Python26 a écrit : ↑28 mars 2025, 06:52
ELLE REVIENT À LA VIE.
Quelle plaisir de l'entendre tourner, et surtout quel soulagement !
Pour information, voici ma démarche de remise en route, vous me dites si j'ai commis des erreur:
-réglage rupteur allumage d, origine.
-lancer le démarreur plusieurs fois, bobine débranché, pour faire circuler l huile dans le moteur.
-débrancher arrivé essence au carbu, puis lancer le démarreur pour s'assurer de l'arrivée d'essence (donc de la pompe à essence.)
-reconnecter la bobine et s'assurer des étincelles sur les bougies (bougies posées sur une partie métallique)
-après remontage des bougies, tenter un démarrage. S'assurer que le voyant huile s'éteint rapidement.
Je précise que pour les essais de démarrage, j'ai préféré remonté le carburateur sans le nettoyer ainsi que le rupteur d allumage d origine sachant qu ils fonctionnaient avant la renovation du moteur . Le but étant de me simplifier le diagnostic si le moteur n'avait pas démarré.
Maintenant, changement du rupteur d'allumage et nettoyage aux ultrasons du carburateur.
Bref, encore des histoires à vous raconter !!!
Intuitivement, j'aurais fait pareil ! Moins il y a de paramètres à gérer, moins difficile est le diag.
Beau boulot !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\ (°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Que dit le compressiometre ? Les pressions de compression sont-elles bonnes ?
Bonjour Alex 46.
Je n ai pas encore pris les mesures de compression car j'ai commencé le démontage du carburateur pour effectuer un bon nettoyage.
Concernant le bruit moteur, il n'y a rien d'anormal à part le fait que je n'ai pas pas raccordé les collecteurs d'échappement . Elle à un jolie bruit d harley davidson.
pour ton carbu, tu remets une hauteur de cuve de 16mm et tu rectifies ta semelle.
Nettoyer aux ultrasons sans valider après, la perméabilité des conduits c’est comme pisser dans un violon (encore !!!!!) ….
4 circuits sur le couvercle cuve.
10 sur le corps-cuve (voire 12 selon la version).
N’oublie pas de retirer le tube d’automaticité du 2 corps avant le nettoyage.
Laurent
PS dans le 2cvXpert de fin juin 2025, vous aurez tous les circuits d’un 26/35, à valider.
PS 2 : si ta capsule de dénoyage ne marche plus, pas grave. Il suffit de ne pas repercer le trou au niveau du joint !
pour ton carbu, tu remets une hauteur de cuve de 16mm et tu rectifies ta semelle.
Nettoyer aux ultrasons sans valider après, la perméabilité des conduits c’est comme pisser dans un violon (encore !!!!!) ….
4 circuits sur le couvercle cuve.
10 sur le corps-cuve (voire 12 selon la version).
N’oublie pas de retirer le tube d’automaticité du 2 corps avant le nettoyage.
Laurent
PS dans le 2cvXpert de fin juin 2025, vous aurez tous les circuits d’un 26/35, à valider.
PS 2 : si ta capsule de dénoyage ne marche plus, pas grave. Il suffit de ne pas repercer le trou au niveau du joint !
pour ton carbu, tu remets une hauteur de cuve de 16mm et tu rectifies ta semelle.
Nettoyer aux ultrasons sans valider après, la perméabilité des conduits c’est comme pisser dans un violon (encore !!!!!) ….
4 circuits sur le couvercle cuve.
10 sur le corps-cuve (voire 12 selon la version).
N’oublie pas de retirer le tube d’automaticité du 2 corps avant le nettoyage.
Laurent
PS dans le 2cvXpert de fin juin 2025, vous aurez tous les circuits d’un 26/35, à valider.
PS 2 : si ta capsule de dénoyage ne marche plus, pas grave. Il suffit de ne pas repercer le trou au niveau du joint !
Capsule de dénoyage ??? une petite explication svp! merci.
c’est le truc qui est vissé sur le couvercle-cuve.
Laurent
Oui, j'avais compris. Ce que je voulais dire c'est comment déterminer son fonctionnement et pourquoi le fait de ne pas percer le joint réglerait le pb ?
