Messages : 6971
- Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958
- Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour @Le solognot ,je ne savais pas pour Talbot et Alfa Roméo, point commun de ces fourgons, c'est le levier de vitesse au volant, comme les R16,404,204,504et Renault SG2 ect...,aussi le J5 est C25 était aussi proposé en version 4×4,dont certains était destiné à l'armée en ambulance 
- Eric13190
- Docteur deuchiste

- Messages : 9181
- Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 52
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Lol C25 4x4, la dernière Ambulance que nous avons eu en dotation lors de mon service militaire.
Hyper bien équipé, super brancard mais qui reste un brancard, une nuit, lors d'une manœuvre, j'ai voulu dormir dedans, j'ai jamais eu aussi froid de ma vie, un frigo ce C25.
Le lendemain retour sur les lits picot et la tente commune à côté du générateur d'électricité, une bonne paire bab et ce fut led meilleures nuit de ma vie
Hyper bien équipé, super brancard mais qui reste un brancard, une nuit, lors d'une manœuvre, j'ai voulu dormir dedans, j'ai jamais eu aussi froid de ma vie, un frigo ce C25.
Le lendemain retour sur les lits picot et la tente commune à côté du générateur d'électricité, une bonne paire bab et ce fut led meilleures nuit de ma vie
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- Deuchémoi
- Docteur deuchiste

- Messages : 16585
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Dis Papy, raconte nous encore une histoire !Eric13190 a écrit : ↑06 mai 2025, 08:34 Lol C25 4x4, la dernière Ambulance que nous avons eu en dotation lors de mon service militaire.
Hyper bien équipé, super brancard mais qui reste un brancard, une nuit, lors d'une manœuvre, j'ai voulu dormir dedans, j'ai jamais eu aussi froid de ma vie, un frigo ce C25.
Le lendemain retour sur les lits picot et la tente commune à côté du générateur d'électricité, une bonne paire bab et ce fut led meilleures nuit de ma vie![]()
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Eric13190
- Docteur deuchiste

- Messages : 9181
- Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 52
Re: Etat des lieux de ma 2cv
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- JPA_47
- Docteur deuchiste

- Messages : 1602
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour à tous,
Une bonne nouvelle ce matin : l'ANTS m'a averti que ma demande d'immatriculation était "terminée" !!
Et j'ai pu télécharger le Certificat Provisoire d'Immatriculation ! Finalement, ils ne m'ont demandé qu'une rectification : ajouter ma signature sur le Certificat de Cession, qui ne comportait aucun emplacement pour que je l'appose
Bref, le charme désuet des formulaires CERFA de la fin des années 90....
Je trouve que la procédure a été assez rapide (je l'avais commencée le 7 avril, mais je n'ai envoyé le rapport du CT que le 25 avril, donc le dépôt complet de la demande d'immatriculation n'a été acté qu'après cette date), soit un délai de 3 semaines. Et pas du tout compliquée...
Une bonne chose de faite. Je vais aller commander les nouvelles plaques d'immatriculation dans la foulée, cet après-midi !
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
Une bonne nouvelle ce matin : l'ANTS m'a averti que ma demande d'immatriculation était "terminée" !!
Et j'ai pu télécharger le Certificat Provisoire d'Immatriculation ! Finalement, ils ne m'ont demandé qu'une rectification : ajouter ma signature sur le Certificat de Cession, qui ne comportait aucun emplacement pour que je l'appose
Bref, le charme désuet des formulaires CERFA de la fin des années 90....
Je trouve que la procédure a été assez rapide (je l'avais commencée le 7 avril, mais je n'ai envoyé le rapport du CT que le 25 avril, donc le dépôt complet de la demande d'immatriculation n'a été acté qu'après cette date), soit un délai de 3 semaines. Et pas du tout compliquée...
Une bonne chose de faite. Je vais aller commander les nouvelles plaques d'immatriculation dans la foulée, cet après-midi !
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
- Eric13190
- Docteur deuchiste

- Messages : 9181
- Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 52
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bravo, hyper cool.
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- JPA_47
- Docteur deuchiste

