Bonjour à tous,
Depuis quelques jours j'ai des bulles d'air que j'aperçois dans le filtre situé entre la sortie de la pompe à carburant et l'entrée du carburateur, la voiture fonctionne très bien au ralenti mais le fonctionnement est très saccadé dans les tours. J'ai donc émis 2 hypothèses, soit un tuyau poreux soit un problème au niveau de la pompe à essence, j'ai démonté le réservoir, l'ai nettoyé et ait remplacé la durite qui va du réservoir jusqu'à un nouveau filtre à essence de bonne qualité que j'ai placé sous l'aile au niveau du châssis. J'en ai profité pour supprimer le filtre dans le réservoir.
Il reste donc un morceau d'ancienne durite (mais qui a l'air récente) d'environ 30 cm entre ce nouveau filtre et l'entrée de la pompe à essence. J'ai commencé par ici car pour démonter la pompe à essence il faut démonter tout le ventilateur avec le carter métallique et comme ma 2CV est équipé d'un Visa plus soufflantes de Dyane pour démonter le carter de la soufflante il faut démonter la rampe de phares plus le circuit électrique... bref ce n'est pas fait en 5 Min !
Sachant qu'il n'y a aucune fuite d'essence au niveau de la pompe à essence ni ailleurs même s'il devait y avoir un problème au niveau de la pompe je me demande d'où peuvent provenir ces bulles d'air que j'aperçois dans l'ancien filtre situé entre la pompe et le carbu, pouvez vous m'aiguiller ?
Je précise que ma pompe à essence est une neuve de 2017 achetée au MCC et que la voiture a roulé environ 6500 km depuis. Existe t il des modèles de pompes plus fiables que d'autres ? Si oui lesquelles ?
Si c'est un problème de membrane sont-elles standard ? Et puis je donc en acheter une ailleurs qu'au MCC ?
Merci d'avance pour vos conseils. Arnaud
Bulles d'air qui arrivent au carbu de ma 2cv
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Re: Bulles d'air qui arrivent au carbu
Bonjour
Le ou les raccord(s) du filtre à essence amont ou aval laisse de l'air.
3eme hypothèse:J'ai donc émis 2 hypothèses, soit un tuyau poreux soit un problème au niveau de la pompe à essence,
Le ou les raccord(s) du filtre à essence amont ou aval laisse de l'air.
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Re: Bulles d'air qui arrivent au carbu
Pour le raccord en amont de la pompe (donc sous la pompe) ce n'est pas impossible car je n'ai aucune visu sans démontage de tous les périphériques. Pour les raccords en aval de la pompe (donc au dessus) c'est la zone en surpression, si il y avait une fuite ça serait donc l'essence qui coulerait et ça ne provoquerai pas de bulles.
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Re: Bulles d'air qui arrivent au carbu de ma 2cv
La pompe à essence n'est-elle pas accessible par le dessus ?
Sans enlever la durite PE-carbu, tu dévisses les 2 boulons du dessus, et tu remontes par la durite. C'est comme ça que j'avais fait ... sans aucun souci. Peut-être que ta soufflante empêche cette manip ...
Sans enlever la durite PE-carbu, tu dévisses les 2 boulons du dessus, et tu remontes par la durite. C'est comme ça que j'avais fait ... sans aucun souci. Peut-être que ta soufflante empêche cette manip ...
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Re: Bulles d'air qui arrivent au carbu de ma 2cv
Détrompez-vous, il se peut qu'il y ait une fuite d'air, sans fuite d'eau.si il y avait une fuite ça serait donc l'essence qui coulerait
L'air peut passer dans une fuite et pas un liquide.
CQFD
https://www.reddit.com/r/AskPhysics/com ... &rdt=38766
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Re: Bulles d'air qui arrivent au carbu de ma 2cv
Il parle de la zone du circuit en pression (entre pompe et carbu)Alex 46 a écrit : ↑10 avr. 2025, 07:34Détrompez-vous, il se peut qu'il y ait une fuite d'air, sans fuite d'eau.si il y avait une fuite ça serait donc l'essence qui coulerait
L'air peut passer dans une fuite et pas un liquide.
CQFD
https://www.reddit.com/r/AskPhysics/com ... &rdt=38766
L'air ne peut pas rentrer dans cette zone et quand bien même, par un miracle impensable, il rentrerait, ça n'aurait aucune incidence sur le remplissage du carbu (débit pompe largement supérieur à la consommation moteur).
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Re: Bulles d'air qui arrivent au carbu de ma 2cv
Slt, sûr que ton dernier plein ne date pas des restes à bulles du jour de l’an ?
Plus sérieusement :
1/ si tu incrimines la P-E, un test de bonne santé très simple :
Tu débranches la durite arrivant de la P-E côté carbu
2/ tu la plonges à l’entrée d’une bouteille haute transparente de jus de fruits
, tenue ( presque..) horizontale.
3/ tu démarres ..
4/ tu visualises la longueur du jet qui ne doit pas être inférieur à longueur ( hauteur) de la bouteille..
Le débit sera proportionnel à la longueur du jet ; en cas de débit trop faible, pou elle et pompe neuve en faisant attention que la tige moteur qui anime la came le la pompe ne soit pas usée pour que son action sur la membrane soit optimale..
Etienne.
Plus sérieusement :
1/ si tu incrimines la P-E, un test de bonne santé très simple :
Tu débranches la durite arrivant de la P-E côté carbu
2/ tu la plonges à l’entrée d’une bouteille haute transparente de jus de fruits
3/ tu démarres ..
4/ tu visualises la longueur du jet qui ne doit pas être inférieur à longueur ( hauteur) de la bouteille..
Le débit sera proportionnel à la longueur du jet ; en cas de débit trop faible, pou elle et pompe neuve en faisant attention que la tige moteur qui anime la came le la pompe ne soit pas usée pour que son action sur la membrane soit optimale..
Etienne.
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Re: Bulles d'air qui arrivent au carbu de ma 2cv
Essayer de changer la durite qui va du filtre à la pompe.
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Re: Bulles d'air qui arrivent au carbu de ma 2cv
Bonjour ,
voici mon dernier message dans ce sujet mais je vais en créer un autre sur des problèmes allumages...
J'ai démonté la pompe à essence en effet elle passe très très juste sans devoir tout démonter, j'ai inspecté la membrane elle est en parfait état j'en ai profité pour nettoyer l'intérieur du corps de la pompe et remplacer les durites restantes en amont et en aval de la pompe à essence. Au passage les 6 vis qui ferment la pompe étaient vraiment très légèrement serrées et peut-être ai-je eu une prise d'air à ce niveau. J'ai fait un essai avec l'entrée du carbu débranché et la pompe débite parfaitement. Bref la suite dans la partie allumage.
Merci à vous
voici mon dernier message dans ce sujet mais je vais en créer un autre sur des problèmes allumages...
J'ai démonté la pompe à essence en effet elle passe très très juste sans devoir tout démonter, j'ai inspecté la membrane elle est en parfait état j'en ai profité pour nettoyer l'intérieur du corps de la pompe et remplacer les durites restantes en amont et en aval de la pompe à essence. Au passage les 6 vis qui ferment la pompe étaient vraiment très légèrement serrées et peut-être ai-je eu une prise d'air à ce niveau. J'ai fait un essai avec l'entrée du carbu débranché et la pompe débite parfaitement. Bref la suite dans la partie allumage.
Merci à vous