Pour moi, tu as tout bien fait dans l’ordre logique es choses. J’aurai fait pareil que toi. L’idée du rupteur et du carbu est très bonne aussi, au moins tu es sûr du truc.
>> sur moteur tournant : facile, au ralenti, tu vois très bien les « pulsations » de la tige de commande pour entrouvir le volet
>> sur carbu déposé, tu vérifies la libre translation de la tige de commande et il faut ouvrir la capsule pour savoir si la membrane est intègre.
Si la membrane est percée, je n’ai jamais réussi à la remplacer ….
Il y a un sens au remontage, du couvercle.
Soit tu remplaces toute la capsule sans oublier de la régler,
Soit tu la remets en place, en sachant qu’elle n’est plus fonctionnelle (ce qui n’est pas bien grave) et il est de bon ton de couper le circuit de dépression en ne perforant pas le joint de corps-cuve ou le joint sous la capsule.
Idem si tu la retires sans oublier de remettre deux vis plus courtes pour boucher les trous du couvercle-cuve.
Lolodubalaou a écrit : ↑29 mars 2025, 12:34
Python26,
pour valider ta capsule de dénoyage
>> sur moteur tournant : facile, au ralenti, tu vois très bien les « pulsations » de la tige de commande pour entrouvir le volet
>> sur carbu déposé, tu vérifies la libre translation de la tige de commande et il faut ouvrir la capsule pour savoir si la membrane est intègre.
Si la membrane est percée, je n’ai jamais réussi à la remplacer ….
Il y a un sens au remontage, du couvercle.
Soit tu remplaces toute la capsule sans oublier de la régler,
Soit tu la remets en place, en sachant qu’elle n’est plus fonctionnelle (ce qui n’est pas bien grave) et il est de bon ton de couper le circuit de dépression en ne perforant pas le joint de corps-cuve ou le joint sous la capsule.
Idem si tu la retires sans oublier de remettre deux vis plus courtes pour boucher les trous du couvercle-cuve.
Laurent
Merci Laurent.
J'ai donc vérifié la capsule de denoyage comme indiqué. Par contre, j'ai pas voulu l'ouvrir dans la mesure où si la membrane est hs, on ne peut pas la changer. Juste un gros nettoyage et vérification de la tige de commande.
Par contre, j'ai une une grosse galère avec le de ralenti (dash pote).
Frein de ralenti
Il était complètement grippé en fond de cuve. Après des heures de nettoyage, dégrippant en abondance, en chauffant le carburateur au niveau du dash pote, il a bien voulu venir.
J'ai remonté entièrement le carburateur et demain, je ferai un essai.
Merci pour les conseils.
Salut à tous.
Des nouvelles de mon carburateur.
Remontage et essai de demarrage. Et là pb. Le moteur démarre mais ne tient pas le ralenti et fini par caller.
Donc, après plusieurs réglage, toujours pareil ! Par contre, le moteur monte très bien dans les tour. Incriminant une prise d'air, je décide de Re démonter le carbu et de l ouvrir pour le vitrifier.
Mais ras, donc je remonte tout et... toujours pareil. Demarrage OK, monté dans les tours OK mais ne tient pas un filet de gaz ni le ralenti et cale !
J'ai même vérifié le réglage de allumage et même les culbuteurs. Bref, je suis parti dans tout les sens.
J'envisage de changer les gicleurs mais ils fonctionnaient bien avant le démontage.
Bref, si vous avez une idée ou si quelqu'un a vécu la même chose, je suis preneur.
Sinon, 2 points positives :
-le frein de ralenti fonctionne bien.
-les compression sont à 9,5 bars, soit un gain de 1,5 bar.
Bonjour à tous.
Bon, j'ai réglé le pb de ralenti, c'était le joint de cuve de mon carburateur qui n était pas le bon.
Après changement, nickel ! Elle tient le ralenti et mon bien dans les tours. Et ce matin, remontage des vieux par choc et des ailes puis, petit essai sur route.