- Messages : 1602
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Merci beaucoup !@Eric13190
C'est vrai que j'étais un peu inquiet, en raison de la date de la vente (1999 !), ainsi que le risque de trouver un acheteur intermédiaire déclaré...
Bonne journée et encore merci à tous !
Jean-Pierre
C'est vrai que j'étais un peu inquiet, en raison de la date de la vente (1999 !), ainsi que le risque de trouver un acheteur intermédiaire déclaré...
Bonne journée et encore merci à tous !
Jean-Pierre
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste

- Messages : 16585
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- lucky40
- Docteur deuchiste

- Messages : 3730
- Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
- Ma deuche : AK400 76
- Date de naissance : 22 mars 1955
- Localisation : Haute Lande
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Hey ! bravo Jean-Pierre !
j'en suis exactement au même niveau que toi ! je viens de recevoir moi aussi mon CPI pour l'AK !
Alors tchin-tchin
Où vas tu prendre tes plaques d'immat. ?
j'en suis exactement au même niveau que toi ! je viens de recevoir moi aussi mon CPI pour l'AK !
Alors tchin-tchin
Où vas tu prendre tes plaques d'immat. ?
- JPA_47
- Docteur deuchiste

- Messages : 1602
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour @lucky40 , bonjour @Paskcal , bonjour à tous,
Oui, @Paskcal , ça s'arrose ! Il tombe des cordes en ce moment !
@lucky40 : je viens d'aller les acheter chez mon fournisseur en pièces auto local, là où j'avais acheté ma batterie.
CAPDEVILLE AUTO INDUSTRIE : https://www.capdevilleauto.fr/magasin-p ... -marmande/
20 € les deux, en aluminium embouti (pas avec la tôle collée!)
Je les poserai demain matin, il va encore pleuvoir, je ne vais pas pouvoir tondre...
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
Oui, @Paskcal , ça s'arrose ! Il tombe des cordes en ce moment !
@lucky40 : je viens d'aller les acheter chez mon fournisseur en pièces auto local, là où j'avais acheté ma batterie.
CAPDEVILLE AUTO INDUSTRIE : https://www.capdevilleauto.fr/magasin-p ... -marmande/
20 € les deux, en aluminium embouti (pas avec la tôle collée!)
Je les poserai demain matin, il va encore pleuvoir, je ne vais pas pouvoir tondre...
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
- Damien25
- Deuchiste de référence

- Messages : 637
- Enregistré le : 20 nov. 2021, 00:06
- Ma deuche : 2cv France 3 1983, 2cv Special 1984
- Date de naissance : 26 sept. 1977
- Localisation : Doubs
- Âge : 48
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Salut,
En effet, 2 CG qui tombent en même temps ! ça s'arrose !!!
J'allais poser la qustion, mais tu a implicitement répondu => plaques noires, j'ai eu peur !!! Je sais qu'en théorie ça n'est pas autorisé, mais je ne connais personne qui ait été embêté pour ça... et c'est tellement plus raccord !
Profites en bien !
PS : pour info, je passe 10 jours pour le boulot chez les 'cousins' américains, à côté de Detroit, dans le Michigan... Autant dire que mon Grand Cherokee de loc passe pour une petite voiture ici, à côté des RAM 1500 / 2500 HD... Mais la 2CV est partout, je ne résiste pas à l'envie de vous partager ces photos prisent au bord de la route :
Bon, Ok, c'est une fausse, mais tout de même !
Damien
En effet, 2 CG qui tombent en même temps ! ça s'arrose !!!
J'allais poser la qustion, mais tu a implicitement répondu => plaques noires, j'ai eu peur !!! Je sais qu'en théorie ça n'est pas autorisé, mais je ne connais personne qui ait été embêté pour ça... et c'est tellement plus raccord !
Profites en bien !
PS : pour info, je passe 10 jours pour le boulot chez les 'cousins' américains, à côté de Detroit, dans le Michigan... Autant dire que mon Grand Cherokee de loc passe pour une petite voiture ici, à côté des RAM 1500 / 2500 HD... Mais la 2CV est partout, je ne résiste pas à l'envie de vous partager ces photos prisent au bord de la route :
Bon, Ok, c'est une fausse, mais tout de même !
Damien
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste

- Messages : 16585
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Eric13190
- Docteur deuchiste

- Messages : 9181
- Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 52
Re: Etat des lieux de ma 2cv
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- Pascal57
- Deuchiste intermédiaire

- Messages : 209
- Enregistré le : 02 janv. 2025, 07:36
- Ma deuche : 2CV4 bleu lagune de 1974
- Date de naissance : 09 mai 1986
- Localisation : Thionville
- Âge : 39
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Félicitations Jean-Pierre !
Tu vas bientôt pouvoir rouler en toute tranquillité. Une bonne chose de faite effectivement, j'espère pouvoir emboîter le pas d'ici quelques semaines
Tu vas bientôt pouvoir rouler en toute tranquillité. Une bonne chose de faite effectivement, j'espère pouvoir emboîter le pas d'ici quelques semaines
- Le_solognot_41
- Docteur deuchiste

- Messages : 933
- Enregistré le : 25 juil. 2019, 10:15
- Ma deuche : 2cv type AZA
- Date de naissance : 01 févr. 1974
- Localisation : sud du loir et cher
- JPA_47
- Docteur deuchiste

- Messages : 1602
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonsoir @Damien25 , bonsoir @Le_solognot_41 , bonsoir @Pascal57 , bonsoir @Eric13190 , bonsoir @Deuchémoi , bonsoir à tous,
@Pascal57 : merci beaucoup ! Mais c'est l'ANTS qui a tout fait, je n'ai eu qu'à verser mon obole
Je te souhaite que tout se passe aussi bien dans ton cas !
@Damien25 : quel beau voyage, en effet !
Le Michigan, c'est Detroit, la capitale de l'automobile, tu dois te régaler ! Même si je ne connais très mal les américaines...
Je n'ai pas monté de plaques noires, mais des plaques SIV "Standard". Certes, elles sont moches, mais c'est la seule issue légale.
Et Damien, sache que j'ai été embêté à ce sujet.
Quand j'ai acheté ma 604, en 2010, elle avait une carte-grise de collection, et les plaques noires. J'ai roulé avec à Montauban et à Toulouse, sans encombre.
En 2017, une fois à la retraite, j'ai continué à m'en servir, et j'ai été arrêté par les gendarmes d'un village voisin de ma ville de résidence, sur une route secondaire.
Ils ont pris des photos des plaques et de la carte-grise, sans me dire quoi que ce soit.
Au bout d'une demi-heure, ils m'ont rendu mes papiers, me disant que j'étais en infraction à cause des plaques, qui n'étaient pas conformes aux mentions portées sur la carte-grise. En effet, après l'achat, la nouvelle carte-grise ne portait plus la mention "véhicule de collection" ! Je ne m'en étais pas rendu compte...
Pour prouver ma bonne foi, j'avais, heureusement, une copie de l'ancienne carte-grise dans la boite à gants.
Les gendarmes l'ont attentivement examinée, et ont convenu qu'il y avait eu une erreur lors de la mutation. Ils ne m'ont pas verbalisé, mais demandé de passer à la Gendarmerie, ma voiture équipée de plaques réglementaires.
J'ai bien entendu, obtempéré, et je roule depuis avec des plaques SIV.
Ce qui n'a pas empêché les mêmes gendarmes de m'arrêter de nouveau, six mois après environ, alors que je traversais le même village. Cette fois, rapidement, sans remarques particulières...
Ils doivent aimer les 604, je suppose ??
Tout cela pour dire que je n'ai pas eu envie de monter des plaques noires sur la 2CV.
Sans vouloir trop dériver, je n'ai pas demandé le certificat de datation à Citroën en raison des délais qui allaient encore retarder mon changement de carte-grise.
J'ai pensé que je pourrai le faire ultérieurement, même si je considère que le fait de pouvoir rouler dans les Zones à Faibles Émissions avec un véhicule ancien, donc plus polluant que les nouveaux, est une erreur, que les pouvoirs publics pourraient nous faire payer plus tard, sachant l'explosion actuelle des demandes passages en collection des "young timers", de tout juste trente ans, afin de pouvoir circuler librement dans les ZFE...
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
@Pascal57 : merci beaucoup ! Mais c'est l'ANTS qui a tout fait, je n'ai eu qu'à verser mon obole
@Damien25 : quel beau voyage, en effet !
Le Michigan, c'est Detroit, la capitale de l'automobile, tu dois te régaler ! Même si je ne connais très mal les américaines...
Je n'ai pas monté de plaques noires, mais des plaques SIV "Standard". Certes, elles sont moches, mais c'est la seule issue légale.
Et Damien, sache que j'ai été embêté à ce sujet.
Quand j'ai acheté ma 604, en 2010, elle avait une carte-grise de collection, et les plaques noires. J'ai roulé avec à Montauban et à Toulouse, sans encombre.
En 2017, une fois à la retraite, j'ai continué à m'en servir, et j'ai été arrêté par les gendarmes d'un village voisin de ma ville de résidence, sur une route secondaire.
Ils ont pris des photos des plaques et de la carte-grise, sans me dire quoi que ce soit.
Au bout d'une demi-heure, ils m'ont rendu mes papiers, me disant que j'étais en infraction à cause des plaques, qui n'étaient pas conformes aux mentions portées sur la carte-grise. En effet, après l'achat, la nouvelle carte-grise ne portait plus la mention "véhicule de collection" ! Je ne m'en étais pas rendu compte...
Pour prouver ma bonne foi, j'avais, heureusement, une copie de l'ancienne carte-grise dans la boite à gants.
Les gendarmes l'ont attentivement examinée, et ont convenu qu'il y avait eu une erreur lors de la mutation. Ils ne m'ont pas verbalisé, mais demandé de passer à la Gendarmerie, ma voiture équipée de plaques réglementaires.
J'ai bien entendu, obtempéré, et je roule depuis avec des plaques SIV.
Ce qui n'a pas empêché les mêmes gendarmes de m'arrêter de nouveau, six mois après environ, alors que je traversais le même village. Cette fois, rapidement, sans remarques particulières...
Ils doivent aimer les 604, je suppose ??
Tout cela pour dire que je n'ai pas eu envie de monter des plaques noires sur la 2CV.
Sans vouloir trop dériver, je n'ai pas demandé le certificat de datation à Citroën en raison des délais qui allaient encore retarder mon changement de carte-grise.
J'ai pensé que je pourrai le faire ultérieurement, même si je considère que le fait de pouvoir rouler dans les Zones à Faibles Émissions avec un véhicule ancien, donc plus polluant que les nouveaux, est une erreur, que les pouvoirs publics pourraient nous faire payer plus tard, sachant l'explosion actuelle des demandes passages en collection des "young timers", de tout juste trente ans, afin de pouvoir circuler librement dans les ZFE...
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
- Damien25
- Deuchiste de référence