Elle sort du garage pour une balade
Après 30 kms de balade, capote ouverte bien sûr, tout vas bien ! Je vérifierai demain matin s il n'y à pas une flaque d'huile sous la voiture
. Reste plus qu'à peindre les pares choc, changer la bâche et surtout en profiter !!!
Merci à tous pour vos conseils et pour vos encouragements.
A bientôt
Python26 a écrit : ↑05 avr. 2025, 20:35
Bonjour à tous.
Bon, j'ai réglé le pb de ralenti, c'était le joint de cuve de mon carburateur qui n était pas le bon.
Après changement, nickel ! Elle tient le ralenti et mon bien dans les tours. Et ce matin, remontage des vieux par choc et des ailes puis, petit essai sur route.
IMG_20250405_142648.jpg
Après 30 kms de balade, capote ouverte bien sûr, tout vas bien ! Je vérifierai demain matin s il n'y à pas une flaque d'huile sous la voiture
. Reste plus qu'à peindre les pares choc, changer la bâche et surtout en profiter !!!
Merci à tous pour vos conseils et pour vos encouragements.
A bientôt
HA !!!
Bonne nouvelle !
Bonnes roulades, cheveux aux vents !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\ (°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Python26 a écrit : ↑05 avr. 2025, 20:35
Bonjour à tous.
Bon, j'ai réglé le pb de ralenti, c'était le joint de cuve de mon carburateur qui n était pas le bon.
Après changement, nickel ! Elle tient le ralenti et mon bien dans les tours. Et ce matin, remontage des vieux par choc et des ailes puis, petit essai sur route.
IMG_20250405_142648.jpg
Après 30 kms de balade, capote ouverte bien sûr, tout vas bien ! Je vérifierai demain matin s il n'y à pas une flaque d'huile sous la voiture
. Reste plus qu'à peindre les pares choc, changer la bâche et surtout en profiter !!!
Merci à tous pour vos conseils et pour vos encouragements.
A bientôt
HA !!!
Bonne nouvelle !
Bonnes roulades, cheveux aux vents !
Merci deuchémoi, mais y'a bien longtemps que je ne suis plus embêté avec mes cheveux, chauve de chez chauve !!!
Python26 a écrit : ↑06 avr. 2025, 19:50
Merci deuchémoi, mais y'a bien longtemps que je ne suis plus embêté avec mes cheveux, chauve de chez chauve !!!
Mon rêve !!!!
Fini la tondeuse !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\ (°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Bonjour, bravo pour ton courage et de partager ton expérience. Je n'ai aucune aide à t'apporter car la mécanique et moi, ça fait deux ! Le nettoyage carbu aux ultrasons la mienne y a eu le droit, bien qu'elle tenait parfaitement le ralenti, en cas de grosses décélérations elle callait, depuis l'intervention que tu indiques ça tourne comme une horloge quelque soit la température ou devoir s'arrêter brusquement.
GrB-18 a écrit : ↑08 avr. 2025, 07:23
Bonjour, bravo pour ton courage et de partager ton expérience. Je n'ai aucune aide à t'apporter car la mécanique et moi, ça fait deux ! Le nettoyage carbu aux ultrasons la mienne y a eu le droit, bien qu'elle tenait parfaitement le ralenti, en cas de grosses décélérations elle callait, depuis l'intervention que tu indiques ça tourne comme une horloge quelque soit la température ou devoir s'arrêter brusquement.
Merci Grb-18 pour tes encouragements.
Moi aussi je ne suis pas mécanicien auto mais c'est justement ce qui est intéressant, sortir de sa zone de confort et apprendre. Je me considère plus comme un "assembleur", avec de la doc et les conseils de nos amis, ça le fait ! Par contre, mon problème, c'est les réglages. Cela demande des compétences et du savoir faire que je ne possède pas (pour l'instant ) et souvent du matériel coûteux. D ailleurs, le réglage parfait de mon carburateur me donne des maux de tête. Je dois avoir un ralenti suffisamment bas pour que mon centrifuge fonctionne. A défaut, un garage spécialisé dans la 2cv et la traction se trouve près de chez moi, à orange (resto Classic car). Ils se feront une joie de fignoler mon réglage.
Profite bien de ta titine.