- Messages : 637
- Enregistré le : 20 nov. 2021, 00:06
- Ma deuche : 2cv France 3 1983, 2cv Special 1984
- Date de naissance : 26 sept. 1977
- Localisation : Doubs
- Âge : 48
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Salut,
Yes, le Michigan c'est qq chose... et j'ai eu l'occasion de visiter la collection privée de voiture de collection de ex Chrysler (Dodge / Ram / Plymouth / Chrylser / ...) photos interdites malheureusement, mais dingue... Je serais bien reparti avec la Dodge Challenger cabrio violette avec un bon vieux V8 de 7,9l ;o))
Bon, je me rappelais pas qu'il y avait des butoirs sur la Cox, désolé pour la bourde...
Merci pour les infos sur les plaques, surpris mais pas surpris, ça me fera réflechir à 2 fois pour les miennes... Techniquement la voiture est à mon nom, mais pas à mon prénom... donc changement de plaque si je la remets à mon nom, ça me fait ch...
A bientôt,
Damien
Yes, le Michigan c'est qq chose... et j'ai eu l'occasion de visiter la collection privée de voiture de collection de ex Chrysler (Dodge / Ram / Plymouth / Chrylser / ...) photos interdites malheureusement, mais dingue... Je serais bien reparti avec la Dodge Challenger cabrio violette avec un bon vieux V8 de 7,9l ;o))
Bon, je me rappelais pas qu'il y avait des butoirs sur la Cox, désolé pour la bourde...
Merci pour les infos sur les plaques, surpris mais pas surpris, ça me fera réflechir à 2 fois pour les miennes... Techniquement la voiture est à mon nom, mais pas à mon prénom... donc changement de plaque si je la remets à mon nom, ça me fait ch...
A bientôt,
Damien
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
- JPA_47
- Docteur deuchiste

- Messages : 1602
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonsoir @Damien25 , bonsoir à tous,
Eh oui, c'est l'Amérique, Damien, tout y est plus grand !
J'ai longtemps roulé avec une auto dont la carte-grise portait le nom de mon père...
Sans encombre, mais son prénom était Pierre, un peu comme moi
Au passage, dans la famille, on manquait un peu d'imagination. Mon grand-père paternel (donc, le père de mon père) se prénommait Jean. Voilà pourquoi mes parents m'ont donné mon prénom !
Après son décès, j'ai préféré faire la mutation de carte-grise....
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
Eh oui, c'est l'Amérique, Damien, tout y est plus grand !
J'ai longtemps roulé avec une auto dont la carte-grise portait le nom de mon père...
Sans encombre, mais son prénom était Pierre, un peu comme moi
Au passage, dans la famille, on manquait un peu d'imagination. Mon grand-père paternel (donc, le père de mon père) se prénommait Jean. Voilà pourquoi mes parents m'ont donné mon prénom !
Après son décès, j'ai préféré faire la mutation de carte-grise....
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
- JPA_47
- Docteur deuchiste

- Messages : 1602
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonsoir à tous,
Je viens de recevoir la carte-grise de ma 2CV, au courrier, ce matin !
Ouf !
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
Je viens de recevoir la carte-grise de ma 2CV, au courrier, ce matin !
Ouf !
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste

- Messages : 16585
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Etat des lieux de ma 2cv
C'est de saison ... ça n'arrête pas de tomber en ce moment !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Eric13190
- Docteur deuchiste

- Messages : 9181
- Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 52
Re: Etat des lieux de ma 2cv
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- JPA_47
- Docteur deuchiste

- Messages : 1602
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour @Deuchémoi , bonjour @Eric13190 , bonjour à tous,
Oui, c'est un soulagement, @Eric13190 .
Je l'ai reçue comme une sorte de "diplôme" après mon chantier...
C'est d'ailleurs plutôt le Contrôle Technique (avec peu de remarques, dont une sur l'identification, que je trouve injuste, parce que le contrôleur avait du mal à la lire..) qui serait diplômant à mes yeux
Oui, ça tombe en ce moment, @Deuchémoi , mais c'est mieux que les impôts ou les amendes
Bon week-end à tous !
Jean-Pierre
Oui, c'est un soulagement, @Eric13190 .
Je l'ai reçue comme une sorte de "diplôme" après mon chantier...
C'est d'ailleurs plutôt le Contrôle Technique (avec peu de remarques, dont une sur l'identification, que je trouve injuste, parce que le contrôleur avait du mal à la lire..) qui serait diplômant à mes yeux
Oui, ça tombe en ce moment, @Deuchémoi , mais c'est mieux que les impôts ou les amendes
Bon week-end à tous !
Jean-Pierre
- JPA_47
- Docteur deuchiste

- Messages : 1602
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour à tous,
Petit bilan, un peu décevant, des ma dernière sortie, avec le Club 2CV de Touraine.
Deux pannes : le tube carburant en Rilsan s'est sectionné derrière le bras arrière droit.
Je l'avais pourtant correctement positionné, il me semble.. J'ai rajouté une durite en caoutchouc venant de l'aspiration dans le réservoir et passant derrière l'essieu. Je l'ai branché au tube en Rilsan après le sectionnement, le long du châssis au niveau du raccord de freins arrière...
Ensuite, le moteur a fait des explosions dans l'admission, puis calait, à tel point qu'il était impossible de redémarrer le moteur.
Une bobine de secours dans le coffre a permis de redémarrer, jusqu'à avoir la même panne, en arrivant à la maison, 20 km plus loin. Je l'ai rentrée dans le garage en la poussant !
J'ai quand même ce matin réglé de nouveau le jeu des soupapes, et vérifié les bougies.
Elles me paraissent d'une couleur plutôt gris clair, donc un mélange un peu pauvre...
Je l'ai laissé tourner une dizaine de minutes ce matin : elle a eu des retours et explosions dans l'admission à l'accélération, puis a calé. Le redémarrage a été difficile ensuite...
J'ai commandé une bobine 6V "sèche", je vous dirai !
Bonne fin de journée à tous
Jean-Pierre
Petit bilan, un peu décevant, des ma dernière sortie, avec le Club 2CV de Touraine.
Deux pannes : le tube carburant en Rilsan s'est sectionné derrière le bras arrière droit.
Je l'avais pourtant correctement positionné, il me semble.. J'ai rajouté une durite en caoutchouc venant de l'aspiration dans le réservoir et passant derrière l'essieu. Je l'ai branché au tube en Rilsan après le sectionnement, le long du châssis au niveau du raccord de freins arrière...
Ensuite, le moteur a fait des explosions dans l'admission, puis calait, à tel point qu'il était impossible de redémarrer le moteur.
Une bobine de secours dans le coffre a permis de redémarrer, jusqu'à avoir la même panne, en arrivant à la maison, 20 km plus loin. Je l'ai rentrée dans le garage en la poussant !
J'ai quand même ce matin réglé de nouveau le jeu des soupapes, et vérifié les bougies.
Elles me paraissent d'une couleur plutôt gris clair, donc un mélange un peu pauvre...
Je l'ai laissé tourner une dizaine de minutes ce matin : elle a eu des retours et explosions dans l'admission à l'accélération, puis a calé. Le redémarrage a été difficile ensuite...
J'ai commandé une bobine 6V "sèche", je vous dirai !
Bonne fin de journée à tous
Jean-Pierre
- celeste
- Docteur deuchiste

- Messages : 917
- Enregistré le : 22 nov. 2013, 14:06
- Ma deuche : AZ56,AZAM 63, AZA 68, Acadiane travaux, Acadiane camping car,
- Date de naissance : 28 janv. 1960
- Localisation : 18600 Givardon
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Ah mince, vu tous le soin que tu lui a apporté, je ne me souvient plus tu as quel allumage?
@lain
@lain
- JPA_47
- Docteur deuchiste

- Messages : 1602
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Merci @alain
Un allumage traditionnel, par rupteurs... Pièces neuves, d'époque, en stock depuis les temps où mon père opérait...
Je suis en train de réfléchir à une évolution technologique, mais je n'y crois guère en matière d'amélioration des démarrages à chaud
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
PS : je me suis penché sur les bobines.. Je ne vais pas (re) lancer le sujet sur les bobines "Harley", mais j'ai retrouvé dans mon stock une vieille bobine en tôle DUCELLIER de 2CV d'avant 1954.
J'ai mesuré sa résistance primaire : 1 ohm, alors que les bobines en bakélite ont une résistance de 3 ohm.
Cela veut dire que la bobine triangulaire en tôle (au passage, elle aurait servi de modèle et même de fourniture à la marque Harley à la fin des années 40) a une intensité de.. 6 A ! (U = RI donc I = U/R)
Les dernières bobines noires consommaient donc 2 A (pour une puissance (P = UI) de 12W alors que la puissance des anciennes était de 36 w !!!
Je me demande comment le rupteur pouvait supporter une telle intensité, certes de courte durée, mais répétée des millions de fois durant sa vie... Peut-être une raison d'avoir changé de type de bobine à une époque ??
Un allumage traditionnel, par rupteurs... Pièces neuves, d'époque, en stock depuis les temps où mon père opérait...
Je suis en train de réfléchir à une évolution technologique, mais je n'y crois guère en matière d'amélioration des démarrages à chaud
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
PS : je me suis penché sur les bobines.. Je ne vais pas (re) lancer le sujet sur les bobines "Harley", mais j'ai retrouvé dans mon stock une vieille bobine en tôle DUCELLIER de 2CV d'avant 1954.
J'ai mesuré sa résistance primaire : 1 ohm, alors que les bobines en bakélite ont une résistance de 3 ohm.
Cela veut dire que la bobine triangulaire en tôle (au passage, elle aurait servi de modèle et même de fourniture à la marque Harley à la fin des années 40) a une intensité de.. 6 A ! (U = RI donc I = U/R)
Les dernières bobines noires consommaient donc 2 A (pour une puissance (P = UI) de 12W alors que la puissance des anciennes était de 36 w !!!
Je me demande comment le rupteur pouvait supporter une telle intensité, certes de courte durée, mais répétée des millions de fois durant sa vie... Peut-être une raison d'avoir changé de type de bobine à une époque ??
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste

- Messages : 16585
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Arfff... désolé pour toi ! Après tous les bons soins que tu lui a prodigués, elle n'est pas très reconnaissante, la peste !! Mais j'imagine que c'est comme les enfants, avec le temps, de la patience et de l'amour, ils finissent par se rendre compte et les choses évoluent. C'est ce que je te souhaite pour ta deuche !

Toujours intéressantes tes analyses, même si parfois elles restent brumeuses en ce qui me concerne ...JPA_47 a écrit : ↑07 juin 2025, 19:19 PS : je me suis penché sur les bobines.. Je ne vais pas (re) lancer le sujet sur les bobines "Harley", mais j'ai retrouvé dans mon stock une vieille bobine en tôle DUCELLIER de 2CV d'avant 1954.
J'ai mesuré sa résistance primaire : 1 ohm, alors que les bobines en bakélite ont une résistance de 3 ohm.
Cela veut dire que la bobine triangulaire en tôle (au passage, elle aurait servi de modèle et même de fourniture à la marque Harley à la fin des années 40) a une intensité de.. 6 A ! (U = RI donc I = U/R)
Les dernières bobines noires consommaient donc 2 A (pour une puissance (P = UI) de 12W alors que la puissance des anciennes était de 36 w !!!
Je me demande comment le rupteur pouvait supporter une telle intensité, certes de courte durée, mais répétée des millions de fois durant sa vie... Peut-être une raison d'avoir changé de type de bobine à une époque ??
Une des rares formules de mes cours de physique, dont je me souvienne ! Voir la seule ... avec celle-ci : U= E-RI (mais ce n'est pas pour autant que je sais quand les appliquer et ce à quoi elles servent !!U = RI
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- JPA_47
- Docteur deuchiste

- Messages : 1602
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Merci @Deuchémoi !
P=UI ou ses multiples variantes, c'est la loi d'Ohm.
Je n'ai pas été très explicite, une fois de plus
Mais je peux t'affirmer qu'en électricité, c'est de cette loi dont on se sert le plus souvent..
U : c'est la tension, qui s'exprime en V (Volt)
R : c'est la résistance, qui s'exprime en ohm
I : c'est l'intensité, qui s'exprime en A (Ampère)
P : c'est la puissance, exprimée en W (Watt)
Selon son expression et les grandeurs connues, la loi d’Ohm permet d’obtenir différentes grandeurs :
- sous la forme U = R × I, elle permet de calculer la tension lorsque la résistance et l’intensité sont connues ;
- sous la forme I = U / R, elle permet de calculer l’intensité lorsque la tension et la résistance sont connues ;
- sous la forme R = U / I, elle permet de calculer la résistance lorsque la tension et l’intensité sont connues
Voilà, tu as deux heures pour composer
Bon week-end à tous !
Jean-Pierre
P=UI ou ses multiples variantes, c'est la loi d'Ohm.
Je n'ai pas été très explicite, une fois de plus
Mais je peux t'affirmer qu'en électricité, c'est de cette loi dont on se sert le plus souvent..
U : c'est la tension, qui s'exprime en V (Volt)
R : c'est la résistance, qui s'exprime en ohm
I : c'est l'intensité, qui s'exprime en A (Ampère)
P : c'est la puissance, exprimée en W (Watt)
Selon son expression et les grandeurs connues, la loi d’Ohm permet d’obtenir différentes grandeurs :
- sous la forme U = R × I, elle permet de calculer la tension lorsque la résistance et l’intensité sont connues ;
- sous la forme I = U / R, elle permet de calculer l’intensité lorsque la tension et la résistance sont connues ;
- sous la forme R = U / I, elle permet de calculer la résistance lorsque la tension et l’intensité sont connues
Voilà, tu as deux heures pour composer
Bon week-end à tous !
Jean-Pierre